Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

concessionnaire pliant une soupape, quel recours ?(tm)(tr)

concessionnaire pliant une soupape, quel recours ?(tm)(tr)

Salut à tous,

J'ai un petit soucis en ce moment avec mon Z750 (année 2004).
Post un peu long afin de bien exposer le problème.

Fin février, je le dépose chez un réparateur moto multimarque (pourtant réputé et ayant de bons retours) suite à un soucis sur mon embrayage (fourchette pliée).
L'opération nécessitant à priori une dépose moteur, et moteur ayant 22500kms, j'en profite pour lui demander la révision des 24 000 kms (vidange, bougies, filtre à air, jeu de soupapes).

+ changement de train de pneu (pneu avant ayant pris un clou et pneu arrière usé après 11 000kms de bons et loyaux services).

Au final, devis de 1050 euros, la réparation de l'embrayage étant honereuse à cause de la MO à priori (j'ai quand même l'impression de me faire entuber).

3 semaines plus tard je veux récupérer la moto, le mécano la démarre sur le pont de l'atelier, elle démarre bien puis elle se coupe. Impossible de la redémarrer.
Après 40min de recherche, il remarque qu'une soupape a plié.

Il me dit qu'il n'a jamais vu ca, ca ne doit pas arriver, que j'ai de la chance que ce soit arrivé sur le pont et pas sur la route, etc ... Je lui demande si ca va me couter cher, il me dit que c'est à sa charge vu qu'il n'y avait pas de soucis quand j'ai déposé la moto.

2 semaines après, sans nouvelle, je rappelle. Il n'a toujours pas commandé les pièces pour réparer, et me dit qu'il me manquait une demi-lune dans la soupape qui a plié. Il m'explique que soit c'est un défaut d'origine, soit elle a été désintégrée et est passée dans le moteur. Je lui demande sa franche pensée, il me répond que la seconde solution lui semble impossible (désintégration) et que donc pour lui c'est un défaut d'origine.

Je lui demande si ce n'est pas lui qui aurait merdé lors du jeu de soupapes, il me dit que non, qu'il faudrait démonter les arbres à came pour cela et qu'il ne l'a pas fait.
Par sécurité, je lui demande si ca va me couter cher, il me répond que je n'ai pas à m'inquiéter, il en prendra une partie à sa charge ...

Hmmm, avant c'était la totalité, maintenant c'est une partie ...

Soucieux, j'appelle un ami qui est mécano moto (EXCELLENT mécano meme), il m'explique que si la demi lune manquait d'origine, mon moteur n'aurait jamais fait 22 000km.
Au final et après quelques explications techniques, il me dit clairement qu'il m'essaie de m'entuber car il a pas fait gaffe durant le jeu de soupape, le tout en m'avertissant sur le fait que mon piston (qui a tapé dans la soupape) peut etre endommagé.

Je rappelle le garage, je m'explique avec un des vendeurs, ce dernier me dit qu'il va se renseigner et me rappeler rapidement.

Plus aucune nouvelle depuis jeudi dernier, j'attends ce soir et je les rappelle.

Mes questions:

- Quel recours ai je s'ils veulent me faire payer une partie de la réparation de la soupape ?

- Quel recours ai je si mon piston est endommagé, qu'il ne me le change pas et que du coup je récupère des problèmes moteur ? (je n'ai pas la possibilité d'aller en concession pour voir mon piston de part ma profession très (trop) prenante).

- Soit disant qu'ils m'ont fait un bon prix sur la réparation, suis je en droit de demander une remise supplémentaire sur la réparation sachant qu'ils auront gardé ma moto 2 mois minimum et que pendant ce temps je paie un box et une assurance à rien ? (+ le fait qu'ils ont endommagé mon moteur)

Merci d'avance de votre aide et bonne route à tous !

Re: concessionnaire pliant une soupape, quel recours ?(tm)(tr)

C'est effectivement un problème du garage , a ma connaissance , seul une expertise permet de mettre les choses au clair ...

avatar Motard passager 15-04-2008 11:41

Ben le gars, a obligation de resultat nan ?

L'erreur vient de sa part, d'apres ton pote, donc a lui de remettre la becane en etat, et de s'assurer, que le piston a pas souffert, donc a mon avis, tu n'as a payer uniquement pour ce tu as demandé, de faire...

Le reste, est a sa charge...

Sinon, je vois que tu es de Saint pol, c'est qui ce "multimarque" ??

Access Moto à Lille.

Avant j'allais à Kawa à Arras (Sainte Catherine les Arras exactement) mais ils ont fermé.
Je n'ai pas eu de bons échos de Kawa Lille, et Kawa Lens est une catastrophe (j'ai testé ... plus jamais !).

Par contre, et je l'ai appris trop tard, Kawa Seclin sont à priori très bien.

avatar Motard passager 15-04-2008 11:52

Ben y'a mieux et plus pres, surtout de St pol...

Sans faire de pub aucune (j'ai pas d'interet chez eux):

Triumph center 62, a Bruay, ils font encore l'entretien multimarque, y sont tres serieux et agreable clin d'oeil

Et t'as une concessions Kawa a Bruay, porte nord, par contre je les connais pas du tout...

avatar Claudius78 15-04-2008 13:50

Il m'est arrivé un truc similaire sur un 600FZRR 2 mois après la fin de garantie. Au départ c'est mon pignon de sortie de boite qui s'est dessérré et ça a fusillé l'arbre de sortie. bref, pour réparer, il a fallu ouvrir le moteur. Et là, le mécano, préssé, en remontant les arbres à cames a fait tomber une pastille de réglage. Soupapes HS et piston marqué. Au début il a essayé de se disculper, puis a reconnu son erreur et la réparation a été pour lui, ensuite j'ai revendu la moto.
Insiste, tu n'es en rien responsable de ce qui arrive, il a une obligation de résultat, et si ton mécano est vraiment de mauvaise foi, demande un expert via ton assurance.
Bon courage

avatar davidles 15-04-2008 16:24

ça sent à plein nez un calage de distri fait à la va-vite...

Je viens d'avoir le mécano ayant fait l'opération sur la moto, il me dit qu'il n'y ait pour rien.

Il est d'accord avec moi sur le fait que la moto ne pouvait pas tenir 24000kms sans demi lune dans la soupape, mais m'assure que pour dégager la demi lune, il aurait fallu déculasser, chose qu'il n'a pas faite.

Un calage de distribution aurait pu faire disparaitre la demi lune ? (je ne m'y connais pas trop en mécanique).

avatar nicoxj900 15-04-2008 18:15

et pour changer une bougie aussi il faut deculasser ?

Il faut qu'il arrete la fumette, le mecano ... Sa responsabilite est engagee, a lui (en fait, au garage) de faire tourner leur assurance de maniere a te rendre aussi vite que possible ta moto dument reparee, avec (ce serait un minimum !) une belle ristourne, voire plus ...

Le mec a change les pastilles a l'arrache, sans faire gaffe a mon avis ...

avatar davidles 15-04-2008 22:12

tu l'as vue, la demi-lune qui manque, toi ? clin d'oeil

ma version de l'histoire :

tu demande au mécano de faire un jeu aux soupapes. un réglage étant à faire, il démonte les AAC, change les pastilles, puis recale mal la distribution (il peut suffire de se planter d'une dent de chaîne de distri...). au premier démarrage, la soupape fait la bise au piston... ça peut arriver, il suffit d'être un peu dans le gaz le matin pour se planter... ...

je pense que cette histoire de demi-lune, c'est du pipeau (à dormir debout gros comme une maison...) super content d'ailleurs il a pu l'enlever après coup, puis dire que c'était la cause du problème pour se disculper ; ils comptent sur ta crédulité pour s'en sortir comme ça

si ce que je suppose est vrai ... je plains aussi le mécano, qui a eu une minute d'inattention (ce qui arrive à tout un chacun), et qui risque de se faire virer pour ça... dur quand même...

Appel ton assureur,
fait lui un topo des choses,
et ça bougera rapidement et favorablement pour toi clin d'oeil

L'histoire, c'est que quand j'ai déposé ma moto, la concession devait me la rendre 3 semaines après.
La veille de me la rendre, je passe les voir et ils me disent que ca ne sera pas possible. Je commence à montrer mon mécontentement car bon, 3 semaines pour un jeu de soupapes, faut pas déconner ...

Le soir meme, ils m'appellent pour me dire qu'ils me la rendront le lendemain comme convenu, qu'ils allaient faire au plus vite (le patron de la concession a du entendre que j'étais pas content).

Raison du retard: ils changent de locaux, certains mécanos aident au déménagement, résultat le mécano restant est débordé.

La soupape a pété en ma présence, pendant que le mécano mettait des gros coups de gaz quand la moto étant encore sur le pont.

Bref oui, le jeu de soupape a du etre fait un peu trop vite ...

Néanmoins, hier au téléphone, ils m'ont assuré qu'ils ne sont pas responsables et veulent que je paie une partie (et eux l'autre). J'ai refusé catégoriquement. Ils doivent me rappeler.

Je vais appeler la Mutuelle des Motards (mon assurance) pour avoir leur avis.

Et ce n'est pas la concession qui me sort l'histoire de la demie lune, c'est le mécano lui même, me disant que s'il avait fait une connerie il l'assumerait mais que là, ce n'est pas lui.

avatar davidles 16-04-2008 13:54

on est d'accord sur les points suivants:
-ton moteur n'aurait jamais pu faire 24000 km sans la demi-lune
-elle n'aurait jamais pu se "désintégrer" dans le moteur toute seule...

donc à partir de là... il n'y a pas 36000 solutions...

d'autre part, si à chaque fois qu'il fait une connerie le mécano dit "ah cette fois-ci c'est pas moi"... on n'est pas sortis super content (si on le croit, bien sûr)

de toute façon, tout cela me paraît très simple : avant de la déposer en concession, ta moto était en état de marche ; à la sortie, elle ne l'est plus... c'est donc bien la concession qui est responsable, non ? j'aime c'est donc à elle de réparer (intégralement) les dégâts.

Salut,

Le professionnel a une obligation de résultat et doit réparation des préjudices qui lui sont imputables.

Devant l'attitude du professionnel, il aurait fallu isoler la moto afin de faire effectuer une expertise contradictoire afin de déterminer l'origine de la casse et l'étendue des dégats et, si la responsabilité du garage est démontrée, faire effectuer les réparations soit par le garage en arrangement amiable soit par un autre garage, les frais étant à la charge du garage (tous les frais...).

Essaie de faire jouer la protection juridique de ton assurance.

V

Etienne

J'ai eu la mutuelle des motards en ligne, ils me conseillent de gérer ca à l'amiable au début, si refus du concessionnaire, je dois faire lancer un courrier avec accusé de réception. Si toujours refus, l'assurance prend le relais et s'occupera de tout (protection juridique incluse dans mon contrat).

Bref, aux dires de l'assurance, de mon voisin (expert en moto) et mon ami mécano dans une concession moto, ainsi que vos dires, tout le monde s'accorde à dire que la concession s'est plantée, que je n'ai rien à payer et que la moindre des choses est qu'ils me fassent une ristourne sur les dommages causés (moto immobilisée 2 mois, dégats sur le moteur).

Quelques news:

Je me suis expliqué avec le concess en lui disant ceci: "d'un coté j'ai un ami mécano moto, un voisin qui a 37 ans de moto derriere lui et énormément d'avis sur des forums moto me disant que le jeu de soupapes a été fait trop vite, mauvais calage de la distribution, etc ..., de l'autre ton mécano me dit que je roule avec une demi lune manquante depuis 24000km, que c'est théoriquement impossible et qu'elle a du disparaitre, je le cite, par l'opération du Saint Esprit. Si tu étais client, quelle version crois tu ?"

Il m'a compris, mais m'a dit que si je connais un gars qui a fait 37 ans de moto, lui il connait bien son mécano, etc ...

De là je lui ai dit que j'ai contacté le service juridique de mon assurance et que je n'ai rien à payé. Il m'a répondu qu'il allait voir avec le patron de la concession et le chef d'atelier, réponse dans 2 jours.

5min après, il me rappelle, il prend la réparation à sa charge. Je paierai juste la révision + le train de pneu.

Par contre, je n'aurai la moto que samedi, Kawa se serait à priori trompé en envoyant les pièces (envoi d'un joint de cache culasse au lieu d'un joint de culasse).

Je ne négocierai pas de ristourne, je pense que ce serait peine perdu vu comment j'ai lutté pour ne pas payer la réparation.

Par contre, un autre motard a été surpris sur le fait qu'il faut déculasser (à priori ce serait pour remettre la demi lune). Il m'a dit que s'il y a déculassage, je vais devoir refaire un "rodage" et effectuer un serrage d'ici 600-800kms. Vrai ?

Merci d'avance.

Petite faute ... "je n'ai rien à payER"

avatar nicoxj900 21-04-2008 11:24

Salut,

Content pour toi que ca se resolve comme ca finalement ...

En ce qui concerne le deculassage, il est necessaire pour changer la soupape.

euh la soupape est en vrac et il n'y a pas d'autre dégats !!!

Enfin, j'dis ça mais je suis pas mécano

Le mécano m'a dit que le piston n'avait rien ... après je n'ai pas techniquement pas les moyens d'aller vérifier.

Pensez vous que mon piston est obligatoirement touché ?

Et concernant le déculassage, dois je refaire un rodage suivi d'un reserrage ensuite ?

Merci d'avance et bonne route à tous !

obligatoirement touché ... non, maintenant comme dit plus haut si la soupape a touché le piston ça peut engendrer des dégats mais pas sur que le piston soit marqué...le garage va , de toute facon; le voir quand ils auront retiré la culasse, le piston sera alors visible a l'oeil nu

pour le rodage je crois que oui, 500 ou 600 klm modérés sont nécessaires

avatar ZX-9bRuno 22-04-2008 13:12

Distribution décalée => soupape tordue, guide de soupape endommagé, tête de piston endommagée, coussinet de bielle endommagé
la soupape et le guide : à changer, c'est sûr.
La tête de piston, le coussinet : à examiner avant de changer
là, il te faut un mécano, un vrai, pas un dsitrait...

Ce que j'ai peur, c'est que comme j'ai lutté avec eux pour ne pas payer la réparation, c'est qu'ils fassent une réparation au rabais en changeant le strict nécessaire ... et que d'ici quelques mois je me retrouve avec une moto en vrac.

avatar ZX-9bRuno 23-04-2008 14:11

Peur justifiée : je parie qu'ils te diront (par exemple) que le guide de la soupape est encore bon (ça se rentre au four) et ta bkne va bouffer de l'huile...

Je viens de les avoir. Effectivement, mon guide de soupape n'a rien.
Mais je n'ai aucune preuve et aucun moyen de vérifier s'il est endommagé ou pas.

Rahhhhhhhhhhh

avatar farnouche 24-04-2008 18:18

access land a lille ............ plutot mourir que de remettre les pieds dans ce magasin

le mecano est un bricolo de premiere ...
meme pas capable de graver une moto correctement, il a reussi à se tromper en copier les numéro du cadre

plus jamais dans ce magasin, plus jamais

ps: parle au mecano d'une zzr bleu qu'il a mal gravé y'a 2 ans de ca ...
pas content

dans ce genre d 'affaire il faut demander une attestation de réparation : sinon en cas de problème ultérieur il n y aura aucune preuve du probllème antérieur : il faut donc adresser une lettre recommandée énonçant les problèmes que tu a relaté sur le forum
et demander une attestation de réparation, c 'est à dire un document relatant les interventions éffectués par le concessionnaire en signalant qu 'en cas de problèmes ultérieur tu te réserves le droit de solliciter une intervention gratuite auprès dudit concessionnaire :
ce document te permettra de l' attaquer devant les tribunaux s 'il refuse d 'effectuer des réparations à sa charge en cas de problèmeultérieur :
j 'ai appliqué cette procédure avec l'entreprise suzuki de france que j 'ai fait condamner par la cour d 'appel de versailles en 1999 ainsi qu 'un concessionnaire MZ qui a été condammne par le tribunal de colombes en 1993 pour avoir mal réparé une 1ERE fois ma boite de vitesse en garantie.
si tu ne recois pas une attestation de réparation du concessionnaire n 'oublies pas de lui rappeler que c 'est un droit de l 'acheteur même si les interventions ont été éffectuées gratuitement .
bien sur à la suite de mes exploits juridiques je ne suis pas très apprécié par le réseau des concessionnaires parisiens mais ceci est une autre histoire ....

Salut à tous !

Et bien mes ennuis continuent ...

J'ai récupéré ma moto, en laissant au passage un chèque de 1077 euros ! (réparation boite de vitesse + révision des 24 000kms + changement train de pneus complet).

Ca fait mal !

Sauf qu'en ramenant la moto chez moi, je me suis apercu que je perdais de l'huile ! En regardant de plus près, l'huile coule de mon embrayage (qu'il m'a réparé)
Environ 1 goutte toutes les 10 minutes, et un peu moins maintenant car l'huile a refroidi (donc moins liquide). J'ai quand meme rempli en 24h le fond d'un gobelet en plastique ... J'ose meme pas imaginer ce que je perdrais en allant tous les jours au boulot avec.
Dur a avaler quand on sait que ma moto n'a jamais perdu 1 seule goutte d'huile en 4 ans de vie !

J'ai donc joué la sécurité, j'ai laissé la moto chez mes parents et je ne suis pas descendu sur Paris avec.

Là je ne sais plus trop quoi faire. Je vais l'appeler demain pour qu'ils viennent rechercher eux meme la moto (j'ai du redescendre en train sur Paris) et qu'ils me la réparent.

Et le pire dans tout ca, c'est que je n'ai eu aucune facture car comme ils ont déménagé, leur systeme informatique est pas rebranché (et donc pas de facture, ils doivent me l'envoyer par la poste). D'habitude je refuse sans facture mais travaillant sur Paris, je ne pouvais pas attendre.
Aucun certificat de réparation de la soupape non plus, mais je le réclamerai.

Et pendant ce temps, je paie une assurance et un box sur Paris à rien ...

Quels sont mes recours ? Suis je en droit de réclamer un dédommagement ? Si oui de quel ordre et sous quel forme ? (j'ai bien envie de faire opposition à mon chèque ...)

Merci d'avance et bonne route !

a 3 possibilité de faire opposition a un chèque...
Et je ne me souviens plus lesquelles..

M'enfin , si tu peu , fait le...
Et là je serais toi , je laisserai l'assurance s'en occupé...
Car l'arrangement a l'amiable doit ètre foutu...

De toute facon s'est leur boulot...

Attention, ne pas faire opposition à un chèque, c'est seulement en cas de vol de chéquier ou perte, ça serait toi qui te met dans l'illégalité..
Le fait de faire un chèque équivaut à accepter de payer, c'est comme si tu payais en liquide.
Maintenant personne ne t'empêche de porter plainte pour escroquerie, concernant la réparation, rapproche toi de ton assurance, sur la base du défense recouirs.

JMS

ne fait pas opposition au chèque car par la suite tu pourras avoir des soucis si ils décident de présenter le chèque et qu'il est refuser. Ils auront vite fait de t'attaquer pour défaut de paiement

en plus tu risques de te mettre a dos vis a vis de ta banque car tu a rédiger le chèque ...

sale histoire triste

bonne chance en tout cas ....tiens nous au courant en espérant que tout va rentrer dans l'ordre

Salut,

Il faut leur signaler immédiatement la défectuosité, leur demander ce qu'ils comptent faire pour y remédier et demander une trace de la réparation faite. S'ils ne sont pas d'accord LRAR de mise en demeure et action en justice avec expertise.

Bon courage

Etienne

avatar Motard passager 28-04-2008 22:20

Appelle ton assureur pour qu'il mandate un expert.

Vu comme c'est parti, à part un moteur neuf ou une remise en état totale tu seras jamais tranquille avec cette moto.

je ne sais pas si tu as lu mon conseil du 28 /4 de demander une attestation de réparation avant de reprendre ta moto car apparemment il n ' y a pas eu d 'écho : dans la même situation et compte tenu qu 'il y 'a eu polémique sur le fautif etc ,,, depuis l 'intervention du garage je n 'aurai pas repris la moto sans facture quitte à rester sans bécane :
il ne te reste plus qu à suivre le conseil de clew d 'adresser un courrier recommandé en rappelant la chronologie des faits....
en cas de problème ultérieur je suppose que tu pourras éditer les posts comme peuve que tu as évoqué le problème à telle date ...etc
vu que tu ne pourras invoquer un vice caché ainsi que le bon état de la mècanique avant réparation une expertise sollicitée aujoUrd'hui peut impliquer une expertise demain si l 'adversaire rejette la valeur contradictoire de la 1ere quand ton affaire sera examinée par le tribunal :
50 millions de consommateurs rue lecourbe paris 15 remet gratuitement des fiches juridiques sur la marche à suivre en cas de problèmes similaires aux tiens, pensez à les consulter avant de vous trouver devant les ******** et de débattre sur le forum quand il est trop tard .......

eriko -->

Si si j'ai bien lu ton post, j'ai d'ailleurs marqué juste apres dans le mien "Aucun certificat de réparation de la soupape non plus, mais je le réclamerai."

D'ici 1h, j'appelle l'assistance juridique de mon assurance (Mutuelle des Motards), ils me guideront dans les démarches.

Même si la concession fait pas mal d'erreur, je sais qu'ils resteront honnêtes (en tout cas je l'espère). Mon soucis est surtout de récupérer ma moto totalement réparée et surtout de ne pas à avoir peur au quotidien d'un vice caché dessus, les organes ayant été impactés étant tout de même le moteur et l'embrayage.

Ce que je souhaiterais: Expertise de la moto et réparation faite dans une autre concession.

Je vais également me pencher sur 50millions de consommateurs.

Merci de vos conseils !

Je viens d'avoir la Mutuelle des Motards en ligne, ils ne peuvent intervenir que si le réparateur refuse la réparation.

Tant qu'il accepte et qu'il répare, ils ne peuvent rien faire.

J'essaie de joindre le concessionnaire depuis ce matin en vain (faut dire ils sont en plein déménagement ... malheureusement pour moi)

Quelques news.

Donc ma moto perdait de l'huile. Après entretien téléphonique avec le concesssionnaire, ce dernier m'a dit que c'est mon joint spi d'embrayage qui était mort et qu'il fallait donc le changer.

--> Je dois ramener la moto chez lui.

Je lui dis que c'est dangereux car l'huile coule au niveau de la roue arrière, il me répond que pas de soucis, ca ne coule que quand la moto est béquillée sur la latérale et donc en roulant pas de fuite. Et puis il n'a pas le temps de venir chercher ma moto et puis leur camion est en panne.

--> Samedi matin appel de mes parents, flaque d'huile de 10cm de diametre sous ma moto ... sachant que celle-ci est sur béquille de stand depuis 1 semaine et qu'elle n'a pas démarré depuis.

--> J'appelle le concessionnaire immediatement. Ils décident finalement de venir chercher la moto (tiens leur camion n'est plus en panne ?). Ils sont passés ce matin (mardi), ils me téléphonent demain pour me donner des nouvelles ...

J'en ai marre !

avatar ZX-9bRuno 28-05-2008 13:07

COURAGE !
Les experts du forum vont t'accompagner de leurs conseils pertinents et, jusqu'à présent, tu n'as pas commis de faute "juridique" et tu ne manques pas d'atout en main.

Ce genre de sketch est par nature pénible et l'empressement fait souvent commettre des erreurs au plaignant.
Résigne toi à voir ta saison perdue, tu seras plus fort face au mécano véreux s'il sent que tu es aidé et que tu as tout ton temps : c'est une guerre des nerfs.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter