Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tuto] Changer ses plaquettes de frein

avatar Loup Garou rms 14-08-2010 23:08
[tuto] Changer ses plaquettes de frein

je sais, ce n'est pas compliqué, mais il y en a qui ne savent pas. flute
alors j'ai fait ça... clin d'oeil changer ses plaquettes de freins
bon, c'est sur un DL650 mais c'est pareil sur a peux près toutes les motos....

Re: [tuto] changer ses plaquettes de frein

Salut,

Très bien.
Tu peux rajouter...

- Qu'il est souhaitable de nettoyer et graisser (avec graisse spéciale) les pistons avant de les rentrer.

- En repoussant les pistons, surveiller le niveau dans le réservoir, au cas où un plaisantin aurait fait une purge ou rajout à mi usure plaquettes sans tenir compte de cette usure, et bien sûr le réservoir déborde, sur la peinture ça fait désordre

bonjour, je dois changer mes plaquettes sur mon bandit 1200 k1.Tu peux me dire si c'est peu prés pareille où il y a quelque chose particulière pour changer les plaquettes sur ma bécane ?

C'est à peu près pareil, à la taille des plaquettes et au nombre d'étriers près.

Là où il y a un écart, c'est sur les motos à freinage couplé (CBR 1000 F, VFR, certaines Guzzi, etc) et encore, c'est surtout pour la purge du liquide de frein.

avatar deadkennedys 18-11-2010 16:21

je sais, ce n'est pas compliqué, mais il y en a qui ne savent pas.
Dont moi !!! je le fais sur ma BAR mais pas encore eu à le faire sur mon cheval.
Toute façon j'y reviendrais car j'aurais la purge à faire aussi. Je saurais à qui poser la question !

Merci loup !!!sourire

avatar froggyfr99 19-11-2010 06:44

Je plussois avec Stroms: autant que faire se peut, il faut nettoyer la crasse qui s'est installée sur les pistons AVANT de renvoyer le tout au fond des étriers.
Personnellement, je mets aussi un coup de graisse HAUTE TEMPERATURE sur les axes de coulissement des plaquettes. Ca ne peut pas nuire.

Bravo pour ton explication en image Loup, c'est très clair et très utile aux débutants.

avatar Loup Garou rms 20-11-2010 08:51

ouai, mébon, j'ai oublié de faire la tof pour enlever et remette les isolants thermiques sur les plaquette.
faut pas oublier de les récupérer sur les anciennes pour les remettre sur les neuves.

ça marche très bien sans, mébon, si M. Suzuki les a mis ce ne doit pas être par philantropisme ou pour la décoration ! triste

avatar batmanouche 21-11-2010 15:04

joli tuto!!!
pareil je rajouterais:
-faire sortir à peine plus les pistons,nettoyage avec wd40 et du papier de verre (du 500-600) et ensuite repousser les pistons
-faire un petit chanfrin sur le côté d'attaque de la plaquette pour éviter les vilains sifflements
-Une fois tout remonté, pomper sur le levier pour venir coller les plaquettes au disque.

pour le tournevis, faut obligatoirement qu'il soit tordu?

super content

avatar Motard passager 24-11-2010 09:50

--> SURTOUT: POMPER LA POIGNEE AVANT DE REPARTIR ! super content

Mon dernier changement de plaquette au Vigeant a été suivit d'un changement de slip aprés la ligne droite en sortant des stands !!! :):)

avatar Loup Garou rms 29-11-2010 07:43

NUNO
pour le tournevis, faut obligatoirement qu'il soit tordu?

ça fait longtemps qu'il ne sert plus de tournevis, mais de levier ... et vu ce qu'il a subit, c'est étonnant qu'il ne soit pas plus tordu... j'aime

merci pour le tuto. ces etriers sont flottants. sur des étriers fixes et donc a pistons opposés, rentrés les pistons a la pince ne fait pas ressortir les pistons situés en face ? (sur le meme étrier).

petit rajout, bien penser de remonter l'étrier aux plaquettes neuves avant d'attaquer l'autre.

Bonjour à tous,

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, et pour ceux qui on peur deforcer au tournevis ou à la clé de 14, il existe un coffret qui, pour 15€, permet de rentrer les pistons entièrement et sans forcer.

photo1-coffret-repousse-pistons-etrier-de-frein-cx9x0x2w577115.jpg

Vous pouvez trouver ce coffret sur Ebay et sur d'autres support. De mémoire, j'en ai eu pour une vingtaine d'euros, frais de port compris.

Voici un lien pour ceux qui veulent plus de détail.

Lien vers le coffret

Je rajoute que le coffret est aussi pour les voitures, fourgons, etc. et qui permet même de rentrer les piston des étriers voiture combinés avec les freins à main .... pour ceux qui connaissent cette galère.

avatar L'iguane 20-12-2010 16:59

T'as eu du bol, sur eBay ça se trouve à 48 euros mini, et ça monte à 138...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter