Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Changement plaquette B12 2002

avatar buseman 25-04-2008 12:20
Changement plaquette B12 2002

Bonjour,

J'ai voulu changer les plaquettes arrières ce matin sur mon bandit
et impossible d'enlever les goupilles ....
Sont elles fixées ?

J'ai l'impression qu'il faut démonter l'étrier mais je me doute
que l'on peut faire sans.

N'ayant pas la revue technique de la moto, je suis à la recherche
d'un peu d'aide pour me sortir de ce pétrin.

Merci par avance

avatar mike91 25-04-2008 12:48
Re: Changement plaquette B12 2002

Hello,

Je pense que l'étrier est du même type que celui de mon ancien B6 de 1998.

J'avais aussi vraiment galéré pour retirer les goupilles. En fait elles traversent le 1er 1/2 étrier, passent par les trous des plaquettes et rentrent dans l'autre 1/2 étrier. Et avec le temps, la crasse, l'oxydation, les goupilles sont très difficile à retirer.

Moi javais déposé l'étrier, je l'avais ouvert comme un oeuf KINDER, remis les plaquettes, remis les joints toriques, et remonté tout ça. Franchement, même étrier ouvert, je n'avais pas réussi à virer les goupilles!!! L'inconvénient, c'est qu'au prochain changement de plaquettes, faut encore ouvrir l'étrier + DOT + purge.

Sinon, j'avais pensé à percer un petit trou de l'autre côté de l'étrier, là où la goupille rentre. Comme ça, avec un trou plus petit que le diamètre de la goupille, et muni d'un chasse goupille, y'aurait peut-être eu moyen de la vire. Et ce serait plus pratique pour les prochains changements de plaquettes car trou déjà fait.

avatar Motard passager 25-04-2008 13:37
Re: Changement plaquette B12 2002

super content

C'est des vraies saletées ces goupilles....

Fait comme dit Mike, mais sans demonter l'etrier, tu perces, un trou de diametre inferieur a la goupille, doucement c'est de l'alu, la dremel, fait tres bien l'affaire...

Tu prends un chasse goupille, ou un clou, du meme diametre, et tu vires ces goupilles...

Tu les nettoient genereusement, apres avoir remplacées tes plaquettes, mais avant de les remettres, en place, met un chouilla de graisse dessus, et profites en, pour nettoyer les axes desdites goupilles...

Un petit, "truc", procure toi un petit bout de colle a pare brise, ou du silicone, pour boucher les trous, que tu as percés, aprés ca tu vires ton bouchon "colle a pare brise", les goupilles sortent sans efforts, et le prochain changement de plaquettes, ce feras sans encombres...

avatar Lapin 25-04-2008 18:08
Re: Changement plaquette B12 2002

Pas mieux, c'est vrai que ces ***** de goupilles sont souvent bien oxydées pas content

et puis pour rentrer le piston quand il a tendance à ce mettre de travers, il vaux mieux utiliser 2 pinces pour qu'il rentre bien droit. cool

Bon courage clin d'oeil



avatar MIN TIO 25-04-2008 18:20
Re: Changement plaquette B12 2002

j'utillisais deux serres joints clin d'oeil

avatar B12 le suppo 28-04-2008 17:53
Re: Changement plaquette B12 2002

J'ai eu le meme probleme et il a fallu ouvrir l'etrier comme un Kinder aussi... Ces debiles de Suzuki mettent des pieces en inox partout, sauf ou il faut. Quand tu remontes la goupille, n'oublie pas de mettre de la bonne graisse partout, ca t'evitera d'avouir a le re-ouvrir la prochaine fois...

avatar buseman 01-05-2008 11:34
Re: Changement plaquette B12 2002

Merci pour toutes ces infos..
J'ai choisi l'option d'ouvrir l'étrier comme un Kinder,
malheureusement, j'ai l'une des goupilles qui a cédé au niveau
du trou.
Je voulais savoir si les goupilles s'achetaient séparemment ( ce que
je doute ) ?

Sinon est ce que l'étrier du modèle 2002 et le même que celui du
modèle 2003 ?

Merci

avatar Lapin 02-05-2008 07:33
Re: Changement plaquette B12 2002

Entre la première génération de B12 et la deuxième c'est uniquement l'avant qui à été changé (en 2001) l'arrière est resté le même.



avatar mike91 04-05-2008 00:18
Re: Changement plaquette B12 2002

Hello,

Logiquement les goupilles se détaillent...

avatar buseman 04-05-2008 17:54
Re: Changement plaquette B12 2002

Bon, cet etrier commence à me chauffer !!! pas content

Apresè avoir réussi à changer ma goupille cassée, je n'ai pas
réussi à enlever... , j'ai tout remonter et commencer à purger...
Après de nombreuses actions ( appuyer sur la pédale, ouvrir la vis de purge,
et refermer avant de relacher la pédale), je n'ai aucun mordant sur le disque.
Est ce normal ?
Je me demande si ma technique est bonne ou si il faut repeter l'action tout un Week End durant ... ?

Merci

avatar mike91 04-05-2008 18:14
Re: Changement plaquette B12 2002

Hello,

Jamais eu de soucis pour purger l'arrière...

Au pire, va en pharmacie acheter une seringue 50 ou 60 ml (me rappelle plus vraiment), ça vaut dans les 2 euros et des poussières.
Tu te munis d'un p'tit tuyau en caoutchouc et tu remplis le circuit par la vis de purge.
Faudra surveiller le niveau dans le bocal qui va monter donc...
Puis, après ça, tu fais ta purge tranquille...

Technique utilisée pour l'avant alors que j'étais dans l'impossibilité de purger via la méthode "traditionnelle"...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy