Manchons Givi
Ben oui, c'est l'hiver.
Le second hiver pour cette paire de manchons.
Ils s'adaptent facilement sur 2 de mes 3 motos (la XB12STT ayant des pare-mains d'origine je n'ai pas tenté).
Les points forts :
Coût relativement faible => 30€ c'est moins cher que des gants hivers... qu'il faudra quand même porter si la température descend.
Poids très limité.
Facilité et rapidité d'installation et de démontage.
Se portent sur le dos dans le joli sac tissus (qui se plie dans une poche) livré quand elles ne sont pas sur la moto.
Les points faibles :
100% souples donc risque d'appui sur les leviers à haute vitesse.
Démontage quasi-obligatoire à chaque arrêt.
Le cordon central peut gêner la vision du tableau de bord, par exemple la montre disparaît sur la GSX-F.
=> Les points forts et faibles se conjugent : Givi a choisi de faire simple et efficace. On y gagne en facilité d'installation (3 clips sur cordons dont un reliant les deux manchons, les deux autres pouvant entourer les rétros ou les cordons élastiques et 2 cordons élastiques). Par contre l'ensemble peut appuyer sur les leviers. Je me suis surpris à allure rapide et surtout avec un vent de face à vérifier régulièrement et repousser les leviers de la main.
Pas de difficulté particulière à rentrer les mains dans le manchon, mais attention aux chûtes à basse vitesse, les mains peuvent alors rester bloquées sur le guidon (testé pour vous hélas avec les manchons Bagster à lacets et plaques frontales semi-rigides) et causer ainsi des lésions au niveau des hanches (on tombe d'un bloc avec la moto et ce sont les hanches qui dépassent et touchent le sol en premier).
En voulant trouver la référence exacte et une photo, je constate que la concurrence n'est pas restée inactive : on trouve des Tucano Urbano et des nouveaux Bagster dans la même gamme de prix.