Roue avant qui "dribble" sur B12.
Bon, sur mon B12 (2001, 33000 kms), je ne peux pas lacher le guidon sans que la roue avant se mettre à dribbler instantanément.
Ca l'ai toujours plus ou moins fait, mais uniquement à certaines vitesses et legerement. Et là, subitement, c'est tout le temps, et violent, en plus.
Z'allez me dire que je n'ai qu'à pas lacher le guidon, mais ca me fait peur que ca se transforme en guidonnage vu que des fois, je roule au moins à 91 km/h....
Sinon, à voir, pas de choc sur la roue av, la fourche n'a aucun jeu, pas de point dur dans la direction, le pneu est pas deformé et pas usé, j'ai rien changé coté chargement, je sais pas....
Z'avez une idée ?
Tu as peut être perdu un plomb d'équilibrage de la roue ?
Salut !
Tu parles vraiment de dribbling ou plutôt de léger guidonnage ou louvoiement ?
Roue mal équilibrée ? Pneu qui s'est mal usé ou déformé ? Jeu dans la colonne de direction ou dur ? Huile de fourche fatiguée ?
Si c'est juste au freinage: disques voilés/déformées ?
Je crois aussi que de mauvaise réaction du train avant peut parfois provenir d'un mauvais réglage de la suspension arrière. a confirmer par les pros.
V
Nanan, quand je lache le guidon, la roue avant dribble, et si je laissais faire, ce serait le gudonnage assuré.
Mais aucun tremblement, en roulant normalement, y compris au freinage.
Roue mal equilibrée -> possible, mais ca devrait pas le faire y compris quand je lache pas le guidon ?
Pneu deformé -> en tout cas, si c'est ca, ca ne se voit pas. Et puis, pareil, ca devrait pas le faire tout le temps ?
Jeu dans la colonne et/ou point dur -> non, ca c'est certain.
Huile de fourche -> je serais pas surpris qu'elle soit d'origine (j'ai eu la becane d'occase)
Suspate arriere -> ben, j'ai rien touché depuis perpete....
J'ai eu ça une fois, c'était un pneu avant déformé (il était neuf !) ...
juste une petite question ,as tu un suport de top case car seulement ca suffit pour faire guidonner ?
33 000 bornes ? si ca a pas été fait je changerais déjà l'huile de fourche + réglage à l'origine au cas ou...
Je pense que ce dont tu parles, c'est le "shimmy", qui se produit surtout en décélération (normal si tu lâches le guidon, avec le frein moteur du B12...)
Parfois il suffit simplement de revisser les embouts de guidon !
Salut Cath,
j'ai le même problème que toi sur mon B6, je ne peux pas lâcher le guidon sinon il commence à vibrer de droite à gauche de façon très rapide et en s'amplifiant.
Il semblerait que pour ma part, ça soit dû au fait que le pneu avant est usé en escalier; mais pas sur la bande de roulement centrale, sur les bords (en gros, en passant l'ongle d'une moulure à la suivante, il y a un décalage d'1mm environ).
A voir si c'est le même souci pour toi... Perso je vais bientôt changer mon pneu avant pour en avoir le coeur net
V
huile de fourche,j'ai le meme prob,maintenant c'est bon
Et y'a un moyen de savoir si c'est le pneu ou l'huile ?
Parce qu'en ce moment, j'ai pas trop de thunes et que si ej fais l'un et que c'est l'autre, maman....
Si ton pneu est fort usé ...commence par changer le pneu (si neuf et défaut : pris sous garantie !!)
Sinon avis d'un pro !
ouai pi une vidange de fourche maison c'est 30€ et en concess disons...80 !
je sais pas comment c'est sur B12 mais moi c'est pas sorcier, quoiqu'il faille une béquille avant !
commencfe par le pneu mais 33 000 bornes une nouvelle huile serait pas un luxe...
Kickoo à toutes et à tous
Juste pour recentrer le débat .......
Le dribble c'est comme au Basket ! c'est un mouvement vertical et alternatif !
Le guidonnage (ou "shimmy" ) c'est une oscillation rythmique du train avant de gauche à droite !
Donc on ne parle pas de la même chose, Cath parle de dribble et beaucoup d'entre vous répondent sur le gudonnage ......
Alors Cath : ça vibre de haut en bas ou de droite à gauche ???
:)
Kick
Le pneu avant c' est quoi?
Godzilla a écrit:
>
>
> Le pneu avant c' est quoi?
C'est le truc noir, en forme d'anneau, sur ta roue avant.
Burnout -> on est pas sur le taquin, mince !!!!!
Un michelin pilot sport qui doit avoir 6 ou 7000 bornes, autant dire qu'il est loin d'etre cuit.
Pilot Sport ........ mon plus mauvais souvenir de pneu sur ma VFR !
Mais il ne dribblait pas quand même
Fais contrôler ton pneu ....il peut avoir un défaut dans le pneu qui se révèle ou s'accentue énormément aprés usure !!!!
Puisque c' est un Pilot Sport, cherche plus, ça doit venir de lui.
J' en ai un aussi à l' avant, et le guidon bouge de gauche à droite quand je fais mine de lâcher le guidon.
Ca s' accentue si on laisse sans toucher.
Pas à toutes les vitesses non plus (sinon c' est trop facile).
Les Macadam me le faisaient aussi mais beaucoup moins.
J' attribuais ça à l'usure en escalier du pneu.
Pour avoir roulé longtemps en Mac je confirme que le pneu s'usait mal et provoquait ce genre de désagrément !
Je n'ai plus rencontré ce souci avec des pilot road sauf une fois avec un pneu neuf qui avait un défaut (qui s'est révélé aprés 2 000 km)... et qui provoquait des a-coups dans la direction (bulle d'air dans le pneu lors de sa fabrication )!
Nicox--> c'était pas un michelin par hasard ???
Bon, ben v'là le verdict...
J'ai fait faire la vidange de fourche, et d'un coté, l'huile etait comme du goudron, mais de l'autre... Il en restait un verre à moutarde d'huile intacte.
Faut croire que j'ai fait 17000 bornes avec un tube lubrifié quasiment à sec..
Sinon le pneu est nickel....
Bon, sinon, elle dribble plus, je peux lacher le guidon, mais la suspension est archement dure.
Comme je l'ai jamais connue "normale" ca doit venir de moi, mais le mecano me dit que c'est peut-etre les bagues en teflon qui en aurait un coup dans la guoule.
Là encore, si vous avez des infos, j'suis preneur...
tiens curieux ça cath g eu le meme pb avec mon b12 de 2001 aussi elle l'a toujours fait plus ou moins selon la monte pneu mais ça n'a jamais disparu j'ai fini par me dire que c'était un défaut de la bécane et je m'en suis accomodé (trop tard pour changer quoi que ce soit je viens de m'en séparer) mais dès que tu reprends le guidon en mains le phénomène cesse immédiatement si tu as plus d'info merci de m'affranchir à titre retrospectif
bonjour tous le monde!!!!!! tous nouveau sur le forum et le sujet m'interpelle (roue av qui dribble) car même problème sur ma monture (1300 xjr). vidange fourche et problème disparu mais à prendre au sérieux. on m'a préconisé de faire la vidange de fourche une fois par an, et de préférence avant l'été.