[casque] HJC AC-12 Carbon
Acheté en juin 2006 je l'ai remis ce matin après 2 mois d'inutilisation suite à l'achat d'un EXO 1000.
Ceci est donc à la fois un essai longue durée et un comparatif.
Quand je l'ai acheté, je venais d'un BMW Sport Intégral très silencieux mais très mal ventilé, que je portais donc avec des bouchons d'oreilles pour éviter d'entendre les sifflements des ventilations et de la visière entrouverte. Le HJC est sensiblement plus bruyant même avec les bouchons, mais permet de rouler visière fermée ce qui élimine les sifflements aigüs de mon BMW.
Le HJC est fort sur 3 points : sa légèreté d'abord est très appréciable. Elle est associée à une bonne aérodynamique et pour conclure une ventilation satisfaisante (testée à 90km/h par 35°C).
C'est donc le profil type d'un casque "racing", ce que confirme l'utilisation d'une boucle double D (m'enfin sur le mien c'est obligatoire car il est homolgué DOT pour le marché américain)
Côté finition et accessoires, il est livré avec un cache-nez dont je ne me suis jamais servi et les mousses intérieures sont démontables.
Le système de mise en place de l'écran est un peu complexe à manipuler mais il ne nécessite pas d'outils et il garantit une aérodynamique parfaite. L'ergot pour le soulever n'est présent que du côté gauche et il est bien large. Attention cependant au remontage de l'écran quand les platines sont un peu usées. Je n'ai pas vraiment cherché à comprendre le système de verrouillage : il ne fonctionne que si l'écran est bien fermé et sert à empêcher qu'il ne se soulève à haute vitesse mais je n'ai jamais eu besoin de l'actionner et il ne s'est jamais soulevé.
Pour ce qui est de l'usure, le tableau est moins réjouissant : les parties communes avec d'autres casques de la marque sont en cause : les aerateurs en plastique teinté gris métal perdent leur couleur pour devenir d'un simple noir qui aurait tout aussi bien fait l'affaire d'origine !
Comme j'utilise une cagoule par tous les temps, l'intérieur est encore bien doux au toucher. Par contre en sortant du EXO-1000 je sens que les mousses se sont tassées et que le maintient est moins bon (même sans "pomper" le EXO-1000 tient mieux voir les premières semaines il était trop serré pour moi).
Autre différence par rapport à un casque à l'orientation plus "touring" comme mon Sport Intégral ou le EXO-1000, le bas du casque semble nu car il n'y a aucune collerette.
C'est donc pour moi un excellent casque d'été ou de piste (pas vraiment testé), l'aérodynamisme et la ventilation le rendent supportable au niveau auditif si l'on porte des bouchons (seul parfois un bruit provenant des plaquettes d'un aérateur peut perturber votre sérénité, ça doit varier selon les modèles).