Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle bécane cool pour pépé ?

avatar Timimite 19-06-2004 00:20
Quelle bécane cool pour pépé ?

J'ai depuis 10ans une R100RT BMW de 1981 (flat twin, celle des anges de la route, mon rêve depuis gamin).
Je vieillis (55 balais), rétrécis (au max 1m70) , je suis pas lourd (65 kgs). Ma femme elle aussi a de plus en plus de mal à grimper sur Chaussette (les flat, ça tient chaud aux pieds).

Conduite cool, 8 à 10000 km par an, 2000 en ville, le reste en ballades solo ou duo montagne ou routes arrière pays. Une à deux fois par an, une virée de 1000 à 2000 bornes en duo, pour quelques jours (fringues de rechange et tenues de pluie).

On m'a prêté une Bandit 1200 pour un week-end. Je touche "mi-semelle", mais ma femme n'arrive pas à monter dessus (sauf trottoir compatissant), + position cales-pieds => elle a les genoux soudés en moins d'une demi-heure => une grue pour descendre sourire

Question (c'est un défi, je sais) :
Quelle bécane pas trop haute, avec du couple (utilisation duo, montagne) , fiable, sûre, conseilleriez-vous à des vieux qui n'ont aucune envie de raccrocher ? M'en fous si elle ne va pas vite. J'aime la ballade.

Une précision : position de conduite aussi assise que possible (me suis pété la colonne vertébrale au ski). C'est pas un gag !

Merci de vos conseils, frangin(e)s

Signé : le débris

Re: Quelle bécane cool pour pépé ?

ouais moi je pense plutot un XJR 1300 ou bien un FJR C'est pas tres haut avec du couple,ideal pour ballades de tout genre avec un sac de sable... j'aime

avatar Timimite 19-06-2004 00:40

Un sac de sable super content ? Je le dirai pas à ma motarde (elle roule 365 jours par an) .

Merci de la réponse, sympa !

Question : ça pèse combien, cette bécane ? Les 240 kgs de la mienne = limite pour moi (65 kgs), pour manoeuvres à l'arrêt et béquillage.

le XJR pese a peu pres 220 kg et le FJR est plus lourd moin plus coupleux(240 kg) donc choisir entre la peste et le cholera moi je prendrais la peste c'est plus moyenageux... j'aime a+ ciao

avatar Timimite 19-06-2004 00:52

Je viens de lire les essais... Tu as tout juste dans tes propositions, sauf le poids... Me faudrait viser 20 à 30 kgs de moins (manoeuvres à l'arrêt), quitte à rogner sur la cylindrée. T'as une idée ?
En tout cas, merci encore de ta réponse. Super sympa sourire
A+

prend a fazer 1000 c'est pas mal et moin lourd...sinon j'ai plus d'idée! a+ ciao

avatar behemdablyu 19-06-2004 01:33

Salut frangin,

Tu es sur que c'est un problème de poids de moto et pas un problème de taille du bonhomme ?

PS: Je fais 1,78m pour 85 kg (eh oui, une dizaine de trop) et ne pas avoir les pieds bien à plat pour tenir 280 kg environ c'est pas toujours facile !

Salut frangin (aussi),

Une remarque : le poids n'est pas le problème à mon avis, c'est plutôt sa hauteur : une moto de 300 kg avec le poids placé très bas (type Harley) est plus simple à manoeuvrer et à relever de sa béquille qu'un gros trail par exemple.

Vu ton profil, moi je dirais, allez : Guzzi 1100 Breva (un peu de patience!) ou California, Harley Dyna... sinon bien sûr il y a des japonaises, mais quitte à rechercher une moto pour le plaisir et la balade, autant prendre quelque chose qui ait un peu de personnalité !

Allez, vous fâchez pas les d'jaunes, on cause entre papys clin d'oeil !

avatar Timimite 19-06-2004 08:59

Vous avez raison, y'a plusieurs blèmes de trop ....
1) Maîtrise de la bécane à l'arrêt : monter/descendre quel que soit le terrain sous les bottes... devient moins facile (une hanche explosée sur un gros frac, et je me tasse avec l'âge), mais ça passe encore. Mais elle serait quelques centimètres plus basse, je dirais pô non sourire Arrêt sur route en dévers ou gravillons, faut pas se gourrer de pied d'appui quand on a de petites pattes (et le sac de sable) lol

2) Manoeuvres à l'arrêt. Pour la sortir du garage, je dois la faire reculer quelques mètres sur une toute petite pente. Là, je la trouve lourde clin d'oeil C'était pas la même chose quand j'avais 10 ans de moins

3) Position de conduite (dos du pépé pas joli joli). Plus que c'est c'est "assis", mieux que c'est !

4) La passagère. Il faut maintenant un trottoir ou un caillou (gros le caillou) pour qu'elle arrive à monter/descendre. Plus elle vieillit, ma motarde, et elle a de plus en plus besoin que les cales pieds soient pas trop hauts (Jambes pliées => genoux soudés .... tiens, je vais lui mettre ça sur un dossard pour la prochaine virée clin d'oeil ). Exemple, cale pieds trop hauts sur la Bandit 1200, elle pouvait plus descndre après 200 bornes. C'est un caissard (honte sur moi) qui l'a aidée !

Avant, c'était le pied. Maintenant, on est tous les deux limite pour cette bécane.

Je peux quand même pas enlever la selle sourire sourire sourire

P.S. Photo d'une R100RT (comme ça, vous vous foutrez de ma gueule... deux fauteuils attachés)

En tous cas, chapeau, les frangins. Avec votre aide, je sens que ça sera pas directement la retraite !

avatar Timimite 19-06-2004 09:11

Eh, Calife... Je viens d'aller sur google la voir. C'est vrai qu'elle fait saliver.
J'avais jamais penser lâcher Chaussette, alors je suis plus au courant clin d'oeil
Mais tout à fait d'accord avec toi : moto plaisir. Maintenant, quand je vois des frangins, j'essore plus la poignée histoire de tirer une bourre... je salue et je laisse la place sourire

avatar vistrouk 19-06-2004 09:45

salut collegue,

comme je comprends tes problemes, moi 3 accidents ( en 40 ans) m'ont un peu casse aussi c'est pour cela que je roule en chopper( mais je roule).
As tu deja essaye la honda deauville, elle manque un peu de puissance mais c'est une moto sans problemes et bien adaptee a la randonnee.

VVVVV clin d'oeil

Salut sourire

Es-tu prêt à sacrifier des cm3 ?

Si oui, je viens d'acheter une Honda CBF. Bon d'accord c'est une 600 4 pattes et ça va te changer de ta béhème mais:

-couple correct et pas haut dans les tours pour ce genre de moteur (c'est le moteur de la CBR600 et de la Hornet qui a été retravaillé pour être plus utilisable au quotidien)

-position de conduite entièrement réglable: selle entre 770 et 800 mm, bulle en 2 positions, guidon aussi -> difficile de pas trouver SA position idéale (j'aime bien aussi être assez droit)

- selle pas haute donc, 770mm y a pas mieux sauf custom.

-poids réduit, 200 kgs.

-très maniable en manoeuvres.

-le SDS est bien traité (selle correcte, reposes pieds pas hauts, poignées de maintien royales). A signaler quand même passager plus haut que le pilote et donc prend pas mal d'air dans le nez.

- facile à prendre en main, rassurante avec une tenue de route au top et l'ABS en option.

-existe en version N et S.

-Défaut: confort dans le genre viril, ça chahute sur route dégradée.

Bon je l'ai depuis 3 semaines et j'en suis enchanté: bonne moto conviviale et polyvalente, qui permet de faire de longues virées dans de bonnes conditions.

Bon choix clin d'oeil

prend une harley.............. clin d'oeil

Je n'en vois qu'une aujourd'hui qui peux te convenir : la suzuki DL 1000 Vstorm mais il faut aimer le look : 240 kg avec les pleins et très confortable - bonne tenue de route et bonne protection.
Il y a aussi la TDM 900 encore moins lourde (220 kg) et un peu moins confortable pour les long trajets.
La honda Varadero est bien mais + haute et + lourde (260 kg).

Je pense également que la fazer 1000 peux également être un bon choix (avec une bulle haute).

Vois les essais sur le Repaire ou sur motostation

Bonne route à toi.

Salut

On est pas vieux à 55 ans voyons, ou alors dans sa tête ! ( tant pis pour les coups, des fois ça sert de baromètre clin d'oeil

Je serais de l'avis de Mistrouk: la Honda Deauville me semble être la moto qui corresponde à ta recherche ..

Pas trop haute
pas trop lourde : euh 228kgs à sec oups !( +19.5 l )
Position de conduite droit comme I et passagère jambes pas trop pliées
très maniable
pas trop cher ( sans les options )

Elle n'est pas parfaite mais bon ...comme toutes les Honda d'ailleurs "efficacité discrète " t'as rien contre la discrétion ?

je te glisse qql liens

[wwww.motomag.com]
[www.lerepairedesmotards.com]

Bonne lecture

avatar Lancelot 19-06-2004 10:54

on peut être très jeune dans sa tête mais très vieux dans ses genoux....
et oui, je suis un vrai gamin limite gogol bien souvent mais mes articulations commencent parfois à me rappeler à l'ordre et je n'ai que 44 ans, mais un passé lourd en torsions, entorses, et bobos divers....
bref, on a plus 20 ans et il faut bien s'y résoudre.. pas content
mais bon, c'est pas encore l'heure de s'écouter..... haut les coeurs! hardi les gars! cré vin diou! clin d'oeil

je te verrai bien effectivement en Harley. ou en Triumph: Thunderbird par exemple: assez basse, coupleuse, 900 cc, bonne patate, look sympa. (ok, je suis un fana Triumph...) mais protection: 0.
Sinon, si tu as beaucoup de sous: une Rocket 3 avec selle pour Madame, sissi bar, valoches et pare brise. Coût: environ 21 000 euros avec ces options, mais quel monstre! 20 kilos de couple, 1,2 G en accélération (histoire de te rappeler ta folle jeunesse) ou encore pour un prix avoisinnant: la BMW 1200 LT. Elle possède une béquille centrale hydrolique. Tu descends pas de la moto, appuie sur un bouton et elle se cale toute seule, ça te laisse du temps pour descendre, confort royal. ou encore le top en matière de confort et d'agrément de balade: la GoldWind 1800, mais là, c'est 26000 euros....

avatar Timimite 19-06-2004 12:59

Merci les frangins... Ca me donne des tas d'idées. Je commence la virée des concessionnaires pour voir sur pièces sourire
Y'a encore de belles routes pour nous. Je vous tiens au courant, promis
A+ et bonne route sourire V

avatar LONE WOLF 19-06-2004 14:09
avatar Christian GSX1400 19-06-2004 14:10

SAlut timimite

Je suis un peu dans le meme cas que toi
2 x 52 ans
moi 1.70 (un peu plus enveloppé que toi (75 kg)
elle 1.60 - 50 kg

=> le resultat de notre choix = GSX1400

1) le rapport qualité prix

2) idéal en confort, malgré le manque de protection (on fait beaucoup de montagne en duo (les Alpes surtout) : aucun regret
- autant en duo conduite cool à 3500 grand max, souvent en 5 - 6ème - démarrage en 2 ème
- que seul (en montagne je fais tout en 2ème à la montée quand je veux jouer (à 7000 t'es déja à 120 km/h)
Les repose pieds AR sont assez bas, bien positionnés pour le passager(gène un peu la conduite si le passagé pose ses pieds avec le talon).

Inconvénient pour le conducteur : en été, à l'arret ou faible vitesse, infernal pour l'entrejambe et les mollets : CA CHAUFFE. impossible de conduire sans botte. Et pantalon de cuir fortement conseillé (en final, ça chauffe moins qu'en jeans)

Pour le passager, ma femme ne s'est jamais plaint, en particulier avec le top case qui sert de dossier (la poignée AR est pas bien positionnée, si il y avait des latérale en plus ce serait mieux)

On voyage léger : top case et sacoche de reservoir éventuellement.
On fait souvent l'approche, si plusieurs jours : moto + voiture
(madame avec la voiture avec tous les bagages et accessoires)

On aurait pu craquer pour
- la Yam FJR 1300 : impéccable (surtout en Suisse elle est en full à 145 ch), mais trop chère !
- la BM 1150 RT : confort au top et sécurité (ABS), mais trop mou en solo !
- la Yam XJR : proche de la GSX 1400, meme prix env, mais pousse un peu moins en solo et moins souple en duo en montagne
- la CB 1300 : peut etre plus de gniac que la GSX, mais bien moins confortable en duo

Sinon ma femme a refusé de rentrer en matière pour Ducat ST4 (ou ST2 qui est moins chère) : ça secoue trop

Voila
bon choix

avatar Christian GSX1400 19-06-2004 15:32

Salut Timimite
J'oubliais
TDM ou Vstrom : j'ai essayé aussi, elle sont pas mal et très maniables.
Seul problème pour moi : trop hautes pour mes 1.70m.

Autre + de la GSX
Elle est presque aussi basse qu'un custom
Le coffre sous la selle : un vraie soute. J'y mets deux U (des longs et gros, 18mm),
et en permance, un petit sac à dos vide (ou cas ou), gants et chaussettes de rechange, sur-pantalon de pluie, gants de chantier en caoutchouc (type gants de vaisselle, mais doublés cotons et noirs), ampoule et mini bombe de graisse.

avatar Positive-Vibes 19-06-2004 15:55

Je verrais bien moi aussi Guzzi Breva ou Calif (voire Nevada), Triumph TBird ou Harley.
Sinon, si t'es attaché au flat, jettes un coup d'oeil au custom BM clin d'oeil (R1200C). D'accord, elle pèse un peu lourd, mais tout le poids est en bas, surtout avec les cylindres à plat qui descendent encore le centre de gravité par rapport aux autres cruiser.

va voir la 750 Bréva de chez Guzzi

bi cylindre légère et très maniable, cardan, injection, duo, reprise

clin d'oeil

Salut

Avant de te décider, va voir la ducati ST3 avec les valises.

Pas trop haute, pas trop lourde, bonne position pour le pilote est le passager.
De plus la selle d'origine est très bien.

Je pense que c'est une machine à voir.

Claude

avatar nicoxj900 19-06-2004 15:58

Sans rire, pourquoi pas un Virago 535, 750 ou 1100 ? C'est bas, dos droit, coupleux, décalé ...

j'ai vu un site d'accessoire qui propose des cales pied rabaissés pour le passager(passagere dans ton cas)..
je crois que c'est sur www.hepco&decker.de
c'est allemand mais le site est traduit en anglais c'est deja plus facile

Salut à tous,
Passé la cinquantaine aussi. TDM 850, très bonne position pour ce qui est du pilote, cale-pieds assez bas pour la passagère. agréable en ville comme à la campagne. Bonne reprise si besoin est. Tout pour plaire. Enfin ce n'est que mon avis.
Daniel

avatar Timimite 19-06-2004 17:53

Ai commencé la tournée des concessionnaires... Que de rêve. Je fais un premier tri, avec vos conseils, avant d'emmener mon 3/4 clin d'oeil voir (et tester, j'espère) si tout elle va pouvoir continuer sa sieste à l'arrière sourire
Super, votre coup de main. En plus, les frangins qui comme moi ne voulaient pas se résigner vont avoir le moral en hausse . A+, et bonne route à tous ceux qui ont la chance de rouler aujourd'hui (et demain).
Vous donnerai le résultat des courses, et les impressions de Josiane (sera probablement pas piqué des vers, avec son franc parler de niçoise sourire )

avatar garfield.13 19-06-2004 22:05

Timimite a écrit:
> Question (c'est un défi, je sais) :
> Quelle bécane pas trop haute, avec du couple (utilisation duo,
> montagne) , fiable, sûre, conseilleriez-vous à des vieux qui
> n'ont aucune envie de raccrocher ? M'en fous si elle ne va pas
> vite. J'aime la ballade.
>
> Une précision : position de conduite aussi assise que possible
> (me suis pété la colonne vertébrale au ski). C'est pas un gag !
>
> Merci de vos conseils, frangin(e)s
>
> Signé : le débris

Salut Timimite!

Une machine m'est venue spontanément à l'esprit comme une évidence, et elle a été beaucoup citée dans les réponses: Guzzi Breva.
Etant amateur de ritales, je te dirais bien d'aller voir aussi Ducati, mais la position de conduite de la ST3 risque de ne pas être assez droite pour ton dos, quand à la Multistrada, la place arrière est franchement assez haute...
Et Harley, c'est pas forcémnt très bon pour le dos, non plus!

Alternative raisonnable: une Diversion 900? (position de sénateur, très confortable en duo, cardan...)

A+, bon courage!

je rentre un peu dans la meme categorie que toi papi
bon d'accord je suis beaucoup pus jeune et plus beau clin d'oeil
bref 48 ans
10000 km par ans en we et beaucoup de duo avec sharon stone j'aime
nous sommes un petit groupe d'amis et nous plebiscitons la 1000 fazer
ceux qui en ont 2 sur 4
et les autres qui sont ravis chaque fois q'ils montent dessus
perso j'ai une selle G confort un must
et le poid on fait pas mieux dans la catégorie
bref faut essayer
bonne route

Salut

Effectivement, la ST3 a une position plus sport, mais le kit confort, sui relève les demi-bracelets remedie bien à la chose.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que lorsqu'on est trop droit sur la machine, les reins souffrent beaucoup. Il faut trouver le compromis. Et ce qui est bon pour l'un d'entre nous ne l'est peut être pas pour un autre.

Claude

claude...timimite a dit fiable... sourire sourire sourire sourire

Ceux qui conseillent les gros trails aux anciens n'ont jamais ni roulé, ni manié de telles bécannes...

J'en profite aujourd'hui encore de rouler en Varadéro car je sais que dans 10 piges ce sera peut-etre fini, c'est physique un engin de 250Kg au centre de gravité haut placé.

avatar pttivieux 20-06-2004 20:26

et un gros scotter 600cm3 style Burgmann sa te tente pas ?

J'en rajoute une couche: va essayer la Breva: couple, légèreté , maniabilité, basse, pas beaucoup de bourrins mais tu t'en fous, belle gueule, j'ai juste un peu de réserve sur le duo, mais fais-la aussi essayer à ta moitié...

Voilà, en tout cas moi, depuis que j'ai ma Brévouille, c'est que du bonheur.. Et la mienne de moitié, elle aime bien aussi...
Sinon, la Guzzi Calif, ça peut être pas mal aussi, non?

Bon choix, monsieur, bon choix madame! j'aime

V

... et pour en savoir plus sur la Breva, l'excellent site de notre ami repairien Daniel83: [guzzibreva-amoi.ifrance.com]

avatar pttivieux 22-06-2004 19:38

et que feras-tu de ta bmw ?

avatar bandit88 22-06-2004 21:44

Moi, je te verrai bien sur une Guzzi de moyenne cylindrée.

Pas trop haut, ni top lourd avec un centre de gravité assez bas. Un moteur qui prend son temps pour grimper dans les tours, mais qui a son caractère.

De plus c'est une machine qui garde une philosophie proche de la Béhéme.

Je ne sais pas quoi te dire de plus, fait le bon choix et faites vous plaisir ta moitié et toi super content

avatar alpha.kilo 23-06-2004 07:49

Je vote également pour une Guzzi Breva, ca correspond tout à fait à ce que tu cherches.
Bon pour ce qui est de la taille du bonhomme, je le bas (c'est pas tout les jours que je bas quelqu'un sourire ) : je suis Encore plus petit (1.60)... et pourtant j'ai passé 4 ans en Transalp : 1 seule fois par terre à l'arrêt parce que j'ai lâché la bécane sur le côté en ayant oublié de sortir la béquille clin d'oeil
Le plus dur était de tenir la moto de la pointe d'un pied lorsque ma moitié prenait appui sur le repose-pied passager pour grimper.
Bon, maintenant que j'ai enfin 'une brêle de nain' (Monster800), je me rends compte que la maniabilité d'une moto ayant un centre de gravité bien bas, quand on est 'gnôme', c'est Top.

tout a fait d'accord

je possede une breva, et les description faite ci dessus st exactes

oui pour la breva 750 ie

avec son charme italien!!!!!!!!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter