Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

mono, bi, quadri !!

avatar Vorphalax 30-04-2004 23:58
mono, bi, quadri !!

Alors je vois que ya une espece de compet entre les fans de bi et de quadricylindres.
J'aimerai par contre sans trop entrer dans les details techniques que l'on m'explique a quoi cela correspond, les avantages et inconvenients et pourquoi ? :) pis soyez objectif je veux pas de parti pris hein timide



avatar lapinou 01-05-2004 00:38
Re: mono, bi, quadri !!

essai et tu verra bien mais moi c bi et s'en regarder g essayer les deux et je conduit un bi et je trouve ca hors sujet le 4 pattes.
si non pour la grosse differenve c le couple

avatar RF man 01-05-2004 00:47
Re: mono, bi, quadri !!

ben, en résumé et en règle générale, plus tu as de cylindres, et plus ton moteur est souple (c-a-d la plage d'utilisation pour éviter les sous et sur régimes est importante).

Maitenant aussi, un gros mono aura un gros couple mais pa trop de puissance et pas bcp de plage d'utilisation, tandis qu'un 4 cylindres aura moins de couple (à cylindrée égale bien sur), mais plus de puissance et une plus grande plage d'utilisation.


Voili voilou clin d'oeil



avatar Gerard mondar 01-05-2004 00:55
Re: mono, bi, quadri !!

Merci rf man pour l'objectivité et la clarté

et les speed triple hein!! vous les oubliez les 3 cylindres pfff...



avatar RF man 01-05-2004 11:14
Re: mono, bi, quadri !!

bah, pas de koi clin d'oeil

Les 3 cylindres, il est vrai que c'est pas mal comme moteur, et la mélodie aussi est bien aussi (j'en ai un sur ma boite à roues, corsa 1.0L 12V) super content



avatar nuno 01-05-2004 11:19
Re: mono, bi, quadri !!

certains furieux n ont pas encore vu ce post sinon y aurais deja un sacré beau bazar clin d'oeil

deja il y a 36 sortes d architectures differentes pour les moteurs, bi: en ligne en V a 60° a 90°, boxer... les 4 pat en ligne en V, boxer... et les mono

en regle général sur un bi tu as un couple quasi constant sur toute la plage (j exagere) mais de ce fait tu te retrouve avec des cognements en bas et souvent plus grand chose en haut un bi ca ce conduit "au milieu"
sur les 4 pat c est different, souvent tres souples (par exemple mon Z reprend a 1500tr en 6 sans broncher) ce qui fait que tu peu rouler a presque tous les regimes, et ici le couple "suit" la puissance, c est a dire plus le regime augmente, plus le couple ET la puissance augmentent, et inversement du bi un 4 pat ca ce conduit "en haut" sauf cas particulier les gros 4 pat pleins de couple et de watts GSXR, ZX10, CB1300, XJR...

apres en utilisation les 4pat sont souvent devant en acceleration pure en ligne droite, genre 400DA, par contre les bi vont etre mieu en sortie de courbe, car ils ont du couple directement, ca tractera plus fort mais attention au décrochage, quand a ce moment le 4 pat sera en train de prendre des tours pour sortir les watts apres la courbe

bref un 4 pat c est plus d allonge qu un bi, et un bi un couple beaucoups plus disponible (pas forcement plus de couple mais un "couple moyen" plus elevé)

un mono c est du couple et c est tout ca tract o milieu encore plus fort qu un bi, mais pa tres vite


apres chacun ses gouts, moi je prefere la souplesse et l allonge d un 4pat, d autres ont horreur de ca

avatar bud 01-05-2004 13:46
Re: mono, bi, quadri !!

pour faire simple

- petite cylindrée --> bi

- Grosse cylindrée --> 4 pattes

- entre les 2 --> 3 cylindres

avatar Brollian 01-05-2004 14:05
Re: mono, bi, quadri !!

comme nuno la dit un bi na pas toujours et meme pas souvent plus de couple qu'un 4 patte !

mais le couple arrive plus vite sur un bi et repart aussi plus vite

maintenan yen a pas un meilleur que l'autre c comme se disputer sur un parfun de creme glace !
chacun a ca facon de rouler et c'est preference !

quand tes sur la moto tu a l'impresion avec le bi que tu acceler bcp plus le couple arrivant tres vite et d'un coup par contre tu acellere toujour de la meme facon et tu ne sent pas vraiment ton moteur s'enragé

sur le 4 patte ca accelere progresif tout doucement et plus tu accelere plus ca acellere, bref pour de bonne perf avec un 4 tes obliger de rester dans les tour et de retrograder tendi quavec un bi tu peut te permetre de garder les meme raport sans pour autant resortire des courbe comme un escargo !

(moi je suis plutot 4 patte)


pourquoi c comme ca ben en gros a meme cylindré un 4 a ses cylindre 2 fois plus petit qu'un bi et a 2 fois plus d'impultion par tour se qui lui donne sa souplesse
le bi bi a moin d'impultion mais elle son bcp plus puissante que celle du 4 ce qui lui donne son couple !

si le bi pert son couple en haut a causse de ses piece (piston bielle ect) plus lourde

en gros c ca !

avatar novolaf 01-05-2004 17:30
Re: mono, bi, quadri !!

Pour faire court: Bi=sensations super content
4=ennui triste
...enfin, c'est mon sentiment!



avatar Serval83 01-05-2004 19:24
Re: mono, bi, quadri !!

Gerard mondar:.....non mais c'est vrai ca!!! et les trois pat'????? clin d'oeil


bud:......laisse tomber le rapport nbre de cyl. et cylindree....


A+



avatar Thitanium 01-05-2004 20:04
Re: mono, bi, quadri !!

et le 6 cylindres alors !!!!!!!! 900 bol d'or m'sieur dames !!

persi je roule sur bi depuis 1 an ( 1000 RSV puis 1000 VTR ) meme nombre de cylindres et pourtant deux motos radicalement différentes.
J'ai eu des 4 cylindres aussi ( 900 CBR-stinger-600 CBR et bandit)

le meilleur conseil que je puisse te donner : essaie par toi même et tu te fera ta propre opinion ( c'est comme pour les pneumatik).



avatar motard.54 03-05-2004 15:44
Re: mono, bi, quadri !!

un biiiiii, sv650s en force!!!!!! cool , tenroule a partir de 2500tour et tu tenvole a partir de 4500......toiut est relatif, je connence tout juste...arf



avatar Jvetrovit 03-05-2004 16:04
Re: mono, bi, quadri !!

J'avoue que je me posait la question mais que je n'osais pas la poser sourire
Moi aussi j'hésite entre un twin et un 4....

avatar bud 04-05-2004 08:43
Re: mono, bi, quadri !!

Thitanium --> la CB 900 F est un 4 pattes

Je pense que tu voulais écrire 1000 CBX

avatar Clarkie 04-05-2004 17:10
Re: mono, bi, quadri !!

moi perso j'trouve que la sensation d'un gromono est terrible par rapport aux autres..enfin j'suis encore un novice, et j'ai pas encore essayé d'engin de fou...mais pour avoir fait un ZR7, un 500ER-5 une CX500 et un dominator, j'prends plus de sensations avec le dominator, c'est plus impressionant coté ("coup de pied au derche)..par contre le 4pat' est plus reposant, c'est clair...

mais a chacun de se faire son avis...

Clarkie

Les coups et les douleurs...ca s'discute pa (coluche)



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter