rincage moteur b12
Bonjour ,mon b12 de 97 a 50000.A chaque vidange ,au bout de 50/100 bornes ,l'huile neuve redeviens de la même couleur que la vieille huile .Je voudrais lui faire un rincage moteur avec le produit Restore "vidange propre" mais il n'est pas spécifié sur la notice que l'on peut l'employer avec des moteurs à embrayage à bain d'huile.Merci à tous pour votre aide.
Normal, il y a plein d'huile qui reste à gauche ou à droite. Sur la 650, la vidange avec changement du filtre fait 3.5 l, mais la capacité totale est de 4.6 l, selon le manuel d'atelier! De plus, sur une moto, les particules de l'embrayage noircissent rapidement l'huile.
Je ne sais pas combien coûte le produit dont tu parles, mais il serait peut-être plus intéressant de faire deux vidanges très rapprochées, pour nettoyer tout le circuit.
Polo >
Pour moi ce n'est pas la solution, car tu auras toujours un reste d'huile usagée lors de la prochaine vidange, et ainsi de suite.
Comme Cyrano, j'irais plus vers des vidanges rapprochées avec une bonne huile de chez Leclerc ou de Carrefour qui coûtent 4 fois moins chère que de l'Ipone et qui sont plus que correct pour nos moteurs.
Kick ![]()
En meme temps si l'huile et toute propre pour faire le niveau à travers le hublot ce ne sera pas trés pratique.
Sinon c'est normale qu'elle soit noir aprés un petit roulage comme dit précédemment.
La BMW je lui fait une vadange par an avec le filtre meme si je fait plus de 5000 km car elle consomme tellement d'huile que la vidange se fait au fur et à mesure.
à plus.
Bonsoir,
Quand un moteur est bien sale ( quoi que maintenant c'est assez rare ) l'idéal étant de trouver un produit bien détergent qui décolle bien toute la m... et va boucher les conduits / gicleurs d'huile, la lubrification n'en sera que meilleure
Plus sérieusement éviter ce genre de traitement qui n'a plus lieu d'être et qui est même interdit par certains motoristes, à la rigueur pour les maniaques une vidange raprochée avec changement de filtre, qui lui, devrait être changé à chaque vidange.
Ne pas oublier le principal => faire la vidange à chaud ! pas tiède
VV Strom's
Pourquoi ?
Oui pourquoi vouloir une huile qui reste "propre" ?
L'huile a un rôle lubrificateur mais également de nettoyage.
fait un essai : quand tu aura fait de la mécanique et que tu auras les mains bien noires, tu les nettoies avec de l’huile de vidange. Tu verra qu’elle seront grasses mais que le cambouis aura disparu !
Alors les vidanges rapprochée, surtout sur un B12 (a moins que tu soit un fondu de la poignée du gaz) qui a 120 km/h tourne au tiers de son régime (donc en rodage) avec des vidange tous les 6 000 km pour une huile qui est capable d’en faire 10 000 km je ne voie pas vraiment l’intérêt.
Mon B12 a 96 000 km, je fait mes vidanges plus vers 7 000 km que 6 000 km avec un filtre toutes les 2 vidanges et le moteur a toujours la santé. C’est plus vers les accessoires (frein, amortisseur…) que les km commencent a se faire sentir.
Pour résumer, pas de détergent, vidange à chaud pour que l’huile soit plus fluide et donc s’écoule mieux et puis c’est tout. ![]()
salut a tous , tout a fait d accord avec toi lapin
moi je fais la vidange tous les 6000km ou un peu plus, et l huile est un peu marron, avec filtre
a chaque fois,donc pour 96 000km, chapeau, a tu eu
des problemes de ressort de fourches ou d amorto
moi jai un emc, salut,
danny a écrit:
a tu eu
> des problemes de ressort de fourches ou d amorto
> moi jai un emc, salut,
>
Ce n'est pas des problème, tout est d'origine alors je sent que c'est un peu fatigué. Mais rien de très méchant, pas de guidonage. En virage serré tout va bien, c'est en grande courbe rapide que ça "pompe" un peu plus. Mas le chassis du B12 n'est pas celui d'une hyper sport non plus. ![]()
tu cherches vraiment les complications mais c normal voyons maintenant a chaque vidange change ton filtre a huile et non pas toute les 2 vidanges ![]()
salut pour un nettoyage de bas moteur j'ai une technique pratique efficace et economique
à la prochaine vidange ou un remplacement du filtre à huile est nécessaire il te faudra acheter ton filtre , ton huile , une huile de base la moins chère possible
et du gasoil (l'équivalent de la contenance en huile de ton moteur)
tu fais chauffer ta moto comme pour une vidange normale
tu vidanges ton huile (en laissant le filtre)
tu remet le bouchon
tu remplis avec le gasoil
et tu part faire un petit tour 5 minutes (aucun risque de casse moteur le gasoil est un lubrifiant valable pour une courte durée)
tu revidanges ton moteur
tu met ton huile pas chère
tu refermes et tu retourne faire un tour (pour rincer le gasoil)
tu revidanges ton huile pas chère (je sais ça fait beaucoup de vidanges à la suite)
tu remplaces ton filtre à huile
tu remet ta bonne huile et roule bolide
en fait le gasoil aura entièrement nettoyer ton bas moteur
et l'huile pas chère entièrment viré les résidus de gasoil
je peux affirmer que cette solution marche mon FJ1200 à 175000 KM (moteur d'origine) et n'a absolument aucun probleme
de plus j'ai plusieurs potes qui ont déja testé cette solution sur des motos de toutes marques
Pas ****le truc du gasoil je ferais ça dès ma prochaine vidange. Dis moi 3cx tu fais combien de borne avec le gasoil? 5-6 km
Ca ma gène un peu ton truc du Gasoil, je m'explique.
Lors d'une vidange tu remplace une partie seulement de l'huile, il suffit de déconnecter le radiateur d'un B12 pour voir que 1/4 l d'huile coule, sans compter tout ce qui reste dans tous les recoins de ton moteur, en étant optimiste 1/4.
Donc lors de la première vidange tu as 75 % de GO et 25 % d'huile, à la deuxième vidange 75 % d'huile et 25 % de ton précédent mélange.
En bref tu as intérêt à vidanger 3 ou 4 fois pour que le reste de GO soit insignifiant, ce qui ne me semble pas terrible.
JMS
réponse à la première question:
non pas 5 ou 6 km
5 minutes c'est tout (un tour de rue quoi) même sur la béquille centrale si tu veux
réponse à la deuxième questions:
la vidange intermèdiaire doit largement suffire à evacuer le reste de gazoil car ça se mélangera sans problême surtout que rien n'empèche cette fois ci de faire un tour avec la moto histoire d'augmenter la température et réduire la viscosité de l'huile
en plus avec le remplacement du philtre à huile pour la dernière vidange ce sera impeccable
petite astuce pour bien faire une vidange quand il n'y à plus d'huile qui coule remettre le moteur en marche 2 secondes pour purger la pompe à huile (refaire cette manipulation jusqu'a suppresion de rejet d'huile)
pour les sceptique je rappel que je roule avec un fj 1200 de 1989 moteur d'origine qui à déja accumulé 175000km au compteur (acheté à 30000km) et il prend toujours ses 250 kmh compteur (certain membre du repaire connaissent ma moto et peuvent confirmer ces faits)
perso je fais mais vidanges tout les 5000km moi même depuis le début avec de l'huile semi synthétique de marque (ça varie selon les promo) acheté en grande surface (en bidon de 5 l pas cher donc)
je remplace le philtre à huile une fois sur deux
(5000 une vidange 10000 une vidange avec philtre pas de raison d'oublier ou de se tromper
)
la technique du nettoyage au gasoil marche aussi très bien pour ceux qui ont des problêmes de roues libre de démareur
3cx a dit : ""la technique du nettoyage au gasoil marche aussi très bien pour ceux qui ont des problêmes de roues libre de démareur ""
Alors là tu m'intéresse l'ami ! Miss Falco marche très bien mais ses cousines en V60 ont souvent des problèmes de roue libre.
En quoi le rinçage au gas oil peut-il aider ?
Merci et bonne route !
charles33 a écrit:
> 3cx a dit : ""la technique du nettoyage au gasoil marche aussi
> très bien pour ceux qui ont des problêmes de roues libre de
> démareur ""
>
> Alors là tu m'intéresse l'ami ! Miss Falco marche très bien
> mais ses cousines en V60 ont souvent des problèmes de roue
> libre.
>
> En quoi le rinçage au gas oil peut-il aider ?
>
> Merci et bonne route !
c'est une bonne question
je dirai logiquement ceci
le démareur est en général raccordé au vilbrequin qui lui même est lubrifié par l'huile moteur
le décrassage au gasoil "doit nettoyer" certaines partie du démareur qui du coup "accroche mieu" et l'effet de roue libre disparait (l'expliquation dépasse un peu mes compétences technologiques
)
mais en tout cas ça marche très bien
la première fois que j'ai pratiqué un nettoyage au gasoil c'était pour pallier à ce problême qui était de plus en plus fréquent (l'astuce m'avait été donné par un pote en K75 même PB à l'époque)et le problême de roue libre à depuis totalement disparu (pourtant j'habite pas Lourdes
)
3cx a écrit:
> petite astuce pour bien faire une vidange quand il n'y à plus
> d'huile qui coule remettre le moteur en marche 2 secondes pour
> purger la pompe à huile (refaire cette manipulation jusqu'a
> suppresion de rejet d'huile)
J'employais cette technique sur mon ancienne BAR mais en ne donnant qu'un simple petit coup de démarreur et c'est en effet très surprenant la quantité d'huile que l'on récupère.
Testé et approuvé.
Maintenant que j'en ai fini avec la garantie du B12, la prochaine vidange se fera de la même manière.
Concernant ta technique avec gazoil, je ne doute pas de son efficacité mais j'aurais quelques réticences à passer à l'acte quand même...
>
> Concernant ta technique avec gazoil, je ne doute pas de son
> efficacité mais j'aurais quelques réticences à passer à l'acte
> quand même...
>
je rencontre toujours de grandes intérogations quand je parle de cete technique
pour rassurer je ne connais personne qui l'ai employé qui ai eu le moindre PB ensuite
moi aussi au début quand on m'en a parlé à l'époque j'ai eu des réticences mais mes PB de démareur m'avais fait franchir le pas sans aucun regret depuis