Transit Temporaire : quelques questions
Bonjour aux experts,
Recherche infructueuse, alors voici mes questions:
Une connaissance québécoise souhaite effectuer un périple en Europe et envisage 2 possibilités:
1-faire voyager sa moto par bateau, rouler avec et la rembarquer au terme de son séjour
2-acheter localement un véhicule (avec plaques en TT)
Pour le cas N°1, Il devra probablement souscrire une assurance locale le couvrant durant son séjour ...
Pour le cas N°2, la solution existe pour les voitures, mais je n'ai rien trouvé pour les motos, cette expérience a-t-elle déjà été réalisée ?
Savez vous quelles sont les dispositions particulières à considérer dans la préparation de ce périple ?
J'oubliais: hypothèse 3: achat d'une moto d'occasion et revente au terme du séjour, mais quid de son statut de non-résidant, ça risque d'être encore plus coton pour lui, non ?
D'avance merci pour lui pour vos précieux conseils !
Salut,
- Venir avec sa machine ne pose pas de Pb particulier. Voir avec son assurance s'il est couvert partout en Europe. Et se renseigner si sa machine est homologuée pour rouler en europe; je pense particulièrement à l'éclairage plaque et aux rétros.
- Acheter en TT ne doit pas non plus en poser, c'est une pratique tout à fait encadrée par la législation pour tout véhicule. Je ne pense pas qu'une moto y fasse exception.
- Acheter une bécane d'occas sera plus ennuyeux, car soit il dispose d'une adresse et il est résident (autorisation de séjour, etc..) et il peut faire sa carte grise. Soit il est non résident, et il devra s'immatriculer en TT.
Si c'est vraiment qqun en qui tu as toute confiance, tu peux aussi acheter une machine pour lui (à ton nom) et demander à ton assurance de le couvrir comme pilote de la moto.
Pour préparer sa balade européenne, il doit penser pour chaque pays
- aux autorisations d'accès,
- à la validité de son assurance, et de l'assistance s'il en a une,
- à la validité de sa CB et à la possibilité de retrait de liquide,
- se munir des adresses des consulats et ambassades,
- si besoin vérifier que son portable passe,
- se munir de vêtements adaptés aux contrées traversées,
- etc ...
Et puis se munir de carte, de guides, dans certains coins se renseigner si l'essence distribuée convient à sa machine, et ne pas oublier appareil photo, bref sa maison sur le dos....
Et à l'issu qu'il mette sur le repaire ses road-Book
Bonne route à lui,
appel de phare,
Cool
CoolRider a écrit:
>...Et se
> renseigner si sa machine est homologuée pour rouler en europe;
> je pense particulièrement à l'éclairage plaque et aux rétros.
Pour ça, pas de soucis, le véhicule doit correspondre aux critères d'homologation / de réception du pays dans lequel il est immatriculé, et comme l'idée, c'est d'emmener son véhicule et le ramener au terme de son périple, ça devrait aller ...
Merci pour les infos !
Quelqu'un aurait il une référence / adresse pour acheter une moto en TT ?
salut Al_90
vas voir a cette adresse tu trouvears les renseignements
[www.douane.gouv.fr]
V
pol83 > Merci ! au moins tout est clair et officiel sur ce sujet !
Il ne reste plus qu'à trouver une agence de location de motos qui peut offrir des prestations en TT et le sujet devrait être clos ;)
Pour les voitures en TT ce sont généralement les construteurs qui les "vendent" directement en TT, donc je chercherais plutôt du côté des importateurs mais sans garantie.
Salut Al,
Voici quelques adresses de sites de location moto dans toute la France
www.leasebike.fr
www.go2rent.fr
www.holiday-bikes.com
Sinon, il faut faire de belles peomesses de nettoyage à un gentil membre de team, pour qu'il prete sa belle en échange
@+