Je tourne à gauche, ça freine côté gauche !
Salut tous les tarmos !
Bon de retour du Mans (quel pied, mais bon c'est pas le sujet ), j'ai un léger souci avec mon étier avant gauche.
En ville ou à basse vitesse (visière ouverte quoi), quand je tourne à gauche, j'entends les plaquettes frotter de manière anormale sur le disque. Evidemment le disque gauche est plus chaud que le droit à force.
Cause début de grippage, démontage des deux étriers et nettoyage complet des pistons et joints au liquide de frein y'a un mois. Impec pendant 3 semaines et pis apparition de ce frottement.
Durites assez vieilles mais ça va encore.
Questions =
1. J'ai pas changé les joints ... je recommence avec des joints neufs ?
2. C'est quoi le lien entre tourner à gauche (fourche légèrement enfoncée) et le freinage côté gauche ?
Pour info, une gamelle bloc-disque à l'AV y'a quelques mois côté droit et bécane vérifiée par un concess ... sans souci pour mon train AV.
Merci d'avance !
Roulements de roue....??
disque voilé?
etrier desseré ?
...
Durite qui se pince en tournant?
etrier flottant (mal)? je viens d'avoir le pb d'une broche de guidage qui rouille
je pense aussi à la durite qui se pince quand tu tournes
Vous me faites penser au jbt !!! "Y'en a un qui s'y connait en mécanique ???" -> moto HS !!
LOL
Moi j'y connait rien alors je peux po t'aider !!
salut des joints de piston neuf aurai ete bienvenue car ce sont eux suite a leur deformation lorsque le piston sort qui le font revenir a sa place ou peut etre un tuyau qui se pince en tournant
a+
Moi elle me plais bien la "moto hs" ca doit allumer ca!
Merci à tous pour vos réponses.
J'vais étudier ça ce soir et j'vous dis la suite, ça servira p'têt à d'autres.
"ce soir je reviens avec une MOT. H.S ça m'a l'air de péter le feu ces machins là"
oui c exactement ça !
En résumé pour ton problème :
il y a un flux vibatoire dynamique qui engendre dans ton liquide de freins, un phénomène oscillant régi par un système d'équations différentielles à coefficients complexes, qui fait que ta plaquette de frein frotte, en harmonique discrète, à une pulsation wt correspondant à la pulsation précise de ton roulement de roue avant, lui même transmettant l'énergie vibratoire sous forme de mouvements axiaux dans la fourche, résolvant ainsi l'équation cartésienne de l'automorphimse bilinéaire de l'équation du troisième degré de l'hyperplan provoqué par le carré du cosinus hyperbolique de l'angle de chasse, couplé à l'angle solide de penchée de ta moto.
..........
ou alors ça peut être une durit qui se pince quand tu tournes !
(ok ok c pas bien de pourrir un post, mais on me l'a fait aussi)
Il fait veiller a trouver les correctes conditions aux limites pour la résolution de ton equation
C'est vrai que les conditions initiales sont essentielles dans la transformée de Laplace de la série de Fourier par la fonction p(x), fonction absolue du pourrissage de post
Vous marchez à quoi les gars ?
J'veux bien essayer vot' truc
Ah ben mince, j'me suis auto-pourri le post
Sinon pb pas réglé, c'est pas les durites.
Je pense sérieusement aux joints vu que les pistons sont tous propres mais deux sur quatre dans l'étrier gauche coulissent mal (test de freinage sans les plaquettes).
Ou bien ton roulement de roue: tu penches, la roue se désaxe légèrement, entrainant avec elle le disque, qui veint alors frotter sur les plaquettes. Maintenant, je me trompe peut-être, mais c'est facile à vérifier (tu délestes l'avant, et tu essayes de bouger la roue latéralement. S'il y a du jeu, ça peut venir de ça)
c vachement bizarre qd même.
les joints, dans l'étrier de frein, font aussi office de "ressort de rappel" parce que ce qui ramène le piston en arrière c'est l'élasticité du joint (si, c'est vrai , preuve RTM). alors si tes joints sont nazes, c'est possible que le piston ne REVIENNE PLUS EN ARRIERE et freine TOUT LE TEMPS. mais là tu dis que c'est seulement quand tu tournes à gauche.
ça peut être le poids de l'étrier de frein, qui, lorsque tu le bascules à gauche, "glisse" vers le disque. Mais bon c'est tiré par les cheveux.
ça freine BEAUCOUP ou ça frotte juste ?
tu as un étrier fixe ou flottant ?