Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Pignon sortie de boite....

avatar mak 02-01-2006 14:33
Pignon sortie de boite....

Je voudrais juste savoir si le fait de modifier le pignon sortie de boite etait legal ou pas??? Parce que avec un pignon plus petit, le vehicule n'est plus conforme a son passage au mine....

avatar nuno 02-01-2006 14:47
Re: Pignon sortie de boite....

quoi que tu modifie sur ta machine est illégal...

mais disons que ca fait moins mal que rouler en full ou avec un kit nos...

avatar erifer 02-01-2006 21:13
Re: Pignon sortie de boite....

ok c peut etre pas tres legal et encore c a verifier car tu ne modifie en rien ton moteur tu changes juste la demultuplication.

donc pour moi rien d'illegal a verifier.............



avatar mike91 02-01-2006 21:51
Re: Pignon sortie de boite....

"Logiquement", dés qu'on change une caractéristique d'un véhicule homologué, cela constitue une modification par rapport au cahier des charges...

Donc, OUI, le véhicule n'est plus conforme puisqu'il a été homologué avec tel pignon et non un autre...

Mais bon, il y a une grande tolérance que ce soit pour les BAR, les motos,...

T'imagines les gars qui roulent avec des jantes en 15 pouces sur leur BAR au lieu du 13 d'origine, ou bien en 17 au lieu de 15: si c'était réellement interdit, il n'y aurait aucune modif; et les accessoiristes pourraient mettre la clé sous la porte...

Donc +1 avec nuno... Si tu t'adresses au service des mines, ils te diront que ce n'est pas "homologué"; mais c'est MOINS PIRE qu'une augmentation de cylindrée ou autre. clin d'oeil

avatar Cedricmoignet 02-01-2006 21:59
Re: Pignon sortie de boite....

bah oué sinon imagines les mecs qui roulent en vélo, avec le nombre de démultiplications possibles, il n'auraient pas fini de prendre des prunes super content



avatar dokharley 03-01-2006 00:24
Re: Pignon sortie de boite....

hé !!! rock n'roll attitude les gars .....faut pas trop se prendre la ruche avec les homologations ...j'voit mal les condés en train de compter le nombre de dents des pignons de ta machine !!!! la moto c'est la libertée ....mais la libertée s'arrete ou celle des autres commence !du moment que tu fait pas ***** les autre avec des pots bruyant et une machine tres dangeureuse ex : pas de freins,eclairage mal reglé ou que tu met la vie des autres en danger ,je voit pas ou est le probleme !



avatar Mostro Marco 03-01-2006 08:53
Re: Pignon sortie de boite....

C'est un mec en Harley qui viens parler de pots bruyants mdr super content super content clin d'oeil

avatar mike91 03-01-2006 13:05
Re: Pignon sortie de boite....

dokharley: tu pars un peu dans tous les sens là...

Si on suit ton raisonnement, en préparant un hayabusa (machine prise au hasard) à 300 cv et en améliorant le freinage, ce n'est pas dangereux, et tu n'y vois pas d'inconvénients...
Pourtant en cas d'accident grave, je pense que tu les verrais les inconvénients...

Faut arrêter que la moto c'est la liberté et blablabla... Y'a des règles aussi, non???

Et puis je ne pense pas que les commentaires apportés disent "Ohlala, pas bien: faut rester d'origine". IL y a une question posée, on y répond de manière sérieuse. Point.

avatar EdF 03-01-2006 13:25
Re: Pignon sortie de boite....

salut,

tu peux déjà lire celà :

[www.lerepairedesmotards.com]

ca ne répond pas complètement à ta question, mais au moins, si les choses vont plus loin, tu sauras ce que tu risques ...



avatar fift 03-01-2006 13:28
Re: Pignon sortie de boite....

Hors toute considération administrative, en changeant le pignon de sortie de boîte (en fait, à partir du moment où on change la démultiplication), le compteur de vitesse, donc le capteur est pris sur l'axe de PSB, va se retrouver faussé - à prendre en compte, donc !

avatar nuno 03-01-2006 18:50
Re: Pignon sortie de boite....

petite précision pour les BAR

les changement de tailles de jantes sont réglementées, on a pas le droit de faire n'importe quoi!

il y a des tailles a respecter et la différence avec la voiture c est qu au controle technique tu te fait recaler si tes roues sont pas a la bonne dimension

je crois qu on a une tolérance de 5% sur la circonférence de la roue

et s il y avait un controle technique moto, tu te ferais recaler pour le pignon de sortie de boite changé

avatar the fazertib 03-01-2006 19:33
Re: Pignon sortie de boite....

en plus sur une BAR tu compenses l'augmentation de la taille des jantes par la diminution de la hauteur des pneus clin d'oeil .

avatar mike91 03-01-2006 20:23
Re: Pignon sortie de boite....

Et alors??? (pour les BAR): le véhicule n'a de toute façon pas été homologué pour rouler en jantes larges... Même s'il y a une tolérance concernant les équivalences de taille de pneus... J'ai parlé des jantes comme ça pourrait être des lignes d'échappement, ressorts courts, etc... clin d'oeil

avatar the fazertib 04-01-2006 08:51
Re: Pignon sortie de boite....

Désolé mais j'ai sur ma BAR des jantes larges, des combinés filetés(donc rabaissée), et un silencieux et pourtant elle est passée au controle technique sans problème......

mais ce n'est pas la question du post... timide timide

avatar nuno 04-01-2006 09:33
Re: Pignon sortie de boite....

the fazertib> bin oui, c est ce que je dis, il y a des normes

a partir du moment ou les tailles de jantes sont respéctées, par exemple sur une clio, les tailles 185/60 R14 et les 185/55 R15 et encore 195/50R15 sont utilisées meme circonférence a peu pres, mais pas meme jante, et c est tout a fait légal maintenant si tu métais du 195/65 R15, ce ne serait plus légal clin d'oeil


pour les amortos, tant que ca touche pas en contrainte et en tournat et qu il n'y a pas de deséquilibre gauche droite, pas de probleme

et pour ce qui est de l échappement, tant que les normes anti pollution de l année de passage au mines de la voiture sont respéctées, idem tout va bien.
par exemple, en france on a le droit de rouler sans ceinture de sécurité, a partir du moment ou la voiture n'en était pas équipée a sa sortie...

comme en moto, il existe des motos de 120cv avec lesquelles ont peut légalement rouler, c est a dire toutes celles d avant la loie.

avatar dokharley 11-01-2006 23:35
Re: Pignon sortie de boite....

ok je ferme ma.......promis j depasserai po l'130 !!!!



avatar dokharley 12-01-2006 00:22
Re: Pignon sortie de boite....

mike91: pas si vite !faut pas s'exiter comme ca ,je ne parles pas de preparation moteur la ! parfois dans certains cas le REGLAGE de la transmition s'avere nessessaire pour un meilleur agrement de conduite ! et de plus je parles du respect envers les autres usagés de la route ! une machine qui vas "tirer un peut plus long"tu ne gagneras pas 100 km/h pour une dent de plus !!!!!! respect et tolerance mon ami ! POINT clin d'oeil



avatar Pano-Manix 12-01-2006 08:18
Re: Pignon sortie de boite....

de memoire les seuls trucs interditzs sont :

changement de :
cylindree
échappement
compression
le TYPE de transmission
la geometrie du cadre
le diametre des roues

et c'est tout (bon aussi si on met un side :P)



avatar Coyotepc 12-01-2006 10:06
Re: Pignon sortie de boite....

Mouais, bon, je ne voudrais pas etre desagreable, mais vous ne vous tirez pas un peu sur la nouille la ?
Je ne pense pas que de changer le PSB soit illegal. Il y a des kits chaines adaptables pour les motos. Et ils ne font pas forcement la meme demultiplication que celui d'origine.
En changeant le pignon, tu ne changes pas les carateristiques de la machine. La puissance a la route arriere sera la meme. Donc, tu reste conforme a la carte grise.
Sur les voitures, comme sur les motos, tu ne peux pas changer le diamtre du pneu, sans quoi le compteur de vitesse est fausse. Et la largueur, c'est pour eviter d'avoir les roues qui depassent des ailes du vehicule...
Sur une moto, le compteur est tres souvent branche sur la roue avant, donc pas de soucis de vitesse eronnee.

avatar axl 12-01-2006 15:47
Re: Pignon sortie de boite....

La moto a ete homologuee dans une configuration donc si tu changes le pignon ces caracteristiques sont modifiees.

Maintenant, je doute fortement que tu te chopes un PV avec ca.

avatar fift 12-01-2006 15:48
Re: Pignon sortie de boite....

Coyotepc>

Il y a un certain nombre de motos où justement, le capteur de vitesse est sur l'axe de boîte

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz