huile et graisse sur psb
Salut à tous ,
Jeudi dernier , j'ai nettoyé puis regraissé ( trop ???) ma chaine .
Ce week end , j'ai fait pas mal de bornes , et en revenant hier soir , j'ai posé la bécane et basta .
Aujourd'hui , en voulant la reprendre , je me suis apercu qu'il y avait une tache de 5 cm de diametre , d'un mélange huile et graisse ( me semble t'il )à la verticale du pignon de sortie de boite , et des projections sur la jante .
Est ce que j'ai trop graissé la chaine , et la chaleur et les bornes du week l'ont fait " fondre " plus que d'habitude ?
Ou bien il y a vraiment un bleme su le psb ?
C'est un B6 de 2001 .
Pascal
Bonsoir,
Le seul problème que tu pourrais avoir, c'est une fuite du joint spy de sortie de boite. Mais j'y crois peu, c'est assez rare. Je penche en effet pour un graissage généreux, mais cela est bien moins grave qu'un graissage trop léger. Au pire, tu nettoyeras plus souvent ta bécane...
Si ça coule à ce point, c'est peut être aussi du à la chaleur, qui ramollit tout ce qui s'accumule autour du PSB (saleté, boue et graisse mêlées). Un graissage à l'aide d'un scotoiler ne génère pas ce genre de dépot. La bombe de graisse (qui représente à mon avis un bon 95% des produits utilisés par les motards pour cet entretien !) a cet inconvénient...
Si, sans que tu lubrifies ta chaine davantage ces prochains jours, la fuite continue, alors tu peux te tourner vers le joint spy de l'arbre secondaire de la boite.
Bonjour Cyrilll !
Merci pour tes tuyaux .
Je vais faire comme tu dis , et regarder durant les prochains jours .
Je penche aussi pour un graissage généreux plus la chaleur , car je graisse ma chaine non pas avec de la graisse en bombe genre graisse blanche épaisse , mais avec de la graisse en bombe beaucoup plus liquide ( motul chain lub off road ou road ).
Cette graisse là ressemble plus à de l'huile épaisse ( genre huile de pont , de boite , ou pour les tronconneuses ) qu'a de la graisse en bombe .
Je suis allé rouler hier soir , et ce matin la tache sous la bécane , est toute petite ( piece d'1 euro ).
C'est clair qu'un scotoiler serait l'ideal .
C'est compliqué à monter soit meme ?
C'est pas que je sois nul en méca , mais j'ai toujours peur de faire une bétise , et surtout sur une becane , j'ose pas trop m'aventurer .
Pascal
Hello,
Pareil que cyrill !
Pour faire une expérience, je graisse depuis 10 000kM avec de l'huile de boite et un pinceau.
Je graisse tous les 2 pleins et 80% du temps à chaud sans jamais nettoyer la chaine.
En 10 000kM, j'ai retendu une fois et souvent nettoyé la jante.
Parfois j'ai la main un peu lourde, et donc des tâches apparaissent; pas de 5 cm mais plutôt de la taille d'une pièce de 1 ou 2 € et strictement à l'aplomb du PSB.
EN cas de doute tu peux démonter le carter du PSB et
inspecter (aprés avoir nettoyer of course).
A+
calou24 a écrit:
> Bonjour Cyrilll !
>
> Merci pour tes tuyaux .
> Je vais faire comme tu dis , et regarder durant les prochains
> jours .
> Je penche aussi pour un graissage généreux plus la chaleur ,
> car je graisse ma chaine non pas avec de la graisse en bombe
> genre graisse blanche épaisse , mais avec de la graisse en
> bombe beaucoup plus liquide ( motul chain lub off road ou road
> ).
> Cette graisse là ressemble plus à de l'huile épaisse ( genre
> huile de pont , de boite , ou pour les tronconneuses ) qu'a de
> la graisse en bombe .
> Je suis allé rouler hier soir , et ce matin la tache sous la
> bécane , est toute petite ( piece d'1 euro ).
> C'est clair qu'un scotoiler serait l'ideal .
> C'est compliqué à monter soit meme ?
> C'est pas que je sois nul en méca , mais j'ai toujours peur de
> faire une bétise , et surtout sur une becane , j'ose pas trop
> m'aventurer .
> Pascal
>
Je connais la Chain Lub, elle a très bonne réputation. Les huiles pour chaînes de tronçonneuse sont des huiles filantes qui conviennent bien, mais rendent tout l'arrière de la moto maculé de tâches poisseuses, c'est assez pénible à la longue. Ceci dit, le Gipi y a eu droit pendant des dizaines de milliers de km, et je n'ai eu qu'à m'en féliciter si je m'en tiens à la longévité du kit chaîne (à mon avis à peine 50% d'usure sur 20000km avec un graissage maison à l'huile perdue).
Pour le Scotoiler, c'est plus un problème de place (pour mettre le corps principal) ainsi que de métohde et de rigueur que de pures connaissances en mécanique dont tu aurais besoin. d'autant qu'il y aura toujours une âme charitable pour t'aider à y voir plus clair si tu te décide pour en acheter un.
Merci les gars ,
Le probleme est réglé , et c'était bien un graissage plus que généreux + chaleur .
Comme j'ai tout mon temps (retraité ), ce matin j'ai tout renettoyé ( meme le psb )au pétrole désaromatisé , puis soufflé au compresseur et regraissé (leger).
En fait c'était toute la m...e qui s'était accumulé sur et autour du psb , du patin de chaine , etc ..
Bah , j'ai qu'a m'en prendre qu'a moi , puisque je nettoie pas completement la chaine chaque fois qu'il le faudrait , et me contente de graisser ( je dirais 1 fois sur 3 ou 4 ).
Oh , pour le scotoiler , si il n'y a pas besoin d'aller farfouiller dans le moteur ou les fils , ca devrait aller !
Sinon , j'ai une question : avant je bossais dans la revision et la réparation des roues de train (boites d'essieux), et j'ai un stock de graisse à ne plus savoir qu'en faire .
C'est une graisse de tres bonne qualité (pour le tgv entre autre), concue pour faire des millions de kilometres ou plusieurs années .
Eventuellement , ca pourrait servir à graisser la chaine , sachant qu'elle est quand meme assez épaisse , et que plusieurs mois sous la flotte ne la décolle pas de son support ?
A mon avis non !
Pascal
calou24 a écrit:
> C'est une graisse de tres bonne qualité (pour le tgv entre
> autre), concue pour faire des millions de kilometres ou plusieurs années .
> Eventuellement , ca pourrait servir à graisser la chaine ,
> sachant qu'elle est quand meme assez épaisse , et que plusieurs
> mois sous la flotte ne la décolle pas de son support ?
> A mon avis non !
Pascal
Bonsoir,
T'as jamais essayé cette graisse sur ta chaine ? Tu devrais En la posant au pinceau et très peu ça devrait aller...
j'en ai essayé plusieurs aucune ne tient bien longtemps sous la pluie même la marine, la graisse en pot tient mieux que l'huile de boite 6/700 kms au lieu de 3/400 kms au mieux (et au sec),en alternant les deux pas besoin de nettoyer la chaine, un essuyage avec un gant de toilette et de l'huile de boite suffit tous les 5000 et encore.... , une chaine n'est pas faite pour être dégraissée, ni tendue tous les 1000 km .
Enfin.... chacun a sa recette....
VV Strom's
Pour le scottOiler, il faut juste récupérer une dépression d'un carbu (sur les motos à carbus).
Pas très compliquer à poser, faut juste réfléchir à le faire proprement...
Mon kit a 46.000km et le scott a été posé par mes soin à 21.000km. Vu le couple de la moto, j'en suis satisfait à 100% (achat déjà amorti).
Plus besoin de nettoyer et de regraisser, même après de fortes pluies pendant des centaines de km.