Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Ebulition liquide refroidissement - Triumph Sprint ST

Ebulition liquide refroidissement - Triumph Sprint ST

Ma sprint 10000 km seulement chauffe, apres quelques km en montagne en duo ( 15 km env) des que je coupe le contact j entend un inqietant borborisme, ça glougoute pendant 1 minute environ, j'ai verifié le niveau du liquide de refroidissement, remis le niveau entre maxi et mini à l'essai suivant : quand j'ai coupé le contact refoulement du liquide ( environ un verre ) retour au niveau mini .j' ai verifié le ventilo qui declenche bien .J'aimerai comprendre ce qui ce passe et resoudre ce probleme si quelqu'un a deja connu ce petit souci merci de m'éclairer .
Hercule

avatar jeandemi 09-08-2010 23:41
Re: sprint st ebulition liquide rfefroidissement

j'ai eu ça sur mon MBX 50 LC (je sais, tu vas dire...)

en fait, quand on rajoute du liquide dans le vase d'expansion, il faut que la durit d'arrivée soit bien purgée de l'air

si c'est le cas, alors il faut craindre une fuite au joint de culasse, de la pression du haut moteur chassant le liquide de refroidissement

La purge du circuit de refroidissement a bien ete faite, il n y a pas de fuite apparente au niveau du joint de culasse;;;
j ai lu sur le forum de triumpall un cas qui parle d un defaut de taraudage sur une visse de purge je continue à chercher merci de ta reponse à suivre donc Hercule

HERCULE a écrit:

> La purge du circuit de refroidissement a bien ete faite => Ton problème arrive suite au changement de liquide? et purge ? Si oui? donc MAL purgé, et c'est maintenant que ton joint de culasse souffre.

il n y a pas de fuite apparente au niveau du joint de culasse => De toute façon ce n'est pas une fuite extérieur qui fait monter en pression

=> Purger correctement, puis voir si le thermostat s'ouvre bien.

Si tu n'es pas intervenu sur le circuit de refroidissement, si ton thermostat s'ouvre bien si ton ventilo fonctionne normalement, voir joint de culasse

avatar Motard passager 10-08-2010 11:43

des fois, c'est le bouchon de radiateur qui fout la zone, y a 2 joints et un clapet qui doit tenir une certaine pression, sur ma RS, la température montait très vite, c'était le bouchon qu'était naze.

Les borborismes sont apparus en premier lieu alors que la temperature exterieure etait fraiche ( env 10 à15 degre). J'ai fait vérifier le circuit de refroidissement le niveau ,la purge, le ventilo qui declenche bien etc... )
La semaine derniere je passe chez Triumph, je lui parle de mon souci ...Il me refait le niveau à l'arrache d'ailleurs ...je fais 20 km pour rentrer chez moi en montagne en montant un peu le regime moteur et là au moment ou je coupe le moteur ça dégueule... Dimanche constatant que le niveau dans le vase d'expansion est au mini je refais le niveau exacterment entre mini et maxi, petite balade 40 km de Vercors et rebelote ça degueule un peu à l'arret du moteur...voila en gros l' historique Tenant compte de vos sugestions je vais revisiter le circuit en passant par la visse de purge, le thermostat le bouchon ETC en souhaitant vivement ne pas avoir à faire un joint de culasse...elle est super cette becane je m'y suis habtué avec beaucoup de plaisir hercule

avatar poiluneuf4 10-08-2010 18:21

salut sur certaine speed 1050 le même pb apparait c'est du au fait que la durite de trop plein dans le vase plonge trop profond donc quand le niveau de l'eau se retrouve trop haut il vide ton vase(même principe pour vider un aquarium)et le niveau du coup est tjrs au mini,il se vide effectivement moteur a l'arrêt(le plus souvent)a vérifier la longueur du tuyau de trop plein il ne doit pas se retrouver au niveau mini mais proche du maxi(une galére a faire)pour se refoulement controle ton calorsta les "borborismes" ne sont pas bons signes,purge du radiateur (une poche d'air peut foutre aussi le bordel)controle aussi ta pompe, quel niveau de temperature indiqué au tableau?

La temperature au tableau de bord ne dépasse pas 6 barrettes.Merci de toutes tes précisions je met mon mécano dessus le vase d'expansion.J'ai vraiment l'intention de faire marcher correctement cette moto en espérant que les problèmes s'arrèteront là!

Mon mécano vient de changer le liquide de refroidissement et de nettoyer tout le circuit, le bouchon ,le vase d'expansion... etc la purge a été faite correctement. Le fond du vase d'expansion ressemblait plutot à de la boue liquide je peux enfin voir le niveau...maintenant je teste en surveillant le niveau et la température à suivre je donnerai des nouvelles et mes conclusions Hercule Poirrot enquete

avatar poiluneuf4 16-08-2010 13:38

ça marche mais pour la "boue" liquide ça ne t'inquietes pas ?(avec seulemnt 10 Mkm)elle a une odeur cette boue (huile ou essence ?)surveilles a la limite de la parano et bonne chance

Pas d'odeur particulière, pas d'huile, pas d'essence la bécane ne fume pas...
Depuis ce grand nettoyage,tout semble rentré dans l'ordre, le niveau entre maxi et mini est stable plus de borborismes ni de régurgitation. cette boue proviendrait du bloc fonte !! dixit mon mécano, un pro japonais incrimine donc la qualité du bloc fonte de ma belle anglaise.
Heureusement le plaisir reste intact mais avec un oeil sur les cadrans et une oreille attentive sur tous les bruits parasites, il se pourrait que je n'ai pas tiré le meilleur numéro,mais je compte bien la faire marcher correctement,je m'accroche, je découvre les affres du motard, je n'ai jamais eu de souci aucun avec mes précédentes bécanes ( des japonaises !!!!) et dire que j'envisage de monter une Italienne pour voir...quand j'en aurait fini avec ma Chère Sprint

Les nouvelles de ma belle sprint et de ses borborismes. Depuis le grand nettoyage du circuit de refroidissement tout va bien. Le seul souci rencontré dès le dépard, (je l'ai acheté à 8000 KM) c'est un bruit mécanique à bas régime qui disparait à 2500 tours environ qui a occasionné le changement de la chaine et du patin sous garantie par l'ancien proprio, le bruit persiste sans autre souci.Elle ne fait pas d'huile, et pousse toujours autant.Si vous rencontrez des problemes similaires n'hésitez pas à m'interpeller.
A bientot Hercule

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter