Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passer d'un rodster a une sportive ?

avatar alexandra 27-04-2004 10:56
Passer d'un rodster a une sportive ?

Passer d'un rodster a une sportive ya t'il un reel changement de pilotage ?

Re: Passer d'un rodster a une sportive ?

pour faire court: un autre monde

mais en 1000000000000000 fois mieux (au bas mot)
clin d'oeil

non pas en mieux, différent c'est tout. Disons que dans les grandes courbes en sportive tu prends ton pied comme jamais mais dans les tous petits virages tu es, en général, plus à l'aise avec un guidon.
Il faut apprendre à conduire directement la roue avant, et utiliser plus le corps et les jambes que le contrebraquage avec les poignets....

D'accord avec fanoi et Ecrino, pilotage tres different et moto tres differente aussi.

Rien a voir en terme de moteur, tenue de route, freinage, comportement, ...

Bref, effectivement ca change tout sourire

avatar Jvetrovit 27-04-2004 14:05

Faut y aller molo alors...

avatar alexandra 27-04-2004 15:40

je risque d'avoir des soucis alors surtout en ville !

Ca depend de la sportive, y en a des moins exclusives que d'autre niveau "confort" et position de conduite.

Et puis ca depend aussi de ton experience moto, mais bon il faut juste un temps d'adaptation apres ca se passe tres bien clin d'oeil

avatar Fanfan75 28-04-2004 00:27

Je suis passé de la GS500E à la R1.

Oui, il y a eu un changement :
- 2 cylindres de plus,
- 2 fois plus de cylindrée,
- 2 a 3 fois plus de puissance,
- quelques kilos de moins

Mais, d'un autre coté,
- une prise en main immédiate
- Une souplesse qui te permet de rouler sur le couple si tu veux (6ème à 50 km/h) sans «brouter»
- Une allonge phénomènale (1ere à 130, mais c'est encore pire avec les derniers modeles)
- Entretien beaucoup plus chers (le pneu AR, le kit chaine, les bougies, ...)
- Consommation : en ville, je roule cool entre 7 et 10 litres aux 100 km. Sur route (nationales/departementales), je n'ai pas reussi à descendre sous les 4,5l aux 100, comme la GSE ! clin d'oeil Par contre, si tu accélères fort et roules vite, ca risque d'être radicalement différent.

C'est largement faisable, à une seule condition : ne pas etre nerveux sur la poignée et oublier la possibilité du On/Off avec les gaz !

Pour ce qui est de la position, elle est beaucoup plus dynamique. Tu deviens active, tu fais reellement corps avec ta becane et tu participes à chaque manoeuvre. J'ai tendance à penser, parfois, que je danse avec ma moto (ceux qui ont deja fait des danses de salon me comprendront). Tu risques d'avoir un peu mal aux poignets, au debut... Ca n'est pas une fatalité, c'est parce que tu ne te tiens pas bien sur ta becane. Tu dois serrer les cuisses et la tenir avec les jambes (pointe des pieds vers l'intérieur). Ainsi, ce sont tes abdos et tes lombaires qui tiennent ton buste et non tes poignets (dont ce n'est pas la vocation, rappelons le, sinon, ils te le rappelleront, eux).

Je roule beaucoup en ville et franchement, même attelé, ca se passe tres bien. Tu braques moins, mais tu es aussi beaucoup moins large et là ou ton guidon te bloquait avant, maintenant, dans le pire des cas, tu rabas les retros et tu laisses meme les scoots derrière toi (ce qui les enerve, d'ailleurs).

Et puis, le plus important :
Si c'est pour te faire plaisir avec LA moto de tes rêves, dans tous les cas, tu seras heureuse.
Si c'est juste comme ça, pour le regard des autres, pour l'image de la sportive,... Réflechis-y bien.

avatar alexandra 28-04-2004 07:52

merci pour le conseil clin d'oeil
vais la chercher ce soir, au niveau du poignet j'ai toujours eu mal meme sur mon roadster !

re salut,
fanfan a tout dit et il a raison sur tout
ecrino a raison aussi en me rappelant à l'ordre, à moto différente, plaisir différent. Et les gout et les couleurs....vaste débat

mais la moto est une machine à plaisir avant tout, et je dois être un peu maso, car les contraintes vont pour moi aussi parti du plaisir

mais encore une fois, fanfan a bien résumé ce à quoi t'attendre

et surtout, soit relaxe avec les gaz, et suis mon précepte: ce n'est pas parce que tu peux rouler vite que tu dois rouler vite. Et c'est pas parce que tu es en moto que tu es pressée !!!!

bonne route et raconte nous la suite de tes aventures

fanoi clin d'oeil

avatar Fanfan75 28-04-2004 10:00
avatar kawa_joe 28-04-2004 14:57

Oui, Fanfan75 a pris le temps de (presque!) tout dire.

Je rajouterai pour ma part qu'une sportive carénée (une sportive, donc) est finalement plus confortable pour rouler longtemps qu'un roadster sans aucune protection. L'appui sur les poignets est compensé par la résistance de l'air, la tête est moins soumise aux remous même avec une bulle basse.

alors la kawa joe, pas trop d'accord,
avec le x11, coté protection solo ou duo, tu peux faire de la route, et 160 - 180 de croisière sans être allongé sur la moto et rester droit, avec quasiment pas de remous et t'arrive en forme. Par contre en sportive t'es allongé tout le temps et la passagère a une place un peu exigue quand même donc dire qu'une sportive est plus confortable d'un roadster type x11 ou xjr par exemple, faut pas non plus pousser...

avatar kawa_joe 28-04-2004 20:20

x11 : ah si, je persiste !!!!!

Justement, j'ai quitté une XJR pour ma sportive, et ma tête me remercie encore........si tu n'as pas de remous à 160km/h sur ton roadster, pour moi c'est incompréhensible (tant mieux pour toi, me diras-tu !). Mon casque est un quantum-f c'est à dire adapté aux vitesses élevées, ça ne peut donc venir de celui-ci. Il n'empêche que ma tête balançait de droite à gauche et de gauche à droite sans arrêt !!!
Et je ne parle pas de la pression sur le torse, usante elle aussi.

Maintenant, peut-être que je ne suis pas assez musclé ???? flute

NB: mon avis ne vaut que pour le conducteur , c'est sans doute autre chose pour la passagère.......

avatar Fanfan75 28-04-2004 23:14

La tete qui balance, peut venir des turbulences dues à la position de ta passagere. Ca se produit, des fois, et, pour moi, ca vient de la, mais je ne sais pas dans quelle position exacte elle se trouve a ce moment la (et je dois bien avouer que je ne prefere pas trop savoir, j'aurais honte de lui infliger un tel supplice)

salut alexandra,
qu'est-ce que tu prends comme sportive ?

kawa joe, sur le xjr, j'ai pas testé au dessus de 160 180, mais sur le x11, avec un petit saute vent, tu peut croiser à 200 220 tranquille droit... et couché tu vas à fond (280-290)et t'as quasiment pas de turbullences...
le xjr n'a pas un bloc compteur conçu comme le x11 qui protège vraiment bien à hautes vitesses...

avatar alexandra 29-04-2004 15:44

je ferais un essai de ma cbr1000 demain et je le mettrai sur le forum
mais bon elle aura quoi 100bornes au compteur va falloir la roder et moi avec !!!! j'aime

Si tu veux, tu peux m'confier ton rôdage au pire j'aime

J'la kiff ta brêle ;) enjoy...

avatar Fanfan75 29-04-2004 20:17

Balade de 450km dimanche, si tu veux.
- Rythme ultra cool.
- N20 -> Orleans
- Bords de loire -> Blois
- Miam a Blois
- Traversee de Sologne -> St Aignan
- Visite de [www.zoobeauval.com]
- Retour par grosso-modo le meme chemin

compte environ 2 pleins, un repas a 10,5€ et l'entree du parc a 15€

Si tu veux, tu trouveras mon mail sur mon site.

avatar julien B1 29-04-2004 20:52

Tout a fait d'accord avec Fanfan et Ecrino clin d'oeil, salut Fanoi clin d'oeil
C'est exactement ce que j'ai ressenti en passant de ma fazer a la CBR, c'est qu'une 600 mais une sportive quand meme ...

J'ai eu mal au dos la 1ere semaine apres que du bonheur ... meme pour aller bosser pas de pb, effectivement la finesse de la moto t'autorise a passer un peu partout .... mieux qu'un scoot ....

Rien a dire, d'ailleurs dimanche dernier je suis remonté sur mon ancienne fazer (clin d'oeil Fred) bein j'avais l'impression d'etre sur une Harley ... guidon super haut .... droit ..... incroyable comme on s'habitue vite pourtant ca fait pas 2 mois que je l'ai ....

Salut,

Je suis passée du svs650 au R1 il y a qlques mois, et c'est que du bonheur!
Avec une sportive t'as la partie cycle qui change pas mal de choses. Avec le sv j'avais pas de freins, avec le R1 j'ai découvert le vrai freinage!
J'avais l'appréhension de passer au 4 cylindres aussi, mais ça s'est fait tout seul, prise en main très rapide, et maintenant c'est l'éclate!
Perso j'ai opté pr une sportive qui a du couple, car le roadster (sv pr moi) ct que du couple et j'avais peur d'avoir des trous à bas régime.

avatar BlacKnight 29-04-2004 23:40

tite question !

est ce que les lombaires travaillent moins sur la sportive que sur le roadster (meme si la position semble etre plus confortable, sportive bien sur!) le fait de ne pas etre droit com un i ca joue ?

salut juline B1

alors, guérie de ta multistrad-expérience ?

il faut que tu me montre ton nouveau jouet clin d'oeil

alexandrta, une chose qui n'a pas été évoquée: le coté pratique de la moto pour les départs en voyage: je dois avouer que la fazer me permettait un chargement beaucoup plus commode des sacs sur la selle, et puis c'est pas génant de rouler avec un sac à dos, meme lourd

alors qu'avec le ducati, aujourd'hui les choses sont un peu plus délicates pas content

gaz....

avatar alexandra 30-04-2004 10:40

oulalala ca y je roule avec !!!!!! la postion de conduite et tres special !!!!!
j'ai l'impression de rouler sur la roue avant et tou mon poids sur les bracelets....

le moteur et vachement lineaire et ma hornet etait beaucoup plus brutale que ca en couples....La cbr a envi de monter dans les tours tres tres rapidement, et meme a bas regime a 60km/h en 6eme tu relance pour te retrouver a 130 en quelque seconde.
La positions et fatiguante mais je pense que ca doit etre une question d'habitude.
Le moteur chauffe rapidement eu quelque seconde, le temps de mettre mon casque et mes gants et la temperature d'eau et deja a 70deg ! ( d'apres mon concess c'est tout a fait normal sur ce moteur)

Ya plus qu'a faire le rodage ... conseil du conces : 7000tr max les 500 premiers km, puis 1000tr tours tout les 100km.

moi j'ai decomposer par tranche de 100km :
- 0 a 100km : 3500tr max sur tout les rapports
- 100 a 200km : 5000tr max
- 200 a 500km : 7000tr max et entre 300 et 500km quelques pointe
a 8000trs
voila, je pense que dans un rodage le plus important c'est vraiment les premier km !!!

avatar julien B1 30-04-2004 12:07

clin d'oeil

Fanoi ... quand tu veux pour une sortie .... à Carole clin d'oeil j'ai vu que tu y avais brillé ....

Tiens, étrange, j'ai fais l'inverse : sportive -> roadster... alz, on verra à l'usage...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter