Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

extraction roulement roue AV fazer 600

avatar Oeuf 09-06-2008 17:25
extraction roulement roue AV fazer 600

Bonjour,

Après plusieurs tentatives et utilisation abondante de WD40, je n'arrive pas à chasser mes roulements de roue avant (ni l'un ni l'autre) en les "frappant" avec un tournevis sur leur bague interne après avoir déplacé d'1 ou 2 mm l'entretoise.

Avez vous une technique?

J'ai pensé à la technique suivante, mais il me manque une info avant de prendre le risque:
- casser la cage qui retient les billes d'un des roulements
- faire passer toutes les billes du même coté
- sortir la bague interne puis l'entretoise
- dégager le roulement opposé (là il y a plus de surface pour taper et ça devrait le faire)
- sortir la bague extérieure du 1er roulement avec la technique marteau et tournevis depuis le coté opposé

Qu'en pensez vous?

Et donc ma question:
"Est ce que la bague extérieure dépasse un peu du siège du roulement permettant ainsi d'avoir un peu de prise?"

Merci d'avance clin d'oeil



avatar Berny 09-06-2008 21:09
Re: extraction roulement roue AV fazer 600

Salut

Le mieux serait d'éviter le tournevis et de prendre un jet en acier et une massette. Tu peux y aller franco sur la cage interieur, vu qu'ils ne vont pas resservir. Des fois avec un tournevis ca "résonne" et tu perds de la "puissance". Comme tu as dit en dégageant la bague, et en mettant ton jet de biais pour pas que ca échappe.

avatar Panpan_a_moto 09-06-2008 22:04
Re: extraction roulement roue AV fazer 600

Il existe des arracheurs de roulement.
Tu peux aussi essayer un bout de tuyau qui correspond et taper dessus.



avatar Frantz 10-06-2008 09:28
Re: extraction roulement roue AV fazer 600

Hello,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de démonter les rlts de ma roue avant, mais pour en chasser tous les jours au boulot, je dirais que la technique de M. Oeuf est la bonne.

Concernant sa question, les bagues extérieures doivent fort logiquement dépasser un peu de l'épaulement, mais pas de beaucoup (moins de 1mm).
Cela devrait suffir.Comme dit plus haut, oublie le tourne-vis, prend plutôt un jet en acier ou un chasse-goupille de 3-4 mm de diam.
Tu tapes sur un côté, puis sur le coté opposé pour éviter que le rlt ne s'arcboute dans son logement.

La bague exter est montée sérrée mais ça devrait aller (contrairement aux rlts collés à la loctite qui nécéssitent force chaleur pour en venir à bout).


Par contre, comme tu vas bourriner un peu, fait gaffe aux disques de frein.



P.S. : ne benne pas les bagues exter de tes vieux rlts. Elles te serviront pour remonter les nouveaux, car une fois de plus, c'est sur les bagues exter que tu exerceras une pression.
Pour que ça rentre mieux, tu pourras d'ailleurs mettre tes nouveaux rlts au congélo une nuit pour qu'ils se rétractent un peu. Et aussi pourquoi pas, ta jante au soleil pour qu'elle se dilate.

avatar mike91 10-06-2008 12:25
Re: extraction roulement roue AV fazer 600

Hello,

Quand j'ai changé les roulements ar de la roue de mon ancien gex, j'ai utilisé massette (gros marteau) et gros tournevis (qui sert juste à taper dessus, pas à visser/dévisser).
J'ai mis du temps, mais j'ai réussi. J'ai aussi utilisé un bout de tuyau en cuivre (pour les canalisations d'eau), mais il se tord vite.

Un conseil pour le montage des neufs: tu les mets dans le congélateur 3 à 4 heures avant de les monter. Avec le froid ils se retractent un peu et plus facile à les monter.

avatar Oeuf 16-06-2008 09:46
Re: extraction roulement roue AV fazer 600

bon ben j'ai investit dans un chasse goupille adapté et j'ai recommencé mon petit jeu, c'est à dire me filer des coups sur les doigts car ça ripait a tous les coups faute de prise suffisante.

Du coup, ne voyant pas d'issue j'ai essayé la technique décrite plus haut et j'ai sortit proprement la cage puis les billes et donc la bague interne d'un des roulements ce qui m'a permis de sortir l'entraxe et de sortir le roulement opposé super facilement en tapant avec la rallonge de ma clef à cliquet (rallonge qui porte pile poil sur la bague interne).

J'ai ensuite entrepris de sortir la bague externe à coup de chasse goupille, j'avais un peu plus de prise mais c'était toujours très limite et après de nombreuses frappes ça n'avait toujours pas bougé d'un mm.

J'ai donc cogité pas mal et trouvé l'idée suivante qui s'est avérée très efficace:

- j'ai "refait" plus ou moins le roulement en faisant passer 6 des 7 billes entre les 2 bagues
- j'ai réparti de façon homogène ces billes
- je les ai maintenu en place grâce à une colle mastic qui durci au séchage
- j'ai tapé avec ma rallonge comme pour le premier roulement
- c'est sortit super facile clin d'oeil



avatar fift 16-06-2008 10:14
Re: extraction roulement roue AV fazer 600

Ach j'arrive un peu tard, mais la dernière technique est la bonne : il faut impérativement un tuyau (pas en cuivre !) de diamètre quasiment équivelent au roulement, et taper sur ce tuyau. L'avantage est que la pression exercée se répartit sur toute la surface et donc le roulement ne se met pas en travers (contrairement à ce qui arrive si on utilise un tournevis ou un chasse-goupille).

Pour remettre un roulement neuf, je procède de même, sauf que je superpose le vieux roulement sur le neuf, de manière à pouvoir taper dessus sans scrupules.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter