mono, bi, quadri !!
Alors je vois que ya une espece de compet entre les fans de bi et de quadricylindres.
J'aimerai par contre sans trop entrer dans les details techniques que l'on m'explique a quoi cela correspond, les avantages et inconvenients et pourquoi ? :) pis soyez objectif je veux pas de parti pris hein
essai et tu verra bien mais moi c bi et s'en regarder g essayer les deux et je conduit un bi et je trouve ca hors sujet le 4 pattes.
si non pour la grosse differenve c le couple
ben, en résumé et en règle générale, plus tu as de cylindres, et plus ton moteur est souple (c-a-d la plage d'utilisation pour éviter les sous et sur régimes est importante).
Maitenant aussi, un gros mono aura un gros couple mais pa trop de puissance et pas bcp de plage d'utilisation, tandis qu'un 4 cylindres aura moins de couple (à cylindrée égale bien sur), mais plus de puissance et une plus grande plage d'utilisation.
Voili voilou
Merci rf man pour l'objectivité et la clarté
et les speed triple hein!! vous les oubliez les 3 cylindres pfff...
bah, pas de koi
Les 3 cylindres, il est vrai que c'est pas mal comme moteur, et la mélodie aussi est bien aussi (j'en ai un sur ma boite à roues, corsa 1.0L 12V)
certains furieux n ont pas encore vu ce post sinon y aurais deja un sacré beau bazar
deja il y a 36 sortes d architectures differentes pour les moteurs, bi: en ligne en V a 60° a 90°, boxer... les 4 pat en ligne en V, boxer... et les mono
en regle général sur un bi tu as un couple quasi constant sur toute la plage (j exagere) mais de ce fait tu te retrouve avec des cognements en bas et souvent plus grand chose en haut un bi ca ce conduit "au milieu"
sur les 4 pat c est different, souvent tres souples (par exemple mon Z reprend a 1500tr en 6 sans broncher) ce qui fait que tu peu rouler a presque tous les regimes, et ici le couple "suit" la puissance, c est a dire plus le regime augmente, plus le couple ET la puissance augmentent, et inversement du bi un 4 pat ca ce conduit "en haut" sauf cas particulier les gros 4 pat pleins de couple et de watts GSXR, ZX10, CB1300, XJR...
apres en utilisation les 4pat sont souvent devant en acceleration pure en ligne droite, genre 400DA, par contre les bi vont etre mieu en sortie de courbe, car ils ont du couple directement, ca tractera plus fort mais attention au décrochage, quand a ce moment le 4 pat sera en train de prendre des tours pour sortir les watts apres la courbe
bref un 4 pat c est plus d allonge qu un bi, et un bi un couple beaucoups plus disponible (pas forcement plus de couple mais un "couple moyen" plus elevé)
un mono c est du couple et c est tout ca tract o milieu encore plus fort qu un bi, mais pa tres vite
apres chacun ses gouts, moi je prefere la souplesse et l allonge d un 4pat, d autres ont horreur de ca
pour faire simple
- petite cylindrée --> bi
- Grosse cylindrée --> 4 pattes
- entre les 2 --> 3 cylindres
comme nuno la dit un bi na pas toujours et meme pas souvent plus de couple qu'un 4 patte !
mais le couple arrive plus vite sur un bi et repart aussi plus vite
maintenan yen a pas un meilleur que l'autre c comme se disputer sur un parfun de creme glace !
chacun a ca facon de rouler et c'est preference !
quand tes sur la moto tu a l'impresion avec le bi que tu acceler bcp plus le couple arrivant tres vite et d'un coup par contre tu acellere toujour de la meme facon et tu ne sent pas vraiment ton moteur s'enragé
sur le 4 patte ca accelere progresif tout doucement et plus tu accelere plus ca acellere, bref pour de bonne perf avec un 4 tes obliger de rester dans les tour et de retrograder tendi quavec un bi tu peut te permetre de garder les meme raport sans pour autant resortire des courbe comme un escargo !
(moi je suis plutot 4 patte)
pourquoi c comme ca ben en gros a meme cylindré un 4 a ses cylindre 2 fois plus petit qu'un bi et a 2 fois plus d'impultion par tour se qui lui donne sa souplesse
le bi bi a moin d'impultion mais elle son bcp plus puissante que celle du 4 ce qui lui donne son couple !
si le bi pert son couple en haut a causse de ses piece (piston bielle ect) plus lourde
en gros c ca !
Pour faire court: Bi=sensations
4=ennui
...enfin, c'est mon sentiment!
Gerard mondar:.....non mais c'est vrai ca!!! et les trois pat'?????
bud:......laisse tomber le rapport nbre de cyl. et cylindree....
A+
et le 6 cylindres alors !!!!!!!! 900 bol d'or m'sieur dames !!
persi je roule sur bi depuis 1 an ( 1000 RSV puis 1000 VTR ) meme nombre de cylindres et pourtant deux motos radicalement différentes.
J'ai eu des 4 cylindres aussi ( 900 CBR-stinger-600 CBR et bandit)
le meilleur conseil que je puisse te donner : essaie par toi même et tu te fera ta propre opinion ( c'est comme pour les pneumatik).
un biiiiii, sv650s en force!!!!!! , tenroule a partir de 2500tour et tu tenvole a partir de 4500......toiut est relatif, je connence tout juste...arf
J'avoue que je me posait la question mais que je n'osais pas la poser
Moi aussi j'hésite entre un twin et un 4....
Thitanium --> la CB 900 F est un 4 pattes
Je pense que tu voulais écrire 1000 CBX
moi perso j'trouve que la sensation d'un gromono est terrible par rapport aux autres..enfin j'suis encore un novice, et j'ai pas encore essayé d'engin de fou...mais pour avoir fait un ZR7, un 500ER-5 une CX500 et un dominator, j'prends plus de sensations avec le dominator, c'est plus impressionant coté ("coup de pied au derche)..par contre le 4pat' est plus reposant, c'est clair...
mais a chacun de se faire son avis...
Clarkie
Les coups et les douleurs...ca s'discute pa (coluche)