Sport-GT : Yamaha FJR 1300 ?
Bonjour à tous,
Je suis un peu dans le flou après ce WE, et vos lumières seraient les bienvenues. Je m'explique :
J'ai quitté il y a 8 mois maintenant mon petit Fazer pour un YZF 1000 Thunderace ("la grosse" pour ceux qui ont lu mon post dans le forum essai moto).
Le cahier des charges était le suivant : me donner la banane pour mes sorties à la journée - souvent en solo - et nous emmener pour quelques WE avec madame assez confortablement. Pas de contrainte sur le dur labeur quotidien, mon gros scoot s'en charge (très bien).
Cette sportive "d'avant" semblait par ses qualités tout à fait correspondre : Franchement sur la première partie, rien à dire, sortir "la grosse" pour une ballade de 100 à 200 kms est toujours un plaisir incomparable : j'apprends à la connaitre, à être plus précis, à tourner à fond la poignée (j'avais un peu peur au début )... bref, je m'amuse et je sens que ça va continuer pour des kms encore...
Mais (il y a toujours un mais dans les histoires) le problème c'est que les ballades sont une chose, les voyages en sont une autre... et qu'en ce moment, j'aimerais bien la prendre plus souvent pour partir en WE à 2 (je vais régulièrement en Bretagne depuis Paris, environ 1000 kms dans le WE). On l'a refait ce WE, franchement c'est un peu physique, quelque soit le type de route utilisé, les jambes et les avant bras se font sentir après plusieurs heures : ce n'est pas une GT...
Soyons honnête, je le savais depuis le début (ma SDS me l'avait gentiment fait remarquer au moment de l'achat "tu m'avais pas dit que la suivante serait plus confortable que le Fazer pour le passager?" je lui avais répondu "si, si regarde, la position est différente mais c'est très bien aussi" . Pour ma défense, sur les ballades courtes, elle est effectivement très bien et on se fait des sorties très sympa). Mais le problème demeure, si je ne peux pas partir en WE avec de temps en temps...
(à ce stade vous vous dites... "bon admettons, et alors, ou veut-il en venir?") En fait, je me demande si je ne dois pas me tourner vers une autre moto (rien que de l'écrire ça me déchire le coeur d'envisager quitter la grosse). A chaud, le FJR pourrait être cette remplaçante mais ne l'ayant pas essayé, je me demande vraiment si à trop vouloir du confort je ne vais pas perdre cette (grosse) touche de sportivité qui me plait tant.
Possesseurs (actuel ou ancien), est-ce que tout seul sur une petite route on peut vraiment s'amuser (et apprendre, j'en suis encore là...), ou bien le FJR est un engin qui faut emmener avec calme et sérénité?
(ce fut long pour une si petite question )
Simon
Alors la tu tombes bien toi!
je viens d avoir ma fjr il ya 1 mois
NON je la garde
mes 2 dernieres moto (que j ai gardé) etait hayabusa et 1000 faz
ba j ai trouvé le comprmis idéal,le couple de la buse (pas encore la puissance meme jamais mais devrait bientot m en rapprocher un peu)capacité a charger énorme,hyper confort,tres sobre a vitesse contenue
maintenant c est vrai que bien qu elle ne soit pas une pure gt,le coté sportif est un poil en retrait,moi je voulais garder une moto puissante et assez joueuse pour me faire plaisir,ce qui est fait
par contre c est clair que je renonce a aller taquiner les potes en sportive dans le sinueux,memere fait son poids
quoique je tenterai bien rien que pour voir leur tete a se faire faire l interieur par un fjr
il est clair que c est une autre conception de la route,plus gt
et bien que puissante et coupleuse,je me surprend souvent sur l autobeurk a croiser a 120,le sourire passant derriere les oreilles a humer les bonnes odeurs de foret ou de barbec...
je pense vendre la mienne, j'en suis très satisfait mais j'ai déjà 2 autres bécanes, une caisse, une maison et j'envisage l'achat d'un appart'.
Flute, je vais etre obligé d'aller chez Yam faire un essai pour pouvoir donner un avis perso...
Mais bon, la main sur le coeur et toujours près à rendre service .....je vais me sacrifier eh eh eh
Je suis passé chez yam samedi et il y en avait une pour essai. Vu l'heure tardive l'essai c'est réduit à 20 minutes mais bon je recommencerai plus tard. Premières impressions: c'est confortable, c'est pas un foudre de guerre mais si tu taquines une peu tu sens que y a de la sauce. Dans les premiers tours de roues le poids est présent mais s'efface vite au proffit du confort, du silence, de la position de conduite. Bref je l'ai touvée sympa. Peut être un peu trop lourde pour se faufiler entre les bar en ville mais les MIB conduisent ça comme des vélo alors...
Merci à tous pour vos avis (enfin...vfr56, j'attends que tu te sois sacrifié )
sappomp> ce que tu me dis confirme mes doutes... malgré sa légèreté pour sa catégorie, elle reste un peu lourde dans les virolos... je ne ferai pas la même chose qu'avec mon gros jouet...
mais bon, je me demande si je ne cherche pas le beurre, l'argent du beurre, et tout le reste...
Mais si, ça peut etre trés joueur, dans les virolos, tu te tiens vers 6500Tr/mn et tu fait trainer les cales-bottes.......
Demande à certains sur le repaire (hein Ryo ?? ) ce que une FJR bien menée peut faire dans les gorges de l'Ardéche.
j'ai cette moto depuis 16 mois et c'est que du plaisir....
en août je vais aller voir ce que ça donne en Corse.....
Niveau tarif, la FJR concurrence les BMW, ou la Honda Pan-Euro.
Pas intéressé?
jyv> Ah ben ça fait plaisir ce que tu me dis, c'est donc possible...
Jean-rené Alien> Ben... j'ai le sentiment que la RT ou la Pan sont encore moins "joueuses"
Et pourquoi pas une fazer 1000. Elle est moins chere. Il doit en rester qq une en concession (ou une occase récente) et tout le monde loue son cotée couteau suisse.
Ouais en meme temps, le fazer 1000, niveau protection ca n'a plus rien a voir avec une FJR, et pour faire des allé retour paris bretagne, je ne connais pas trop le fazer, mais ca doit pas etre l'extase.
Mocfilm> Aie...je redoutais ce moment.
En fait, j'y pense inconsciement (sans oser me l'avouer)... J'ai eu sa petite soeur que j'ai beaucoup aimée... son manque de coffre pour enrouler quand on veut profiter du paysage et l'envie de connaître de nouvelles choses m'ont fait la quitter. Mais, tu as raison, je pense que cette moto est ce qu'il me faut (j'avoue, en parallèle du FJR, j'ai commencé à regarder les annonces pour le gros Faz' )
Ce qui me fait hésiter, c'est que je trouve "dommage" de ne pas connaître différents types de moto... mais bon, est-ce une raison pour nier l'évidence?
Tout ça mis bout à bout, ça montre qu'il y a des motos plus adaptés à mon utilisation actuelle et ça commence à vouloir dire que je vais devoir quitter ma "grosse" ...
et sincèrement je suis un peu triste...
Simon92 > fait essayer les deux à Madame en duo et tu verras la réponse............
comme ça en passant, ma femme fait même des photos quand j'enroule gentiment, tellement elle se sent en confiance.......
slt simon,
en ce qui concerne la rt(que j'ai eu pendant 2 ans)elle peut-étre plus "joueuse" que la fjr,mais son gros défaut : il lui manque quelques chevaux de +
V
jyv> c'est vrai que ce sera elle "le juge de paix"...
Bon...si certains, voyageant un peu moins que moi en duo, cherchent une moto se faire bien plaisir, ET qu'ils promettent d'être soigneux, j'ai peut être quelque chose pour eux pour un bon prix
juju> c'est vrai que je la juge un peu vite moins joueuse sans jamais l'avoir essayé...
d'un autre côté, les watts, c'est important : venant du Thunderace qui est plus léger et plus puissant, j'ai peur que la différence soit criante...
Salut,
Le FAZ 1000 avec une bulle plus haute que l'origine doit être sympa, perso la mienne a une bulle d'origine, j'ai encore fait 800 km ce week-end et ça m'allait.
Et rien à voir avec ton ancien FAZ 600, je l'ai eu aussi hormis le look et la position, le moteur rien à voir en full en tout cas, j'ai jamais essayé bridé.
Simon > essaye la FJR de 2 maniéres, sur le couple entre 4 et 5000 tr
et essaye la en passant les rapports vers 6 / 7000 tr et tu a une autre moto.......
avant mon fjr j ai eu un faz 1000,je la regrette qq peu,en couple et en confort ya pas foto mais ma faz avec bulle haute (secdem only) et selle moillot +débridé etait plus polyvalente que la fjr,evidament un peu en retrait cote confort protection mais en mode ville departementale ou attaque contre les potos en sportive elle etait mieu
juju simon
la RT je l'ai depuis 5 ans et il y a moyen de changer son punch sans toucher a la carte electronique: ils appellent ça "l'avance"... c'est l'allumage aux bougies. a ma derniere revision mon mécano en a enlevé un peu pour réduire les cliquetis quand il fait chaud... et je n'ai plus la même moto, je rame! alors je vais aller faire rectifier le tire et je pourrais m'amuser comme avant... je vous assure que c'est vraiment pas un poumon ma RT
Merci à tous.
Je suis en pleine réflexion depuis dimanche. Il faut vraiment que j'arrive à bien définir qu'elle sera mon utilisation et quelle part du kilométrage représentera ces fameux grands trajets.
D'un autre côté, j'adore mon Thunderace et ça m'embête de le quitter si vite, je suis loin d'avoir fait le tour du sujet...
Et bien il ne te reste plus qu'à essayer une FJR et une Fazer 1000 puis tu seras fixé. Essaye de le faire deux fois... une fois avec ton SDS favori puis une autre fois seul.
Pour les BM, en venant d'une sportive, j'ai peur que le changement de philosophie soit un peu trop radicale...
Pour les BMW RT je connais aussi: j'ai actuellement une 1200RT et elle a remplacé une 1150RT. Les deux machines sont joueuses et la 1200 peut même être très joueuse sur route sinueuse: la maniabilité est encore supérieure et le moteur beaucoup plus vif. Pour le confort il n'y a pas photo avec tout le reste de la production moto: c'est mieux. Un cran en dessous côté confort mais plus sportif avec un cadre fantastique il y a la nouvelle K1200GT qui est à mes yeux la vraie concurrente de la Yam. Mais ses qualités de tenue de route et de maniabilité sont nettement au dessus.
Mais, bon, il faut avoir 18000 euros qui trainent.... ceci dit la Yam est à peine un poil moins chère et elle chauffe trop les rou...pettes.
Franck
Merci Franck pour ton avis.
Tu touches juste, j'avais effectivement repéré la nouvelle K12 GT... Le prix est clairement un frein. Comme je l'ai dit, c'est pour une utilisation uniquement le WE (je garde mon gros scoot et ses qualités pour la semaine) du coup je visais plutot des occasions. J'ai jeté un coup d'oeil sur le FJR parce qu'on commence à trouver des modèles 2003 (avec ABS) à des prix très raisonnables.
Nous avons rediscuté avec ma passagère adorée et elle me dit que quelle que soit la moto, on ne la prendra peut être moins dans les mois qui viennent... donc le curseur va peut être rebasculé vers plus de sorties courtes à la journée comme cet hiver quand j'ai acheté le thunderace...
Je vais continuer à réfléchir, déjà en ressortant le thunderace et en lui laissant un "droit de réponse"
Aucun des intervenants ne se plaint de la chaleur dégagée par le moteur à des endroits trés précis !
Un copain qui vient d'en acheter une neuve (15000€ ,il a des sous !) ,se plaint d'un dégagement de chaleur notamment au niveau du pied gauche ,il risque la brûlure sur les longues distances !
Est ce que sa machine présente un défaut ou bien c'est un problème récurant ?
Tu as essayé la Ducati ST 3......super
jm
JMmarc> oui, j'ai été très déçu. Essai d'1 heure (donc court dans la mesure où j'ai pris la moto en plein paris et que j'ai donc fait beaucoup de voies rapides pour m'en sortir)
Ma passagère l'a trouvée très bien, la position pour le pilote est pas mal,...
Mais je n'ai pas aimé le moteur, ou plus exactement après tout ce que j'avais pu lire, je me suis dit "c'est (que) ça?"...
Bref, déçu quoi...
Je suis allé essayer le fjr ce WE ,
Après un petit temps d'adaptation, poids, position, (je roule en VFR VTEC),
j'ai trouvé la moto super agréable.
Je ne suis pas un motard fan de vitesse et de prise d'angle de furieux (meme si de temps en temps ), j'aime plutot les balades tranquillou (à 2), et les vacances à moto (à 2), du coup c'est vrai qu'elle me convient pas mal.
Par contre pour celui qui veut attaquer, c'est tout de meme une moto de taille et de poids,....conséquent, alors pas franchement facile.
Le gros défaut que je lui ai trouvé, c'est comment dire, qu'au bout de quelques minutes (quand le moteur à etre bien chaud), j'ai les bonbons qui ont commencé à avoir sérieusement chaud, à tel point que j'ai cru qu'il allaient resté collé au papier (si vous voyez ce que je veux dire ), alors déjà qu'il faisait 28°
ca à un peu gaché l'essai.
Mais bon sinon bonne moto, moi j'ai bien aimé, à utiliser avec modération les jours de forte chauleur...
Bonne route à tous
Vvvv
vfr56> Merci pour tes impressions. Comme je tiens à mes bonbons, je vais peut-être attendre que la température baisse un peu avant l'essai
Simon92 >>
" Comme je tiens à mes bonbons, je vais peut-être attendre que la température baisse un peu avant l'essai "
au contraire, à ta place j'irai l'essayer qd les températures sont encore hautes... car si tu l'achètes, tu sera à quoi tu t'exposes en cas de forte chaleur... à moins que tu ne comptes pas rouler en moto pdt l'été???
Brac, d'accord avec toi.
Ma remarque était une plaisanterie...
La chaleur a été pour moi le gros point noir de cette moto. La chaleur est conduite par le cadre sur le reservoir et lorsque j'avais le plein d'essance ça allait, au fur et a mesure que le reservoir se vidait ça brulait.
J'ai eu une dizaine de moto, certaine parfaite par forte chaleur (VFR 800 et V tech) certaine tres chaudes (XJR1300) d'autres très vivables (CB1300 S) et la FJR a été la pire a ce niveau là.
Le reste est tout bon mais il n'ont jamais reelement resolu ce probleme car mon modéle (2003) avait dejai ete modifié par rapport au 1er version (jantes noires, sans ABS en option) et la nouvelle ne semble pas mieux lotie sur ce problème.
Il a fallut que le concessionaire la debride, augmente un peu la richesse d'injection pour qu'elle chauffe moins mais c'etait quand même très limite.
Gilles
.....avec un tapis bagster la temperature est toute a fait supportable , même ces jours ci.
ça a fait partie de ma négo d'achat quand je suis passé à la FJR............
Il me semble que sur le nouveau modèle FJR, ils ont tenté de résoudre le pb de remontée de chaleur ?
Oui il ont tenté, comme il l'avait déjà fait entre le modéle 2002 et 2003, comme la reunion auquel j'ai été convié ou les possesseurs on fait par de leurs doleances.
Il nous avait promis un "kit" (modification sous le reservoir et mise en place d'extracteur entre autres et rien n'a été fait, en tous cas rien de bien palpable.
Gil
Bonjour,
Pourquoi pas un Vstrom DL1000.
Les joies d'un bi-cylindre, le confort d'un gros trail routier, un budjet sympatique. Les problemes de cloche et d'injection ont étés résolus.
C'est fun à piloter, entretien facile, la consso compter mini 7,5L maxi 11L
ancien model.
Pour le Fjr le 2004 est mieux que 2006, pas aimé.
Il y a aussi la nouvelle guzzi Norge...
Amitiés.
Dominique.
si ca t'interesse :
[dlabaaalle.free.fr]
Le gros défaut avoué par les possesseurs de FJR est la forte chaleur que dégage le moteur entre les cuisse et en été il parait que c'est vraiment galère ......
jm
Bonjour,
Je me mêle à la discu...
J'ai eu une B600, une B12s, une Hayabusa et j'ai une Fjr.
La Fjr est en fait très polyvalente, elle peut rouler cool ou très vite pratiquement aussi vite que des sportives à condition de savoir la prendre et l'apprendre. Et surtout ce n'est pas une moto vicieuse malgré son poids, elle pardonne beaucoup. l'Abs y est aussi pour quelque chose.
La protection est correcte mais bien meilleure avec une bulle Secdem ou Givi. Attention elle est sensible aux gros topcases, il est préférable de ne pas dépasser le K42 ou K46 en Kappa. J'ai un Givi E52L je ne vous raconte pas la godille vers les 180.
J'ai failli la vendre mais en fait, je ne trouve rien qui surpasse cette moto en rapport qualité - prix et puissance.
Oui ce serait la Fjr avec le moteur de l'Haya mais bon on y est pas encore.
J'ai pratiquement 33.000 km en un an et elle est impeccable - rien nada pas un problème ! Qualité irréprochable.
Attention cependant pour les petits gabarits car c'est une moto de grands donc si vous faites - de 1M 75, il faudrait pour un confort maxi envisager une selle plus basse : topsellerie et reculer les 1/2 guidons vers vous pour avoir une position plus confortable.
C'est que la chaleur en été est forte mais tellement agréable les 10 autres mois de l'année. Faites 300 bornes en hiver par 2 ou 3° et vous penserez autrement...