Scottoiler fait maison
Salut
j'ai lu qu'on pouvait facilement fabriquer un equivalent de scottoiler pour pas cher avec un petit reservoir, 2 robinets d'essence et des bouts de durit... seulement y'avait pas la notice de montage fournie avec les bons conseils ...
est ce que qq'un sait comment faire?
autre chose, certains ont eu des problemes avec le scottoiler: l'huile peut couler sur le pneu arriere (pas bien!).
Il me semble qu'on peut eviter ca en montant le capillaire sur le psb, mais je n'ai jamais vu personne le faire... qu'en pensez vous, c'est possible?
merci
@+
possible ???? ben oué...j'l'ai fait
moto revue avait en effet sorti un article il y a quelques années ds la rubrique (bricoler-faire soi même) avec tofs et conseils, mais hélas, j'ai voulu déja me le procurer mais personne ne l'avait. Alors s'il y a quelqu'un qui veuille bien chercher ds ses anciens num et le mettre en ligne ce serait super sympa pour tous ceux qui veulent pas dépenser une somme exagérée pour un scootoiler, sans parler de la difficulté à se le procurer....
Merci d'avance
zephyr> t'as des photos?
V.STROM69=> ben c'est deja une piste!
zephyr=> photos stp
Blanco... ...je peux en faire....
je vois ça demain....
suis preneur aussi.
je cherchais justement des plans sur le net pour en faire un moi meme.
zephyr --> je sais pas pourquoi, mais je sens que tu vas faire plaisir à beaucoup de personnes si si, je te l' assure
Tu as à peu près une idée de se que ça coûte en heures et en matériel ??
merqui
oups.....y a mauvaise compréhension là....
je répondais à la question "c'est possible ? "...
ce que j'ai fait....c'est placer le capillaire de mon Scottoiler sur le PSB au lieu de la couronne...donc rien de "sorcier"
désolé pour la fausse joie....
maintenant...pour le prix que coûte un Scottoiler ( env 90 euros en commande groupée) je ne me casserai pas le tronc à essayer d'en fabriquer un, compte tenu que le kit est très complet et du temps qu'il faudrait pour le faire...
alors la zephyr carton rouge ,
tu nous à vraiment fait une fausse joie.
bon , ça n'empeche que si quelqu'un à des plans ou meme des photos en détails du bazar , je suis preneur , j'aime beaucoups bricoler , et le temps passé dessu ne me dérange pas
Avec le matériel, tu en as pour max, 15/20€.
Un réservoir de liquide de frein, un tuyau transparent, deux robinets (un pour le débit, l'autre pour on/off) et un goutte à goutte (par exemple, l'embout rallongeur d'une bombe de graisse fait très bien l'affaire). Deux ou trois attaches et c'est tout.
déception .. snifff !!!
Pour 20 roros ... ça vaut peut être le coup de s' embêter un peu !! ???
Sinon faire un système plus simple (en jouant sur la gravitéece serait plus simple ... enfin je penses, mais gaffe à bien fermer le roninet à l' arrêt).
Et en se servant de petits tuyaux comme sur les aquarium ça pourrait être pratique : non ?
Bon, en tous cas si quelqu' un a une idée, peut être qu' à trois ou quatre on peut pondre un truc "théoriquement" faisable et fonctionnel.
ben oui, je pense qu'avec un peu d'astuce on devrai pouvoir arriver à faire un truc qui tient la route pour pas chere.
maintenant , par contre , j'aurais besoin de schéma et d'une description du scottoiler pour pouvoir etudier ça d'un peu plus pres.
si j'arrive à faire quelque chose de sympa ( et qui fonctionne bien) je mettrais ça en ligne afin d'en faire profiter tout le monde
ben les plans du scott j'ai pas trouve... tout ce que je sais c'est que le reservoir est branche sur la depression moteur. Donc plus le moteur (et la chaine!) tourne vite, plus le debit est important. En plus, la gravite n'influe pas puisqu'il est possible de placer le reservoir n'importe ou et dans n'importe quelle position.
batou=> le probleme avec le systeme base sur la gravite, c'est que meme moteur eteint, l'huile coule toujours...
sinon, les tuyaux d'aquarium sont en PVC, et les "durits" du scottoiler... en PVC! donc pour ca ca sera vite vu!
