Difficile déconnection de batterie - Honda VTR SP2
Bonjour a tous,
J'ai un VTR SP2 que j'utilise de moins en moins et la batterie commence a avoir du mal a rester bien chargee entre deux utilisations. Etant donne que l'acces a la batterie n'est pas simple, j'avais quelques idees et question sur lesquelles j'aimerais avoir vos avis:
- est-ce que brancher un interupteur en serie sur un des cable de la batterie serait utile et eviterai sa decharge? Si oui, sur quel cable (positif ou negatif) vaut-il mieux installer ce dispositif?
- Si je souhaite simplement enlever une cosse, vaut-il mieux deconnecter la positif ou la negatif?
- Enfin, est il realiste d'essayer d'installer des fils connectes a la borne plus et moins pour permettre la connection de la batterie a un chargeur de baterie sans avoir a deconnecter cette derniere, et juste connecter les nouveaux cables au chargeur de batterie.
Merci d'avance pour vos avis.
Guillaume
le mieux serait plutôt de garder la batterie chargée en permanence.
Il existe des chargeurs specifique moto qui sont livrés avec une "rallonge" qui permet d'avoir une prise accessible pour le brancher.
--> c'est ce qu'il te faut
B12 le suppo a écrit:
> j'aimerais avoir vos avis:
> - est-ce que brancher un interupteur en serie sur un des cable de la batterie serait utile et eviterai sa decharge? => NON, elle se déchargera quand même, c'est normal
> - Enfin, est il realiste d'essayer d'installer des fils connectes a la borne plus et moins pour permettre la connection de la batterie a un chargeur de baterie sans avoir a deconnecter cette derniere, et juste connecter les nouveaux cables au chargeur de batterie. => OUI, DAMIEN j a donné LA réponse à ton souci, avec la photo ! Sous réserve que ta batterie ne soit pas irrécupérable, de toute façon si tu la changes ce système est à monter pour ton cas
La batterie fonctionnne sur le principe d'un déséquilibre chimique:
La réaction chimique qui permet a l'éléctricité d'être produite est normalement une réaction d'équilibrage tendant vers le 0.
En chargeant la batterie tu maintiens cette réaction, donc sa capacité à te fournir le courant!
sur une batterie à électrolyte liquide tu peux aussi faire le grand jeux
1) charge complète de la batterie
2) tu vides dans un contenant adéquat l'électrolyte avant de le mettre dans une bouteille en verre de préférence bien étanche avec bouchon plastique
3) tu rinces les plaques à l'eau distillée et laisses bien sécher
4) quand tu veux repartir, tu reverses l'électrolyte dans la batterie, une petite charge et hop ça repars
bon c'est à risque rien que pour les transvasements mais c'est comme cela que l'on met une batterie vert olive en hivernage de longue durée
Merci pour vos reponses... je vais essayer les cables mis en permanence sur la batterie pour permettre une recharge aisee...