Vos manies avant de partir ?
salut y en a qui ont des petites manies non avant de partir?
la priere? les rites ou autres?
moi ca commence par le detachage des U, le demarrage de la bete,
je prends ensuite le temps qu elle chauffe, en mettant mon casque, mes gants et fermant ma veste.....
ensuite vient le chevauchement de ma monture !
pas de manie? si ou ptetre c est pas une manie : mise d un morceau de chaussette sur ma shoes gauche coté selecteur pour pas la tuer(ma shoes!)
apres je pars en regardant si tout va bien !
la mise a niveau et controles tensions de chaine se faisant biensur a l avance...
j attends d autres temoignages !!!!
a+
redman
un fois G oublié le U
maintenant je me gare toujours face a un obstacle
comme ça je recule la bkn
si le U y est je le sens de suite
Avant une bonne arsouille : le pi pi de la peur !
Apres une grosse arsouille : le tuuuuut de la peur
avant arsouille je zigzag pour chofé les gomard et echaufé mes ptit muscle pr le contrebrakage !
je lache la main gauche et sert le poing (plus un tic k'autre chose ca) !
apres le pourisage ...heu l'arsouile
Soit :
(1)je lache le guidon etire les bras en ariere détend les jambe ha ca fait du bien ! tout en attendant les autre
ou
(2) j'enleve le casque, le tape a terre je regarde si j'ais rien si ya pas de sang nul part, une fois les autre arrivé je releve la moto estime les déga pour voir si il ya encore moyen d'arsouillé...ou si ca démare mais tout est plier alors direction maison ....ou si c foutu alors je sonne pour venir la recherché avec la remorque !
heureusement la 1 arrive plus souvent que la 2
Avant de partir, les besoins naturels,
j' embrasse mes proches,
je vérifie anxieusement la monture,
je serre un bandeau de kamikaze autour de mon front,
je vérifie que ma batte de base-ball soit bien accrochée,
ET JE VAIS TOUS LES POURRIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je fais le tour de ma moto pour voir si elle est toujours aussi belle (bon, je sais, c'est une B? et c'est un trail!!!)
1 avant ****!!
2 après ****!!!
La censure a frappé PI PI alors!!
chauffer la gomme en zigzagant c'est un coup à se retrouver par terre ,les pneus froids combinés à une forte demande d'adhérence et paf au sol (ça m'est arrivé 1 fois ça m'a suffit) les pgommes se chauffent en accelerations et decelerations ds les bouts droits ,d'ailleurs c'est ma manie de chauffer les pneus
moi la manie???c'est de pourrir mon reservoir a chaque fois que je fais le plein......toc de port!!!
et aussi de chercher les clées de la moto alors qu'elles sont dessus......
ca depend de l'utilisation :
pour aller a la fac,je la fais chauffer en m'equipant une fois dessus avec un rituel bien particulier (elle ne peux pas tourner si la bequille est dépliée).ensuite,je verifie que toutes mes poches sont bien fermées (j'ai perdu un paquet de trucs comme ca )... mais j'oublie une fois sur deux la jugulaire...qui tape sur mon casque a cause du vent 30 secondes apres !
pour partir a l'arsouille,je fais comme d'hab...sauf que j'ai pris le temps de demonter tout ce qui casse,de graisser ma chaine....etc...et je fais mes zigzags pour bien chauffer mes boudins,histoire qu'au premier virage,je te me les pourrisse tous !
voila !
avant balade : je met les cax, les gant, j'ouvre la selle, netoye ma selle avec un chiffon absorbat si elle est moillé, enleve les antivol, les ranges d'une maniére bien précise (sinon ça rentre pas!) ferme la selle démare la meule et fait chauffer en roullant doucement sur la route!
avant une arsoille : jenléve les antivols , les jétes par terre, ouvre la selle, virre le chiffon absorbant, je démarre la bête, j'fait vrombir mon moteur, range un antivol nimporte comment, j'fait vrombir mon moteur, je range l'autre antivol en jurant parceque j'ai mal ranger le premier et que le second rentre plus, j'fait vrombir mon moteur, je range le chiffon absorbant, j'fait vrombir mon moteur,je referme la selle j'fait vrombir mon moteur, j'met le cax et les gants, j'fait vrombir mon moteur, j'monte sur ma moto, j'fait vrombir beaucoup beaucoup mon moteur, j'passe la premiére, je cale partceque j'ai oublier de ranger la béquille!
moi, j'ai un rituel.... je me mets à croupi pdt que mes mécano démarre ma RCV.....
Moi, je vérifie que j'ai bien les clefs de la maison dans la poche, pasque attendre dehors que ma femme rentre, j'aime pas bien, et c'est du vécu ( et des fois, c'est long une femme qui fait du shopping avec ses filles )
moi j'ai ataché les clé de la maison au clé de la moto, comme ça, quand je m'aprete a sortir, je chope les clé de moto, j'en profite pour fermer l'appart et j'oublie pas mes cléééééééé
mon rituel, d'abord une gorgée de volvic... euh non
d'abord je met le starter (sinon elle demadere pas) je la démare, et pendant quelle chauffe un peu...je met les sous gants - je scratche ensuite les manches du blouson pour pas que l'air rentre, je met la cagoule (gaffe au piercing de l'arcade fo pas l'arracher), je remonte le zip du blouson, bien fermer le bouson serer les scratch de partout sur les hanches, les bras etc, j met le casque, en prenant bien soin de l'enfiler de travers pour pas arracher le piercing et de le remetre droit une fois la tete dedans. je ferme la jugulaire. je met les gants par desuss les sous gants et par dessus le bout de la manche du bouson, je scrache les gants, un scrache dans un sens, un scratch dans l'autre. j'enfourche ma belle je vérifie d'avoir mes poches bien fermes, sauf si ma copine est la, comme ça elle peut metre ses mains au chaud dans mes poches (meme avec les gands ca caille) si elle n'est pas la je rabat les calle pied, j'avais oublié, si elle est la je déblie les calle, je penche legerement la moto coté béquille pour la faire grimer derriere moi (jamais du coté du pot la chérie)
et zou c'est parti, ferme la visiere, ouvre l'aération si besoin. poignée dans le coin et c'est parti pour un tour
Moi je fait ca.ca avant de partir !!! toujours !!!
oula .. le rituel de départ ...
alors ...
1 à genoux .. je vérifie qu'elle n'a pas perdu son huile pendant la nuit ...
2 je ressert l'ensemble de boulons et vis accessibles en premier lieux ...
3 je renifle ma moto pour savoir si elle n'a pas perdu d'essence
4 je regarde le niveau de mon reservori d'essence en le démontant (des fois qu'on m'aurait piké de l'essence la nuit ....
5 je remonte ce foutu reservoir !!!!
6 je m'agenou derrière la moto ... regarde attentivement mon peneu arrière ... prend une lime ... et frotte le peuneu afin de le chauffé un peu ...
7 je fais de même pour l'avant .. héhé .. logique ...
8 je vérifie l'état de mes plaquettes de freins ...
9 ... rhoullala ... j'approche mes clés du contact ... je met le contact !!!!
10 .. je vérifie que mon klaxon klaxonne bien et fort ... (pour les embouteillage ..pour pousser les tasses ...)
11 je m'occupe pas des feux et autre empoule .. on s'en fout de ça ...
12 je démare ....
ha nan .. pas tout de suite ..
12 je calefeutre les fenêtres de ma maison ... pour eviter que les vibration n'eclatent tous...
13 .. je démare !!!!
là .. toute ma cour vibre au rythme du bi.... brrrr.brrrrr .brrrr ....
14 je laisse tourné en mettant de GRRRAAAND COUPS d'GAZ rageurs .. héhé ... ça pete les vitre de mes voisins .. mais comme y sont pas là .. y savent pas qu'c'est moi ...
15 je recule pour sortir ma moto de sa maison ....
16 .. première ... et GROOOOS GAZ sur la roue arrière je passe le portail sur une roue .... atterit au milieu de la rue .. 1 fois 7 (oui oui .. ekzaktement 1 fois sur 7) une voiture passe au même moment ... c'est cho ... mais ça passe ...
17 ... je burn d'une main pour finir de chauffer mon pneu en fermant le portail à clé de l'autre...
18 GROOOS GAZ ..... jusqu'au taf ... ou j'arrive en sueur ..puant l'essence et le pneu gramé .. avec des taches d'huile sur le costard .. mais on s'en fout .. c'est ça qu'est bon ...
...
Benben,
T'es pas sérieux, tu mets même pas un petit morceau de coton (chirugical) dans le trou de le serrure de ton appartement, dès fois qu'il y ai un courant d'air, ou le virus de la grippe qui passe.
@+
Depuis qq jours, maintenant que l'hivers est la, mon rituel consiste a deblayer la neige devant chez moi jusqu'a la route qui, elle, a ete deneigee.
80 m a la pelle et ballai.
qd j'ai fini la moto est chaude et moi aussi
ensuite, 2 mn apres etre parti, immanquablement je me dit :
"*****, j'ai encore oublier de verifier le niveau d'huile... ce soir je l'fait c'est sur !! "
puis de nouveau si par bonheur il y a un bout de route seche, pdt le wheeling matinal : 'tain, j'abuse, j'ai pas verifier l'huile...
ha ouii !!! tiens moi aussi j'avais mon wheeling matinal tous les matins avant.. puis l'habitude a passée ... faudrais que je la reprenne .. c'était bien ..
wouai... j'adore !
premiere, deuxieme, troisieme et on repose.
MAIS PAS EN VILLE !!!!!
la ou y a personne a gener ou pour te voir si tu te gauffre...
svp.
Je mets toujours le gant droit en 1er, sauf quand je vais faire le plein, là je mets le gauche en 1er (véridique)
Sinon je m'assure toujours que mon porte clés (JBT) soit pas retourné quand je pars (c est a dire le dessin contre le guidon)
faire une pause **** avant ! c plus sure ...
Moi j'ai un truc avec mes gants ..... je met TOUJOURS les gant avant tout les reste et AVANT de demarer la moto .... apres avoir mis les gants je demarre suzette et je met le reste de l'equipement.....pis c partis ...
La seule fois que j'ai mis mes gants APRES avoir demarer la moto , je me suis vautré lamentablement dans un virage lent
Deux grands canons de vin blanc de Savoie et une ch'tite Chartreuse, ça donne du coeur à l'ouvrage !!
La meule dors a 5 minutes de chez moi ; alors pdt le trajet je fait frotter mes bottes question de voir si le macadam est plus ou moins gras je sais ça parait C.O.N
mais c'est assez représentatif de l'état de la route que je vais effectuer.
Sinon je commence tjs par enlever mon U
olaaaaaaaaaa !!!!!
Bon comme bcp tout dépend du lui où je suis.
Si je suis chez moi, je commence par ouvrir la porte du garage pour évite de poluer toute la maison.
Ensuite j'ouvre le portail, je le bloque bien pour pas que les portes se referment sur moi.
Je monte sur la brêle, je la démarre et je la sors illico.
Ensuite je referme les portes. Je mets ma cagoule, mon casque, mon gant gauche puis mon gant droit. Toujours dans cet ordre et surtout toujours le casque avant les gants car je dois redresser mes oreilles (elles sont pas grandes ça doit être le casque qui est mal foutu).
Bien sûr pendant tout ce temps je diminue progressivement mon starter.
J'allume mes feux, ya et dès que je peux je décolle.
Quand je pars du boulot, j'ouvre la selle, j'enlève le U, je le mets sous la selle, je remets la selle, je démarre.
Je mets ma cagoule, mes gants mon casque tout en fixant le feu tricolore qui est à 50m. Je me dépêche parce que je déteste poireauter à ce feu ...grrrrr
Voilà pas de vrai manie .. enfin si j'ouvre les aérations de mon casque et puis je regarde ma moto et je me dis que je suis trop ****et que si j'avais vérifier ma béquille elle ne serait pas tomber et mon clignotant ne serait pas tenu par du scotch .... enfin
Salut,
le départ de la maison
sortir voiture du garage
sortir moto du garage
rentrer voiture dans Garage
Récupérer casque et gants dans Garage (l'ordre ici est important)
Fermer Garage (si t'as oublié les gants et le casque à ce moment c'est balot)
Démarrer moto (starter mis, phare eteint)
Fermer blouson sauf poche gauche
Mettre casque
Ouvrir portail
Sortir MOTO dans rue
Fermer portail
Mettre clé dans poche de gauche et fermer poche
Mettre gants
Partir.
Presque arrivé au boulot, oups ! et allumer le phare...
J'ai une autre manie quand il pleut :
sortir voiture du garage
Fermer Garage
Ouvrir portail
Sortir voiture dans rue
Fermer portail
Partir.
Gnnniarrrrkkk!
marc0 a écrit:
> wouai... j'adore !
> premiere, deuxieme, troisieme et on repose.
> MAIS PAS EN VILLE !!!!!
> la ou y a personne a gener ou pour te voir si tu te gauffre...
> svp.
comme ça ya personne pour te ramasser... looollll et tu reste comme un c*n sur le sol a esperer qu'on te voi pasque tu peu plus bouger...
Heu ben moi avant de partir:
Je vais jusqu'au garage (7mn)
Je detache la moto
je sors la moto
je demarre le brelon
je met le sac a dos
je ferme le blouson
je met les gants
j'enleve les gants car oublié d'attavher le casque
j'attache le casque pfiouuuu
je remet les gants
je monte sur le brelon
je regle les retro qui servent a rien
temps de l'opération 30 mn MDR
Un petit coup sur le casque avec le point, tic pour se concentrer.
En ce moment nouveau tic, taper avec les genoux sur le reservoir, ben oui fais froid faut bien grelotter e paix lol
moi je prend soin de sortir la clef de ma poche car avec les gants j'y arrive pas surtout avec ceu d'hiver et je me dis ***** fo que je le renleve !
a oui et je verifie l'eclaira de plak (si il est bien grillé) defois quil se serait rallumer par hazad )
lol
comme on dit entre nous : une plak d'immat c tjr trop eclairé
**** !
et je la range bien sur le coté pour pas l'ecraser contre le reservoir !
J'ai toujours un petit masque de démon tibéthain dans ma poche, je le tripote sinon ça porte malheur
Neo[blue] a ecrit :
> comme ça ya personne pour te ramasser...
En general j'essaye d'assumer mes actes sans avoir a me reposer sur les autres... et pour l'instant ca se passe bien
Rigolo ce post, de voir les manies de chacun, somme toutes assez recurentes.
Ce site est en train de diminuer sensiblement ma productivite au boulo...
bah moi, c'est pas vraiment une manie mais plutôt une sécurité: je fais toujours le premier mètre en poussant la moto avec mes jambes, moteur démarré et moi sur la moto, comme ça, je suis sur de pas avoir oublié le u ou le bloque disque (enfin, si je l'ai oublié en tous cas, ça fait moins mal)
Par contre, depuis quelques semaines, je fais un truc qui risque de devenir une manie (faut que je maitrise ça): au démarrage, je donne un coup de talon sur ma béquille latérale pour vérifier que je l'ai bien remontée...le truc, c'est que depuis quelques temps, ça m'arrive de le faire alors que je roule depuis 20 minutes et que je me suis arrêté à un feu!
Et pour finir, une superstition à la co*n (pourtant, je suis vraiment pas supersticieux): sur mon TLR, y'a un de mes collègues qui m'a attaché un gros collier en plastique pourri sur l'arraignée du TDF, comme ça, pour me taquiner...ça m'******* qu'il soit là, mais, quand je suis à carole par exemple et que le risque de chute est quand même assez élevé, ça m'emmerderait de tomber 3 minutes après avoir retiré ce satané collier!!!! ça n'aurait absolument rien à voir, mais pourtant...c'est bête, mais je préfère le laisser!! (pfuuu, faut que je consulte moi, c'est plus possible
)
Ben non, z'êtes pas les seuls à avoir des manies idiotes...
Suis pas supersticieux non plus, disons plutôt 2 habitudes (d'accord, on va dire manies):
Après avoir démarré et fini de mettre mon cax:
1) gant droit toujours en premier
2) petite clé de l'antivol qui est reliée à la clé de contact par un anneau toujours SUR le guidon, pas à coté ou en dessous
...sinon, un Je Vous Salue Marie de temps en temps ne saurait nuire... mais ne confondons pas Foi et superstition, donc pas systématique!!!
N'oubiez pas que la Sainte Marie a une tendresse toute particulière pour les petits, les faibles et surtout les simples d'esprit (que nous devenons vite dès que nous mettons notre cax, en perdant souvent facile 50% de notre Q.I.!!)...m'enfin n'abusons pas quand même!!!!
...bon, pour les Ducati, cela devrait faire quand même faire partie de la procédure de départ, avec aspersion du Desmo avec de l'eau bénite à la cathédrale de Bologne!!!!
VVV...et pas plus vite que votre ange gardien!!!
Moi
J'ouvre le local à moto, je prend la calle en bois qui est sur un tabouret (en bois aussi le tabouret, mais complètement défoncé celui-là)
J'ouvre la porte du hall de l'immeuble (oui oui, le local est dans le hall de l'immeuble) et je la bloque avec la calle en bois (paceke c'est une porte avec un ressort pour se refermer toute seule, casse noisette ça!!!)
Ensuite, je retourne dans le local moto, j'enlève mon U que je mets d'ailleurs de moins en moins souvent (faut que je me reprenne sur ce point), je débloque le guidon, je sors du local à la poussette en reculant, je sors du hall par la porte qui est tenue par une calle en bois... je me tape 10 mètres de côte en poussette en marche avant pour mettre le hall hors de portée de mes gazs d'échappements.
Je retourne dans le local moto. Je fais tout pareil avec la moto de ma nana (c'est la même que la mienne, sauf que la mienne est mieux, forcément). Je me tape la poussette arrière puis poussette avant une deuxième fois).
Une fois les deux motos sorties, je reprend la calle en bois, je la remet dans le local à moto sur le tabouret en bois et je referme le local à moto. Pas ma déjà.
Ensuite, je remonte vers les deux motos, je démarre celle de ma nana avec le starter, je démarre la mienne avec le starter. Ma nana arrive déjà toute prête, elle a plus qu'à mettre ses gants. Elle me file mon casque avec les gants et la cagoule dedans.
Elle met ses gants, arrête son starter et elle m'attend (comme les pieds sous la table la demoiselle). Moi, je me tape la mission pour mettre la cagoule, le casque, les gants.... je vire le starter et c'est partie!!!
je me cure bien les narines, parce qu'après on peut plus
Moi je pète un coup ds le pantalon pour réchauffer tt ça, important l'hiver.
Sinon, ma manie: ttes les 5 mn, je vérifie que le starter est bien retiré complètement et dc avec les gros doigts que j'ai, je mets souvent un cp de phare ds la tronche du gars en face, ehehehhe.
Ah oui, et dès que j'ai enfourché ma belle, je me mets en extension sur les calles-pieds pour faire redescendre le futal comme il faut sur les bottes, pour eviter le ch'tits courants d'air sur les tibias....
V
nebs
Qd j'avais 10 ans, c'est mon frere qui preparait et descendait mon matos de planche. j'etais trop petit pour greer ces grandes voiles tout seul.
Un jour j'ai arrete de le pourrir sur l'eau (parceque par vent faible, j'etais plus leger) sinon, plus d'aide...
tu es bien gentil avec madame et tu as bien raison,
si ma nana faisait de la moto je la bichonerai aussi.
Au moins si elle te pete 400 m de wheeling sous ne nez et te largue dans chaque virage, tu peux tjrs jouer la botte secrete citez plus haut :
t'arrette ! sinon tu sors ta moto toute seule...
Avant de partir, j'arrete une voiture et je bourre la g.ueule au conducteur....
Comme ça, ça me met en forme pour les "autres" qui vont croiser mon chemin.....
Moi je pète un coup ds le pantalon pour réchauffer tt ça, important l'hiver.
Sinon, ma manie: ttes les 5 mn, je vérifie que le starter est bien retiré complètement et dc avec les gros doigts que j'ai, je mets souvent un cp de phare ds la tronche du gars en face, ehehehhe.
Ah oui, et dès que j'ai enfourché ma belle, je me mets en extension sur les calles-pieds pour faire redescendre le futal comme il faut sur les bottes, pour eviter le ch'tits courants d'air sur les tibias....
V
nebs
Il est trop bien ce post !!
Allez UP
Moi je monte sur ma bécane presque toujours du coté gauche (saus si y'a un mur mais bon)
sinon, je mets souvent le casque avant de d'enlever le u, comme ça si on veut me prendre ma moto une fois qu'elle est détachée, je suis habillé, casqué, ... bref, à moins d'etre 25 ils me font pas peur !!(euh... peut etre pas 25)
sinon j'aime bien serrer les scratch au niveau des poignets sur mon blouson avant de mettre les gants par dessus (ou dessous, en fonction du temps)
et puis : ne jamais laver ma lplaque d'immatriculation !!
V
une petite cigarette pour commencer , puis j 'enleve le u , je démarre la p'tite , je détache la chaine et le bloque disque . je ferme mon blouson , finis ma clop , je prend la carte magnetic du garage que je mets sur le reservoir , j allume le phare , petit coup de gaz
histoire de faire résonner le sous sol . je mets mon casque puis mes gants , le droit toujours en premier , sais pas pourquoi, 2eme coup de gaz
remontage de la bequille , premiere et c parti ! tout ça en + ou - 20 minutes
D'accord avec toi muscat .. trop marrant ce post
==> mdr "bushido
Date: 19-12-03 12:59
je me cure bien les narines, parce qu'après on peut plus "
perso..
* je regarde par la fenetre le temps qu'il fait
* je remonte hauts mes chaussettes.. après c pas possible dans ls bottes
* je descends au garage . je dis bonjour a ma voiture et je lui dis qu'il faut qu'elle se repose encore mais que je l'aime
qaund meme
* je mets mon cax et mes gants sur ma voiture
* j'enleve le U, puis le blok disc, puis le 2eme blok disc
* j'enleve le coupe contact et je mets au point mort + starter + broumm
* j'attache mes cheveux pr eviter les noeuds
* en ce moment je mets un tour de cou
* gants de soie + gants en laine + gant gauche en gortex
* cax
* j'ouvre la porte du garage et je range mes clefs dans la pochette de mon cuir puis gant droit
* je sors, je baisse la visiere teintée et je crane un peu
attention j'arrive sur les routes les cocos !!!
J'ouvre la première porte du garage de la copropriété,
j'ouvre la seconde porte (de mon box),
je pousse un soupir de soulagement parce qu'on m'a pas encore piqué ma petite sirêne,
je regarde dédaigneusement le XJR 1300 de mon voisin (on se partage le même box), et je regrette qu'on lui ait pas encore piqué .
Je mets le starter et je démarre
J'enlève mon U et en donne un coup violent à la XJR1300 .
Je recule ma CB500 sans monter dessus pour chauffer mes petits muscles (65 kg pour 1.76 m), puis la laisse tourner encore 2 mn, le temps de refermer les portes .
Je démarre et pense que moi aussi, un jour, je serai balèze et j'aurai une 1300 .
En attendant, gaz quand même
V
Pour les tites manies du matin
1. Avant tout chose, je vérifie l'état général de la moto, propreté et traces éventuelles sous la moto. Puis je mets le contacteur des feux sur OFF.
2. Je met le contact et je vérifie que la moto reconnait bien la clef. J'en profite pour vérifier que les autotests se font correctement, et vérifie la jauge à essence...
3 . J'enlève le U et je range soigneusement sous la selle. A la fin la clef doit être sur le contact.
4. Je sors la moto, et je la vérifie minutueusement.
5. Je fixe la sacoche de réservoir.
6. Je m'équipe sauf les gants.
7. J'enfourche le bestiau, la mets droite, et mets en route.
8. Je mets les gants pendant que ça chauffe en surveillant la température et le temps de chauffe.
9. Une fois que c'est bon. C'est le signal de la check list avant départ :
- Casque attaché,
- lunette de soleil,
- blouson fermé,
- sacoche réservoir fermée
- béquille latérale relevée
- feux allumés
10. C'est bon je suis prêt.
Tous les jours:
1: Je sors la caisse de ma douce qui est devant ma bécane (elle me sert d'antivol la nuit)
2: J'en profite pour regarder la température ext.
3: adaptation de la tenue à la temp.
4: pose du sac bagster
5: débéquillage et contrôle chaîne ( à retendre ce soir !)
6: faire pivoter 90° vers la gauche, rebéquillage.
7: casque, gant G, gant D dans l'ordre
8: enfourcher, démarrer avec ou sans starter selon 2:
9: débéquiller et laisser chauffer un peu en méditant sur le boulot et sa nécessité, la pluie et le froid, le motard et sa parano, le caisseux et son insouciance, les blondes et les brunes, la poule et l'oeuf, brac et sa deauville ..., neo[blue] vient-il d'une autre planète, spid va-t-il rouler à poil et rasé, et si je changeais de bécane, bref 15 secondes plus tard, c'est parti tranquillou.