Salut tout le monde,
j'avais trouvé ce site qui explique le montage et le fonctionnement avec photos à l'appui. Si ça peux aider...
[www.webazar.org]
VVV
konsakail a écrit:
> c'est que le reservoir est branche sur la depression moteur.
> Donc plus le moteur (et la chaine!) tourne vite, plus le debit
> est important. onc pour ca ca sera vite vu!
non, ca permet a l'huile de couler quand le moteur tourne, enfin, quand on roule.... au point mort ca coule pas je crois (a verifier...) pour le debit y'a une molette ...
sinon, je sujet a deja ete abordé, faites une recherche , je sais que qqun en a deja fabriqué un ....
merci beaucoup DrixC.
juste une chose que je voudrais savoir, la depression en terme simple , ça souffle ou ça aspire???
si ça souffle de l'air, aucun problemes pour la conception du systeme , si ça aspire par contre la c'est une autre histoire
el_niko a écrit:
> konsakail a écrit:
> > c'est que le reservoir est branche sur la depression moteur.
> > Donc plus le moteur (et la chaine!) tourne vite, plus le
> debit
> > est important. onc pour ca ca sera vite vu!
>
> non, ca permet a l'huile de couler quand le moteur tourne,
> enfin, quand on roule.... au point mort ca coule pas je crois
> (a verifier...) pour le debit y'a une molette ...
>
> sinon, je sujet a deja ete abordé, faites une recherche , je
> sais que qqun en a deja fabriqué un ....
>
si au point mort l'huile coule... c'est pour ca que je parlais de mettre le capillaire sur le psb. ca eviterait de repeindre le pneu aux feux rouges... j'ai vu que la durit sur la depression fait faire des allers-retours a un volume de 3cc dans le cricuit jusqu'au reservoir. La depression est plus forte si on augmente le regime... donc le debit d'huile plus important. (enfin il me semble...)
Dragon_Death a écrit:
> merci beaucoup DrixC.
> juste une chose que je voudrais savoir, la depression en terme
> simple , ça souffle ou ça aspire???
> si ça souffle de l'air, aucun problemes pour la conception du
> systeme , si ça aspire par contre la c'est une autre histoire
>
elle aspire...
Oui je te confirme plus le moteur prend de tours, plus la depression augmente plus il y a d'huile qui coule sur la chaine... De plus le volume du debit sur le scottoiler est reglable, 3cc est le volume le plus souvant choisi...
bon d'apres les infos que j'ai pu glaner par ci par la, il faut un robinet a depression (robinet d'essence) pour le on/off, un robinet pour le debit et un clapet anti-retour pour compenser la baisse du volume dans le reservoir...
si ca donne des idees a quelqu'un parce que je sais pas du tout comment fonctionne un robinet a depression (ni combien ca coute d'ailleurs...)
juste comme ca :
c'est pas plus simple de graisser régulièrement à la bombe? mmmh?
désolé, mais parfois le mieux semble l'ennemi du bien.
V
Salut SVDAMS,
quand on lis les posts des utilisateurs de Scottoiler, il ressort que non seulement tu ne te prend plus la tete à graisser mais surtout ton kit chaine dure au moins 2x plus longtemps et 1 bidon de 0.5 l d'huile te fait 2 an donc non seulement plus de prise de tete mais surtout économie.
VVV
Bonsoir,
Qql un trouvé le moyen de fabriquer un graisseur automatique ?
Si oui j'aimerais bien avec les plans et photos du montage... ..
Merci...
otom60@free.fr
otom60 ---> soit pas trop pressé
Nous en sommes à l' hypothétique conception ... donc c' est pas gagné.
Konsakail ---> mais avec un modèle basé sur la gravité ET muni d' un robinet que l' on ferme une fois la moto garée est-ce possible ?? C' est la question que je me posais, plutôt que faire un système avec la dépression qui me paraît plus complexe.
Perso je pense que le plus simple est un système à gravité mais avec une électrovanne (type machine à laver).
Il y aurait donc un réservoir, genre bocal liquide de frein, une électrovanne branché sur les feux de croisements (à l'arrêt définitif , pas besoin de penser à fermer le robinet) et un tuyau type aquarium pour aller jusqu'a la chaine.
C'est simple non?
ouais en faite au ralenti, je crois que la "force" de la depression n'est pas suffisante pour lever la petite soupape dans le bocal... ainsi rien ne coule au feu rouge, ca je peux te l'assurer ...
si si...meme au ralenti ça coule
dacrazy ----> et ça prend de la place une electrovanne ? car ça m' a l' air assez gros. Ensuite il en faut une qui corresponde aux mesures électriques de nos motos : et là j' y connait que dalle
Enfin l' idée et bonne, mais là je suis hors jeux.
Salut,
Pour le moment j'ai trouve ce site:
[foodman123.com]
Bon le soucis c'est que c'est "in english" dans le texte, je continu "mes investigations"
Bonne journee a tous
Et deux de plus, dont un electrique:
[www.dewdney.co.uk]
[www.devce.demon.co.uk]
Toujours en anglais mais plutot simple a "piger", cela vous suffit, ou je continu a chercher
merci Mal degourdi
je pense que ça devrais suffire
je vais regrouper tout ça et voir ce que je peu en tirer.
je vous tiens au courant de l'évolution.
Ben je pensais, a "un truc", vu les systemes maison, pour le tube allant a la chaine, un simple raccord hydraulique du genre de ceux que l'on trouve sur les citroen avec leur systeme hydraulique devrait faire l'affaire.
Il sont pas de gros diametre, rigide donc plus simple a positionner, facilement cintrable, et de plus tres facilement trouvable en casse et pour rien vu qu'en "gros" il n'en faudrait qu'une vingtaine de cm.
Le reste un tube du genre "perfusion" devrait suffire aussi, et la aussi on connait tous une infirmiere et ou un pharmacien qui pourrait "fournir" ce genre de tube...
Pour le reservoir, rien de plus simple a trouver.
Maintenant voire meme trouver une electrovanne 12v, doit pas etre tres difficile non plus
Et pour parfaire: une diode de rappel:
"eteint ton truc andouille tu repeint ta jante"
Pendant un moment les Trails étaient équipés d'un systéme de lubrification de la chaine... Un simple reservoir et un tuyau avec un robinet... Simple et efficace... Un pense béte sur le tableau de bord et zou....
Mal degourdi a écrit:
>
> Le reste un tube du genre "perfusion" devrait suffire aussi, et
> la aussi on connait tous une infirmiere et ou un pharmacien qui
> pourrait "fournir" ce genre de tube...
c'est pas de moi que tu parles la... si?
sinon l'electrovanne parait pas mal, mais utiliser un robinet a depression ne fait plus dependre de la gravite... et compter sur elle me posera peut etre un probleme...
mais ce qui m'inquiete avec ce systeme, c'est que le debit n'augmente pas avec la vitesse de rotation de la chaine d'ou l'interet du robinet a depression...
maintenant, c'est sur, ca complique singulierement la chose... m'enfin si on y arrive on pourra etre contents de nous!
en fait en y reflechissant, le robinet a depression seul suffit si on peut regler le debit dessus...
alors dragon_death... ca avance???
Je me suis intéressé à la fabrication d'un scootoiler maison, mais par manque de temps et de place (pas de garage), j'ai laissé tombé pour le moment...
Le scootOiler coule au ralenti : cela permet de régler la quantité d'huile (env. 1 goutte / 40s, d'après la doc).
Le système de dépression, c'est juste pour ouvrir/fermer le circuit d'huile. Un robinet d'essence avec prise à répression peut faire l'affaire.
Les tuyaux Citroen LHM (haute pression) sont en métal, les retours en pvc. Autant prendre des tuyaux d'aquarium (ça rayera mois s'ils bougent un peu).
Fais une recherche sur Google avec scootOiler. De nombreux schémas sont dispos, et des "scootoiler maison" aussi. J'essayerai de te retrouver un lien, à l'occasion (quand Internet à la maison refonctionnera).
Pour le réglage du début, une réglette de perfusion fonctionne, mais le réglage n'est pas super-précis. Sur un site, un mec avait pris une réglette spéciale pour chimio. C'est en fait un cylindre en deux parties, l'une tournant dans l'autre pour le réglage du débit.
V
Et si on reflechi, le systeme n'a pas besoin d'etre en fonctionnement tout le temps, donc l'electrovanne n'est pas une si mauvaise idee...
Du moins, je penses
je suis en train de voir pour en faire un qui fonctionnerai avec la dépression, le principe est simple , mais la réalisation un peu plus compliqué.
je bosse dans l'automobile et connais pas mal le modelisme, je pense qu'en cherchant des pièces dans ces deux domaines je devrais réussir à faire un truc sympa et pas chere.
il va juste me falloir un peu de temps
Question idiote (je le sais), mais je la pose quand même :
"c'est quoi le PSB ?"
PSB : Pignon de Sortie de Boîte
Merci Nicox.
Alors peux-tu m'expliquer qu'es ce que signifie de fixer le capitlaire sur le PSB.
J'ai un Scottoiler (qui fonctione super) et c'est directement la chaine qui est huilkée (si je puis dire).
J'suis un nul ! Mais, j'ai un avantage, JE LE SAIS !
salut a tous je met dé foto si ça peut aider
grrrr j'arrive pas a mettre dé fotos
PlumePlume....
le capillaire c'est le petit tube d'où coule l'huile et tu peux le placer au niveau de la couronne ou au niveau du pignon de sortie de boite...
Plume plume
a mon avis mettre le capillaire au niveau du pignon de sortie de boite, evite:
- de repeindre ta jante
- de devoir le deplacer lors de la tension de chaine
- d'etre discret, genre tu l'a fait comme goret on s'en fout on le voit pas
bon , j'ai les plans dans la tete la , je pense que ça devrai revenir aux alentours de 20 / 30€ maxi.
sur un principe tout simple et qu'avec des principes mécanique et se servant aussi de la dépression.
je vais faire des essais ce soir et vous dis demain ce qu'il en ressort.
je pense tenir le bon truc
Dragob_Death : super.
En tous cas, si tu ponds un truc qui fonctionne ça va être plus qu' intéressant.
On attend et courage
-->Konsakail à écrit:
"mais ce qui m'inquiete avec ce systeme, c'est que le debit n'augmente pas avec la vitesse de rotation de la chaine d'ou l'interet du robinet a depression...
maintenant, c'est sur, ca complique singulierement la chose... m'enfin si on y arrive on pourra etre contents de nous!
en fait en y reflechissant, le robinet a depression seul suffit si on peut regler le debit dessus..."
Donc d'après toi, le robinet à depression augmente le débit en fonction de la deppression, et si j'ai bien compris, c'est le genre de pièce qu'il y a entre le réservoir et les carbu sur les motos avec carbu à dépression?????
en attendant la réponse, je recherche le prix.
@+ tous,
Nono60
Salut tout le monde,
interressant tout ca, je fais parti de ceux qui ont apercu un post concernant un montage fait maison.
Le principe de base est super simple.
On place un recipient en hauteur(plus haut que la chaine c tout) sur la moto, genre sous la selle par exemple. du dessous du tube va sortir un tuyau allant directement au niveau de la chaine.
Sur ce principe vous êtes d'accord grâce a la gravité et au principe des vase communiquant on va avoir le liquide du tube qui s'ecoule dans le tuyau pour finir sa course sur la chaine.
Pour pouvoir arrêter l'ecoulement du fluide lorsque la moto n'est pas utilisé on va intercaler un robinet à clapet.
En gros chacun de vos carbus possède une prise de depression (ou alors la boite à air). Depression = Aspiration
Votre robinet est constitué d'une entrée (l'huile arrive) d'une sortie (l'huile continu vers la chaine) et enfin d'un prise de depression commandant un clapet qui ouvrira ou fermera le robinet.
On connecte sa prise de depression carbu à celle du robinent et magie, quand on demarre, le carbu aspire de l'air et va ainsi deverouiller le robinet ;)
Enfin pour reguler tout cela on ajoute un robinet classique avant ou après le robinet à clapet
Ce n'est donc en aucun cas la dépression du carbu qui fait descndre l'huile, la gravité s'en charge, la depression ne sert qu'a aspirer le clapet du robinet qui bloc l'huile...
Voili voilou, ca m'a donné envie d'en bricoler un ce WE fait avec une grosse seringue comme reservoir, 1m de tuyau cristal et un piti robinet à clapet.
Je vous ponds aussi un schèma ce soir...
bye....
ps: sur les bandit votre reservoir est muni egalement d'un robinet a clapet, l'essence ne coulera pas tant que le carbu 4 n'aspirera pas d'air ....
J'en ai trouver un sur ebay à 10€(d'occaas). C'est pour harley mais bon on s'en fout.