Pignon sortie de boite....
Je voudrais juste savoir si le fait de modifier le pignon sortie de boite etait legal ou pas??? Parce que avec un pignon plus petit, le vehicule n'est plus conforme a son passage au mine....
quoi que tu modifie sur ta machine est illégal...
mais disons que ca fait moins mal que rouler en full ou avec un kit nos...
ok c peut etre pas tres legal et encore c a verifier car tu ne modifie en rien ton moteur tu changes juste la demultuplication.
donc pour moi rien d'illegal a verifier.............
"Logiquement", dés qu'on change une caractéristique d'un véhicule homologué, cela constitue une modification par rapport au cahier des charges...
Donc, OUI, le véhicule n'est plus conforme puisqu'il a été homologué avec tel pignon et non un autre...
Mais bon, il y a une grande tolérance que ce soit pour les BAR, les motos,...
T'imagines les gars qui roulent avec des jantes en 15 pouces sur leur BAR au lieu du 13 d'origine, ou bien en 17 au lieu de 15: si c'était réellement interdit, il n'y aurait aucune modif; et les accessoiristes pourraient mettre la clé sous la porte...
Donc +1 avec nuno... Si tu t'adresses au service des mines, ils te diront que ce n'est pas "homologué"; mais c'est MOINS PIRE qu'une augmentation de cylindrée ou autre.
bah oué sinon imagines les mecs qui roulent en vélo, avec le nombre de démultiplications possibles, il n'auraient pas fini de prendre des prunes
hé !!! rock n'roll attitude les gars .....faut pas trop se prendre la ruche avec les homologations ...j'voit mal les condés en train de compter le nombre de dents des pignons de ta machine !!!! la moto c'est la libertée ....mais la libertée s'arrete ou celle des autres commence !du moment que tu fait pas ***** les autre avec des pots bruyant et une machine tres dangeureuse ex : pas de freins,eclairage mal reglé ou que tu met la vie des autres en danger ,je voit pas ou est le probleme !
C'est un mec en Harley qui viens parler de pots bruyants mdr
dokharley: tu pars un peu dans tous les sens là...
Si on suit ton raisonnement, en préparant un hayabusa (machine prise au hasard) à 300 cv et en améliorant le freinage, ce n'est pas dangereux, et tu n'y vois pas d'inconvénients...
Pourtant en cas d'accident grave, je pense que tu les verrais les inconvénients...
Faut arrêter que la moto c'est la liberté et blablabla... Y'a des règles aussi, non???
Et puis je ne pense pas que les commentaires apportés disent "Ohlala, pas bien: faut rester d'origine". IL y a une question posée, on y répond de manière sérieuse. Point.
salut,
tu peux déjà lire celà :
[www.lerepairedesmotards.com]
ca ne répond pas complètement à ta question, mais au moins, si les choses vont plus loin, tu sauras ce que tu risques ...
Hors toute considération administrative, en changeant le pignon de sortie de boîte (en fait, à partir du moment où on change la démultiplication), le compteur de vitesse, donc le capteur est pris sur l'axe de PSB, va se retrouver faussé - à prendre en compte, donc !
petite précision pour les BAR
les changement de tailles de jantes sont réglementées, on a pas le droit de faire n'importe quoi!
il y a des tailles a respecter et la différence avec la voiture c est qu au controle technique tu te fait recaler si tes roues sont pas a la bonne dimension
je crois qu on a une tolérance de 5% sur la circonférence de la roue
et s il y avait un controle technique moto, tu te ferais recaler pour le pignon de sortie de boite changé
en plus sur une BAR tu compenses l'augmentation de la taille des jantes par la diminution de la hauteur des pneus .
Et alors??? (pour les BAR): le véhicule n'a de toute façon pas été homologué pour rouler en jantes larges... Même s'il y a une tolérance concernant les équivalences de taille de pneus... J'ai parlé des jantes comme ça pourrait être des lignes d'échappement, ressorts courts, etc...
Désolé mais j'ai sur ma BAR des jantes larges, des combinés filetés(donc rabaissée), et un silencieux et pourtant elle est passée au controle technique sans problème......
mais ce n'est pas la question du post...
the fazertib> bin oui, c est ce que je dis, il y a des normes
a partir du moment ou les tailles de jantes sont respéctées, par exemple sur une clio, les tailles 185/60 R14 et les 185/55 R15 et encore 195/50R15 sont utilisées meme circonférence a peu pres, mais pas meme jante, et c est tout a fait légal maintenant si tu métais du 195/65 R15, ce ne serait plus légal
pour les amortos, tant que ca touche pas en contrainte et en tournat et qu il n'y a pas de deséquilibre gauche droite, pas de probleme
et pour ce qui est de l échappement, tant que les normes anti pollution de l année de passage au mines de la voiture sont respéctées, idem tout va bien.
par exemple, en france on a le droit de rouler sans ceinture de sécurité, a partir du moment ou la voiture n'en était pas équipée a sa sortie...
comme en moto, il existe des motos de 120cv avec lesquelles ont peut légalement rouler, c est a dire toutes celles d avant la loie.
ok je ferme ma.......promis j depasserai po l'130 !!!!
mike91: pas si vite !faut pas s'exiter comme ca ,je ne parles pas de preparation moteur la ! parfois dans certains cas le REGLAGE de la transmition s'avere nessessaire pour un meilleur agrement de conduite ! et de plus je parles du respect envers les autres usagés de la route ! une machine qui vas "tirer un peut plus long"tu ne gagneras pas 100 km/h pour une dent de plus !!!!!! respect et tolerance mon ami ! POINT
de memoire les seuls trucs interditzs sont :
changement de :
cylindree
échappement
compression
le TYPE de transmission
la geometrie du cadre
le diametre des roues
et c'est tout (bon aussi si on met un side :P)
Mouais, bon, je ne voudrais pas etre desagreable, mais vous ne vous tirez pas un peu sur la nouille la ?
Je ne pense pas que de changer le PSB soit illegal. Il y a des kits chaines adaptables pour les motos. Et ils ne font pas forcement la meme demultiplication que celui d'origine.
En changeant le pignon, tu ne changes pas les carateristiques de la machine. La puissance a la route arriere sera la meme. Donc, tu reste conforme a la carte grise.
Sur les voitures, comme sur les motos, tu ne peux pas changer le diamtre du pneu, sans quoi le compteur de vitesse est fausse. Et la largueur, c'est pour eviter d'avoir les roues qui depassent des ailes du vehicule...
Sur une moto, le compteur est tres souvent branche sur la roue avant, donc pas de soucis de vitesse eronnee.
La moto a ete homologuee dans une configuration donc si tu changes le pignon ces caracteristiques sont modifiees.
Maintenant, je doute fortement que tu te chopes un PV avec ca.
Coyotepc>
Il y a un certain nombre de motos où justement, le capteur de vitesse est sur l'axe de boîte