Refaire ou ne pas refaire un moteur qui tourne Super bien ?
Bonjour a tous,
Voila j'ai un copain qui est en formation mécanique moto depuis prêt de 6 mois.
Il travail aussi en alternance dans un garage.
Il m'a propose de me refaire le moteur de ma CBR929RR, même si avec c'est 63 000km, elle ne donne aucun signe de faiblesse ou autre.
Mais n'arrivant pas a la vendre, je pense que je vais me résigner a la garder et a faire des frais de plaisir dessus. (Maitre cylindre radial, Amortisseurs de direction, poly...)
Je souhaiterais en profiter pour faire la distribution (chaine, patin..) et vérifier la boite, roulement, segmentation, embrayage...)
Vous en pensez quoi ?
Je vous remercie
Stéphane
Bonsoir,
Si ça amuse ton copain et que tu as de l'argent à ne savoir quoi en faire...
pourquoi pas ? A toi de voir...
-Il sera bien temps d'intervenir en cas de problèmes. si elle tourne bien et pas de bruit distri , ne touche pas !
- Frais plaisirs... ça c'est autre chose...
- Il y a plein de gars , avec de vrais pannes...
..... Alors si ton copain veut s'occuper...
Voilà ce que je j'en pense...
Bonne route VVV
tant que çà tourne rond il ne faut trop y toucher
un jour viendra le plus tard possible ou ton pot pourra lui refaire une jeunesse
V
C'est surtout que c'est une occasion pour verifier l'interieur du moteur et de controler et de changer la distribution et verifier d'autre organe.
Elle a quand meme 63 000KM
si tout tourne rond, touches pas
tu roules en honda qd même.
ouvres que qd t'as besoin, c'est tout
Voilà mon avis :
si il n'y a pas de probleme je vois pas pouquoi sans créer ....
de plus bonjours les frais ( pieces , pochette de joints etc. )
Donc not touch
mais .... c'est toi seul qui est le maitre
VVVVVVVVVVVvvvvvv SV
Je prefere avoir l'avis de plusieur personne
ta liste de "frais plaisir" ne concerne pas une réfection moteur, donc fais toi plaisir et fais la "ta liste" mais pourquoi refaire un moteur qui tourne nickel ???
stef-23 a écrit:
> Elle a quand meme 63 000KM
Ah, et tu trouves que c' est beaucoup?
63000 pour CBR 900 c'est la fin du rodage !!
Salut,
Si encore elle avait une conso d'huile excessive par exemple...
Mais si tout va bien, pourquoi aller "s'amuser" à refaire quoi que ce soit???
Mon bandit 600 a 72000 kms et même si j'étais mécano, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller ouvrir le moteur pour changer des pièces dont il n'y a pas lieu de changer...
Si tu as quelques euros en rab, je te donnerai mon adresse... lol
Bon ok,
Je pense que je vais suivre vos avis est juste changer la distri.
Merci
stef-23 a écrit:
> Bon ok,
>
> Je pense que je vais suivre vos avis est juste changer la
> distri.
>
> Merci
>
J'ai rien compris sur les avis moi ?
Bah même pour la distrib', je pense comme d'autres que ce n'est pas la peine de faire des frais si le moteur ne montre pas de signes de fatigue. J'ai bientôt franchi le cap des 70000 avec un moulin bien plus fragile (en théorie du moins) que le tien, et je ne touche à rien tant il tourne rond. Pas la peine, comme l'ont dit d'autres personnes avant moi, de se créer des occasions de casse en avançant un entretien qui ne s'impose pas. Pour ta distrib, regarde avant tout où en est ton tendeur, c'est un bon indice. Si ton pote te tanne pour que tu change la chaine malgré un tendeur à mi course (par exemple), alors c'est que sa formation mécanique n'est pas arrivée à son terme.
Il y a une règle d'or : tant que tout va bien, pas la peine d'ouvrir un moulin. C'est comme si tu changeais la segmentation sans au préalable prendre les compressions de ton bloc : une absurdité.
Pour info, on m'a tout prédit avec mon 500 : qu'il ne passerait pas les 50000 sans une réfection moteur, que le joint de culasse n'attendra jamais 75000km (je n'y suis toutefois pas encore, mais il n'y a aucun signe de faiblesse à 5000 km de la fatidique échéance...), bref : à écouter les autres, je devrais m'en être séparé depuis un an au moins.
J'espère bien les faire mentir encore longtemps.
Salut,
Entierement d'accord, pourquoi refaire un moteur qui tourne comme une horloge. Aprés un petit controle de la distrib. et du jeu aux soupapes pour voir si tout va bien mais pas plus!!!
Fais tes vidanges regulierement , tape pas dedans tant que le moteur et froid et ton CBR t'amenera loin.
V à tous et toutes
les moteurs des CBR sont des blocs hypers solides , une réfection moteur " préventive " ne devrait pas se faire avant 100.000 , bon pour la distrib c'est différent tu la change aux alentours des 80.000 mais pas touche au moteur a part ca !
donc a 63.000 tu as encore de beaux jours a rouler !!
Bon ok, je pense que je vais juste lui demander de regarder le jeux au soupape et le tendeur e chaine.
Est pour le reste j'attendrais reelement la panne.
Merci
non pas la panne , car tu risque pour le coup de casser le moteur mais tu aura déja quelques petits bruits suspects qui t'annonceront le changement imminent de la piece , mais a 80.000 tu peux prévoir le changement de la chaine de distrib et a 100.000 tu peux ouvrir le moteur histoire de voir l'état général du moteur pour te rassurer ...
Hormis si ton pote s'appelle Brancquart...Ah! 6 mois d'alternance... Ben si c'est chez Brancquart....
Je sort juste après ça:
On n'ouvre pas un moteur qui va bien, hormis pour l'entretien courant.
ou pour un test longue durée de journaleux ...
Ah qui sais un test longue duree ,