Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Un trail est-il un avantage pour le plateau ?

Un trail est-il un avantage pour le plateau ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais je le consulte depuis un moment déja.

Je suis actuellement en train de passer mon permis et au bout de mon deuxième plateau raté sur un KLE 500 je viens à demander si le trail est bel et bien un avantage, en particulier pour la lente, comme me l'avait présenté mon auto-école.

Je veux pas dire que c'est à cause de la moto que j'ai raté mais c'était assez gros aujourd'hui : on était 3 à le repasser sur le KLE avec chacun à notre actif entre 22 et 25h de plateau (et uniquement plateau) chacun. Et tous les trois l'avons raté sur la lente quasiment à la meme porte (avant-derniere).

Même si c'est clairement faisable, ca pose des questions vu que les autres éleves en GS500 ont tous réussit...

Donc pour vous, est-ce bien un avantage de conduire un trail pour la lente ?

Si oui, ben c'est qu'on est des gros nases ^^ et que j'ai plus qu'a braquer une banque pour me payer suffisement d'heure de lente pour y arriver !!!

V

Re: Un trail est-il un avantage pour le plateau ?

ça sent l'effet psychologique. Le premier rate, les autres se mettent à flipper. Echec à la troisième porte, ça veut dire que tu étais en retard à la première, mais ton prof a dû te le dire.
sinon pour répondre à ta question, j'en sais rien. Une nana assez petite tournait sur gs, ça ne se passait pas bien. Elle est passée sur fz6, plus haute et plus lourde. Elle galérait pour la maintenir à l'arrêt et elle passait le lent nickel.

Perso j'ai passé mon plateau sur un trail XT 660 juste avant que l'école ne passe en Fazer (un roadster, donc). Et bin pour avoir testé les 2, je peux te dire que c'était + facile avec le trail qu'avec le roadster.
Le centre de gravité est + haut, certes, mais la bécane est + légère et surtout beaucoup + maniable.
Pour le plateau, t'en fais pas, ça va venir, il faut juste bosser.
D'après le mono que j'avais, la moyenne d'heures de cours pour obtenir l'épreuve était de + de 30h (c'est bizarrre comme il y a une majorité de gars qui disent l'avoir eu en 20h, dailleurs sourire )
Courage !
V

avatar nicoxj900 27-09-2007 21:06

Salut, je l'ai passe sur XT600, ben je peux t'assurer que ca passe tres bien : 6h de plateau pour l'avoir ; seul le freinage d'urgence est chaud car le frein avant n'est pas d'une efficacite redoutable, et la fourche souple n'aide pas.

avatar Vapatrovitch 27-09-2007 22:08

Bonsoir,

Je roule actuellement et depuis 2 ans sur un KLE 500.
D'aprés mes souvenirs, je pense que je préférerai encore une ER5 (j'ai appris dessus) pour passer le lent du plateau.
Bien que le trail soit globalement plus maniable, il est moins compact (plus long) et le poids est plus haut perché. Enfin, le diamètre de la roue avant est plus grand.
M'enfin c'est juste une histoire de préférences, ce sont 2 machines routières parmi les plus indiquées pour ce genre d'épreuves ! clin d'oeil

avatar chourave 27-09-2007 23:02

je l'ai passé sur un XT600 aussi. Avec cette moto, c'était vraiment ' facile '.

La KLE, bien qu'étant considérée comme un trail , n'a pas la maniabilité ni le gabarit de la XT, loin de là.

Je crois me rappeler qu'elle a un gros silencieux d'échappement qui doit être génant sur le lent, et elle pèse sans doute quelques 210 kg en ordre de marche...

Ceci dit, ça passera quand même, faut être patient / déterminé / calme.

bon courage

avatar laurentg0 28-09-2007 01:37

Je ne crois pas que ça soit une histoire de trail/routière
tous les trails ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, j'ai une Aprilia Pegaso et je trouve la direction super lourde à basse vitesse. Par contre j'ai passé le plateau sur une Yam 660 XTX et je la trouvais "facile"...
Sauf le jour de l'examen triste
J'ai merdé consciencieusement tous les 1ers essais (et j'avais 28h de cours).
Alors tu respires un grand coup, tu gueules "Enc...é", tu médites, tu... Après tu remontes sur la KLE, tu serres les cuisses, tu regardes toujours la porte suivante celle que tu dois passer et ça va passer sourire

Aller courage,

Laurent

Le KLE 500 est un vélo donc il te reste du boulot...

Ok, je sors super content

Je ne croi pas aux malheur en série ...

je ne voi que deux solution : un mauvais élève (mais vous etes 3) ou un mauvais prof...

Personnellement j'ai passer mon plato sur une yamaha virago 500 pour la partie rapide et lente (et tout le monde c'est foutue de ma gueule car c'etait la plus vielle des moto) les autre on passer sur des honda 600 hornet

pour ma part c'etait une question de centre de gravité, je suis trés grand et je préfaire abaisser le centre de gravité j'ai donc choisi naturellement la moto la plus basse

Tout sa pour dir qu'il ny a pas LA moto idéal, il faut la sentir et travailler ton parcour encor et encor ...

l'idéal c'est d'avoir un ami motar qui accept de te prété sa moto pour que tu puisse t'entrainer au plato lent (sa m'étonnerais que tu es d'assez bon amis pour qu'il te prete leur moto pour le parcour rapide... puis tu risque de les perdres tes amis)

en bref :
LA MEILLEUR DES MOTO : celle sur la quel tu te sent bien!!!

Merci pour toutes ces réponses !! Je n'en attendais pas tant !

En résumé, trail ou roadster, peu importe, tant qu'on "sent" la bécane ?

Mon expérience : je me suis entrainé 20h avec le KLE et 4h avec l'ER5 (au début seulement). Le choix a été fait par l'auto-école de faire passer les éleves avec le KLE car c'est plus maniable pour la lente.

Personnellement pour la rapide, j'arrive à me mettre à l'aise avec les deux, mais pour la lente je lutte avec l'ER5 mais je manque de pratique avec cette machine. Donc je ne saurais pas dire si je avec le temps je la sentirais mieux que le trail meme si je genre de bécane m'attire plus.

@ulrich
>ça sent l'effet psychologique. Le premier rate, les autres se mettent à flipper.
>Echec à la troisième porte, ça veut dire que tu étais en retard à la première, >mais ton prof a dû te le dire.

En effet, quand j'ai vu les deux passer avant moi et se rater... bah ca m'a completement paniqué ! Autant avant l'epreuve j'arrivais à relativiser (ce n'est qu'un examen, y'a des gens qui ont des epreuves bcp plus dures dans la vie, etc.); autant une fois sur la moto, une fois mon tour, c'était la panique totale, impossible de réfléchir...

Ma copine m'a conseillé de prendre des comprimés homéopathiques (une fois la veille, et un quart d'heure avant) qui la destressait pour les oraux pendant ses études.

Quant à mon moniteur... il n'a pas été capable de nous dire quoi que se soit à aucun des 3 ! J'ai eu l'impression qu'il ne comprenait pas comment on a pu raté...

V

"En effet, quand j'ai vu les deux passer avant moi et se rater... bah ca m'a completement paniqué"
bah voilà. Moi je suis passé en premier pour le plateau et la circu. T'imagines même pas la pression de la part des autres candidats. Le lent réussi du premier coup, j'ai entendu des soupirs de soulagement. Pour le rapide, j'ai raté le premier passage, un gars m'a dit qu'il a arrêté de respirer pendant tout le second passage...

c'est dommage que ton prof n'ait pas fait de retour. Ca peut venir d'autre chose, mais le lent se joue à la première porte. Mon prof parlait de prendre le pouvoir, c'est vraiment ça. Si tu déboules en patron, que tu tournes à en bloquer la direction et que tu vises la deuxième porte, c'est quasi sûr que tu le termines d'une main avec de la marge de partout et un salut qui va bien à l'inspecteur.
j'ai fait pas mal d'activités stressantes: musique, longues études, maintenant boxe. A chaque fois il y a des astuces pour ne pas se laisser déborder par son stress. J'en ai mis pas mal dans le forum "moto brèves". Là je fais le malin, mais on m'a inscrit à un canyoning avec des rappels de 50m suspendu par les roubignoles, je te dirais lundi si ça marche vraiment :)

Je pense que je vais m'entrainer régulierement sur le lent et je vais demander au moniteur de me mettre la pression pour que j'apprenne à me controler.

avatar trobmaster 30-09-2007 18:17

TiTiZ94 a écrit:

> Je pense que je vais m'entrainer régulierement sur le lent et
> je vais demander au moniteur de me mettre la pression pour que
> j'apprenne à me controler.

L'important est de garder confiance en soi. La pression c'est pas l'inspecteur qui la met, tu te la mets tout seul comme un grand j'aime

Perso, le jour de l'exam j'ai viré tout ce qu'il y avait autour de la piste, et je me suis dit "tu fais comme d'habitude, il n'y a pas de raison que ça soit plus dur aujourd'hui"...
Et me voilà maintenant le permis en poche, et peut-être la moto la semaine prochaine clin d'oeil

Donc sois sûr de tes compétences, le jour J concentre-toi uniquement sur TON parcours, et passe le plateau les doigts dans le nez cool

V

En théorie, je vois pas trop d'avantages à passer le lent en KLE plutôt qu'en ER5 : le trail est sûrement plus lourd (même moteur plus un peu d'acastillage en plus), moins maniable (centre de gravité rehaussé, roue avant plus grande), etc.

Maintenant je pense pas non plus que ce soit impossible mais ça doit être un poil plus dur.

Vu comme tu présentes les choses, j'aurais tendance à penser comme Achille... c'est p'têt pas une question de monture mais de prof... Avec 25h d'entraînement, c'est quand même étonnant qu'aucun d'entre vous ne l'ai eu et ceux d'autres écoles, si. Surtout si le moniteur n'est pas capable de vous dire ce qui a merdé - et ça peut tout simplement être le stresss !

C'est toujours le même moniteur ou ils sont plusieurs ? Quand tu dis 25h, vous tournez à combien par séance ?

@N°7 : plateau passé sans souci après 11h, et je prétends franchement pas être un crack ! Par contre excellent prof et bonnes conditions pour apprendre.

peut etre aussi un problème de butté ?? car toutes les motos auto ecole sont limés pour passer au lent !!!! du moins, il y a qlq années

aller comprendre......

sinon, essaie en débrayant car sur les trails, on travaille souvent avec le débrayage alors que sur les autres, on regle la moto à l accélération et sans toucher la poignée, tu passes le lent

perso, j ai passé le lent en débrayant (vieille habitude des cross) et c est autorisé alors que j étais pas bon sur le gaz.

Tout d'abord merci encore pour vos réponses.

C'est toujours le même moniteur ou ils sont plusieurs ? Quand tu dis 25h, vous tournez à combien par séance ?
Nous avons deux moniteurs, un "officiel" et un suppléant. J'ai du faire 2/4h avec l'officiel, et le reste avec le suppléant. Et le jour de l'examen c'etait avec l'officiel.
Par séance, on tourne en général à 3 sur 3 KLE, je crois qu'on peut difficilement faire mieux !

Ce que je crois aussi c'est que, pour ma part, le lent sur le KLE j'y parvenais avant mon premier passage (mi-juillet) et qu'ensuite, j'ai eu un trou de 2 mois, 4h à 95% de rapide et re-passage fin septembre. Donc il est clair que je manque de fraicheur de sur la lente, ca saute aux yeux quand je l'écris.

peut etre aussi un problème de butté ?? car toutes les motos auto ecole sont limés pour passer au lent !!!! du moins, il y a qlq années
C'est quoi la butté ?

sinon, essaie en débrayant car sur les trails
Je vais essayer la prochaine fois (en cours bien sur)

V

Les butées ce sont des tétons sur le cadre qui détermine l'angle maximum selon lequel tu peux tourner le guidon. De façon générale, si elles ne sont pas limées, impossible de passer le lent...

Mais ça m'étonerait vraiment que la moto-école vous ait envoyé au casse-pipe avec des butées d'origine. D'ailleurs vous vous en seriez rendus compte... Je n'ai jamais eu trop de problemes sur le lent, j'avais essayé pour voir avec une moto neuve que l'établissement venait de recevoir (donc avec butées non limées) : ben c'est juste pas possible.

errata

Nous avons deux moniteurs, un "officiel" et un suppléant. J'ai du faire 2/4h avec l'officiel, et le reste avec le suppléant. Et le jour de l'examen c'etait avec le suppléant.

Apparemment l'autre moniteur (l'officiel) a quelques problemes avec les examinateurs....

"j'ai eu un trou de 2 mois, 4h à 95% de rapide et re-passage fin septembre. Donc il est clair que je manque de fraicheur de sur la lente, ca saute aux yeux quand je l'écris."

Effectivement, c'est peut-être tout simplement ça le souci... Allez, au boulot ! clin d'oeil

Je sais, par contre, j'ai l'impression qu'au niveau des tarifs, je me fais avoir...

Je m'explique:

1) j'ai payé mon permis 600€ soit 20h + passage du permis

2) quand j'ai repris mes 4h + passage j'ai payé 300 € (4x42 + 130).

3) et là si je reprends des heures (disons 1h / semaine jusqu'à mi-novembre - date minimale pour le repasser) ca me fait du 6x42 + 130 = 382 €

4) a cela il faudra ajouter la route (2h min) = 80 €

La ou je tique, c'est 4h+repassage = 1/2 forfait 20h !!!

C'est moi ou bien.... pas content

c'est partout pareil, les heures hors forfait son chères. Un poil plus cher que moi pour repasser l'épreuve, mais ça fait un an, y'a peut-être eu inflation

avatar motoside 04-10-2007 12:13

6pi a écrit:
"Les butées ce sont des tétons sur le cadre qui détermine l'angle maximum selon lequel tu peux tourner le guidon. De façon générale, si elles ne sont pas limées, impossible de passer le lent..."

Si, il est tout à fait possible de passer le lent sans.
Il suffit de maîtriser le travail d'embrayage et d'inclinaison!!!

super content super content super content

Lut Titiz94

mon experience, j'ai passé le plateau sur une GS500, et aujourd'hui je roule en ER5. Déjà entre la susuki et l'ER5, gde difference, l'ER5 est carément maniable, alors que la susuk l'était déjà.

Le petit comprimé avant ouai pourquoi pas, attention à ceux qui font dormir. voir ton Doc avant bien sur.

Pour le plateau, au début je bloquais, sur la dernière porte en lent et sur le 3ème et 4ème cône sur le rapide, et j'avais déjà 24 heures de conduite. alors mon mono m'a dit, il n'y a qu'une solution, t'es pas loin , alors tes heures de plateau, prends les le samedi 2 heures le matin et 2 heures l'après midi, tout ce que tu auras appris le matin, tu le mettra de toi même en application l'après midi, du rabachage en bref. Et on était 3 élèves à chaque fois et pas de temps mort entre les élèves.
Et bien plateau réussi du 1er coup, 3 ème à passer( par -4°) pour tout le mondepas content après 16 heurs sup.
Voili, voilou, et merci à daniel et nico les 2 monosà Meaux. clin d'oeil

@motoside :

Ah oui mais non, l'embrayage c'est de la triche j'aime
On avait interdiction de nous en servir en fait, sans doute pour nous faire nous concentrer sur les fondamentaux (serrer les cuisses et regard), et je maintiens que sans embrayage et sans butées limées, c'est pas possible...

avatar Panpan_a_moto 05-10-2007 08:51

"[...]D'après le mono que j'avais, la moyenne d'heures de cours pour obtenir l'épreuve était de + de 30h (c'est bizarrre comme il y a une majorité de gars qui disent l'avoir eu en 20h, [...]"

C'est peut être 30 en plus des 20 ?

super content

avatar Panpan_a_moto 05-10-2007 08:57

Bon trêve de rigolade.

Perso, j'ai fait mon écolage et j'ai passé mon pratique (Belgique) avec une Kawa ZR-7 au 2ème coup.

J'avais raté la 1ère fois parce que je n'avais pas "compris" la moto ... poireau inside cool

Pour le 2ème examen, j'avais acheté en pharmacie un stick style Vickx pour le nez, cela s'appelle du Vit'Zen et c'est super efficace comme destresseur.

Effet psychologique ... peut être ... alors pourquoi ...

Good luck.

avatar motoside 06-10-2007 23:23

6pi:
Non la triche c'est de bricoler le ralenti et de limer les butées! nul

D'autant que la gestion de l'embrayage et de l'inclinaison font partie des fondamentaux, non?

Une fois le permis en poche, si tu dois effectuer sur route un demi tour serré, tu sors ta lime? Moi pas!pipeau

Ps: Puisque nous sommes sur le juridique, je rappelle qu'a l'examen, rien n'interdit d'utiliser l'embrayage. clin d'oeil

Pitète que le ralenti est trop élevé, mon mono quand il voyait que ça passait pas nous baissait le relenti, et là miracle!!!! cool

Il me semble qu'il faut être à 900 tr/min pour le KLE de l'auto-école.

@motoside : on est d'accord que dans la vraie vie tu te sers de l'embrayage, et que ce n'est pas interdit à l'exam.

Ceci étant posé, je pense que la démarche de mon mono de nous "l'interdire" n'est pas dénuée de fondement : ça permet de se concentrer sur les fondamentaux (serrage de la moto, regard) sans avoir à gérer l'embrayage en plus. Pour un motard confirmé ça n'est rien, mais pour un novice stressé je pense que ça peut faire une différence.

On partageait parfois le plateau avec d'autres moto-écoles dont certains élèves y allaient à l'embrayage, ben le résultat n'était pas vraiment plus probant... En tous cas en ce qui me concerne j'ai passé la 125 et le gros cube de cette façon et ça m'a plutôt réussi, mais bon, ça n'a pas valeur de vérité universelle.

le problème du permis, c est de l avoir !

et tout le monde s accorde pour dire que c est du cinéma franco francais,
tu ne te dessosses pas la tête en visionnant !!! recalé

le lent : sans limé, tu passes jamais avec une moto de + 750 cm et toutes les moto école liment pour le lent... c est quoi ce cinéma !!!!

en bm, le lent, je ne peux pas tourner avec la 1150 gs et je ne parle pas des routières qlque soie la marque !!!!! une pan dans le lent !!!!!

le rapide, c est quoi !!!!!! pourquoi recale t on quelqu un qui ne va pas assez vite ????????? incitation a la vitesse !!!!!

distance de sécurité derrière un bus qui roule : 30 m , dans le fin fond de la campagne , en ville impossible.....

embrayage ou pas, fondamentaux ou pas, tu fais ce qu il faut pour l avoir, après c est l expérience et certaines données du permis, il faut vite les oubliée si tu ne veux pas finir au tas !!

fait du décalage au permis en suivant une auto et bing : recalé

ralenti au vert en ville ou freine!!!!! bonjour si t es pas décalé

ect.. etc....

le permis, c est un jeux de role et je ne parle pas des voitures, c est pire, avec la partie technique alors que sur les voitures modernes on ne peut rien toucher !!!!

fric et lobbie quant tu nous tiens !!!!

Bon je viens d'avoir mes deux premieres heures depuis le plateau.

J'ai donc pris l'ER5 plutot que le KLE pour voir si je m'y sens mieux. Alors sur la rapide, ca change pas grand chose, je m'en sors. Mais sur la lente, beaucoup plus de raté !!

J'y travaille mais la bécane a tendance à tomber et me force à poser le pied quand je pousse le guidon à fond (et que ca bloque). Mon moniteur me dit que c'est normal, que si ca bloque et que je tourne, bah la moto elle peut que se coucher. Le hic, c'est que j'ai tendance a faire bloquer le guidon tres vite !

Conseil du moniteur : tout se joue sur la trajectoire et les premieres portes. J'ai donc essayé de travailler sur la trajectoire mais je suis loin du 100%.

Je pense quand meme rester sur l'ER5 qui ressemblera plus à ma future bécane.

V.

tu arrives trop vite et prend trop court

l astuce

avant chaque porte, pense à passer la suivante car d après ta description, tu te positionne mal en sortie de porte et te retrouve coincé après.

-essaie de ralentir ta vitesse qui doit être limite bas et prend plus large
'(normalement le ralenti est haut et tu n as qu a calculer les trajectoires sans te servir des gaz et n oublie pas que le temps n est pas limité au lent.

sinon..

- essaie de jouer avec l embrayage et les freins (style cross) , car je pense que tu arrives trop vite sur les portes et que tu tournes à fond ensuite d ou ta description .

Quand le ralenti est trop bas, je suis bcp moins stable et j'ai encore plus tendance à basculer triste

pour basculer, il faut bloquer le guidon ou se penchez au max (ce que je ne pense pas que tu fais) donc tu n anticippes pas assez

regarde toujours la porte suivante et fait le parcours à pied pour t aider

houla j'avais pas vu tes malheurs clin d'oeil

Pour ma part je pense que le moniteur n'est pas au top.

Quoi qu'il en soit, c'est toi qui es sur la moto. Fous ton casque, motive toi, dis toi que tu vas tout péter. Travaille la 1e porte et de suite regarde la 2e, puis la 3e quand t'es dans la 2e etc...

Mais bordel MOTIVE TOI et ne laisse pas le stress te faire faire des conneries. Et je pense que tu devrais tout faire avec 1 moto et ne pas changer en permanence. Prends l'ER5, j'ai passé le permis avec et quand j'ai pigé le "truc" du lent ca passait large.

Allez courage, dis toi que le blouson et le casque que tu portes m'ont donné le permis j'aime

Finalement, j'ai réussi mon plateau hier !!! Wouhou, vous imaginez ma joie post-stress !!

Mais.. avec quelle moto ?

avec l'ER-5 !!!

Et oui, finalement ce 3e essai aura été le bon avec des notes rappelant un vieux groupe suedois (A-B-B-A).

Maintenant me reste la conduite mais ca devrait le faire !!

> @motoside :
>
> Ah oui mais non, l'embrayage c'est de la triche j'aime
> On avait interdiction de nous en servir en fait, sans doute
> pour nous faire nous concentrer sur les fondamentaux (serrer
> les cuisses et regard), et je maintiens que sans embrayage et
> sans butées limées, c'est pas possible..

je dirai ça dépend de la moto .... ai fait le test dans 2 moto école : 1 qui entretient ses motos super content et l'autre pas (pour résumer) ! donc jouer avec l'embrayage est obligatoire pour la "moto" non entretenue et absolument pas nécessaire sur une moto bien réglée !
pour ce qui est de la butée ça dépend aussi de la bécane : sur l'er5 pas la peine ça tourne tout seul et surtout pas en butée sinon tu verras comme la terre est basse clin d'oeil perso j'ai pas tenté
expérience sur 2 modéles 500gse :
une où la direction est souple ça passe pb : t'arrive vite en butée.
l'autre avec une direction plus dure et là tu rames pour tourner, faut tirer à mort sur le guidon et la butée tu peux y aller pour l'avoir ..... perso mes bras sont trop courts pas content pour laisser les mains sur le guidon jusqu'à la butée lol !

toutes mes félicitations VVVVVV !!!!! et wouaaaaaaaaahhhhhhh la chance ça fait des mois que je galère et je viens de quitter la moto école où j'ai perdu beaucoup de temps !!!!! je devais passer le plateau pour la 2eme fois vers le 20 mais saturation totale du moniteur, me suis sauvée ! mais l'aura pas réussi à me dégouter le vilain ! je remets ça au printemps et SANS LUI !!!!!

Le lent avec les butées d'origine je le passe avec mon B12S et l'embrayage si on sait pas s'en servir... ben faut apprendre.

Quand je parle du lent, je parle pas de celui que vous passez au permis, mais de celui qui est demandé pour les candidats au diplome de moniteur moto.

Je voudrais aussi réagir face à ceux qui ont l'air de dire que le fait d'être en butée de direction entraine forcément la chute. Ben justement c'est comme tout, ça s'apprend, avec un peu de pratique (pas plus de 10h) on arrive à rester en butée et faire un tour complet tout en tenant le guidon d'une seule main. Les stunters le font bien et même mieux.

Bon ben ca y'est, je l'ai !!!

Plus de 6 mois et 32h de cours apres, j'ai décroché... un ptit papier... Tout ca pour ca.. lol

Bref, bien content, me reste plus qu'a trouver ma monture !!

Bon courage à tout ceux qui passent le leur et à bientot sur les routes !!

V

avatar patamoto2007 04-12-2007 16:44

Génial Titi !!! gigue super

tout ça pour ça... comme tu dis j'aime

Bon choix pour ta monture et bonne route surtout !

V

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter