Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Liber-t pour moto ?

Liber-t pour moto ?

Bonjour
Il m'arrive souvent de faire de l'autoroute (et j'en suis pas trop fier ) et une fois au péage toujours le même problème. La prise de ticket à mettre dans la poche avec ses gants alors qu'on ne voir même pas les gants.
Ou payer avec sa carte bleu et se retrouver à dévoir ranger.
Et même les files de voitures à attendre.

Donc, est-il prévu sur certains péages d'adopter une file moto? (largeur inférieure à cezlle d'une voiture)
Ou de voir l'apparition d'un boitier liber-t aux tarifs de la moto avec des capteurs pour le poids? (ba oui, sinon trop facile avec le boitier moto dans une voiture ^^ )

Qu'en pensez-vous?

avatar FAZEROUGE 13-06-2008 13:40
Re: Liber-t pour moto ?

salut je suis en rogne contre les autoroutes quand je suis obligé de les emprunter c est tjrs galére dans mon coin ils ont suprimmés tous les guichets humains pour les remplacer par des guichets automatiques qui ne detecte pas les motos aussi il faut a chaque fois appeler a l interphone pour avoir le bon tarif! on va arriver a ne plus respecter les barrieres!!

avatar eric 12 bandit 13-06-2008 13:42

Des capteurs de poids??

Difficile ça, David Douillet est motard, et sur son 1800 Intruder, il pèse plus lourd que ma copine dans sa Smart... clin d'oeil

VVVVVvv a tous

Je bosse dans le péage routier/autoroutier.
L'investissement dans l'équipement d'une borne de péage est tel que ce n'est pas demain la veille que les sociétés d'autoroutes consacreront des voies aux motos !
Les voies consacrées aux poids-lourds s'expliquent par les dimensions du véhicule, par leur placement sur la chaussée (à droite) et par leur moyens de paiement qui sont souvent spécifiques.
En revanche , pour les motos, rien de tout cela, donc on a pas fini de prendre les voies standard.

Pour ce qui concerne le télépéage, rien ne t'empêche de prendre le badge de ta voiture et de le fourrer dans ta sacoche de réservoir, mais tu paieras le prix VL, pas le prix moto. Un badge dédié aux motos est hors de question, car tout le monde s'abonnera à ce type de badge pour le coller dans sa voiture (et donc payer un prix inférieur). En outre, les conditions d'exploitation d'un badge de télépéage sur une moto sont autrement plus problématiques qu'en voiture (étanchéité, vibrations, vol ...).

Donc tu n'as pas fini de galérer, désolé...

salut je suis en rogne contre les autoroutes quand je suis obligé de les emprunter c est tjrs galére dans mon coin ils ont suprimmés tous les guichets humains pour les remplacer par des guichets automatiques qui ne detecte pas les motos aussi il faut a chaque fois appeler a l interphone pour avoir le bon tarif! on va arriver a ne plus respecter les barrieres!!

put.ain j'hallucine

je sais pas comment tu fais, a ta place, je ne paie pas

avatar Molthou38 13-06-2008 16:59

J'ai un collègue qui venait au boulot en moto via autoroute et il avait le Liber-T

A l'entrée pas de problème, il passe normalement et à la sortie il passe au guichet comme ça il paye avec le badge mais au tarif moto.

C'est pas nickel, car il est quand même obligé de faire la queue pour sortir, mais au moins il ne se trimbale pas le ticket et la monnaie. clin d'oeil

On peut aller à un guichet de sortie avec un badge validé en entrée ? Ils savent alors le lire ?
Si ça fonctionne, c'est pas mal du tout !!

Ca fait 5 ans que je prends l'autoroute pour aller au taff, et 3 ans avec la moto.
Le meme badge, mais en moto passage au gichet pour payer le prix moto, pas de CB et tikets à ranger. j'aime
A mon péage, la circulation est assez fluide, mais ce matin un seul guichet ouvert, et une queue immense de BARs et camions, donc changement de direction et passage au télépéage pour voitures triste
Pas grave déduit des impots clin d'oeil

Contrairement à ce qui est ecrit plus haut, il existe des files pour télépeage moto (A14 montesson) contrairement au liberT voiture, il faut serrer à droite.
C'est un badge classique mais la voie ne permet pas le passage d'une voiture...

maintenant, il faut se rendre à l'evidence, le trafic motard est tellement infime sur autoroute, qu'il reste une niche peu attractive, pour des investissement lourd.

C'est un trafic très saisonnier, l'utilité de telles voies n'est donc qu'en RP ...

Juste pour préciser : il existe des systèmes de détection des motos sur certains péages (sur l'A4 notamment). Il nous est arrivé plusieurs fois d'utiliser un guichet automatique qui affichait automatiquement (si, si, c'est dingue non ?) la catégorie du véhicule. Donc on ne payait que le prix moto.

Je ne sais pas comment cela fonctionne. Sans doute pas au poids, comme mentionné plus haut, mais peut-être par caméra avec analyse d'image ou un truc équivalent ?

Bonjour,

Je sais que pour le passage de catégorie 1 en catégorie 2 pour les VL et remorques c'est la hauteur qui joue ,selon que l'on est au dessus ou au dessous des 2M de haut .Il y a des toises à rayon laser dans les portiques
On pourrait imaginer le même genre de chose pour "palper " le passage d'une moto .Et le coût ne serait pas si élevé !

@discret: en effet l'idée est bonne par contre ça me semble un petit peu plus difficile techniquement que pour la toise de hauteur qui est ni plus ni moins qu'un faisceau que l'on coupe, système employé partout(toilettes de McDo...) et donc très peu cher.

Pour une moto il faudrait soit un scan de volume 3D, ou plusieurs scan de taille mais cela oblige plus ou moins que la moto soit au "bon endroit"

enfin c'est un principe à creuser ;)

OUI, les détecteurs motos existent bien, d'ailleurs signalés comme péage automatique tous véhicules , et ça fonctionne! Mais ce n'est pas encore généralisé.

fift a écrit:

> Juste pour préciser : il existe des systèmes de détection des
> motos sur certains péages (sur l'A4 notamment). Il nous est
> arrivé plusieurs fois d'utiliser un guichet automatique qui
> affichait automatiquement (si, si, c'est dingue non ?) la catégorie du véhicule.

A quel péage sur l'A4, car au péage de Coutevroult( Meaux), pas interet à passer au télépeage avec la moto, sinon tu paies le tarif auto. triste

avatar Motard passager 18-06-2008 17:16

Au mois d'avril il y avait une borne automatique en test au péage de nîmes-est.

Il y avait un gars qui surveillait l'essai, je lui ait demandé : ça mesure la longueur et le poids.
Par contre il a pas su me donner les valeurs ...

En repassant 10 jours plus tard, plus de borne.
La caissière avait repris sa place.

Pour détecter une moto, vous placez deux demi barreau piezzo en face de la borne.
Si les deux demi barreaux détectent une roue, c'est qu'il y a 2 roues avant, donc un VL ou un PL.
Si un seul demi-barreau est activé (généralement le gauche, près de la borne), c'est une bécane.

Je m'etais posé la même question et j'avais meme zappé un truc ( merci de ne pas rire ... ) : c'est en lisant ce post que je me suis souvenu qu'y avait des tarifs moto....

Pour ma defense, j'ai pris l'autoroute que une fois alors c'est pas grave.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter