Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fourche inversée vs. fourche classique - Avantages et intérêts ?

avatar Cedricmoignet 23-08-2005 22:03
Fourche inversée vs. fourche classique - Avantages et intérêts ?

Voilà une question me trotte dans la tête depuis un bout

Quel est l’intérêt d'une fourche inversée par rapport à une fourche standard ??

Car à force d'entendre des âneries du style: "oué ta meule tiens pas le pavé ou mal en courbé ?, règles tes suspattes ou change ta fourhce, mets un ionversée Ohlins, Showa..... et j'en passe pas content

Alors y a t til vraiment un interet ?,

Il est vrai que l'on trouve ce genre de fourche sur les bécanes haut de gamme (hypersport ou autre)

Pourtant, le débattement ou même le travail de la fourche doit ^étre égal avec le standard non ??

Merci aux mécanos aguerris de m'éclairer sur la question

"V"

Re: Fourche inversée ? quel interêt

une fourche inversée est beaucoup beaucoup plus rigide qu'une normale.

avatar Cyrillll 23-08-2005 22:29

En effet, rigidité suppérieure due à des fourreaux/tés surdimensionnés. le rapport de masse entre les éléments suspendus/non suspendus diffère également.

avatar V.STROM 69 23-08-2005 23:10

par contre beaucoup beaucoup plus complexe et chère....

avatar Cyrillll 23-08-2005 23:16

ouuuaaaiiisssss les gars....permettez-moi de vous reprendre..si...si j'insiste.

C'est sûrement votre vendeur qui vous a dit q'une fourche inversée et plus complexe et plus chère qu'une fourche classique.....héhéhéhé il a trouver des pigeons....

Une fourche inversée...beennn c'est la même fourche qu'une fourche classique mais montéé à l'envers soit :
la fourche classique = tube de petit diamètre est en haut donc le gros en bas
la fourche inversée = tube de petit diamètre en bas donc le gros diamètre en haut

Voilà voilà c'est pas plus difficile que ça

Mais si on inverse la fourche c'est pour avoir le avantages que dit Cyrillll soit : rigidité suppérieure due à des fourreaux/tés surdimensionnés. le rapport de masse entre les éléments suspendus/non suspendus diffère également.

Vous pouvez aller voir :
[mecamotors.free.fr]

Bonne route et bon amortissement

avatar saarinen 24-08-2005 05:32

Je suis d'accord avec Galopin.
La technique de la fourche inversée ne coute pas plus cher que celle d'une fourche classique.
Ce qui explique la diffèrence de prix est la qualité des composants, car une inversée étant plus orientée sport possède un plus grand nombre de réglages, des techniques anti-friction, et j'en passe.
Salut à tous.

avatar l'haricot 24-08-2005 10:01

Peut-être me gourre-je, mais la vidange est plus compliquée (donc chère) sur un inversée. Là où il suffit de purger (sur celle munie d'une vis de purge) ou d'aspirer l'huile par le haut sur une fourche normale, l'inversée se dépose pour la vidange. C'est bien ça ?

super content super content super content super content

elle est pas mal celle-la !! une fourche inversée n'est pas juste une fourche classique montée à l'envers

tiens, amuse-toi a demonter une fourche classique et une fourche inversée..... tu verras tout de suite que c'est pas du tout pareil !

avatar mécanofou 24-08-2005 12:52

La rigidité peut aussi être un inconvénient car une fourche classique absorbe mieux les revêtements à la française, cad mauvais j'aime en se déformant légérement.

Pour la vidange, le principe est identique sur une classique et sur inversée, il suffit d'ouvrir le bouchon, simplement c'est le bouchon de fourreau dans le cas d'une inversée et le bouchon de tube dans une classique.

Pour la complexité, tu confond avec une fourche à cartouche, classique ou inversée, qui est en effet plus complexe.

avatar concombre des mers 24-08-2005 18:43

par contre c'est plus compliqué de changer ses joints spy sur une inversé pas content

avatar AlpineXstar 24-08-2005 18:50

en tout cas, moi qui connait rien en mécanique (moteur, suspension, pneumatique etc...) ca m'aide un peu :) et j'apprends des trucs.

merchi cool

avatar Godzilla 24-08-2005 23:36

l'haricot a écrit:

> Peut-être me gourre-je, mais la vidange est plus compliquée
> (donc chère) sur un inversée. Là où il suffit de purger (sur
> celle munie d'une vis de purge) ou d'aspirer l'huile par le
> haut sur une fourche normale, l'inversée se dépose pour la
> vidange. C'est bien ça ?

.....Mais les fourches classiques munies de vis de purge, ça n' existe plus. pas content
Donc on en revient un peu au même, joints spy mis à part.

Ces vis de purges sont sans doute enterrées au même endroit que les réglages de chaine secondaire par excentriques..........

avatar l'haricot 25-08-2005 14:05

Serais-tu à deux doigts de dire que sous couvert de progrès pour le consommateur, les marques feraient tout pour que ça soit si chiant a bricoler qu'on doive passer par la case mécano à 300 balles de l'heure ?
clin d'oeil

+ 1 pour l'excentrique.

Avec une fourche plus rigide, il faut aussis un cadre plus rigide pour pouvoir vraiment en profiter!

J'adoôôoooore mon excentrique de chaine secondaire!

l'haricot a écrit:

> Serais-tu à deux doigts de dire que sous couvert de progrès
> pour le consommateur, les marques feraient tout pour que ça
> soit si chiant a bricoler qu'on doive passer par la case mécano
> à 300 balles de l'heure ?
> clin d'oeil
>
> + 1 pour l'excentrique.
>

J'voudrais pas dire, mais ... oui. Exemple : sur les sevenfifty ->96, il y avait une vis de purge et des écrous-bouchons (en haut de la fourche) mâles, donc facile à démonter avec une clef plate de 17.
Sur le modèle suivant (97->2003), le progrès a enlevé les vis de purge (????) et remplacé les écrous mâles par des écrous femelles (tout le monde a une clef allen de 17 chez soit, n'est-ce pas ?). Je ne vois pas d'autre raison que celle de nous obliger à passer chez le mécano "Honda-approved" !!!

avatar mécanofou 26-08-2005 12:12

To HMB : et un motard plus rigide aussi super content

pour moi sans parler de conception plus haut de gamme....

c'est surtout que la partie la plus fragile (la plus petite) est plus pret de la force qui crée la contrainte....

la force = le centre de la roue
le bras de lévier = distance entre la force et le support de fourche....

un exemple pour les "nuls" , tend ton bras devant toi, demande à un pote d'appuier vers le bas sur ta mains....... ensuite pareil sur le coude..... voila tu viens de comprendre le bras de levier... lol

avatar eliminator 26-08-2005 17:40

un autre truc chiant pour la fourche inversée : t'as 9 chances sur 10 de te prendre les ressorts dans la gueul.e si tu fais pas gaffe en la vidangeant

Bonjour à tous,

La Première fourche inversée hydraulique semblable à celles que l'on connaît aujourd'hui est apparue sur la bécane Guzzi, le modèle Falcone de 1952 mais ne présentait pas un grand avantage sur les fourches classiques en raison de sa technologie archaïque.

Les fourches inversées on ensuite été utilisées en motocross dans les années 70 afin de permettre de plus grands débattements en allongeant les tubes "côté haut" où il y a plus de place qu'en bas (entre l'axe et le sol)

Enfin les fourches inversées sont apparues sur certaines sportives dans les années 80 en raison de l'augmentation des diamètres des fourches qui augmentait les masses non suspendues, (les parties les plus lourdes d'une fourche étant les fourreaux qui renferment le système).

D'où les avantages de la fourche inversée :
-Quel que soit le type de moto, elle permet de réduire les masses non suspendues.
-Permet une augmentation du débattement sur les motos typées cross.

Voilà pourquoi la fourche inversée est le modèle dominant sur les sportives et les cross, et d'une manière générale sur quasiment toute moto de compétition, ou du moins conçue dans une optique de performances...

Cordialement

5 ans ! Ca c'est du détérage ! super content

Hello,

Deterrage, certes, mais réponse intelligente. C'est bien ça le principal...

Ah oui 5 ans j'avais pas vu!!! ^^
Merci pour le soutien Mike!

avatar florent13380 02-09-2010 10:53

si c'est une question de fonctionnement, ça fonctionne aussi bien l'une que l'autre sur n'importe quel type de moto , question poids , je pense que les inversées sont plus lourdes , le seul avantage des inversées c'est le systeme de freinage ; dispostif des etriers qui assurent un meilleur mordant , c'est pour ça que les retrouvent en majorité sur les sportives

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" -Michel Colucci-

avatar L'iguane 02-09-2010 23:18

Pour essayer de revenir à une réponse pertinente (j'ai dit essayer) : en termes de démontage, une fourche inversée n'est pas une simple fourche classique montée à l'envers !

En effet, si pour une fourche classique il suffit de dévisser les bouchons supérieurs pour vider l'huile et accéder aux ressorts, pour une fourche inversée, tout ce joli petit monde se retrouve du côté de l'axe de roue ...

il y a un argument de poids également : le look ! c'est quand même plus sympa en inversé qu'en classique, c'est vrai que ça donne un look racingue super content

je cherche encore l'intérêt de fourche inversé sur des machines type versys ou les contraintes sont moindre ;moteur 64 poney et 200 klg environ tous pleins fait

C'est un peu, a mon avis, comme les mono bras, c'est beau mais ça apporte rien sur des motos dites classique ( a si au contraire c'est + lourd ) mais c'est beau ! les possesseurs de VFR ne peuvent pas dire le contraire ( sauf quand il faut changer les plaquettes arrière =) )

Message édité par son auteur (04-09-10 16:12)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter