Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Salut aux BM’iste ?

avatar dan83NX 22-05-2009 13:32
Salut aux BM’iste ?

Je suis un ex de chez Guzzi et je roule depuis peu sur une BMW
Peu de motards répondent au salut que je leur donne timide
Forme de racisme ? ………..ou quoi ?
(Bon je sais certains mecs qui roulent sur leur BMW ce prennent pour les kings de la route .)Ou alors c’est moi qui devient parano !! ........ Peu être aussi super content

Aller salut motard a tous

avatar HPK11 22-05-2009 13:39
Re: Salut aux BM’iste ?

Moi c'est le contraire, je trouve que ce sont les BMW qui ne saluent JAMAIS, peut être est ce du à la région parisienne...

@plus et salute! clin d'oeil

avatar Panpan_a_moto 22-05-2009 13:53
Re: Salut aux BM’iste ?

Y'a pas qu'en région parisienne, c'est semble t'il dû à un problème de centre de gravité et d'équilibre mal conçu et mal pensé par BM ce qui empêche les motards BMistes de lâcher le guidon d'une main pour saluer. super content



avatar Inazumarc 22-05-2009 13:56
Re: Salut aux BM’iste ?

Salut

ben moi je salue les BM'iste et ils me répondent et des fois ils me saluent les premiers et je réponds

Bon je suis du Nord et il paraît qu'ici on salue même les chiens avec un chapeau.

Alors peut-être que mon témoignage ne compte pas!


V à toutes & tous



avatar packman813 22-05-2009 16:30
Re: Salut aux BM’iste ?

Panpan_a_moto a écrit:

> Y'a pas qu'en région parisienne, c'est semble t'il dû à un problème de centre de gravité et d'équilibre mal conçu et mal pensé par BM ce qui empêche les motards BMistes de lâcher le guidon d'une main pour saluer. super content
>

Tu crois ? Une fois j'ai vu un BM'iste debout sur les cales pied en faisant de grand signe pour que les voitures se poussent. Il était en chemise bleue et ouvrait la route à une ambulance.

avatar Motard passager 22-05-2009 18:33
Re: Salut aux BM’iste ?

ça fallait lire le Repaire avant, les BM qui pleurent parce qu'on ne les salue plus et tous les autres qui ralent parce que les BM ne lachent pas la poignée chauffante clin d'oeil , avec le retour du beau temps ça devrait s'arranger
avant ne CBF500 la moitié ne répondait pas, trop petite sans doute, maintenant avec la BM l'autre moitié fait pareil, le monde des motards est parfois étrange
consoles toi au moins tu as une vraie moto et en plus t'as plus froid aux mains l'hiver cool

avatar Oeuf 22-05-2009 18:34
Re: Salut aux BM’iste ?

Personnellement, je répond à tout le monde qu'elle que soit la machine, de la sportive au scoot ou à la 50 en vitesse en passant par les BMW clin d'oeil et les Harley.

Par contre souvent c'est moi qui salue en premier et à part les scoots et les 50cc je salue également tout le monde.

Par contre je peut comprendre que certains se lasse de saluer les BMistes ou les HARLEYistes à force de prendre des vents.

Cependant je ne comprend pas trop le fait de ne pas répondre (quand c'est faisable en toute sécurité bien sur) flute



avatar Panpan_a_moto 22-05-2009 19:46
Re: Salut aux BM’iste ?

Mais faut pas mettre toutes les BM dans le même sac clin d'oeil j'en connais qui font le p'tit coucou sourire



avatar Quardetour 22-05-2009 20:10
Re: Salut aux BM’iste ?

Pas plus que les Harley ou autre custom........Toujours les premiers à faire un signe bien cool lors des balades.



avatar Godzilla 22-05-2009 20:42
Re: Salut aux BM’iste ?

cool
Tiens, ça me fait penser que je croise encore de temps en temps mon BMiste qui répond jamais.

Mais vraiment JAMAIS.

Suffit de le croiser plusieures fois dans un mois pour se faire une mauvaise idée des BMeux. pas content
Alors qu' y en a qu' un, le vilain. cool

avatar kocinski45 22-05-2009 22:10
Re: Salut aux BM’iste ?

salut à tous, même entre bm pas de slt, et moi en pas beaucoup de réponse en bm, par contre avec mon zzr pas de problème sauf avec les bms timide

avatar dan83NX 22-05-2009 22:30
Re: Salut aux BM’iste ?

Moi je reponds et je lance le signe souvent en premier , je comprend pas certains bm'iste car ils peuvent lachér le guidon , ils sont le regulateur de vitesse super content.

Je blague ......... super content

V cool

avatar CG Addict 22-05-2009 23:33
Re: Salut aux BM’iste ?

Je trouve aussi que les gars en BMW sont souvent timides ou frigides par rapport aux autres motos, tout comme les Harleyistes...

Mais quand ils saluent ou répondent à mes saluts, et il y en a pas mal, ils prouvent que ceux qui ne saluent pas sont des rustres!!!

En ville on rencontre pas mal de rustres, mais hors la ville c'est plus convivial... sourire



avatar cajo 23-05-2009 09:32
Re: Salut aux BM’iste ?

Au delà du "salut", et quelque soit la marque de la mobylette, il me semble que ce sont des distances dans les relations entre nous dont il est question...

Sur la route, dans les arrêts aux stations services, en concentre, sur les rassemblements particuliers (courses, salons...etc), y'a de plus en plus d'individualisme et de difficultés à accepter les autres et leurs différences, non ? En tous cas, on a du mal à s'y intéresser...

C'est tout juste si les motards s'abordent...

Le pompon, c'est quand même les délimitations avec le ruban rouge et blanc, des espaces de camping dans les "concentres"...
Espaces "privés", ... privés d'ouverture aux autres, surtout quand on suppose qu'on fait un peu partie d'une même et belle famille... (?)

... Et là, j'vais t'dire, toutes les marques sont représentées, si, si !!
j'aime



avatar dan83NX 23-05-2009 12:55
Re: Salut aux BM’iste ?

Oui en parti d’accord avec toi ,
il y as aussi celui qui reste de la route en panne , pas grand monde ne s’arrête pour lui donner un coup de main .
Bien que dernièrement j’ai eu un problème sur ma moto, deux motards ce sont arrêter ..
c’était des mecs en Guzzi . Mais ça c’est un autre débat .
Enfin le salut motard ce perd un peu , je trouve ! dommage !

avatar Panpan_a_moto 23-05-2009 15:43
Re: Salut aux BM’iste ?

Panpan_a_moto a écrit:

> Y'a pas qu'en région parisienne, c'est semble t'il dû à un
> problème de centre de gravité et d'équilibre mal conçu et mal
> pensé par BM ce qui empêche les motards BMistes de lâcher le
> guidon d'une main pour saluer. super content
>

Bref en conclusion, je ne suis pas loin de la vérité à vous lire sauf que la raison par temps frais c'est les poignées chauffantes qui motivent le non-salut.

bla bla rageur

Sinon, la fois où je suis tombé en rade à 2-3 km de la maison, j'ai eu une ancienne Goldwing qui s'est arrêté, un automobilistes et sa dame et un couple qui sortait d'un supermarché qui m'ont poussé sur la côte pour passer le pont du chemin fer. Mais pas de BM NO



avatar Daniel83 23-05-2009 18:42
Re: Salut aux BM’iste ?

Pas des jap.... aussi ! super content

Enfin j'espere que tous ca va revenir

Forza cool



avatar dan83NX 25-05-2009 20:21
Re: Salut aux BM’iste ?

Tiens , ce week-end je suis parti faire une ballade dans les gorge du Verdon (83)
A l'arrêt comme un c.. je me suis fait prendre par des graviers (ça sert l'expérience parfois super content ) et bien c'est 2 mecs sur des Bmw qui sont venus m'aider a la remettre debout (290kg la bête)

Merci a eux , les autres sont juste passer , merci aussi a eux timide

avatar Rodolph 26-05-2009 10:37
Re: Salut aux BM’iste ?

Mon ancien patron roule en BM (moto et voiture) et c'est un sale con...

Ca m'est arrivé une fois de le croiser et il m'a même pas répondu, le sale con.... j'aime

avatar Kayn 26-05-2009 11:42
Re: Salut aux BM’iste ?

Moi je m'en fou, je salue tout ce que je croise, hors scoot et 50. Après libre à lui d'interroger sa conscience et d'évaluer le rapport dédain-supériorité. Moi je suis déjà loin.

avatar Daniel83 26-05-2009 12:35
Re: Salut aux BM’iste ?

Mais ça les cons !! timide ils roulent pas tous en BMW , ça c'est sur , ils doivent bien rouler aussi sur tous autres choses, a 2 .3. ou 4 roues……… c'est le drame super content super content

Si tout les *****pouvez ce donner la main AILLLLLLLLLLLL clin d'oeil ou serions-nous ?..... timide



avatar gregsp76 26-05-2009 12:50
Re: Salut aux BM’iste ?

kayn et autre;et pquoi pas les scoots???
apres tu fais ce que tu veux mais faut pas proner l esprit motard
je roule en scoot (boulot) et en moto,et jsuis pas moins motard que toi



avatar CG Addict 26-05-2009 13:23
Re: Salut aux BM’iste ?

Le problèmme n'est pas le véhicule utilisé, mais l'utilisation qui en est faite:
Les sccoters trainent de ce fait une réputation sulfureuse, de même que certaines motos.
Le dédain-supériorité est souvent comme en BAR l'appanage de ceux qui ont bâti cette réputation.

Quant au salut, c'est la marque d'une ouverture plus ou moins grande selon les cas.

clin d'oeil



avatar cajo 26-05-2009 18:49
Re: Salut aux BM’iste ?

Les réputations c'est comme les rumeurs, faut s'en méfier comme le gas-oil dans les pif-paf...

Cajo Bidochon, pô impressionné par les snobs qui me méprisent... les mecs, font kaka et pypy comme toi, ça relativise un peu certaines différences des classes sociales...

clin d'oeil Rodolph, ton intervention m'explose de rire !
clin d'oeil



avatar dan83NX 26-05-2009 23:06
Re: Salut aux BM’iste ?

Ca me fait un drôle d’effet
Quand je roulai avec ma Guzzi , j’avais l’impression d’avoir le respect des motard, d’être un vrai de vrai avec mon vieux blouson de cuir râpé.
Aujourd’hui avec ma BMW j’ai effectivement l’impression d’avoir changer de statut ,un peu comme si les motards qui roulent en BM étaient de mecs a ne pas fréquenter , une secte timide
C’est qu’un geste de la main de motard a motard , qui ne coûte pas grand chose . un simple V …….de copain.
<

>

avatar Kayn 27-05-2009 01:10
Re: Salut aux BM’iste ?

Pour greg, je parlais ici des petits scoots.
Je ne pense pas qu'on puisse associé les 50 : scooters, mobs, ou 50 à boite à l'esprit motard.
Même, s'ils sont souvent bien plus courageux face aux éléments, c'est une autre shpère du 2 roues.
Après les gros scoots, je les salue sans soucis à part peut-être le temps de réaction parfois trop long pour statuer sur la cylindré ;)



Message édité par son auteur (27-05-09 01:11)

avatar Cyrano 27-05-2009 13:26
Re: Salut aux BM’iste ?

Moi aussi, j'ai remarqué lors des dernières sorties que certains ne saluaient plus, ou alors très timidement. J'ai plutôt eu le sentiment qu'il s'agissait le plus souvent de sportives (sans vouloir créer de polémique, c'est juste une impression).
Notez que ça ne me dérange pas outrageusement qu'on ne se salue pas, ou moins. C'est une évolution inévitable vu la prolifération des motards et l'utilisation de plus en plus "loisir" de la moto, qui font qu'on se retrouve tous dans les mêmes endroits. Quand on croise 20 motos au kilomètre, ça devient un peu lassant d'être toujours le bras en l'air, et ça devient même un peu ridicule.
Le salut, et les signes de reconnaissance en général, sont le propre des minorités, des petits groupes de pratiquants, qui trouvent plaisir à se retrouver, surtout quand il se sentent un peu marginalisés. Quand le nombre de pratiquants s'accroît, il est assez normal que ces signes de reconnaissance s'estompent.
Si je vais chez mon concess' en janvier et que je croise un congénère, on va probablement se saluer et même tailler le bout de gras ensemble. Si je vais à un salon, je ne vais pas saluer et engager la conversation avec tous les gars que je croise. Je crois qu'il ne faut pas y voir une preuve de repli individualiste, mais simplement un signe que nous ne sommes plus une minorité marginale.
En ce qui concerne la solidarité, même constat. A une époque où les machines étaient fragiles, il semblait normal de porter secours à un collègue en panne, car ça pouvait arriver à n'importe qui. Aujourd'hui, la plupart du temps, quand on s'arrête, c'est pour un guignol qui n'a jamais pris la peine d'entretenir quoi que ce soit, ou qui n'est même pas capable de remettre un capuchon de bougie tout seul. Des exemples, j'en ai des brouettes, depuis le mec en pantoufles sur son EN 5OO, à trois km de chez lui, qui découvre avec ravissement la position "réserve" du robinet, jusqu'au type en Transalp qui a crevé et qui trouve "incroyable que personne n'ait pensé à emporter une bombe anti-crevaison".

avatar CG Addict 27-05-2009 13:54
Re: Salut aux BM’iste ?

J'ai eu le coup sur un autre forum, une affaire de batterie de CG qui est devenue une affaire de connexions après 3 pages:
Le collègue avait "découvert" quelque chose de nouveau: quand il allait pour passer la première, la moto démarrait...
Un "simple" contacteur déconnecté/mal emboîté sur la poignée d'embrayage. Bien entendu une fois sorti d'affaire, plus personne!

Les gens d'aujourd'hui cherchent la facilité du clé en main sans songer aux petits à-côté, parce que "y'a les mécanos pour cela", n'empêche qu'ils sont bien content de vous trouver...
Le problème est que même le seul mot "merci" semble être monayable pour beaucoup...



avatar FAZEROUGE 27-05-2009 16:02
Re: Salut aux BM’iste ?

mort de rire !! comme j alterne de la bm a la 500xt il va falloir que je me rapelle quand il faut saluer ou pas j'aime n oubliez pas que c' est le motard qui salue pas la moto !!!

avatar Chapman 27-05-2009 18:45
Re: Salut aux BM’iste ?

Pertinente remarque de Fazerouge ! super content



avatar Motard passager 28-05-2009 09:13
Re: Salut aux BM’iste ?

Salut
>Fazer
Pour moi qui alterne de la BM à la FJR en passant par la Katoch, ce n'est pas le salut qui pose problème, ce sont les commodos. ( d'ailleurs ceux des BM souvent critiqués, je les trouve pas trop mal )
Sans parler du casque perso, dont l'ergot d'ouverture est à gauche, et au milieu pour celui de service.
Des fois je ne suis plus où j'en suis....alors saluer, j'ai autre chose à faire j'aime clin d'oeil
V

avatar Daniel83 28-05-2009 12:55
Re: Salut aux BM’iste ?

Moi rien ne me pose problème super content
Pas ma moto , pas les comodos , pas les poignées chauffantes , non rien ,sauf que je me pose des questions ! je doit etre parano super content
Mais je lance toujours mon salut de motard cool

Que la paix soit enfin avec ceux qui ne réponde pas.



avatar HPK11 28-05-2009 16:17
Re: Salut aux BM’iste ?

...alors saluer, j'ai autre chose à faire à dit BIG83

Feignasse! clin d'oeil :)

avatar dan83NX 28-05-2009 18:47
Re: Salut aux BM’iste ?

c'est ca les debutants super content concentrer super content super content C'est bien .........
je blague cool

avatar Ced_61 29-05-2009 10:39
Re: Salut aux BM’iste ?

Vous n'en avez pas marre de ressasser sans cesse ce genre de post tout an à la meme periode ??!!

Mais franchement, lachez nous les C......oudes !

A lire les propos de certains, ca ne donne absoluement pas envie de vous saluer sur la route. Individualiste / frigide et j'en passe des meilleur.....Ya pas a dire, continuer, vous etes geniaux !

Le jour ou vos petits cerveaux comprendront que le salut vient du motard et non de la moto, vous aurez fait un grand pas !

Désolé, mais ce genre de post a tendence à m'agacer serieusement !!

V



avatar dan83NX 29-05-2009 12:26
Re: Salut aux BM’iste ?

Personne ne ta inviter , tu es pas obliger de venir donner ton avis negative , c'est comme le salut , tu veux ou tu veux pas , mais tu respectes les autres .

avatar Kayn 29-05-2009 12:39
Re: Salut aux BM’iste ?

D'autant que globalement tout le monde salue, les BMistes ;)

avatar Kick-d'1-coup 29-05-2009 15:47
Re: Salut aux BM’iste ?

Faut analyser la clientèle BMiste :
50% de motards ayant eu le permis sur le tard et qui ayant élevé les enfants et payé la maison, se payent leur rêve de gosse.
Mais il y a 15 jours il ne savaient ce qu'était une moto, alors leur demander de saluer un inconnu qui roule sur une moto bridée (japonaise je veux dire clin d'oeil ) et de lâcher le guidon de leur RT ou LT avec les 70 boutons (même celui qui permet de se masser le fessier), vous rêvez ! j'aime

Et puis pour les 50% restant, ils roulent en sportives, roadster ou sont des motards de longue date.
Ils ont peut être une autre attitude, et salueront.

Je ne suis pas objectif, je le sais, c'est juste une supposition, mais basée sur quelques réalités quand même.

Certains saluent, d'autre non, c'est la vie ! moi ça ne m'empêche pas de dormir en tout cas clin d'oeil
Et pi on fait un salut, un peu comme un cadeau, donc pas obligatoirement pour recevoir quelque chose en retour.

Kick cool



avatar dan83NX 29-05-2009 18:24
Re: Salut aux BM’iste ?

Je trouve que tu es un peu dur avec les 50% de motards BMW du dimanche. je ne me sens pas concerné , je roule depuis plus de 30 ans . cool
Tu retrouves les mêmes dans les autres marques dans ce cas .
Mais ma question était "pourquoi certains ne saluent pas les BM'istes " et non le contraire super content
Je vous invite à pousser les portes d'une concession BM et de bien regarder ces motos .
Là ou tu as raison , les tarifs OUI ça limite timide Je sors de chez Guzzi alors l’esprit motard je connais.

Bon je crois qu'il faut conclure ce petit post .

La moto c'est comme la voiture , le bateau , le sport et autres , il y as des mecs biens , des nuls ,des sympa , des Co.. , des kéké ,des timides etc.. etc.....enfin que du normal cool
en somme
Mais pourquoi vous ne dites pas toujours bonjour aux motards qui roulent en BMW super content super content super content
Je blague et que personne ne perde sa bonne humeur . clin d'oeil

avatar Motard passager 31-05-2009 08:54
Re: Salut aux BM’iste ?

dan83k100 a écrit:

> Mais pourquoi vous ne dites pas toujours bonjour aux motards
> qui roulent en BMW super content super content super content


Je ne salue pas n'importe qui moi Mooosieur !!!! super content

avatar Frantz 31-05-2009 20:49
Re: Salut aux BM’iste ?

Je reviens d'une virée au Luxembourg (Larochette, Vianden, etc...), et là bas on ne se pose pas ce genre de question. Tout le monde salue tout le monde super

Et je vais même en épater certain : des types en BM et d'autres en Harley m'ont même pris de vitesse et salués les premiers !!!

Soyons cool, nous sommes tous des frêres clin d'oeil

avatar juju26 01-06-2009 17:44
Re: Salut aux BM’iste ?

ha!!!mais c'est donc ça ce geste que me font les motards que je croise

et y faut faire pareil?au bord des larmes

ho pt'in!!j'éspère que je vais pas me viander en lachant le guidon avec les 70 boutonsgerbe



avatar dan83NX 01-06-2009 19:55
Re: Salut aux BM’iste ?

Non ! tu verras avec un peu d'habitude clin d'oeil
Tu vas y arriver super content
Aller courage , le Monsieur en face , il est gentil

avatar capdefra 01-06-2009 20:58
Re: Salut aux BM’iste ?

Ce genre de polémique annuelle sur la population des conducteurs de motos BMW qui seraient des êtres à part, me fait marrer ou m'attriste suivant les jours. J'en suis maintenant à 16 motos dont 11 BMW et j'ai toujours salué tout le monde (et on m'a toujours répondu). Mes copains, qu'ils roulent en BMW ou pas font de même. On ne me dit pas plus bonjour quand je roule avec ma Guzzi Norge ou quand je "sors Mamie", la R100RT.Pour avoir fréquenté pas mal les possesseurs de BMW ce sont des motards comme les autres, ni plus ni moins! Il y a des kékés même dans cette marque et des "roule toujours" à plus de 30.000 bornes par an!
Il y a aussi beaucoup de passionnés pas forcément friqués, comme il est de bon ton de le dire.

Franck

V à tous , en béhème ou autre!

avatar dan83NX 01-06-2009 23:15
Re: Salut aux BM’iste ?

oui je suis bien d'accord avec toi , mais ne perd pas ta bonne humeur , c'est juste un petit post , juste une discution , je me demande pourquoi certaine personne frequente les forums alors , si c'est pas pour discuter il faut pas trop se prendre au serieux non ? cool
quand au BM'istes je le suis depuis moins d'un mois avant je rouler sur une Calif . cool .

avatar lesfautdefrapp 11-06-2009 10:51
Re: Salut aux BM’iste ?

Citation

(...) c'est semble t'il dû à un problème de centre de gravité et d'équilibre mal conçu et mal pensé par BM ce qui empêche les motards BMistes de lâcher le guidon d'une main pour saluer.
MDRRRR!!!!
Non mais vous confondez!!!! C'est l'esprit teuton qui les pénètre, et la casque à pointe qui fait mal entre les fesses clin d'oeil

Plus sérieusement: il n'y a statistiquement pas plus de motards roulant sur BM, que sur Harley ou Jap' qui ne saluent pas (c'est simplement qu'il y a moins de bm clin d'oeil )...mais franchement, ça ne m'empêche pas de dormir!!!
Après tout, je ne m'arrêterai pas pour le mec en rade qui ne m'a pas salué (quelque soit la marque) -> c'est lui qui auras mal de tête, pas moi clin d'oeil

Quand aux considérations de cylindrée (et pour reprendre un autre post): scoots et mobs: je réponds s'ils font signe (ce qui ne m'empêche pas, régulièrement de faire un petit signe de tête...).
125-250: je ne comprends pas dans certains cas comment vous pouvez faire la différence, en roulant, entre une 250 moderne et p.e. une 600...
Pour étayer ce constat: beaucoup pensent que la GSR600 est une grosse moto, alors que ce n'est qu'un 600; tout est question de plastique (l'oubli du "s" est volontaire clin d'oeil ).

Là ou j'arrête de saluer: quand je croise une concentr', et qu'au bout d'1/4 d'heure le bras en l'air, je commence à cramper clin d'oeil



avatar dan83NX 11-06-2009 14:20
Re: Salut aux BM’iste ?

Moi je salue 98 % de motards
Après si ils ne me répondent pas tous ,c'est pas grave , c'était juste un petit post sans grande importance clin d'oeil Mais je me demande comment fond certains pour distinguer réellement la marque de la moto qui viens en face super content et décider de saluer ou pas .
Part contre si un motard est en galère sur le bord de la route moi je m'arrête toujours .
Il me feras peu être un jour un salut de vrai motard……..non ?

Forza cool

avatar chmotard 11-06-2009 15:18
Re: Salut aux BM’iste ?

Je pense aussi que les BMistes , tout comme les possesseurs de Harley , semblent faire partie d'une forme d'élite qui ne peut s'abaisser à saluer les autres marques que la leur triste .
ILs me font un peu pitié........
Ceci dit je les salue tout de même , mais j'abandonne quand ils sont en groupe et qu'arrivé à la moitié du convoi , aucun ne m'a encore salué j'aime

avatar Lapinou_RR 11-06-2009 20:33
Re: Salut aux BM’iste ?

Êtes vous déjà monté sur une BM?

J'ai eu la chance de monter sur celle de mon ami Bronco, seulement en statique malheureusement, mais dès que l'on est sur l'engin, un immense sentiment de puissance et de fierté vous envahi, et de ce fait, on a plus envie de saluer le petit motard qui chevauche un étron nippon, britannique ou italien.

Faire partie d'une élite n'est pas chose facile, et ne permet pas de se mélanger au bas peuple.

J'espère avoir pu vous apporter un semblant de réponse.



avatar dan83NX 11-06-2009 21:53
Re: Salut aux BM’iste ?

ahahhahaha c'est n'importe quoi super content super content super content MDR ............Elite , j'y crois pas .
Enfin il faut pas mettre tout le monde dans les memes sacoches , surtout si ce sont des Cartier ou des Cerrutisuper content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter