Tressautements de la chaine au ralenti
Salut les méchanos !
Je fais de nouveau appel à vous pour un problème de chaine.
Mon kit est relativement récent, en tout cas par rapport au précédent.
Ce soir en faisant mon graissage j'ai remarqué que sur la béquille d'atelier, roue arrière libre donc, la chaine tressaute régulièrement sur le ralenti. Des "clacs" se font entendre en même temps.
Si je débraye, la roue tourne librement et la chaine tourne avec fluidité. Ce qui me fait dire que ça ne vient pas du kit chaine (?)
Si je rembraye, c'est reparti.
Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du problème ? J'espère que c'est pas une grosse réparation à prévoir
Je vérifierai la tension demain.
Merci
Message édité par son auteur (17-08-10 20:14)
Hello,
Je dirais que c'est normal.
En gros, vitesse enclenchée, la roue tourne mais avec des sortes d'à coups au niveau de la chaîne; dès que tu débrayes, ça tourne nickel, c'est ça?
Quand tu débrayes, c'est comme si tu faisais tourner la roue à la main moteur coupé, donc c'est "fluide".
Avec une vitesse, surtout en 1ère, le régime moteur n'est pas super linéaire, d'où les saccades.
C'est "mon" explication, je ne sais pas si c'est la bonne; mais NE T'INQUIETE PAS, ya pas de problème...
Hello,
En gros, vitesse enclenchée, la roue tourne mais avec des sortes d'à coups au niveau de la chaîne; dès que tu débrayes, ça tourne nickel, c'est ça?
Quand tu débrayes, c'est comme si tu faisais tourner la roue à la main moteur coupé, donc c'est "fluide".
Avec une vitesse, surtout en 1ère, le régime moteur n'est pas super linéaire, d'où les saccades.
C'est "mon" explication, je ne sais pas si c'est la bonne; mais NE T'INQUIETE PAS, ya pas de problème...
Hello,
C'est "mon" explication, je ne sais pas si c'est la bonne; mais NE T'INQUIETE PAS, ya pas de problème... ![]()
Hello,
C'est "mon" explication, je ne sais pas si c'est la bonne; mais NE T'INQUIETE PAS, ya pas de problème... ![]()
Ohhh la vache! Y'avait un bug et je pensais que ça ne fonctionnait pas... Désolé...
Pas mal
En tout cas merci pour ta réponse ça me rassure.
Peut-être devrais-je aussi jeter un coup d'oeil au ralenti des fois qu'il serait un poil trop bas .
WhiteCrow a écrit:
>
> Ce soir en faisant mon graissage j'ai remarqué que sur la béquille d'atelier, roue arrière libre donc, la chaine tressaute régulièrement sur le ralenti. Des "clacs" se font entendre en même temps.
Je rêve....
Je ne parle pas du fait que la chaine trésaute, ça c'est normal !
Je me demandais seulement si tu faisais parti de ces gens qui graissent leur chaine moteur tournant vitesse enclenchée ? Si tu ne tiens pas à tes doigts ou ta main, tu peux continuer comme ça, ...
C'est vrai ; c'est dur de tourner la roue à la main
Un ralenti doit être aux alentours de 1100 à 1200 tours.
Vérifie aussi ta tension de chaîne qui ne doit pas avoir une "flèche" trop importante, mais pas non plus trop tendue!
De temps à autre, un bon nettoyage à fond au pétrole désaromatisé + pinceau pour qu'elle soit super propre; puis séchage en bonne et due forme au chiffon. Idéalement, petit tour du paté de maison histoire de "chauffer" la chaîne et dès que tu rentres = graissage. La graisse pénètre mieux lorsque la chaîne est chaude...
PS: si tu nettoyes au pétrole, gaffe car tu en mettras un peu partout, jante, pneu... Donc bien nettoyer le pneu une fois fini!!!
Strom's a posté en même temps que moi.
Moi je graisse moteur tournant en 1ère car pas envie de me prendre la tête à tourner la roue à la main... Mais ATTENTION... Bombe avec petit tuyau emboité, d'environ 10 cms positionné juste au-dessus de la chaîne partie inférieure. Bien sûr qu'il faut faire gaffe aux doigts!!!!!!
Je fais mon graissage "régulier" en 1ere effectivement, avec une bombe munies d'un tuyau de 10 bons cm et je fais tout le temps bien attention.
Je connais bien les histoires des doigts sectionnés etc... ![]()
Evidemment on est pas à l'abri d'un mauvais geste mais je prends mon temps je ne le fais jamais en étant pressé.
Mon graissage "propre", avec nettoyage, c'est à la main.
Hello WhiteCrow,
Bien sûr, qu'à la base, vous avez raison. Mais bon, même moteur coupé, un instant d'inattention tu peux te faire très mal en tournant la roue à la main et en plaçant l'autre involontairement au mauvais endroit: juste entre la couronne et la chaîne en dessous... Et là AIE!!!!!!
Bref, une "boulette" peut toujours arriver, pour essayer de l'éviter faut être concentré sur ce qu'on fait, et prendre son temps!!!