Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Roue avant qui "dribble" sur B12.

avatar Cath 05-05-2008 20:56
Roue avant qui "dribble" sur B12.

Bon, sur mon B12 (2001, 33000 kms), je ne peux pas lacher le guidon sans que la roue avant se mettre à dribbler instantanément.
Ca l'ai toujours plus ou moins fait, mais uniquement à certaines vitesses et legerement. Et là, subitement, c'est tout le temps, et violent, en plus.
Z'allez me dire que je n'ai qu'à pas lacher le guidon, mais ca me fait peur que ca se transforme en guidonnage vu que des fois, je roule au moins à 91 km/h.... timide

Sinon, à voir, pas de choc sur la roue av, la fourche n'a aucun jeu, pas de point dur dans la direction, le pneu est pas deformé et pas usé, j'ai rien changé coté chargement, je sais pas....

Z'avez une idée ?



avatar flopy 05-05-2008 21:00
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Tu as peut être perdu un plomb d'équilibrage de la roue ?

avatar jefareussi 05-05-2008 21:02
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Salut !

Tu parles vraiment de dribbling ou plutôt de léger guidonnage ou louvoiement ?

Roue mal équilibrée ? Pneu qui s'est mal usé ou déformé ? Jeu dans la colonne de direction ou dur ? Huile de fourche fatiguée ?
Si c'est juste au freinage: disques voilés/déformées ?
Je crois aussi que de mauvaise réaction du train avant peut parfois provenir d'un mauvais réglage de la suspension arrière. a confirmer par les pros.

V



avatar Cath 05-05-2008 21:09
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Nanan, quand je lache le guidon, la roue avant dribble, et si je laissais faire, ce serait le gudonnage assuré.
Mais aucun tremblement, en roulant normalement, y compris au freinage.

Roue mal equilibrée -> possible, mais ca devrait pas le faire y compris quand je lache pas le guidon ?
Pneu deformé -> en tout cas, si c'est ca, ca ne se voit pas. Et puis, pareil, ca devrait pas le faire tout le temps ?
Jeu dans la colonne et/ou point dur -> non, ca c'est certain.
Huile de fourche -> je serais pas surpris qu'elle soit d'origine (j'ai eu la becane d'occase)
Suspate arriere -> ben, j'ai rien touché depuis perpete.... timide



avatar nicoxj900 05-05-2008 23:08
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

J'ai eu ça une fois, c'était un pneu avant déformé (il était neuf !) ...



avatar la mouche 06-05-2008 08:45
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

juste une petite question ,as tu un suport de top case car seulement ca suffit pour faire guidonner ?



avatar Motard passager 06-05-2008 09:33
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

33 000 bornes ? si ca a pas été fait je changerais déjà l'huile de fourche + réglage à l'origine au cas ou... clin d'oeil

avatar Burnout 06-05-2008 10:11
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Je pense que ce dont tu parles, c'est le "shimmy", qui se produit surtout en décélération (normal si tu lâches le guidon, avec le frein moteur du B12...)

Parfois il suffit simplement de revisser les embouts de guidon !

avatar trobmaster 06-05-2008 11:47
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Salut Cath,

j'ai le même problème que toi sur mon B6, je ne peux pas lâcher le guidon sinon il commence à vibrer de droite à gauche de façon très rapide et en s'amplifiant.

Il semblerait que pour ma part, ça soit dû au fait que le pneu avant est usé en escalier; mais pas sur la bande de roulement centrale, sur les bords (en gros, en passant l'ongle d'une moulure à la suivante, il y a un décalage d'1mm environ).

A voir si c'est le même souci pour toi... Perso je vais bientôt changer mon pneu avant pour en avoir le coeur net triste

V V



avatar lary 06-05-2008 13:48
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

huile de fourche,j'ai le meme prob,maintenant c'est bon
sourire



avatar Cath 06-05-2008 18:26
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Et y'a un moyen de savoir si c'est le pneu ou l'huile ?
Parce qu'en ce moment, j'ai pas trop de thunes et que si ej fais l'un et que c'est l'autre, maman.... triste



avatar Peterpan 06-05-2008 19:35
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Si ton pneu est fort usé ...commence par changer le pneu (si neuf et défaut : pris sous garantie !!)
Sinon avis d'un pro ! clin d'oeil

avatar Motard passager 07-05-2008 08:56
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

ouai pi une vidange de fourche maison c'est 30€ et en concess disons...80 !

je sais pas comment c'est sur B12 mais moi c'est pas sorcier, quoiqu'il faille une béquille avant ! timide

commencfe par le pneu mais 33 000 bornes une nouvelle huile serait pas un luxe... clin d'oeil cool

avatar Kick-d'1-coup 07-05-2008 10:02
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Kickoo à toutes et à tous

Juste pour recentrer le débat .......

Le dribble c'est comme au Basket ! c'est un mouvement vertical et alternatif !

Le guidonnage (ou "shimmy" ) c'est une oscillation rythmique du train avant de gauche à droite !

Donc on ne parle pas de la même chose, Cath parle de dribble et beaucoup d'entre vous répondent sur le gudonnage ......

Alors Cath : ça vibre de haut en bas ou de droite à gauche ??? timide timide

:)

Kick cool



avatar Godzilla 07-05-2008 12:46
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

clin d'oeil

Le pneu avant c' est quoi?

avatar Burnout 07-05-2008 14:43
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Godzilla a écrit:

> clin d'oeil
>
> Le pneu avant c' est quoi?

C'est le truc noir, en forme d'anneau, sur ta roue avant.

avatar Cath 07-05-2008 14:53
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Burnout -> on est pas sur le taquin, mince !!!!! clin d'oeil clin d'oeil

Un michelin pilot sport qui doit avoir 6 ou 7000 bornes, autant dire qu'il est loin d'etre cuit. clin d'oeil



avatar Kick-d'1-coup 07-05-2008 15:03
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Pilot Sport ........ mon plus mauvais souvenir de pneu sur ma VFR !

Mais il ne dribblait pas quand même



avatar Peterpan 07-05-2008 16:22
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Fais contrôler ton pneu ....il peut avoir un défaut dans le pneu qui se révèle ou s'accentue énormément aprés usure !!!!

avatar Godzilla 07-05-2008 22:16
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

clin d'oeil

Puisque c' est un Pilot Sport, cherche plus, ça doit venir de lui.

J' en ai un aussi à l' avant, et le guidon bouge de gauche à droite quand je fais mine de lâcher le guidon.
Ca s' accentue si on laisse sans toucher.
Pas à toutes les vitesses non plus (sinon c' est trop facile).


Les Macadam me le faisaient aussi mais beaucoup moins.
J' attribuais ça à l'usure en escalier du pneu. triste

avatar Peterpan 08-05-2008 10:23
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Pour avoir roulé longtemps en Mac je confirme que le pneu s'usait mal et provoquait ce genre de désagrément !
Je n'ai plus rencontré ce souci avec des pilot road sauf une fois avec un pneu neuf qui avait un défaut (qui s'est révélé aprés 2 000 km)... et qui provoquait des a-coups dans la direction (bulle d'air dans le pneu lors de sa fabrication )!

Nicox--> c'était pas un michelin par hasard ??? clin d'oeil

avatar Cath 15-05-2008 19:42
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

Bon, ben v'là le verdict...

J'ai fait faire la vidange de fourche, et d'un coté, l'huile etait comme du goudron, mais de l'autre... Il en restait un verre à moutarde d'huile intacte.
Faut croire que j'ai fait 17000 bornes avec un tube lubrifié quasiment à sec..
Sinon le pneu est nickel.... cool

Bon, sinon, elle dribble plus, je peux lacher le guidon, mais la suspension est archement dure. timide
Comme je l'ai jamais connue "normale" ca doit venir de moi, mais le mecano me dit que c'est peut-etre les bagues en teflon qui en aurait un coup dans la guoule.
Là encore, si vous avez des infos, j'suis preneur...



avatar stefi 16-05-2008 15:17
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

tiens curieux ça cath g eu le meme pb avec mon b12 de 2001 aussi elle l'a toujours fait plus ou moins selon la monte pneu mais ça n'a jamais disparu j'ai fini par me dire que c'était un défaut de la bécane et je m'en suis accomodé (trop tard pour changer quoi que ce soit je viens de m'en séparer) mais dès que tu reprends le guidon en mains le phénomène cesse immédiatement si tu as plus d'info merci de m'affranchir à titre retrospectif

avatar xjr33 23-05-2008 13:42
Re: Roue avant qui "dribble" sur B12.

bonjour tous le monde!!!!!! tous nouveau sur le forum et le sujet m'interpelle (roue av qui dribble) car même problème sur ma monture (1300 xjr). vidange fourche et problème disparu mais à prendre au sérieux. on m'a préconisé de faire la vidange de fourche une fois par an, et de préférence avant l'été.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz