le permis? galère ou jeu d'enfants?
bonjour,
je viens de découvrir votre forum et ai lu avec interêt les messages des "apprentis conducteurs", (comme le feuilleton de Resman, très intéressant), qui comme moi se sont lancés dans l'aventure du permis moto!!
et cela m'a rassurée! je m'aperçois en effet que je ne suis pas la seule à galérer, à être franchement découragée certains jours, mais à me dire nénamoins que "N.. de N...", je l'aurai!! et ce malgré mes 1m57!
je pense malgré tout qu'il me faudra plutôt 40 heures (et un budget en conséquence...).
je conduis un sccoter 125 depuis maintenant 5 ans, mais c'est la première fois que je m'attaquais aux vitesses.. j'en suis à près de 20 heures (déja...), et les pricnipales difficultés que je rencontre concernent sur le rapide, ce foutu demi tour à faire dans les limites.... ça ne passe pas à tous les coups et sur le lent, ce n'est pas systématique non plus... je sias bine que tout passe par le regard mais de là à le mettre en application...pas évident..
si quelques motards ou motardes débutantes ou confirmées,pouvaient me donner quelques conseils , qu'ils ou qu'elles n'hésitent pas!!
d'avance merci!!
Lucile
penses juste que la moto va où tu regardes, donc quand tu entames le demi tour du parcours rapide, ne regardes pas la limite à ne pas dépasser, cherche du regard le plot suivant, et ainsi de suite, pareil pour le parcours lent.... tu verras, ça iras tout de suite mieux
bon courage et à bientôt sur les routes
J' ai galéré comme comme c' est pas permis sur ce satané demi-tour et sur le lent...
Mon problème s' est résoluen...une leçon!!! C 'est le jour où j' ai compris que la moto va VRAIMENT où va le regard du pilote.
Du coup, pour le demi-tour, je lançais carrément ma tête en arrière pour "accrocher" le premir plot du regard... la moto faisait le reste ! C 'est aussi une question de confiance dansla machine, et dis toi bien que c' est toi qui la conduit, pas le contraire !
Pour ce qui est du lent, je galérais donc sévère, jusqu' à ce que mon moniteur m' enguirlande comme du poisson porri (en pus avec l' accent marseillais, je te dis pas !!! :) ) car je passais mon temps à regarder les cônes. Du coup, je me suis mis à regarder au loin, très loin, style fixer un objet (arbre, voiture, etc) à une cinquantaine de mêtres et à imaginer une ligne sur le sol qui me menait à lui. Résultat: je n' ai plus jamais touché un seul plot !
Courage !!!!!
idem que sur ton autre post !!
Moi, j'avais aussi de sacrés problèmes sur le demi-tour. Outre le regard, il y a différentes façons de prendre ce demi-tour. Personnellement, j'étais beaucoup plus rassuré en étant sur le ralenti. Le problème est que dans ce cas, tu perds du temps, il m'a donc fallu accentuer le demi-tour et remettre les gaz plus tôt. Cela redressait la moto, donc il fallait avoir un peu de marge. Mon demi-tour était toujours trop lent, mais je me débrouillais bien pour l'aller et le retour donc ça allait.
Une autre façon de faire ce demi-tour est "sur un filet de gaz". Perso, j'y arrivais pas. La piste était délimitée par des troitoirs puis des murs, donc si je loupais le demi-tour, c'était chute et/ou troitoir (mais jamais mur).
je me souviens qu'a l'époque qd on rattais son demi tour, la 2° fois le mono nous mettait 10 minutes a faire des tours en huit. soit 1 demi tour dans chaque sens, sans arret pendant 10 mn!!!! ça aide a se rentrer le demi tour en tete!
pour le lent on a aussi les pieds qui aident. une pression sur le repose pied ça aide bien la moto a tourner.
le regard !!!!!!!!!! c'est la clé pour réussir le plateau et bien sur bosser les fiches . Pour le parcours lent pense à regarder toujours au loin et garde du régime moteur
bonjour,
je viens d'avoir mon permis depuis peu le 3 août 2006, et je peux dire que j'ai vraiment galéré.
j'ai commencé mon permis en février 2005 sur une 1er auto-école, et ça se passait correctement (40 h et j'allais passer mon permis). J'ai eu des périodes de doute et difficultés, mais il me suffisait être passagère le temps d'une promenade et tout revenait à l'ordre.
Mais malheureusement en juillet 2005, j'ai eu un accident moto comme passagère (en dehors de l'auto-école) et à partir de là, tout à chaviré dans l'horreur moto. En même temps, j'ai déménagé et j'ai dû changer de moto-école......
J'ai rencontré mon chéri après mon accident, un motard aussi, et il m'a obligé à reprendre. Et à partir de là toutes mes difficultés ont commencé. j'ai mis plus de 90 heures de conduite pour avoir mon permis, et des grosses larmes ont coulés et vraiment je me disais que je n'y arriverai jamais. (Même ma famille m'a dit, vraiment on était sûr que tu allais arrêter).
mon moniteur m'a obligé d'aller au delà de mes limites, comme faire le 8 avec un main dans le dos. Donc c'est faisable, mais il faut avoir une position en V avec sa moto. La moto se penche à droite et son buste va à gauche....
aussi, une chose importante, bien serrer la moto avec ses jambes....
Donc pour résumer, deux choses les plus importantes et réalisable tout de suite :
- avoir le regard loin (et là bcp en a parler de sa réussite)
- et serre la moto. Mets les pieds parallèles à la moto sur les cale-pieds (ne pas les avoir en éventail) et donc systèmatiquement tes jambes serreront la moto. Là, c'est toi qui mènera la moto et non l'inverse.
En ce qui est pour avoir la position en V. Ce n'est pas évident de le pratiquer, si la moto-école où tu passes le permis ne te le montre pas. Car ce n'est pas un automatisme. Et je peux avouer que c'est la meilleure position à avoir sur un demi-tour et sur le parcours lent.... Grâce à cette position, c'est toi qui mène la moto et non l'inverse..... mais ce n'est pas facile, il faut de la pratique pour faire cette position......
bon courage pour ton permis,
et si je l'ai eu après mon accident (et une clavicule de cassée et 6 mois d'arrêt dans mon permis), la peur de la route (même en voiture) et de la moto, tu l'auras toi aussi. Garde confiance, tu es la meilleure.
bises Val
eh ben dis donc, tu as un sacré mérite! chapeau!!
et merci pour les conseils;
maintenant profite bien du bon temps sur la route! tu l'as bien gagné!
biz
ben la je suis comme lucile ,chapeau bas , quel courage ,je ne sais pas si j'en ferais autant ,mais alors ,je dit bravo
Bravo à Titwin pour tout ce qu'elle a fait, c'est une belle preuve de courage.
Pour les conseils qu'elle a donnés, la position en V ne me dit que vaguement quelque chose, je sais que mon mono, sans en parler m'avait donné des conseils sur la position, je ne pourrais plus trop en parler car je les ai oublié.
Maintenant, niveau moral, il faut tenir bon, c'est pas évident tous les jours. Je me suis moi même planté avec la moto de la moto école, je l'ai bien amoché et je me suis fait engueulé par le premier mono, une espèce de chose qui se prenait pour ... je ne sais trop quoi. J'aurais pu arrêter à ce moment là, mais déjà, une demoiselle qui passait le permis en même temps m'a réconforté et les circonstances ( changement de mono et de moto ) ont fait que j'ai pu raccrocher et découvrir la moto. Je n'avais jamais fait de deux roues avant hormis du vélo. L'espèce de chose qui m'a servi de mono au début m'a aussi dit que je n'aurais jamais le permis moto. Quel rigolo celui là ! Et dire que j'aurais pu le croire.
Bref, pour la technique, une fois de plus ne sera pas trop: le regard est essentiel. Il faut aussi une certaine maîtrise de la moto ( celle ci s'acquiert les cours passant ), et une fois les détails techniques acquis, tu peux te lancer, ... te planter aussi mais tu apprendras comme ça aussi. Le regard couplé à la maîtrise du véhicule fera qu'à terme, tu feras ton parcours du regard et la moto ne sera plus qu'accessoire. A la fin de mes cours, je me souviens qu'au passage de la première porte, j'étais déjà au demi tour, et que je trouvais le moyen de m'arrêter carrément et de repartir sans mettre le pied à terre. ... lol, Il m'a fallu un déclic ... Merci à mon troisième mono. Avant ça, je me demandais comment j'allais pouvoir faire pour avoir ce fameux plateau.
Une fois la technique acquise, il faut maîtriser son stress mais là, c'est encore autre chose.
N'hésite pas à poster et nous tenir au courant. Si le permis était du gateau pour tout le monde, ça se saurait... et puis, les erreurs de maintenant ne sont pas perdues.
Tiens bon !
Ce n'est pas aux nombres d'heures qu'on juge la qualité d'un motard ( si on peut s'exprimer ainsi ).
Salut
Je suis une fille de 1m58
Dur Dur le permis
j'apprenais sur un ER5 j'étais trop juste au niveau des pieds ce qui ne me mettait pas en confiance
ensuite la moto école m'a prêté un autre ER5 avec une selle creusée ce qui était mieux
je pense cependant que pour nous FILLES et en plus de PETITE TAILLE il faut être patiente et plus d'heures c sur
ne pas se décourager et le regard c vrai c très important
j'arrivais pas au plateau et un jour ça c décoincé même passer son plateau une fois même si on le rate peut t'aider à te décoincer
as-tu fait un peu de circulation aussi ça aide
salut bon courage
merci lucile, maquis et Ninjaride de vos messages, il me va droit au coeur, car ce fut très dur.....
maintenant je recherche une moto et c'est très excitent......
bonne route et bon courage à ceux et celles qui passent le permis.....
un jour, le moniteur sur un cours de 2 heures a eu la surprise de m'entende dire sur le parcours lent: "et m....! ras le bol! ça me fait ...., je rentre."
ça faisait 1H30 que je poussais tous les plots, que je mettais le pied à terre, et me tortillais dans tous les sens sans succès.
on a écourté le cours et je suis rentré.....
je suis revenu un mois seulement après. J'étais carrément faché avec la bécane.
puis j'y retourne et là, ô miracle! du premier coups! sans la moindre difficulté, tout en souplesse, le ragard placé où il faut. du beurre! et ça n'a plus changé.
j'ai eu un A au permis sur ce truc, moi, qui étais raide comme un piquet, dès que je montais sur la moto, on aurait dit que j'avais un baton dans le c .... !
par contre j'ai jamais eu de problème avec le rapide....
vas comprendre pourquoi....
sauf peut-être que le dernier deux roues que j'avais conduit c'était 25 ans plus tôt et c'était une mob.
tout ça pour te dire que pas de panique. Le déclic va venir. Pas de stress, pas d'objectif absolu. prends le comme un loisir, un plaisir, pas comme un passage obligé stressant. Bref, fais toi plaisir et tu verras, ça ira beaucoup mieux.
pour la petite histoire, j'ai eu aussi un A au rapide. (évitement à droite) mais tellement pris dans le plaisir que j'avais à conduire la bécane (malgré que c'était l'exam...!!!!!) l'examinateur a fait une tête ahurie quand je lui ai demandé si je pouvais recommencer parce que je devais pouvoir faire mieux!
(quand il m'a répété la lettre, j'ai atteri quand même et j'ai piqué un phare..)
coucou Lucile
eh bien moi aussi je galère comme toi, qd j'ai commencé mes leçons en mai 2006, je tombais à chaque cours, je ne te raconte pas les bleus que j'ai eu aux jambes (au passage les bottes de moto à mon avis s'avèrent indispensable), moi aussi je fais ds les 1M56, et mes pieds touchent un peu par terre, mais bon en conduite cela n'est pas genant,
je desespérais aussi car sur le lent je n'arrivais pas à passer mes portes, aucun moyen, ça ne voulait pas passer!!
simplement mon moniteur me disait juste de regarder et d'anticiper... facile à dire... enfin bref, il y a deux semaines apres au moins 26H de leçon grâce au moniteur de remplacement pdt les congés de l'autre, j'ai enfin réussi à passer mes portes, car le moniteur me disait à chaque fois de regarder les plots et courrait en meme tps que j'avancais!!! résultat maintenant je passe mes portes sur le lent,
un conseil qu'il m'a donné, si ça pt te servir, il m'a dit de me pencher legerement en avant sur la moto, et depuis ça passe tt seul.
seulement maintenant je galère sur le rapide, pas ds les tps au chrono, suis trop longue , je perd trop de tps ds le demi tour du coup je suis à 27snd!!
mais garde espoir, il suffit juste d'un déclic!!
V
bonjour à toutes, tous!
---> pour Nenu, je prends note du conseil pour le lent, mais côté rapide, je n'ai pas encore été chronométré, alors, pas de repère... il faut dire que je ne passe le 1/2 tour potablement que .;;depuis la dernière leçon..!!! à force de ramer sur le lent , et grace à un nouveau mono, j'ai pigé quelque chose, même si avant de le mettre en application, ce n'est pas gagné mais bon... du coup j'ai passé mon demi tour sans (trop ) de problèmes, toujours en roue libre, mais il faut vraiment tourner tout de suite la tête et la relever, dès le virage attaqué.;
---> pour Lancelot, c'est vrai que ces foutus piquets sont perturbants, je n'arrive pas à détacher mon regard d'eux, pour être sure de ne pas rentrer dedans,et du coup... je rentre dedans...
mamamia!!!
on va y arriver!
il fait beau, la vie est belle!! youpi!
moi je suis en train de le passer en ce moment, je galère comme tout le monde. J'en suis à 24h, c'est pas une grosse galère non plus mais bon, je ne me sens toujours pas prêt... :)
pour le demi-tour, mon prof m'a fait faire un exo qui m'a bien décoincé.
1. demi-tour en 2è. sur un fz6, ça a l'avantage de faire reprendre en sous-régime, donc je réaccélère plus tôt et pas très fort. Ca fait une jolie sortie de virage avec un bruit ultra sourd, mais ça ne pénalise pas pour l'épreuve
2. appuyer exagérément avec le pied du côté du virage. Limite debout sur le cale-pied.
sinon pour le lent, j'en suis au même point, ça passe, mais faut que je me chauffe avec une bonne dizaine de parcours. mon prof n'arrête pas de me chuchoter à l'oreille que la moto doit être bien perpendiculaire aux piquets, sinon c'est le rétro ou un cligno qui touche. on a déjà dû te dire ça aussi, mais ça aide pas :)
Titwin31: est ce qu'il te serait possible de développer un peu ton explication sur le concept de la position en V sur une moto? Je n'arrive pas à me représenter ce qui est censé faire un V?? Les jambes? Tout le corps? Bref si tu avais la gentillesse d'essayer de décrire un peu la chose ce serait top ....
D'ailleurs si d'autres que Titwin31 savent ce que c'est que cette position et comment la décrire ne pas hésiter et merci par avance
Aller courage moi je l'ai eu ce matin avec 24h de lecons , et tout du 1er coup! c possible , gardez le moral !!
Permis galère ou jeux d'enfant ?
Tout dépend des personnes, pour moi je me suis inscrit et 15 jours après c'était bon, j'ai tout eu du premiers coup donc je dirais je ne dirais pas que c'était un jeux d'enfant ni vraiment galère.
J'ai vu des personnes pour qui c'était +galère mais avec le temps, l'envie et la patience...
C'est bizarre a vous lire, j'ai l'impression que ds certaines moto ecoles, tant que tu fais pas le lent nickel, tu vas pas sur le rapide??
Moi j'alternais, un coup sur le lent puis apres le rapide! Je me souviens que la premiere fois pour le lent, je me suis dis, c'est IMPOSSIBLE!! Puis finalement au court d'apres ou au suivant (je sais plus) j'ai eu un declic et ensuite ca aller tt seul.
Le regard, c'est vraiment primordial, et pas seulement pour le permis
Et c'est pas facile a faire, car ca t'oblige a porter ton attention au loin ( a regarder ce que tu vas faire ensuite) et par consequent tu ne regardes pas ce que tu es en train de faire à l'instant. Mais pas de soucis ton cerveau a bien memoriser ce qu'il devait faire et alors, ca passe tt seul.
Une fois que tu te fais vraiment confiance pour regarder au loin, ca passe bcp mieux
Moi meme, je viens de changer de becane et j'ai tjrs l'aprehension de la mettre par terre car ca coute bonbon. Et j'arrivais pas trop a l'avoir en main. Du mal a prendre de l'angle, des trajectoire horrible, ....
La belle excuse, mais je l'ai pas encore bien en main!!!
Puis sur le retour du WE du 15 aout, je me rend compte que ds les virages je regarde l'etat de la route du virage, ou le bas a coté, ou l'interieur du virage.... bref vague souvenir du regard qui me revient et alors, je me force à regarder au loin apres le virage, ou je veux aller.
Et la, sans comparaison, virage pris bcp plus facilement, trajectoire bien plus jolie et passage en courbe bien plus rapide (la c'etait pour l'annecdote! )
Bon courage a tout (e) ceux qui passe le permis.
non ,generalement on tourne adeux quand il y en a1 sur le rapide l'autre est sur le lent ,mais pas evident le "coup "du regard !! ,
Une Galèr mais tout à fait possible
Meme apres coup, ca reste une galere.
La preuve, certains rempilent dans des stages afdm ou ils commencent pas les memes exercices avec leur moto actuelle.
J'ai passe le permis aux US, (extra cote financier puisque cela m'a coute 0$ en plus du permis voiture qui lui m'a coute... $26).
Peu de Californiens passent l'epreuve pratique car ici pour $250 on peut se payer un stage de 3 jours avec theorie + pratique + mini test qui sert a eliminer le besoin de l'epreuve.
Pourtant l'epreuve est interessante a passer avec sa propre moto (c'est un parcours lent sans les piquets mais ou il faut tourner entre deux cercles assez rapproches, ce qui permet vraiment de trouver le point d'equilibre de sa moto et de reverifier qu'elle suit bien le regard). Apres on se sent beaucoup plus a l'aise pour faire les demi-tours (ici on peut en faire presque a chaque feu rouge).
Sinon pour mon permis francais, je retiens avec le recul qu'il faut aussi savoir ecouter son corps et faire la pause a moto avant que la fatigue n'apparaisse.
le regard concentre toi sur le regard et imagine une ligne pour le lent.
plus tu anticiperas et mieux ça ira.
l'anticipation enlève l'appréhension
à méditer je pense...et à garder en tête le permis obtenu
cou rage !!!!c'est déja le bon que vous vivez!