Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Aide jeu de soupape et SAV ducat

Aide jeu de soupape et SAV ducat

Bonjour, heureux propiétaire 749 dark
Bref, la moto à 20.000km avec la distribution refaite (révision normal du constructeur)

Le problème est que la moto calait en arrivant au feu rouge. Donc régime moteur trop bas donc obligé de rouler avec un peu de starter (certes c’est très mauvais pour la moto)
Dc je l’emmene chez ducati Avenue de la grande armée à 9h (ouverture)
Et il se charge de ma moto tte la journée (ce qu’ils disent)
Je telephone à 17h30 (sans nouvelle et fermeture à 18h30) et ils me disent qu’ils viennent de commencer ma moto.
Horreur, il me dis kil a changé les bougies et ils ne trouvent pas le pb.
Le lendemain (tjr sans moto) il me dit que c un pb de haut moteur et que ça coute cher…
En gros je me renseigne et ce n’est qu’un jeu soupapes à faire (1h30 de main d’œuvre)

Le gars de ducat me dit que la moto fonctionne et que c’était une soupape bridée ??? quezaco ?
En gros c’est un jeu soupape.
Je vais chercher ma moto vendredi soir à 18h30
Et là, la facture  300 euros

Ils sont comptés la main d’œuvre pour la recherche de la panne… soit 3h30 de main d’œuvre.

Donc j’ai deux questions :
- Sont-ils obligés de compter le temps passé à chercher la panne ?
- Quand (selon le carnet d’entretien) le changement de courroie de distribution est effectué, ils ne doivent pas faire une vérification du jeu soupapes ???

De plus, quand j’ai récupéré ma moto, je n’avais plus de frein arrière et sur la facture c’est bien mon nom et les détail de ma facture sauf qu’ils ont noté un mauvais numero de serie et immat, dc ce n’étais pas ma moto.

Je les appelle pour avoir des explications :
Réponse : pour le frein arriere, on a rien fait dessus, faut faire un purge (en gros pour ma poire) et la facture ils me disent de rayé à la main et mettre mes coordonnées moto et ils mettront un tampon…
C’est dingue…

Donc si quelqu’un à une réponse sur mes deux questions, ça serait vraiment sympa…

Merci bcp

Re: Aide jeu de soupape et SAV ducat

Salut.

Si j'ai bien compris : tu viens d'acheter ta 749 dark, et elle cale au feu.

Où l'as-tu achetée ? Si c'est au DS, normalement la révision des 20 000 comporte également un réglage du jeu aux soupapes. S'ils ne l'ont pas fait, c'est à eux de recommencer. Par contre, si au lieu d'une révision complète, le précédent proprio n'a demandé qu'un changement des courroies de distribution, alors le DS n'avait pas à s'occuper du jeu aux soupapes (c'est un peu c.on, mais bon ...).

Idem pour la purge du frein AR : si c'est une révision type 20 000 qui a été demandée, la purge est comprise. Sinon, ils n'ont pas à le faire si on ne leur demande pas (normal).

En gros, il faudrait que tu nous décrive un peu les circonstances : est-ce toi qui a demandé la révision des 20 000, qu'as-tu demandé exactement, où as-tu acheté ta moto, etc.

PS : si c'est la première fois que le DS voyait ta moto, c'est normal qu'ils te facturent la recherche de panne.
PPS : 1h30 de main d'oeuvre pour un jeu aux soupapes sur une superbike, c'est peu !!!

C'est ta faute aussi. On va pas dans un magasin de mode pour faire réparer sa moto.
C'est écrit dessus: Ducati Store.
C'est un magasin.
Pour acheter des articles de mode hyper-tendance. Des T-shirts, des blousons, des pulls, des montres. Et du mobilier urbain en forme de moto, avec de jolis numéros dessus. (Si c'est du mobilier urbain, y en a plein sur les terrasses des troquets en été)
Y paraît même qu'ils ont une écurie de moto de course.
Un peu comme Benetton en F1, quoi!

Allez, un peu de sérieux, Cyrano.
Soupape bridée, ça veut dire qu'il n'y avait de jeu, donc ta soupape ne fermait pas.
Compter le temps de recherche alors qu'il s'agit probablement d'une négligence de leur part, puisqu'ils ont dû en principe vérifier le jeu aux soupapes lors du changement de courroie, ç'est assez gonflé, en effet.
Evidemment, si c'est pas eux qui ont fait la révision...
Par contre, le frein arrière qui va plus, c'est suspect, autant que le diagnostic par téléphone. Il serait assez étrange que des bulles d'air aient profité de ce que le mécano avait le dos tourné pour s'introduire sans vergogne dans ton circuit de freinage. Moi, avec le mauvais esprit qui me caractérise, j'aurai tendance à croire que des p'tits doigt graisseux se sont attardés sur ton disque de frein. Commence déjà par dégraisser (alcool, acétone ou Brakleen), et tu verras ensuite.

salut fift

pour répondre à tes questions, la machine je l'ai acheté à un pote avec 20000km, il travaille en concession honda et faisait réparer sa ducat à brooksland et apres lors du carnet d'entretien qui préconise le changement de la courroie de distribution, il l'a fait à 18500km.(il partait en vacances d'été apres).

