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Motos et Motards Nouveau sujet

Cote BMW des années 70

avatar cid8111 17-03-2009 23:13
Cote BMW des années 70

Bonsoir à tous,

J'envisage de peut-être de vendre ma 1ère moto qui est une moto de collection. Plusieurs concess m'ont plutôt conseillé de la garder et d'en prendre une deuxième car c'est un collector mais n'ont jamais voulu me donner de chiffres.
N'ayant ni les moyens ni la place d'e avoir deux, j'envisageais cette solution afin d'avoir une becanne plus performante.
Il s'agit donc d'une BMW R75/5 de 1976, un peu plus de 40 000 Kms avec suspension avant et frein avant refait à neuf il y a 2ans ainsi que tout le circuit essence (tuyaux+joints+robinnets) et changement bloc compteur.
En vous remerçiant par avance et vive l'arrivée du printemps!!!

P.S.: je vais essayer de prendre une photo pour la mettre avec l'article. Je le signalerai des que ok

avatar Motard passager 17-03-2009 23:40
Re: Côte BMW des années 70

en 76, c'était plus une série 5, LVM (la vie de la moto) fait une côte des motos de collection, mais 75/76, c'est la 90s qu'est recherchée. vois sur le bon coin, y en a quelques-une à vendre ou dans la vie de la moto, ça te donnera une idée

avatar Motard passager 18-03-2009 07:14
Re: Côte BMW des années 70

pour discuter ou vendre du flat toute cylindrée historique ou contemporaine, tu peux après t'être présenté (c'est plus poli) commencer à poser ta vente, ... que des flats

[r1150r.forumactif.com] super content

avatar capdefra 18-03-2009 11:43
Re: Côte BMW des années 70

Une béhème de la série 5 commence à avoir une côte assez élevée surtout si c'est la 75. Si de plus elle n'a que 40.000 kms réels (et pas 140.000 ou 240.000, car le compteur ne permet pas de le savoir) et que son état est en rapport avec ce faible kilométrage, sa côte va s'envoler. C'est certain qu'elle peut constituer un placement pour l'avenir sur le plan financier; n'en espère pas pour le moment 8000 à 10.000 euros comme pour certaines R90S, mais 3500 à 5000 sont possibles si elle est vraiment très propre et strictement d'origine.

Franck

avatar Cyrano 18-03-2009 12:34
Re: Côte BMW des années 70

La série 5 n'a existé que jusqu'en 73, année de présentation des série 6 (avec la 90S).
Les principales caractéristiques qui permettent de reconnaître le millésime des R 75:
Serie 5: frein AV à tambour, réservoir 18l (rare en dehors de l'Allemagne)ou 24 litres (le plus courant). Caches latéraux en métal chromé en option. A partir de 73, empattement allongé de 5 cm: bras oscillant plus long et ancrage supérieur de l'amortisseur reculé dans les mêmes proportions, permettent le montage d'une batterie plus grosse (28 Ah au lieu de 18 Ah).
Serie 6-74: Boîte 5 v, frein AV à disque, ensemble compteur - compte-tours, caches latéraux en plastique peint de série, phare à iode 180 mm
75-76: Disque percé, nouveaux commodos, nouvelle selle moins glissante et avec un décrochement entre le pilote et le passager, clignotants noirs.
1977-série 7: réservoir échancré des 90S, disparition des caches chromés sur les amortos
Fin 77, la R75/7 sera remplacée par la R 80/7.



avatar Motard passager 18-03-2009 12:58
Re: Côte BMW des années 70

la série 5 avait une boite 4 et les flancs de réservoir chromés il me semble

avatar Cyrano 18-03-2009 17:34
Re: Côte BMW des années 70

Oui, la série 5 avait une boîte 4 (et un sélecteur courbe cool ), c'est pour ça que je mentionne la boîte 5 pour la série 6.
Les flancs de réservoir chromés étaient une option uniquement sur le réservoir 18 litres. Le 24 litres (22 sur les série 6 à cause du maitre-cylindre planqué sous le réservoir) avait des grippe-genou en caoutchouc. A ma connaissance, à partir de la série 6, le gros réservoir était proposé d'office, du moins en Belgique.

Il faut savoir que mon père a acheté un 75/6 quand j'avais 14 ans. Ma chambre était tapissée des prospectus de la marque, et encore maintenant, je peux te réciter par coeur la fiche technique (avec les rapports de boîte, la dimension des jantes et tout le toutim!)



avatar Motard passager 18-03-2009 18:23
Re: Côte BMW des années 70

j'ai eu une 90s en 75, je l'ai revendue en 2000, et Sacha (c'est devenu mon pote) en est toujours très content

avatar Cyrano 18-03-2009 19:09
Re: Côte BMW des années 70

Encore un point commun! On va finir par nous pacser. Mais tout ça ne répond pas à la question initiale de Cid:
Aux BM bien nées, la valeur attend-elle le nombre des années?
Pas pu résister.



avatar Motard passager 18-03-2009 19:17
Re: Côte BMW des années 70

comme capdefra, guère plus, modèle pas si recherché que ça ...
peut-être un peu plus si les culasses ont été préparée pour le sans plomb (à vérifier les membranes de carbus, z'aiment pas le sans plomb non plus)

avatar Pec 18-03-2009 22:13
Re: Côte BMW des années 70


Cyrano, bravo pour les précisions sur les séries 5 et 6, Capdefra, je savais déja qu'il maîtrisait le sujet des flats... clin d'oeil
Les prix des flats varient beaucoup avec leur état réel, de 1500 euros pour une 90/6 en état médiocre, à plus de 4000 pour un beau modèle par exemple.
Les R50 et R60 sont un peu moins appréciées, à cause de leur faible puissance qui écartent ceux qui cherchent un minimum de performances.
Le moteur de la R75 est très apprécié pour son agrément; il a déja un bon couple, de la puissance et une facilité dans les tours qui en font un moteur réussi.
Les premières séries 5, avec leur bras oscillant trop court, souffrent d'une médiocre tenue de route en prenant de la vitesse, elles ont rapidement été modifiées sur ce point.
Les machines dont les culasses ont été adaptées au sans plomb (soupapes, sièges...)justifient une plus value sensible, surtout pour les clients qui envisagent de rouler pas mal avec, à cause du coût importnant de cette intervention et du confort d'utilisation que cela apporte.

V

PS de toute façon, un flat, y'a pas mieux, mais tout le monde ne le sait pas forcément encore...
super content



avatar cid8111 23-03-2009 07:13
Re: Côte BMW des années 70

Oups, une petite erreur mais de taille m'est apparue en lisant surtout la réponse de Cyrano. Effectivement ma BM est une série 6 et non une 5 comme dit dans un premier temps.
Ca consiste en quoi cette intervention sur culasse dont vous parlez???
En tout cas merci à tous.

avatar fift 23-03-2009 10:47
Re: Côte BMW des années 70

L'intervention consiste à changer les sièges de soupapes (et peut-être les guides aussi ?) par des modèles plus résistants au remplaçant du plomb dans l'essence sans plomb.
Il faut donc déculasser, enlever les sièges, en remettre des neufs (et des soupapes aussi ? je ne sais pas) et en tous cas, refaire le rodage des soupapes pour assurer une bonne étanchéité.

Je ne connais pas le tarif des pièces, mais le rodage des soupapes est très consommateur de main d'oeuvre.

avatar Sprint-Phil 23-03-2009 11:15
Re: Côte BMW des années 70


c'est une intervention utile pour ce qui roule

souvent...mais si elle a bien 40.000 pour 33ans!!!

ça fait peu a l'année...donc sans intéret!!!

regarde dans les magazines spécialisés en ancienne

comme "moto revue classic" ou "moto légendes"...

ça te donnera une idée assez justeclin d'oeil



avatar Pec 23-03-2009 14:04
Re: Côte BMW des années 70


Le passage au sans plomb des culasses m'a couté un peu plus de 1000 euros, pièces et m.o. compris, avec quelques autres bricoles.
C'est une oprération bien coûteuse, qui ne se justifie pas à mon avis dans les cas courant.

Il se trouve que j'avais une perte de compression, et c'est pour cette raison que j'ai fait déculasser; après, j'ai voulu faire les choses correctement, donc changer les sièges, les soupapes, et puis les segments, avec un déglaçage des cylindres etc...
Enfin, sur les BM des séries 5/6/7, les soupapes sont à remplacer vers les 10000km, sinon les réglages de culbus deviennent instables, et surtout les queues de soupapes risquent de casser brutalement, avec les conséquences qu'on peut imaginer: gros dégats moteur , blocage de la roue arrière...
A la fabrication, les queues de soupapes sont soudées sur les tulipes, elles ne vieillissent pas toujours très bien.

J'aurais aussi pu prendre le temps de chercher une paire de culasses d'occasion et m'en tirer pour moins cher. Mais comme je roule aussi beaucoup, ça valait le coup, et puis c'est un investissement: un repreneur apprécierait cet avantage si je la vendai un jour.

Si tu veux le détail du prix des pièces, je ressortirai ma facture. Comme Sprint Phil, je crois que dans ton cas (44000km) le coût de l'opération n'est pas rentable, il vaut mieux continuer à mettre de l'additif.

V



avatar capdefra 23-03-2009 20:39
Re: Côte BMW des années 70

Le passage des culasses des BMW au sans plomb est d'autant plus sans intérêt (au moins à partir des séries 6 et à coup sûr des séries 7) que , malgré ce qu'en dit BMW, tous ceux qui roulent sans additif "sans plomb" ne connaissent pas de pb prématurés d'usure des sièges de soupapes. Et puis, avant d'avoir dépensé 1000 euros d'additif il faut en faire des kms !!!
Cette modif n'a donc d'intérêt que si tout est à changer dans les culasses. Sur mon ex R80ST dont les guides de soupapes d'échappement étaient usés, je m'étais contenté de les remplacer ainsi que les soupapes + une rectification des sièges et rodage , pour environ trois fois moins cher (main d'oeuvre gratuite car faite par moi, sauf le boulot de l'atelier de rectification).

Franck

avatar cid8111 25-03-2009 09:40
Re: Côte BMW des années 70

Merci encore une fois, malheureusement, cela ne fait que 3 ans que je possède cette moto. Elle était à mon grand-père avant et même si il avait la concess BM juste à côté de chez lui (elle n'existe plus maintenant) pas moyen de trouver les factures et de savoir quelle réparations il a pu bien faire.
En tout cas, dpuis 3 ans je n'ai pas bcp roulé car avec une famille à charge, c'est difficile de transporter tout le monde. Mais je n'ai jamais mis d'additif avec le sans plomb et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit comme pb. Dois-je m'attendre à en avoir???
Comment calculer la cote de ma BM sachant que partout on ne peutl e faire que sur 10 ans environ?

avatar Motard passager 25-03-2009 10:11
Re: Côte BMW des années 70

officiellement ta bécane vaut le poids de la ferraille!
y a qu'un truc, tu la fais expertiser et là, elle vaudra ce que décide l'expert.
Si c'est pour la vendre, tu peux mettre n'importe quel prix, faut trouver l'acheteur, fais-toi une idée en regardant les sites de petites annonces, ou les bouquins spécialisés, mais n'espère pas en tirer plus de 4000 ros.

avatar capdefra 25-03-2009 13:45
Re: Côte BMW des années 70

commando a écrit:

> officiellement ta bécane vaut le poids de la ferraille!
> y a qu'un truc, tu la fais expertiser et là, elle vaudra ce que
> décide l'expert.
> Si c'est pour la vendre, tu peux mettre n'importe quel prix,
> faut trouver l'acheteur, fais-toi une idée en regardant les
> sites de petites annonces, ou les bouquins spécialisés, mais
> n'espère pas en tirer plus de 4000 ros.
>

Et il faudra pour ce prix qu'elle soit parfaite!

avatar Sprint-Phil 25-03-2009 21:16
Re: Côte BMW des années 70


tiens...en voilà une a peu près identique!!!

[www.leboncoin.fr]



avatar Marc 25-10-2014 18:28
Re: Côte BMW des années 70

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une r75/6, j'aimerais changer de réservoir pour un moins volumineux. Ceci s'inscrit dans mon projet de rénovation.
Vu que vous avez l.air connaisseurs messieurs je voulais vous demander si je peux utiliser un réservoir d'un autre modèle de la série 6, ou même une autre série?

image.jpg

image.jpg

avatar dugommier 25-10-2014 19:31
Re: Côte BMW des années 70

Salut spring phil

Elle a été vendue la moto depuis peut sur annonce bon coin coin

avatar L'iguane 27-10-2014 01:12
Re: Côte BMW des années 70

Depuis mars 2009 ? Ben faut espérer, oui.

 

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