[info] Allumage sur SC25 pour Honda CBR1000-F
Bonjour,
ce post est uniquement informatif pour tout ceux qui un jour on besoin de changer de moteur sur leur vieux CBR1000F (de 1989 pour ma part) et qui tomberont ici en cherchant sur le net.
Attention à bien vérifier l'allumage. Même s'il s'agit du remplacement d'un SC25 (de 89 dans mon cas) par un autre SC25 (lui aussi de 89), il se peut que l'allumage diffère.
Ce weekend, impossible de lancer le nouveau moteur. Pas d'étincelle sur les bougies Donc après réflextion, j'ai jeté un oeil sur la gauche de mon moteur histoire de voir comment était montés les capteurs commandant l'allumage. Et là, surprise. Au lieu d'avoir un seul capteur comme sur l'ancien moteur, il y en avait deux.
Donc pour pouvoir m'adapter et pour que tout fonctionne, j'ai repris l'ancienne étoile et je l'ai mise à la place de celle de mon nouveau moteur. J'ai aussi du changer l'emplacement des cosses sur le connecteur qui part au boitier d'allumage. Rien de difficile au final d'autant que la couleur des fils est identique).
Ce qui se passe c'est que maintenant j'utilise un seul des deux capteurs et je suis compatible avec mon boitier d'allumage. L'autre solution aurait été de garder la même étoile mais de trouver un autre boitier d'allumage utilisant lui les deux capteurs.
Maintenant, le moteur tourne au poil !
Le ralenti est impec, plus q'un réglage carbu, un petit rodage de 1000 bornes (vu que le moteur n'a pas tourné depuis belle lurette) et zou, on the road again !!
Comme quoi, certaines choses simples peuvent bien nous pourrir l'existance!
Voilà. Bonne route à tous
PS: par "étoile", je décris la roue dentelée qui tourne sur le villebrequin et dont les dents passent au raz des (ou du) capteurs à effet hall.