Bref je lui ai acheté et le pb se pose sur le jeu soupape (apres 2500km à peine) normalement sur ces machines un jeu soupapes c'est tous les 7000 à 10000km.

Concernant la purge, j'amene ma moto qui freine tres bien jeudi dernier et en la récupérant (g fait 500m avec) le vendredi soir, il ny a pas plus rien...

c'est dingue, jamene une machine qui freinne et en sortant elle freine plus...

Donc ma question est la suivante:

Sachant que la distri etait préconisé par le constructeur, lors de l'intervention ils doivent s'assurer de la vérification du jeu soupape si necessaire.
et ça ne bouge pas comme ça au bout de 2500km.

Naurel>

Ce que je déduis, c'est que Brooklands n'a pas fait le jeu aux soupapes. Effectivement, ça ne bouge pas en 2500 bornes, et même en 10 000 km, normalement, il n'y a qu'un jeu minime à rattraper.
Par contre, le DS Grande Armée n'a rien à se reprocher à ce niveau, et malheureusement il est normal qu'ils te facturent la recherche de panne.

En revanche, en ce qui concerne le frein AR, je rejoins l'avis de Cyrano : probablement un disque un peu gras. Vérifie tout de même que tu n'as aucune fuite (on ne sait jamais).

Cyrano>
Je rejoins tout-à-fait ton avis concernant les DS, le problème est que sur Paris, à l'exception d'un mécano loin là-bas dans le 78, le seul garage à peu près compétent est celui de la Grande Armée .

Salut cyrano...

Oui tu as raison, je l'ai amené à l'atelier et à DS.
Donc il connaissent la moto vu que c'est chez eux qu'ils ont fait la courroie de distrib en juin dernier.
dc ce soir je regarde le carnet pour etre sur que le jeu soupapes doit etre fait...

pour le frein le mec me dit ke c peut etre le maitre cylindre.

Naurel>
Pour le maître-cylindre, j'ai eu la même chose, il était naze à 15 000 bornes. Il faut croire qu'il y a eu une série de Brembo défectueuse. Mais tout de même, c'est curieux que ça arrive juste après ton passage au garage. Commence par suivre les conseils de Cyrano (dégraissage).

fift>
merci pour tout ces conseils.

juste pour remettre les choses dans l'ordre: la courroie de distrib a été faite à ducat avenue de la grande armée, le meme lieu où j'ai emmené la moto la semaine derniere...
Donc ils avaient l'historique de la moto (il me l'a dit et j'avais la facture)
Donc c'est de comprétence...

Curieux tout de même que Brooklands en faisant la révise des 20 000 n'ait pas changé les courroies : ils sont obligés de les démonter pour faire le jeu aux soupapes, et ça vaut 45€ ...

mais nan, c'est DS qui a fait la revision des 20.000km en changeant les courroies.
ce qui me parait suspect c'est le fait de refaire un jeu soupape

Dans ce cas, c'est à eux de le refaire, et gratuitement en plus !!!! Tu laisses une bécane pour une révision, elle doit ressortir en état normal (sauf panne exceptionnelle, bien entendu, mais là c'est un défaut du mécano).

dc on est d'accord que je dois verifier sur le carnet d'entretien si il y a changement de courroie de distrib il y a aussi le jeu soupape a faire

Apres avoir regardez la derniere factures et le carnet d'entretien:
- sur la derniere facture de mars 2007 avec remplacement des courrooies de distributions, il y a le reglage de l'injection (est ce different du jeu soupapes?
- sur le carnet d'entretien:remplacement des courrooies de distributions tous les 20.000km et vérif jeu soupapes tous les 10.000km .

Donc ça a du etre fait non? donc je naurai rien du payer???

La révision des 20.000 comprend :
- changement des courroies
- vérification du jeu aux soupapes
- réglage injection (ça n'a rien à voir avec le jeu aux soupapes)
- changement des filtres (essence, huile, air)
- purge et changement des liquides de frein
- purge et changement du liquide d'embrayage

Donc s'ils ont mal fait le jeu aux soupapes, ils n'ont pas à te faire payer en plus - idem pour la purge du liquide de frein !

dans l'affaire que tu relates et compte tenu du kilométrage éffectué depuis
la révision c' est à brooklands d' éffectuer un controle de ce qui a é té éffectué : d'autre part il serait intéressant si contestation de faire rédiger une attestation par le vendeur ou mëme de le faire venir à la concession ;
quandun problème survient après une révision le délai de réaction doit ʨtre très rapide sinon le résultat dépend du professinalisme du concessionnaire ou alors c' est le recours à la mauvaise foi et le refus éventuel d'examiner le véhicule .
évites dans un premier temps l" agréssivité et demandes une explication au réparateur à partir d'un démontage monteur plutot que d'ouvrir la contestation à partir de discussions théoriques ....

fift> merci à toi oui je suis conscient que tout devais etre fait et je n'aurai pas un jeu soupape à refaire au bout de 3000km
les boules...

eriko> bien sur toujours la diplomatie. mais tout à été fait à DS

bon j'ai vu avec Ducatouch, ils m'ont changé le maitre cylindre arriere gratos
et ils vont voir pour me rembourser d'une heure de recherche de panne.
et surtout ils vont refaire mes factures...
pffffff jy ai passé 2 heures de négo...

merci à vous

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter