livre Motologie : avis ?
Qui d'entres vous a déjà lu les 600 et quelques pages de la motologie?
Et pour ce qui ont lu cette ouvrage, qu'en pensent-ils?
A t-il changé votre façon d'apréhender la route d'une autre manière que celle enseignée et édictée par les motos écoles et la sécurité routière (mesures gouvernementale comprises)?
V !!
C'est quoi?
Ci dessous, un extrait de la motologie :
Monthome / C.Passelègue - Extraits Bible de la Motologie
Version 3.00 - 2006
3-1! Match maîtrise routière contre sécurité routière.
Si la sécurité routière traditionnelle uvre à réduire laccidentalité et la mortalité sur route par
des mesures forcées de nature préventive, normative et répressive (1), la maîtrise routière
améliore lensemble des résultats (3) par la triple conjonction de la réduction massive de
laccidentalité, par la qualification à la source des comportements le tout, dans le cadre dune
évolution sociétale allant dans le sens dune véritable démocratie citoyenne. Il semble
néanmoins que la plupart des pays entretiennent un modèle traditionnel de sécurité routière
forgé sur une mentalité de retard ainsi que sur une méthode globale de forçage inadaptée au
citoyen-usager moderne.
De ce fait, en cadrant strictement la pratique routière dans une réglementation dogmatique et
coercitive, le résultat collectif conduit à un lissage vers la médiocrité et vers le bas des
capacités techniques face à limprévu et à linconnu. Cela conduit également au gèle des
potentiels humains en générant parallèlement une frustration permanente, une perte des
libertés citoyennes et une docilité infantilisante indigne dune société évoluée. En favorisant
des habitudes normées, dociles, peu affirmées et/ou peu compétentes, la sécurité routière
traditionnelle crée, sans le vouloir, les conditions latentes du risque et de laccidentalité
permanente dans les situations inhabituelles et dimprévu. A linverse, en misant sur
lensemble des facteurs de la maîtrise routière, le citoyen-usager dispose dun dispositif «pro»
lui assurant un lissage vers le haut de ses compétences, ainsi quune meilleure immunité
naturelle face au risque latent et non prévisible de la route. En définitive, il est clair que ce
nest pas la vitesse prise isolément qui tue sur route mais toujours le défaut de vigilance, de
compétence, de contrôle de lengin et/ou de maîtrise de ses auteurs à un moment t qui
laccompagnent.
Cliquer sur les liens suivants pour accéder directement aux textes :
Match 3-1
2 référentiels en matière de pratique routière
La maîtrise routière définie la vraie qualité de lusager
Les principes actifs de la maîtrise routière
Les retours favorables de la maîtrise routière
Lesprit de responsabilité
De lusage du discernement
Avoir ou non du discernement ?
MMAATTCCHH 33--11
orsque les institutions du système (politique, gouvernement, administration, sécurité
routière...) décrètent et organisent de manière coercitive le contrôle routier de masse, sans
aucun vote populaire, il ne sagit vraiment pas là dun acte démocratique moderne mais du
prototype même du contrôle politique des masses à «lancienne».
Obéissance, autorité, normalisation, sanction, culpabilisation, devoirs... sont alors autant de leitmotiv
imposés au citoyen-usager sous prétexte de réduire laccidentalité des «mauvais» usagers.
Tout converge à ne satisfaire que la partie émergée de liceberg de la pratique routière par la
dominance accordée aux facteurs suivants :
. Statistiques et chiffres officiels de réduction conjoncturelle de la mortalité et de
laccidentalité ;
. Implication ciblée des associations et des minorités dinfluence impliquées sur le sujet ;
. Politique de prévention par campagnes publicitaires, dans les écoles ;
. Propagande et complicité des médias nationaux ;
. Forçage administratif, moral et normatif des comportements ;
. Présence décisive des forces de lordre (dissuasion, contrôle, traque, répression...) ;
. Politique délibérée de recettes financières retirées de la répression et de la radarisation ;
. Positionnement politique sécuritaire à la fois démagogique et autoritaire.
Cette addition réalisée principalement au profit des représentants, instances et autres institutions en
place du système, conduit à réaliser au final un score égal à 1 en matière de pratique routière de
masse.
En réalité, derrière ce paravent de mesures destinées à rassurer principalement lopinion publique,
satisfaire certains intérêts et produire un résultat statistique forcé, il manque des dizaines dautres
aspects «évolutionnaires» parfaitement adaptés au XXIe siècle.
Parmi les aspects dominants de la maîtrise routière il existe, notamment, tous ceux relevant du
Codex de la maîtrise routière, à savoir :
. Choix optionnel entre modèle de sécurité routière ou de maîtrise routière
. Définition de contreparties légitimes imposées à lusager
. Nouvelle génération de code de la route (Néocode)
. Principe déducation routière tout au long de la vie
. Acceptation de la différenciation des pratiques routières
. Large développement de la technicité et de la compétence dans le pilotage/conduite
. Reconnaissance du rythme instinctif et naturel du pilotage/conduite
. Expression dune citoyenneté affirmée
. Pratique optionnelle de la vitesse tolérante
. Evitement du trou comportemental
. Apprentissage et expérimentation de la culture du risque
. Discernement et pratique propre
. Considération, implication, dynamisation, motivation du citoyen-usager
. Participation démocratique via lE-Tribune
. Implication commerciale des sphères professionnelles
. Incitations fiscales de lEtat
. Evitement des pratiques massives de répression, traque et rançonnage économique
. Pratique de lintelligence routière et de la «route intelligente»
. Aides technologies à la décision, pilotage/conduite
. Application légale de léquité judiciaire
. Mise en place des post-formations
. Actions mobilisatrices de civisme et de savoir-vivre routier
. Possibilité de contribution et de participation citoyenne
. Prise en considération du sourcing causal
. Préférence accordée à lesprit de responsabilité au lieu de la simple responsabilisation
L
. Sensibilisation aux 17 couples à risque
. Importance du discernement et de la pratique propre
. Système de distinction et de valorisation, hors officiel ou administratif, du citoyen-usager
. Budgets équilibrés pour lamélioration des infrastructures et de lenvironnement routier
. Courage politique et débat démocratique
. Programme daction avancé (PAA) et centre de maîtrise routière (CMR)
. Usage généralisé de simulateurs préventifs
. Adaptation pédagogique plus participative, plus performante et moins coûteuse
Toutes ces évolutions se regroupent en 3 grands aspects de la pratique routière
moderne comptant chacun pour 1 :
1. Réduction structurelle de la mortalité et de laccidentalité grave sur route ;
2. Qualification à la source du comportement positif et efficient des usagers ;
3. Evolution du cadre sociétal vers une démocratie citoyenne plus avancée.
Dans cet esprit et face à cette évidence, il devient clair quentre la partie émergée de liceberg traitée
par la sécurité routière traditionnelle et la partie immergée de liceberg ressortant de la maîtrise
routière la différence est au triple de lexistant. Soit un rapport de 3 contre 1
Visiblement c'est pas tres connu. J'ai commandé les CD et j'ai fait un des tests, amusant.
Google n'est pas très bavard sur la motologie... Rien dans Wikipédia non plus
En tout cas l'extrait que tu as mis à l'air intéressant mais il faut être un peu concentré pour le lire
Ca donne quand même envie d'en lire plus.
dsl j'ai tenu deux lignes, j'peux avoir un résumé simple?
Grosso modo la motologie est une "technique" pour progresser dans la pratique du 2 roues. C'est une manière un peu triviale de résumer le livre et ses volumes, mais c'est très captivant pour celui ou celle qui veux progresser dans la pratique de la moto.
V !
Le webmaster du site habite a cote de chez moi, on essayer a de se faire qq bornes a l'occasion
Il y a pas mal d'expression difficile à comprendre ou à appréhender.
Sinon, pour le peu que je puisse en juger, en 15 ans de pratique, beaucoup des thèmes abordés font partie de mon éducation motarde et automobiliste.
J'essaye d'avoir "l'intelligence routière"!
Le principe fondamental, c'est de se respecter et de respecter la vie des autres, avant de respecter le code la route!
J'aimerais avoir des références, soit du(des) bouquin(s), ou un site internet,
c'est possible?
www.motologie.fr