Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Questions débutant fiermécano - Bandit 600 N k4

Questions débutant fiermécano - Bandit 600 N k4

J'ai quelque questions de fiermécano en herbe à vous poser concernant mon B6 clin d'oeil :

1 --- En démontant ma platine de repose-pied, j'ai remarqué que les vis qui la fixent au cadre sont marquées d'un point blanc. Qu'est-ce que ça signifie ?

platine.jpg

2 --- Comment redresser 'proprement' mon sélecteur de vitesse (qui fait grave la gueule...) --> cad sans risquer de péter la soudure entre le corps du sélecteur et la tige qui supporte le caoutchouc ?

selecteur_01.jpg

selecteur_02.jpg

3 --- Je compte profiter de l'immobilisation de la moto pour mettre un coup de Belgum à la ligne d'échappement d'origine (elle a bien jaunit à cause du pot catalysé triste). Quelles sont vos recommandations pour la pose et le remontage du collecteur ?

Précision : J'ai déja préparé le WD40 au cas ou ça résisterais un peu clin d'oeil

3.1 --- L'huile de coude suffira-t-elle pour un résultat vraiment nickel -chrome- ?

4 --- Que me conseillez-vous de mettre sur les vis (platine repose-pied, vis collecteur etc...) pour éviter la corrosion et pour ne pas être trop emm.... au prochain démontage ?

Voilà, c'est tout pour le moment.

J'aurais surement d'autres questions par la suite --> je compléterai ce thread, ça évitera d'avoir 40 posts j'aime

V, et merci d'avance !

Re: Questions débutant fiermécano - Bandit 600 N k4

Les marques de peinture blanche -> Au montage sur la chaine pour confirmation du serrage.

Ton sélecteur est en acier ? (Voir avec aimant) si acier , tu le bloques dans un étau , puis tu le redresses avec un tube que tu enfiles dessus.

Tes vis , tu les montes à la graisse graphité, attention certaines il faut les monter au loctite freinfilet. Vis collecteur -> graisse au cuivre.

Pour ton collecteur laine d'acier 000 et mirror ou autre...

VVV

avatar moumou 51 16-02-2007 22:19

salut zest, je pense que tu te souvient de moi, je suis le mec que tu as charier avec son tromblons de bandit preparé avec un cdi de gex 750.

depuis quelques temps je remarques que tu as beaucoup de souci avec ta moto, ce qui m'etonne fortement car suite un poste mis il y a un certains temps, tu allé faire une formation de mecano moto, mais je ne doute pas que tu dois faire partis des bon eleves de la classe. alors je pose la question comment quelqu'un comme toi si fort en mecanique ait pu me pourrir sur ma machine qui soit dit en passant n'est jamais tombé, n'a jamais eu de souci mecanique ni electrique et qu'elle accuse 44000 km et a 10 ans.

donc pour conclure ne m'en veux pas trop mais depuis quelque temps je me pose certaines question!

sans rancune je l'espere mais je suis quelqu'un de tres rancunier

Bah qu'est-ce qui t'arrive moumou, t'est pas de bon poil ? clin d'oeil

Pour ce qui est de t'avoir vanné avec ton Bandit, c'est fort bien possible. A vrai dire, je ne m'en souviens plus j'aime (t'es sur-sur que c'était moi ??) 'Fin bref ça ne devait pas être bien méchant... D'ailleurs si tu retrouves le post en question, fais moi signe, ça m'intéresse.

En tout cas, je dénote ta grande capacité d'analyse : effectivement, je ne suis pas doué en méca.

--> et pour cause, je ne fais PAS d'études de méca. (au passage, merci Moki pour tes conseils de l'époque)

Et c'est pas étonnant finalement, car quand tu vois la gueule de mes questions j'aime Si je m'étais effectivement lancé, je pense que serais un peu à un autre niveau (ouf!).
Mais en fait, une opportunité à fait que j'ai la chance de pouvoir bosser en alterance dans un important service informatique d'un gros groupe.

Alors entre la méca (passionnante, mais avec très peu de débouchés) et l'informatique - portail de travail collaboratif, GED, gestion de workflows etc. (débouchés énormes) et ben y'a pas eu photo.

Résultat, j'apprend la moto - meca, pilotage- à mon rythme et ça se voit (m'en fout).

Sinon, ta machine n'est jamais tombée, a 44000 bornes et fête ses 10 ans ? C'est bien, tant mieux.

PS : Et oui, sans rancune.
PS2 : J'aime bien ta dernière phrase pleine de bon sens clin d'oeil

avatar moumou 51 17-02-2007 08:48

salut zest! mille escuse pour hier, en effet un peu de mauvais poil

sinon pour en revenir a ton souci de selecteur, plusieurs solutions s'offre a toi:

1er sur un etau avec deux cale en poids sur le dessus et avec un marteau, tu mets un peux d'ecartement entre tes mors et tu tape avec le marteau. comme il ya porte a faux il se redreesera sans probleme.

pour les risque de peter la soudure tu doit savoir deux ou trois choses.

si elle est fissuré attention tu peux agraver les choses. si pas de fissure
une soudure a une resistance a l'arrachement en moyenne de 250 kg par millimetre carré. donc avant de la peter le metal de base se peterra avant mais au niveau de la zone affecter thermiquement ( c'est juste a coté de la soudure)

si tu as besoin de conceil au point d evue metal soudure est autre, n'hesite pas , je suis chaudronnier soudeur de metier

PS: courage pour la reparation de ta moto

moumou -->

mille escuse pour hier, en effet un peu de mauvais poil

Pas de souci, ça arrive clin d'oeil

Sinon, pas de fissure, juste qu'il est bien tordu. Donc a priori selon ce que tu me dis, pas de PB pour la soudure. C'est dèja ça.

D'autres questions concernant les graisses.

J'ai différents types de graisse à la maison et je ne sais pas à quoi elles sont destinées et quelles sont leurs propriétés :

Graisse graphitée : Celle là, ça serait pour les filetages, éviter la corrosion et le gripage (?). Elle résisterait aux haute températures. Elle est super fluide et de couleur noire.

Graisse au teflon : Pateuse, blanche. Elle aurait un usage plus "général". Tout ce qui bouge, glisse, roule, visse etc. Mais pour quel usage sur une moto ?

Graisse au lithium : bleu très foncé ou gris foncé, je ne sais plus. Alors celle là, je vois pas du tout. Pour qui, pour quoi... question

Graisse Belleville. Je crois que cest comme ça qu'on l'appelle timide. C'est une graisse d'aspect métalique, granuleuse. Très épaisse. Son usage ? J'ai sais rien du tout non plus...

Et sinon, j'ai trouvé dans un pot de la graisse "générale" marron clair. Y'a rien d'indiqué dessus.

Voilà, du coup je suis un peu perdu, d'autant que je n'ai pas trouvé de "graisse au cuivre" pour les vis du collecteur, même en magasin de bricolage (Strom's ?)

Zest a écrit:

> D'autres questions concernant les graisses.
>
> J'ai différents types de graisse à la maison et je ne sais pas
> à quoi elles sont destinées et quelles sont leurs propriétés :
>
> "Graisse graphitée" : Celle là, ça serait pour les filetages,
> éviter la corrosion et le gripage (?). Elle résisterait aux
> haute températures. Elle est super fluide et de couleur noire. ***-> c'est de la MOLYKOTE BR2 ? OUI
>
> Graisse au teflon : Pateuse, blanche. Elle aurait un usage plus
> "général". Tout ce qui bouge, glisse, roule, visse etc. Mais
> pour quel usage sur une moto ? ***-> TOUT ça!<
>
> Graisse au lithium : bleu très foncé ou gris foncé, je ne sais
> plus. Alors celle là, je vois pas du tout. Pour qui, pour
> quoi... question ***-> ROULEMENTS / ARTICULATIONS / ROTULES / TOUT

> Graisse Belleville. Je crois que cest comme ça qu'on l'appelle
> timide. C'est une graisse d'aspect métalique, granuleuse. Très
> épaisse. Son usage ? J'ai sais rien du tout non plus... ***-> EN PAILLETTES ? POUR LES HAUTES TEMP. MONTAGE TUBES ECHAP. (TOP)
>
> Et sinon, j'ai trouvé dans un pot de la graisse "générale"
> marron clair. Y'a rien d'indiqué dessus. ***-> PARTOUT OU IL EN FAUT ; + PREVENTION CORROSION....

> Voilà, du coup je suis un peu perdu, d'autant que je n'ai pas
> trouvé de "graisse au cuivre" pour les vis du collecteur, même
> en magasin de bricolage (Strom's ?)
>
-----------------------------------------------------------------

***-> Graisse cuivre tu en trouves aussi sous forme de stick (comme la colle) très pratique et comme on en utilise pas souvent... (vu à carouf) A la place, tu peux aussi mettre celle en paillette... (mais moins facile à utiliser)

Belleville est une "ancienne" marque , ils ont un site très bien et vendent... Ils donnent la fiche technique l'utilisation etc... clin d'oeil

Les utilisations sont notées sur tes boites, non?

Et aussi l'incontournable WD 40 super content

Salut !
J'ai d'autres questions fiermecano sourire

Hier, j'ai démonté mes jantes (avant et arrière) sur mon B6 pour les emmener ensuite chez un carossier/peintre. Je les veux en blanc j'aime

Bref, démontage, rien de bien sorcier, même pour un débutant comme moi.

Là où ça se complique, c'est pour les disques de frein. P'tain que c'est bien serré ! J'ai arrêté de forcer pour ne rien casser. Même avec des chocs (légers quand même clin d'oeil), rien à faire, ça bouge pas d'un iota.

Coment je dois faire ?

Je compte aller faire déjanter mes pneus chez un garagiste. Est-il préférable que je lui demande de me démonter mes disques en même temps --> En clair, est-ce trop délicat comme manip' pour que je la fasse moi même ?

Autre chose : je pense que j'ai fais une boulette. Une fois ma roue arrière démontée, j'ai "joué" avec le frain arrière, pour voir. Résultat, mes plaquettes se sont fortement resserrées et du coup pas moyen de les re-écatrer. Ca vient de quoi ? Comment y remédier ?

J'ai fais des photos, j'en posterais peut-être ce soir... avec suremeent d'autres questions clin d'oeil

Merci d'avance pour votre aide.

avatar moumou 51 20-03-2007 16:34

vu que tu va enlever les pneus chez le garagiste tu en profite pour qu'il te desserre les ecrous des disques

un autre trucs comme tu va les peindre ( pistolet ou epoxy)
si epoxy ou terhmolaquage( ça veut peut etre dire la meme chose) n'oubli d'enlever les roulements et t'en cas faire demande a ton garagiste car il te faudra une presse pour les enlever.

pour ton histoire de plaquettes collé, je ne vois qu'une chose a faire desserré la vis de purge de l'etrier et faire levier sur les plaquettes
a+

moumou -->

Je voulais faire de l'epoxy, mais mon carossier m'a plus parlé de peinture polyuréthane au pistolet. J'était un sceptique, mais vu que la MO est gratuite (realations obligent), je ne vais pas faire la fine bouche. Surtout qu'il m'a parlé d'appliquer un vernis spécial dessus. On verra bien.

Pour les disques, je pense que je vais faire faire ça au mécano en même temps que je vais déjanter mes pneus, ça sera plus simple.
Faut-il que je repère mes disques avant ? De tête, je crois qu'ils sont identiques.

Petite question : Il me reste un mini fond de SP95 dans mon réservoir (démonté et vidé ce soir). Si je laisse à l'air libre 2/3 jours, ça ira ou je dois faire quelque chose en plus ?

Quand on dit "dégazer" son réservoir, c'est faire en sorte que toute l'essence se soit évaporée non ? Sinon, je dois faire quoi avant de l'emmener à mon carrossier ? Car il va peut-être me redresser 2 petits enfoncement "au clou", donc soudure

Merci

Hem...

siouplais, pour mes dernières questions, personne ? timide

avatar moumou 51 24-03-2007 07:47

si c'est ton carrossier qui le ponse rein en particulier, sinon ponçage au 800 a l'eau. pour le degazer je pense qu'il faille laisser toute l'essence s'evaporer pour eviter que ça n'explose dans la cabine peinture au moment du sechage.

apres j'suis pas peintre mais bon.
sinon as tu reçu mon mail pour mon petit soucis de frein et me donner ton avis stp
a+

Arf, moumou, je viens de voir ton MP j'aime

Je pense que ça vient plus du petit contacteur que tu as au niveau de ta poignée de frein.
Si lorsque que tu joues avec la poignée tu n'entends pas un petit "clic" (c'est quand même assez audible) ne cherche pas plus loin et dégripe le contacteur. Sinon, tu le remplaces au pire (23€ quand même).

poignee_frein.gif

avatar moumou 51 24-03-2007 11:28

ok merci zest, je vais regarder,
a plus

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter