Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Vidange de fourche - Suzuki Bandit 1200

avatar dom95 18-03-2009 19:06
Vidange de fourche - Suzuki Bandit 1200

Bojour, quelqu'un pourrait il me donner une combine pour vidanger la fourche de mon 1200
sans démonté les bras de fourche
merci d'avance

avatar mike91 18-03-2009 19:18
Re: vidange fourche b12

Hello,

Que veux-tu dire par "sans démonter les bras de fourche?"

Tu veux dire sans déposer la fourche, c'est ça? En gros, tu voudrais vidanger juste en retirant les bouchons en haut des tubes? Si c'est ça, oublie.

Il faut virer les plaquettes, les étriers, la roue. Virer le garde boue. Puis déposer chaque côté tube/fourreau en ayant au préalable retiré chaque bouchon en haut de la fourche. Puis récupérer cale, ressort, etc...
Retourner chaque tube au-dessus d'un bac pour virer l'huile, et pomper plusieurs fois histoire de retirer le max d'huile. Ensuite remplissage...

avatar Cyrano 18-03-2009 21:33
Re: vidange fourche b12

Rectif: pourquoi démonter les plaquettes? Il suffit de démonter l'étrier, et de repousser les plaquettes avec un gros tournevis avant de remonter.
Même chose pour les bouchons de fourche. Il faut juste les débloquer après avoir desserré le T supérieur, puis les enlever une fois les bras de fourche déposés et mis à l'établi. C'est plus commode (fourche en place, le guidon est dans le chemin) et tu ne risques pas de foutre de l'huile partout.

Sinon, y a la solution de retourner la moto, mais il faut être au moins deux, pour ça. super content



avatar alain b12s 2001 18-03-2009 22:23
Re: vidange fourche b12

bossant dans la mecanique
et voulant garder mon 12 pour pas mal d'années

je me suis moi aussi posé la question de la vidange "facile" de la fourche

il y a deja pas mal de temps je cherchais un fourreau de fourche hs pour pouvoir l'autopsier
et voir si l'epaisseur du metal serait suffisante pour y adapter une vis et faciliter les futures vidanges de la bete...

mais j'ai trouvé personne pour
ce don d'organe... nul


alors la question reste posée pas d'accord



Message édité par son auteur (18-03-09 22:29)

avatar mike91 18-03-2009 23:38
Re: vidange fourche b12

Exact Cyrano pour le coup du bouchon. Je voulais dire "débloquer" les bouchons fourche encore sur la moto bien sûr.
Pas faux pour les plaquettes. clin d'oeil

avatar chmotard 19-03-2009 08:53
Re: vidange fourche b12

J'ai déjà vidangé une fourche sans tomber les tubes ; J'ai procédé par aspiration avec une seringue de gros volume munie d'un tube plastique semi rigide. C'est assez galère pour arriver au fond des fourreaux mais ça marche.
Par contre faut voir si c'est possible sur ttes les fourches .

avatar mike91 19-03-2009 11:51
Re: vidange fourche b12

Vidanger par le haut = pas terrible...

avatar Strom's 19-03-2009 12:22
Re: vidange fourche b12

Je dirais... mieux, que pas du tout triste

Un peu comme les vidanges moteur par aspiration

C'est ce j'appelle du boulot ni fait... ni à faire.... clin d'oeil



avatar Cyrano 19-03-2009 13:08
Re: vidange fourche b12

Par le haut, pas une bonne solution.
1. Tu n'arrives jamais plus bas que la pipe d'amortissement, donc la vidange n'est pas complète. Et assez logiquement, c'est en bas que se trouvent les impuretés.
2. Il faut, sur la plupart des motos, enlever le guidon pour pouvoir sortir les cales et les ressorts. Si tu ne veux pas péter un compteur, le phare, un bout de carénage (biffer la mention inutile), t'as intérêt à immobiliser ledit guidon.
3. Ne pas oublier que dès que tu enlèves le second bouchon, la fourche s'enfonce gracieusement. Sans béquille d'atelier, y a un risque non-négligeable de chute de la moto. Ou alors il faut soutenir l'avant, mais il faut de toute façon comprimer la fourche pour faire le niveau correctement.
4. Tu fous de l'huile partout, par exemple sur le beau logo brodé de ton tapis de réservoir tout neuf. (hein, comment je sais ça? Devine)
5. Tu ne peux pas pomper pour stabiliser ton niveau. Or le niveau correct est primordial pour le bon comportement de la fourche.


Bref, ça prend généralement deux fois plus de temps que de déposer la fourche et travailler peinard à l'établi.



avatar dom95 19-03-2009 18:26
Re: vidange fourche b12

je vous remercie tous de m'avoir répondus, mais euréka pomper pas terrible enfin de compte, démonter serait le mieux . Merci encore mais si d'autre on une idée n'exité pas
A bientot



avatar Panpan_a_moto 19-03-2009 20:23
Re: vidange fourche b12

J'ai déjà vu sur un forum D.eauville un gars qui avait percé le bas des fourreaux, taraudé et mis une vis pour la purge.

C'est donc normalement faisable.

avatar chmotard 20-03-2009 11:24
Re: vidange fourche b12

Les vis de vidange ont disparu peu à peu des fourreaux avec le temps triste .Dommage , c'était bien pratique........

avatar dom95 21-03-2009 10:09
Re: vidange fourche b12

Merci à tous je crois que je vais opter par le démontage de la fourche chiant mais moins galère.
par contre la quantité d'huile quelqu'un pourrait
m'éclairé sur la fiche technique il marque 107 MM
par fourreaux en cm3 sa fait quoi



avatar mike91 21-03-2009 10:26
Re: vidange fourche b12

Hello,

Ca doit être indiqué sur la revue technique, mais fais plutôt confiance à la mesure de 107mm plutôt qu'à la quantité. Car, il peut souvent en rester un peu au fond, si tu mets pile la quantité, il se peut que le niveau soit trop haut.

Par contre, à vérifier si les 107mm sont AVEC les ressorts ou SANS les ressorts à l'intérieur. Je crois que c'est AVEC, mais à confirmer...

avatar Panpan_a_moto 21-03-2009 19:05
Re: vidange fourche b12

Les 107 mm se mesurent ressort déposé, tube enfoncé et la tige intérieur enfoncé aussi à fond.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz