Utiles ou futiles ?
sont-ce les visseries équipant une moto (enfin surtout la mienne
)
et oui toutes ces petites vis, ces petits boulons, ces petites goupilles qui ornent ma chère et tendre depuis sa création ne sont-ils en fait que de simples accessoires esthétiques dépourvus de toute utilité majeure si ce n'est de me donner du fil à retordre pour les défaire
Pourquoi cette question ?? à cette heure-ci de sieste des travailleurs et vacanciers ...
En fait je me demande pourquoi les fabricants s'embêtent à installer des éléments de visserie sur les motos, puisque les mécaniciens professionnels ne jugent pas utile de les revisser, voire de les remettre en place
Si mon sens de l'observation (euh en toute modestie) ne m'amenait pas systématiquement, après avoir récupéré la moto d'entre les mains de professionnels, à constater un léger détail : vis et/ou goupilles manquantes, boulons non vissés, et bien ma belle tiendrait debout par l'action du saint esprit
(je suis sûre que les mécanos qui liront ce post montreront pate blanche car ce sont tous des pro et ils sont tous IRREPROCHABLES n'est-ce pas ?? ) ![]()
Message édité par son auteur (17-08-10 13:58)
Beuhh non... les pros peuvent faire des erreurs, cela dépend de son importance.
Je porte à la connaissance qu'une affaire récente a vue des plaquettes de frein ( à la relecture, il s'agit de l'étrier complet ) se barrer aprés un gros freinage d'une de mes amies. ça aurait pu être beaucoup plus grave que ça ne l'a été.
Autrement côté quantité de boulons, je pense que certaines contraintes notamment de vibrations engagent à en mettre plus et plus gros que la stricte application de physique, mais bon, chui pas ingénieur ( pas plus à Grenoble qu'ailleurs !).
Par contre je me souviens bien de ma premiére BAR de jeunesse, AMI 8 de compéte, que je démontais allégrement au chrono ( façon DAKAR ) et les tôles étaient remontées avec un certain laxisme ( mon étalon était de trouver des rondelles et boulons en trop à chaque démontage ) ;) ;).
Et bien elle n'a jamais plier plus ou moins dans les petits chocs.
Sur nos motos c'est un peu différent, l'accastillage est essentiel donc pas trop à jouer les merlins et faire tenir des trucs à la dubout..
Remarque mes yeux additionnels sur la bouze tiennent avec un contre boulonnage mais sur des petites pattes faites maison.
J'ai fini par me réveiller de la sieste avec ce post mignonnet de fin d'été.
Appel de far
Nico
Message édité par son auteur (17-08-10 15:14)
Mais c'est étudié pour, voyons!
Sachant que les mécanos sont souvent débordés, parfois mal réveillés, quelquefois négligents, tantôt ignorants, tantôt distraits (mais rarement malintentionnés), les ingénieurs, dans leur grande intelligence et suivant les préceptes enseignés dans les bonnes écoles, ont prévu une marge de sécurité en doublant le nombre de vis, écrous, goujons, tiges, rondelles, goupilles, clavettes, silent-blocks, cuvettes, entretoises, contre-écrous et autres pattes, colliers, agrafes, ressorts de pression et rondelles-freins. De telle sorte que votre merveilleuse machine puisse continuer à fonctionner même après quelques passages aux mains de mécaniciens peu scrupuleux. Avantage supplémentaire: au fil du temps, son poids diminue et ses performances s'améliorent. Certains constructeurs ont d'ailleurs tenté d'automatiser le processus, mais il semblerait que seul H-D et Ducati obtiennent des résultats probants. Curieusement, les Anglais qui ont longtemps été des précurseurs en la matière semblent avoir abandonné cette technique.
Message édité par son auteur (17-08-10 15:42)
mesdames, messieurs les jurés
un ancien artisan mécano "souvent débordé, parfois mal réveillé, quelquefois négligent, tantôt ignorant, tantôt distrait mais rarement malintentionné" se présente à la barre!!! si si si des fois mal intentionné mais dans ce cas là, c'est pas un manque de serrage mais plutot un surserrage qu'il y a, histoire de profondément zoner la vie du prochain démonteur(de préférence sur le bord de la route) en souhaitant que ce soit le propriétaire de l'engin quand celui ci nous a copieusement gonflé. pour les vis qui manquent, n'oubliez pas que notre stock de vis d'avance ne se constitue pas par magie, faut bien l'alimenter!! car des fois certaines machines arrivent avec tant de vis manquantes qu'il faut bien en remettre un peu!!! certaines ne sont jamais remises volontairement car copieusement inaccessibles(merci les concepteurs)et vous n'appréciez guère les factures de temps passé. il arrive certainement des oublis, mea culpa!!!! le desserage par vibration existe aussi, 20 bornes après la sortie de l'atelier ok y a problème, moi le premier ça m'est arrivé, heureusement jamais sur des écrous d'importance sécuritaire!!! si le fil frein est utilisé obligatoirement sur les brèles de course, c'est pour pallier justement à ces risques de dessérages intempestifs. nous ne voulons pas vous priver du plaisir d'inspecter complètement votre machine quand elle sort de chez nous, sinon comment apprendriez vous le b a ba de la disposition des différentes pièces de celle -ci!!!!
j'ai surement été le pire des avocats de la cause des infames pro, mais c'était pas le but de toutes façons!!!
vive le taquin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à ceci la partie adverse réplique pour sa défense :
(... ne sont jamais remises volontairement car copieusement inaccessibles(merci les concepteurs)et vous n'appréciez guère les factures de temps passé. il arrive certainement des oublis, mea culpa!!!! le desserage par vibration existe aussi, 20 bornes après la sortie de l'atelier ok ...)
non la mienne part avec ses vis, non manquantes et celles dont je parle sont aisément accessibles
non il ne s'agit pas d'un desserrage au bout de 20 km, mais d'un NON serrage dès la sortie d'atelier.
votre argument est par conséquent irrecevable dans ce dossier
![]()
Bah un peu comme Nico moi mon antique Renault 5 chaque fois que je démontais un truc, une fois le remontage terminé il restait facile 200g ou 300g de vis, boulons et autres toles qui n'avaient pas été remontées et sans lesquelles la voiture marchait très bien et passait son contrôle technique "fingers in the nose" !
Bon après je dis pas que c'est une technique à prendre en exemple mais ... ça peut aider à relativiser ! Et puis des mécanos qui font une khonnerie y'en a eu par le passé et y'en aura encore pendant longtemps et ça peut arriver même aux meilleurs.
Et puis chacun dans nos boulots on est pas exemplaires 8 heures par jour, 5 jours par semaines et 47 semaines par an, on a tous des petits instants de faiblesse occasionnels.
Et puis chacun dans nos boulots on est pas exemplaires 8 heures par jour, 5 jours par semaines et 47 semaines par an, on a tous des petits instants de faiblesse occasionnels.
surement....mais ça peut avoir des conséquences grave... une couronne mal serrée par exemple...ça m'est arrivé...heureusement déceler à temps en nettoyant la roue ar...
![]()
le dodssier est indéfendable de toutes façons
c'est vrai que ça arrive trop souvent. les mécanos surtout salariés subissent souvent en permanence la pression du chrono et il n'y a pas de controle derrière, là on peut en rire mais des fois les conséquences sont dramatiques. maintenant le seul conseil que je peux te donner: toujours faire faire tes révisions le jeudi, comme ça tu as tout le vendredi pour tout resserrer et controler et tu peux partir tranquillement le samedi pour ta balade du week end
ADONF :
en gros tu conseilles à chacun d'être calif à la place du calif, d'assurer le contrôle d'un boulot fait par un pro par nous amateurs, voire incultes en mécanique que nous sommes...
hummmmmmmmmmmm, je crois que je vais faire une reconversion professionnelle dans la mécanique, çà me sera utile pour la BAR et la moto, accessoirement le vélo :)
![]()
en parlant de controle, je parlais de la part du responsable de l'atelier, il m'arrivait régulièrement de controler le travail des gens qui bossaient avec moi, même s'ils ne le vivaient pas tjs bien!!! le reste n'était qu'une tentative d'humour car hélas la mauvaise réputation des garages est souvent justifiée!!! grosses factures, petits services. heureusement il y a qd même quelques bouclards sérieux ce qui n'empêche pas toutes les erreurs.
pour le vélo, me manque la qualification dérailleur et j'aime po les essais, c'est cro fatiguant!!!!!
c'est quoi des vis et des boulons ????????
chris x2 :
adonf : lol, bah c'est bien le vélo aussi ![]()
floflo: ça grimpe tout le temps dans l'aveyron ![]()
chris: boulon: assemblage d'une vis et d'un écrou
vivement les motos velcro!!!!!!!
ADONF
ah ok je compatis
mais qu'est-ce que c'est jouliiiiiiiiiiii l'aveyron, mieux que chez moi, comme quoi moi j'ai du plat, toi la beauté du décor .. on s'associe ?? :):)
floflo: pas de problème c'est bien le tandem!!!!!!!!!! toi tu pédales, moi j'admire le paysage, ça me va bien ça!!!
Une vis et un boulon ?
..ben c comme un homme et une femme ..on sait que ça existe ..c tout ..faut être un peu taré pour s'interroger sur leur utilité !!!
![]()
A voir et à revoir !(moi ça m'avait bien fait marrer)
[www.youtube.com]
pffffffooooooooooouuuuuuuuuuuu pas simple l'entretien,dur dur pour ne pas en oublier un seul!!!lol
ah bah les gouts et les couleurs hein.. ![]()
Ce boulon ...fut il utile ? Là est la question ?
..moi il m'en manque juste un !.. mais jusqu'à
présent je n'ai pas pété un seul fusible !!!..je
dois avoir un bon neurone qui fonctionne bien
!!
pardon ..plutôt bien !...enfin plus ou moins !! ![]()