Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

avatar ridodedouche 25-02-2004 11:50
monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

salut tlm,

en fait je commence a en avoir marre de me retrouver avec un pneu monté a l'envers ou bien encore mal équilibré et je pensais investir avec qq potes ds une machine permettant de monter sois mm facilement les gommards (vendu 70 euro en allemagne) et une equilibreuse en statique (vendu 45 euro).
Est ce une bonne solution? j attends vos avis..

V et gazzzzzzzzzz

avatar dams600 25-02-2004 12:04
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Ouai si tu arrive a rentabilisé ton affaire. mais fais attention a ne pas abimé tes jantes. sinon c'est interesant.

avatar bouba 33 25-02-2004 12:17
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

salut machine a monter les gomards et une equilibreuse je suis interesse le prix les adresses svp . Rentabiliser ? pour les gomards de voitures etc c est ce que l on a fait entre potes (anciene michelin 30€ reste a trouver une equilibreuse) et le fait de pouvoir se depanner quant on veut (un dimanche) ca et bien ca na pas de prix!!!Je compte aussi le faire pour nos becanes amon avis a patir du moment que vous etes plusieurs ce sera vite amorti.

avatar aroba 25-02-2004 12:52
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Tu pourrais me donner plus d'info sur l'équilibreuse en statique, ou c'est que tu achète ça, comment ça marche ? Ca m'intéresse, marre de payer chaque fois 10-15 euro pour un montage-équilibrage... Ce serait vite amorti...



avatar aroba 25-02-2004 13:46
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

J'ai trouvé chez louis : [www.louis.de]

En promo pour le moment à 36 euro... Mais comment ça marche svp ? Au pif je suppose, on fait tourner la roue, le point le plus lourd se retrouve en bas, on met un poid à l'opposé, et on recommence... Est-ce ça ?



avatar ridodedouche 25-02-2004 16:08
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

salut aroba,

cool la promo en tt cas, j v essayer dy passer des que possible j suis a 50km du magasin de treves en allemagne.
pour la methode d equilbrage g trouvé qq sites ki en parle sur le net et ca ressemble en gros a ce que tu dis.
en tt cas je c que qq professionnels de la moto travail encore avec cette methode. reste a acheter les plomb d equilibrage a coller et le matos pour ne pas abimer le bord de la jante en le montant.
au fait tu peux balancer le liens vers "l'outil" de montage des pneus egallement, g un peu de mal a le retrouver ne parlant pas allemand.

merci a+

avatar aroba 25-02-2004 16:28
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Désolé, j'parle pas mieux l'allemand que toi, j'ai juste fait une traduction de équilibreuse...

Par contre, ils ont aussi des plombs :
[www.louis.de]

J'ai pas cherché le démonte pneu, car mon frère en a un...



avatar ridodedouche 25-02-2004 18:36
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

g trouvé ca sur un autre site sinon :

[www.polo-motorrad.de]#

[www.polo-motorrad.de]#

voila c+ ou - les mm prix que chez louis

V

avatar Mc Bob 25-02-2004 19:02
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

pas bête ça!!!!

par ce que quand je me tape 2 changement de gomme en un mois, 40euro qui partent connement..... ça m'fais bien ch'ier....



avatar aroba 26-02-2004 11:56
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

<[www.polo-motorrad.de];

et

<[www.polo-motorrad.de];

clin d'oeil

Au prochain changement de pneu, j'investis... J'ai un Louis à moins de 50 km ausssi (Aix-la-chapelle)



avatar aroba 26-02-2004 11:54
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

triste

Ben pourquoi qu'elles marchent pas les balises < > ?



avatar aroba 26-02-2004 11:59
avatar aroba 11-06-2004 10:39
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Un petit up paske j'aimerais bientôt m'y mettre j'aime

Les avis sur le démontage/montage/technique d'équilibrage statique m'intéresse donc...

Pour info, le démonte pneu est à 69 chez polo motorad, et l'équilibreuse statique à 35 roro chez Louis...



avatar aroba 11-06-2004 13:23
avatar zepp 11-06-2004 17:34
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

J'ai remplacé mes pneus (B12 120 et 180/17) avec de simple démonte pneu acheté chez moto expert.

On en ch** un peu mais bon.

Pour l'équilibrage, seulement fait la roue avant (CARDY ou autre équipé d'équilibreuse electronique).

Pas de problème.

Mettre plusieurs couche de carton sur le sol avant de démonter ou remonter le pneu sur la jante (ATTENTION: je dit bien plusieurs, j'en ai mis que 2 couches et j'ai marqué la jante en appuyant comme un **** lors du remontage).

Pour que les pneus monte bien sur la jante, enduir la jante et le pneu de liquide vaisselle.

A+

avatar concombre des mers 11-06-2004 18:14
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

j'ai vus sur le site Ps-performance qu'il y avait tous le matos pour changer ses pneux soi-même quand j'ai ete commander mon amorto je lui ai demandé plus d'info. mais bon apparement c'est plus les gars qui font du circuit qui s'equipe de ca et c'est rare qu'un particulier ose franchir le cap, cela dit je suis quand même encore interressé il faut cela dit ne pas se faire trop d'illusion il s'agit quand même d'outil manuel et le risque d'abimer les jantes (surtout avec tubeless) est plus grand pas content .

avatar sveu bleu 12-06-2004 22:49
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Ayant bossé de ( trop ) longues années dans le pneumatique, je vais me permettre quelques conseils :

Le plus compliqué dans toute cette affaire est de décoller le pneu du bord de jante, si vous ne disposez pas du matériel adapté, servez vous d'un simple étau pour effectuer cette tâche.....Franchement ça marche super bien....Vous pouvez aussi investir dans ce que l'on appellait une "massue " dans le jargon...Attention, il ne s'agit pas d'un marteau clin d'oeil , mais d'une simple tige métallique, sur laquelle coulissait un poids...

Une fois que le pneu est décollé, et pour ne pas âbimer la jante ou le disque de frein lors du démontage,il vous suffit de récupérer un vieux pneu de bagnole de 13 ou 14 pouces, vous le posez au sol, et votre roue de moto par dessus, de cette manière, votre roue ne touchera pas par terre et elle restera immobile...pas bête hein sourire sourire sourire .
Ah, j'oubliais, avant de commencer à démonter ( ou remonter d'ailleurs...) le pneu, enduisez la tringle de savon, cela vous facilitera grandement la tâche, et ça évite de " ruiner " un pneu neuf en le montant...Croyez moi, ça arrive plus souvent qu'on ne le crois !!!!!


En ce qui conçerne l'équilibrage en statique, commencez par aligner le point rouge ( ou jaune suivant les manufacturiers ) qui se trouve sur le flanc du pneu en façe de la valve, cela sert à compenser le " balourd " ....je sais, c'est ****comme nom...mais bon j'aime j'aime .
Ensuite, posez votre roue sur l'axe de l'équilibreuse, valve vers le bas.Si elle ne bouge pas ( ca arrive quelques fois avec un peu de chance !!.... Vous savez, l'histoire du point rouge ou jaune...) c'est que l'équilibrage est O.K. Sinon mettez le plomb ( 15 grammes pour commencer ) a l'opposé de la valve. Si la roue se met à tourner vers la droite, décalez légèrement le plomb sur la gauche et vise versa, jusqu'à ce que la roue soit complètement immobile. Si malgré tous vos efforts, la roue tourne encore, recommençez l'opération en rajoutant 5 grammes de plomb....et ainsi de suite....jusqu'a ce que la roue soit complètement immobile sur l'axe de l'équilibreuse...

Voilà, j'éspère avoir été assez préçis, si jamais vous avez d'autres questions dans ce domaine....N'hésitez pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar aroba 14-06-2004 08:52
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Merci svbleu, c'est exactement ce que je voulais comme réponse clin d'oeil

Je viens d'acheter des démonte-pneu, je connaissais le truc de l'étau et du savon, je cherchais un truc pour pas poser la jante à terre, le truc du pneu bagnole est terrible j'aime J'en ai justement 4 dans mon garage cool

Demain, je tente l'expérience avec mon pneu avant...

Quand j'aurais plus de roros, j'investirai dans ceci :

demonte.jpg


69 roros seulement, je trouve que c'est vite rentabiliser...



avatar aroba 14-06-2004 10:31
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Au fait, pour ceux qui se demanderait, le point de balourd est le point le plus léger du pneu, d'ou l'intérêt de le faire correspondre avec la valve clin d'oeil



avatar sveu bleu 14-06-2004 20:55
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Ravi que l'idée du vieux pneu te plaise Aroba clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Comme quoi, les trucs de vieux sorciers servent encore super content

Par contre, ton système pour déjanter le pneu est franchement top, j'avoue que je ne connaissais pas ce système......

Amuse toi bien en changeant ton pneu avant, et pense surtout que quelques minutes d'effort te feront gagner 15 roros !!!!!!!

avatar aroba 15-06-2004 09:19
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Oui, mon frère à ce système, c'est très efficace, mais le sien est cassé (tige du milieu qui sert à immobiliser la roue HS)...

En attendant, je fais ça ce soir, et je vous tiens au courant clin d'oeil



avatar ridodedouche 15-06-2004 10:12
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

merci svbleu ct tres complet !!

moi j pense acheté le system de demonte pneu et l equilibreuse statique apres mes vacances et m y mettre aussi.... du coup les concess a la noix ne verron plu ma tronche du tt chez eux...

V et gazzzzzzzzz

avatar sveu bleu 15-06-2004 12:31
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Dites donc les gars, si tout le monde commence à faire comme nous, tous les concess' à la noix ( dixit ridodedouche.... clin d'oeil ) vont fermer !!!!!!
Remarque, pour certains, cela fera certainement du bien à la profession j'aime

A+

avatar aroba 15-06-2004 13:23
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Mon pbl moi, c'est que j'ai les pneus direct de l'usine, et si je veux faire monter un pneu neuf, comme tu dis, c'est chaque fois 15 roros... Où je vais chez mon frère qui travaille comme un cochon, alors qu'on est jamais si bien servi que par soi-même clin d'oeil

Ca y est, j'ai mon pneu tout neuf plein de picots à tuer dans la boitàroues j'aime



avatar aroba 16-06-2004 09:09
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Petit CR de mon montage... En résumé, le démontage sans soucis, mais le montage, plutôt galère...

Pour décoller le pneu, la technique de l'étau a très bien fonctionnée... Le plus dur étant de positionner le pneu entre les machoires (quand on est seul, c'est pas évident). Je me suis aidé d'une calle en bois :

etau.jpg


Notez que pour le pneu avant, mon étau était limite, clair que pour un arrière, ça passe pô triste

Pour décoler le reste, je suis carrément monter sur le pneu :

pied.jpg


Notez au passage les mollets viriles clin d'oeil

Pour démonter le pneu, j'avais bien posé la roue sur un pneu 14' de bagnole, ça marche impec'! J'ai protégé le bord de la jante avec du papier adhésif de carrossier, et j'ai découpé dans une bouteille en plastique des protection maison :

demontage1.jpg


demontage.jpg


Avec de bon démontes-pneu, ça pose pas de problème... Pour info, j'ai trouvé les miens dans un stock américains pour moins de 5 roros (15 roros chez Louis.de)
Comme "lubrifiant", j'ai utilisé un fond de crème nivea (gaffe, Madame était pas très heureuse)... Ca marche bien, mais le problème est que ça pénètre assez vite dans le caoutchouc (j'ai des pneus bien hydratés maintenant clin d'oeil )

Par contre, au moment du remontage, grosse galère... Le premier flanc pose aucun problème, mais alors quand il a été question de mettre le 2ème...
Il m'a bien fallu 3/4 h, et j'ai failli abandonner, sauf que ma moto avait le *** dehors, donc je savais pas fermer le garage, donc j'étais obligé de réussir...
Le gros problème en fait est le rechaussage... Lorsqu'il ne reste plus qu'un tiers de pneu à rechausser, ça devient très tendu, et quand tu veux rechausser un côté, ça déchausse de l'autre côté! L'idéal est d'être 2 : un qui rechausse pendant que l'autre maintient fermement le côté opposé... Comme j'étais seul, ma solution a été de bloqué en écrasant littéralement le pneu avec le genou... Puis rechausser pas-à-pas de l'autre côté, en utilisant 2 démonte-pneu (un qui bloque, l'autre pour rechausser, puis bloquer, rechausser qques cm plus loins, etc...) Et enfin, le pneu était monté! J'ai malheureusement un peu abimé ma jante pas content. Qques griffes, qui devrait partir avec un ponçage léger et polish, mais j'étais trop mort hier soir pour le faire...

Pour l'équilibrage statique, petite équilibreuse maison clin d'oeil :

equilibrage.jpg


J'ai utilisé les plombs qui était présent sur la jante (25 gr) que j'ai recollé avec de la pattex... J'ai un peu tatonné, et fini par avoir la valve en bas qui bougeait plus, le bol super content

J'ai fait 100 km ce matin, pas de shimi, j'ai laché le guidon à 160, RAS cool

Valà valà, pour la prochaine fois (pneu arrière), je crois quand même que j'irai chez mon frangin, du moins si j'ai pas encore acheté le démonte pneu...



avatar sveu bleu 16-06-2004 20:45
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

=> aroba....

Punaise, hyper complet le résumé, avec les photos, et tout et tout....chapeau cool ..

J'ai lu que tu avais un peu " galèré " pour remonter le deuxième flanc du pneu.......Si jamais tu n'a pas encore acheté ta " super machine " la prochaine fois que tu te lances dans le changement de tes pneus, et pour ne pas " embêter " le frangin, saches que dans le centre auto ou je bossais ( toujours pas de pub...), nous utilisions une " bride " qui évitait justement ce désagrément....
Grosso modo, il s'agissait de deux tiges rectangles en alu reliés entre eux par une vis, la première tige était placée sur le coté extérieur de la jante, la deuxième, entre la jante et le pneu, un petit serrage de la vis, et le talon du pneu était bloqué contre la jante...No problem'.et hyper efficace....

Par contre, je ne me souvient absolument pas du nom de cet outil...honte à moi !!!!! Essaye de faire le tour des centre-autos de ta région, peut-être qu'ils peuvent t'en fournir un gratos, car les machines à changer les pneus sont devenues très perfectionnées, et à ma connaissance, on ne se sert plus trop de cet outil...Sauf pour les dépannages sur la route.....
Avec un peu de chance, qui sait !!!!

J'ai lu que tu avais réutilisés tes vieux plombs d'équilibrage, si tu veux, il me reste quelques " barettes " de plomb autocollantes toutes neuves , je pourrais te les faire parvenir sans trop de problême, ( même en Belgique.. ) car je bosse dans le transport..

Par contre, je vais être en congés toute la semaine prochaine...( petite virée moto avec des potes dans les Cévennes....) alors, il te faudra faire preuve d' un peu de patience...Remarque, maintenant ton pneu est neuf clin d'oeilalors !!!!!!!!!!!!!!

A+

avatar bouba 33 16-06-2004 23:03
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

bjrs ca a l air pas mal ton systeme de tringles pour bloquer le talon du pneu si tu pouvais nous faire un petit schema ou nous donner le nom ce serait sympa parce que je visualise pas bien merci et bye

avatar sveu bleu 16-06-2004 23:33
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

=> Bouba 33

Franchement, le nom je ne m'en rappelle pas désolé !!
Par contre,visuellement cet outil ressemble beaucoup à un " arrache- rotules ", d'ailleurs c'est quasiment le même principe...

Je vais me renseigner pour essayer de trouver le nom préçis de cet outil .

avatar aroba 17-06-2004 08:53
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Ouaip, un truc pour bloquer le pneu, ce serait bien j'aime
J'ai essayé avec du power-tape timide . Ca a pas marché... J'ai voulu essayé avec un serre-joint, mais pas moyen de mettre la main dessus triste

Pour les plombs, ce serait hyper-sympa! Mais pas de stress, moi je suis aussi en vacances pour 2 semaines cool

Je vais t'envoyer mon adresse par mail clin d'oeil

Merci beaucoup!



avatar sveu bleu 17-06-2004 20:58
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Ca y est, j'ai enfin trouvé le nom de cet outil magique.....Ca s'appelle tout simplement un " bloque-talon "....
Je l'ai vu aujourd'hui même dans l'atelier d'un Dafy moto près de chez moi..

Donc, pour ceux que ça intéresse, cet outil existe bel et bien dans le commerce !!!

=>Aroba : les plombs sont partis par la poste...Il ne te reste plus qu'à surveiller ta boîte aux lettres.... super content

avatar aroba 23-06-2004 13:27
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

Ok, encore merci Svbleu, je fait un petit up pour nicolas clin d'oeil



avatar Mc Bob 23-06-2004 16:36
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

j'ai fait la même chez moi..bah ça prend pas plus d'une heure et quand t'es pas dispo en semaine pour alle à ton *****changer te gommard, bah t'es bien content!



avatar bouba 33 23-06-2004 21:17
Re: monter et équilibrer ses pneus sois-meme...

bjrs bon pour moi le matos et en commande ca va le faire ; quel dommage que l on ne mette pas des sujets comme ca en fiches pratique dans la faq des reportages comme ca en photo ca fait toujour enoment plaisir si il y en a d autres que l apn et la cle a molette demange surtout n hesiter pas grand v a tous

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter