Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

1ere prune: interpellation bizarre

avatar jfpanazol 15-10-2009 15:28
1ere prune: interpellation bizarre

bonjour

ce matin, me prepare chaudement (1.5° en seine et marne) pour le trajet boulot 50 km habituels

a un moment, je me retrouve derrière 4 voitures en file derrière un tracteur (y'en a plein en ce moment : recolte des betteraves)

passé une intersection, je vois que les voitures restent sagement sans doubler because ligne encore continue après l'intersection.
je déboite et remonte la file puis double le tracteur a vitesse reduite avec franchissement de la ligne.

ensuite je roule en soutenu mais pas trop vite because le froid. neanmoins plus vite que les voitures que je remonte

4 km plus loin, route luisante et je vois un panneau temporaire (jaune) route glissante (merci la DDE)

donc je verifie doucement au frein arriere et petite glissade. je passe donc au mode "conduite lopette" et je ne double plus, me contentant de suivre les voitures à leur rythme.

8Km apres le tracteur, un vehicule derriere moi met sa sirene et gyrophare.
je mets le cligno droite et le laisse passer, pensant a un vehicule prioritaire.
mais il me bloque : c'est un gendarme dans une voiture banalisée break blanche avec radar embarqué.

il était dans les 4 voitures que j'avais doublé en meme temps que le tracteur.

il me colle une prune pour la ligne continue
j'ai rien a dire, je suis dans mon tort.

c'est un motard egalement, et bon, j'ai eu droit au discours moralisateur (normal, il a raison): "qu'est ce que vous croyez que vont penser les automobilistes ? que les motards peuvent tout se permettre ?"

ce que je trouve bizarre, c'est qu'il me dit que si je paye dans les délais (j'ai payé et posté ce midi) il ne m'enlèvera pas les points ???????

est ce possible a votre avis ? je pensais que le retrait des points etaient assurés par un service administratif centralisé ?

il m'a parlé aussi de mon B12 (il a rien dit pour le pot interdit) en disant qu'il en avait eu un et que ca poussait bien car le sien etait en full power. à ma question "sur circuit ?", il ma répondu "non, aussi pour la route" !

pas mal non ?

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Re: 1ere prune: interpellation bizarre

Ben oui , tous les B12 sont en foule pauouère, vu qu'ils n'ont jamais été bridés...

avatar jfpanazol 15-10-2009 16:15

c'est ce que je croyais savoir aussi, mais il avait l'air de dire que la sienne était débridée (modif carbu ? = la meme que la gsxr ? )

avatar Motard passager 15-10-2009 21:31

Salut
Qu'elle infraction a t'il relevée exactement ?

-Franchissement ligne continue. ( - 3 pts )
-Chevauchement ligne continue ( ce qui est logiquement impossible à moto super content ).( - 1 pt )

-Non respect de la signalisation. ( pas de pt )

Une infraction se rapporte à un code d'enregistrement informatique et doit correspondre au libellé indiqué sur le PV.
Donc en théorie tu ne peux pas par exemple relever un franchissement de ligne sur le PV et rentrer un autre code lors de l'enregistrement....

Techniquement c'est possible, mais le MIB risque des sanctions....si son chef est pointilleux ou pire l'OMP....

Quand au B12 full :), un peu comme ma BM timide
V

avatar jfpanazol 16-10-2009 09:41

@BIG83

écrit sur le PV :

"franchissement d'une ligne longitudinale continue axiale"

donc à priori 3 points

je croyais que ca "valait" 4 points ? tu me réconforte un peu la !

Pour le "full B12", j'y crois pas trop. de toute facon, ca n'aurait pas trop d'intéret. le moteur est deja tres bien d'origine.

sinon rebelote ce matin avec un tracteur
pas le meme carrefour mais exactement les memes conditions :
bonne visibilité en face (plusieurs centaines de metres, pas de vehicule en face, bande peinte puis ligne continue.

derriere le tracteur, un poids lourd a remorque et une bonne quinzaine de voitures

tout le monde a double sur la LC, (le PL sur la bande triangulaire en plus)

j'ai suivi

ce matin, mon MIB d'hier aurait pu vider sn carnet !

Salut,

Est-ce qu'il y a le numéro du texte du code de la route (art. RXXX du CDR) ? Sinon la prune n'est pas valable.

C'est trois points de retrait pour cette infraction.

S'agissant du retrait de point je ne vois pas comment il pourrait ne pas être puisqu'il est effectif à la date à laquelle on paye l'amende (et ce quelle que soit la date d'envoi de la lettre simple par le ministère de l'intérieur).

Ce gendarme est donc un menteur...

V

Etienne

avatar jfpanazol 16-10-2009 13:27

CLEW a écrit:

> Salut,
>
> Est-ce qu'il y a le numéro du texte du code de la route (art.
> RXXX du CDR) ? Sinon la prune n'est pas valable.
>

OUI, c'est mentionné

> C'est trois points de retrait pour cette infraction.
>

merci pour l'info. j'avais un excel avec macro qui me disait 4 points. il es faux ou périmé

> S'agissant du retrait de point je ne vois pas comment il
> pourrait ne pas être puisqu'il est effectif à la date à
> laquelle on paye l'amende (et ce quelle que soit la date
> d'envoi de la lettre simple par le ministère de l'intérieur).
>
> Ce gendarme est donc un menteur...
>

me suis dit la meme chose

avatar Motard passager 16-10-2009 13:51

Salut
Menteur ?, peut être pas. Plutôt une promesse de Gascon, je dirais.

En effet, j’en reviens à ce que je disais plus haut. Une infraction, un code, un retrait de point(s) ou pas si l’infraction ne le prévoit pas….CQFD

Ce que tu indiques Clew, concerne les infractions C.S.A, puisque l’avis de contravention émane de RENNES et le paiement s’effectue au centre de paiement de RENNES. J’imagine donc, que dans ce cas là, oui le retrait de points est automatique.

Pour ce qui est de notre affaire, la procédure est la suivante :

Le MIB mentionne un franchissement de ligne. Le contrevenant s’acquitte de l’amende de 90 € ( dans les 3 jrs ). Le paiement est transmis au centre de paiement de RENNES, qui ne fait qu’enregistrer le-dit paiement.

A charge pour le MIB de vérifier sur les fichier du paiement des amendes, que cela a bien été fait afin de : soit de classer le PV, comme payé. Soit de le transmettre à l’OMP local pour amende impayée.

Le deuxième canal est celui des points :

Les références complètes de l’infraction sont saisies, celles du contrevenant et de son PC. Tous ces renseignements sont donc transmis informatiquement à l’OMP qui lui je suppose doit les retransmettre au fichier des permis de conduire afin qu’on retire les points.

Mais si tu saisies un autre code amende ( pas le natinf, ) que celui de la ligne continue, par ex : un défaut de ceinture passager qui n’entraîne pas la perte de points, et que le PV est payé, pas besoin de transmettre quoi que ce soit à l’OMP puisque le paiement entraîne la fin des poursuites ( ça je ne t’apprends rien ).
Et notre motard à la Bandit Bridée, n’aura pas de perte de points…..

Mais c’est jouer avec le feu ; pour le MIB s’entend….

Bon je sais pas si j’ai été clair, mais moi je me suis compris et c’est bien là le principal…..
Bon j’avoue j’ai fait ça en écoutant un vieil album d’Alice Cooper. Ca aide pas….
V

avatar jfpanazol 16-10-2009 16:46

BIG83 a écrit:
>
> Et notre motard à la Bandit Bridée, n’aura pas de perte de
> points…..
>
> Mais c’est jouer avec le feu ; pour le MIB s’entend….
>

Merci BIG
bon je vous dirai la suite (perte de points ou pas) et merci a tous les MIB qui "tempèrent" ainsi la sanction en fonction de la réalité de l'infraction ("mon" MIB a dit : c'est vrai que c'est tentant MAIS ... )

BIG : pour la Bandit "bridée", je sens de l'ironie la ! LOL

avatar jfpanazol 16-10-2009 16:48

jfpanazol a écrit:
>
>pour la Bandit "bridée", je sens de l'ironie la ! LOL

Je vais enlever 2 bougies a mon B12
ca me fera une bandit 600 bicylindre

Il me semble qu'il y a des cas particuliers où on pouvait franchir une ligne continue pour dépasser un engin lent ou à l'arrêt. Ce n'est donc pas vrai, ou est-ce que les MIB ont toute latitude pour décider si oui ou non les conditions étaient réunies?

Salut,

Big, je pense avoir compris tes explications.

Toutefois, cette manière de procéder me semble totalement irréelle. Il ne devrait y avoir aucune différence entre ce qui est traité par Rennes ou par les mibs. En outre, cela soulève quelques difficultés car j'imagine que ce qui marche dans un sens peut aussi marcher dans l'autre et qu'une personne ayant pris une prune n'entraînant pas de perte de points peu se retrouver avec des points de retirés...

V

Etienne

avatar jfpanazol 17-10-2009 15:59

RJVB a écrit:

> Il me semble qu'il y a des cas particuliers où on pouvait
> franchir une ligne continue pour dépasser un engin lent ou à
> l'arrêt. Ce n'est donc pas vrai, ou est-ce que les MIB ont
> toute latitude pour décider si oui ou non les conditions
> étaient réunies?
>

bah
je pensais comme toi
franchir une LC a 30km pour depasser un tracteur, franchement ca me paraissait pas vraiment scandaleux
bon je me dis aussi que je paies pour toutes les prunes que j'aurais méritées sans les avoir recues
style franchissement d'1 LC pour depasser une bagnole pas vraiment a l'arret
c'est vrai quavec un b12 (meme bridé LOL), la signalisation horizontale (prevue pour les BAR standard?) est pas vraiment indicative.
et je parle pas des erreurs de la DDE (style : permis de doubler sur des faux plats : moi dans ce cas, je me mets une LC mentale vu le manque de visibilité : pour ceux qui connaissent : voir les faux plats vers l'aerodrome de coulommiers sur la RN34 ou les depassements sont autorisés. en BAR, je ne double JAMAIS. je suis pas suicidaire.

avatar gregsp76 19-10-2009 13:15

il me semblait a l epoque que l on avait droit de franchir une lkigne continue pour doublé un engin agricole (limité a 25kms/h)

avatar gregsp76 19-10-2009 13:19

oups j avais pas vu que deja deux avaient parler de ce doute
V
Greg

avatar Motard passager 19-10-2009 13:40

Salut
>Clew
Et pourtant c'est comme ça que ça marche....Bon peut être plus pour longtemps, car on se dirige vers un système national....

Dans le sens contraire, bien sûr celà peut aussi arriver... plus par erreur que pour faire iech le contrevenant....
Par ex : un dépassement de vitesse c'est le code 04803 pour 20 à 29, et 04804 pour 30 à 39 km/h au dessus de la limitation;
Le prix de la prune est idem, mais ça diffère pour les points 2 pour le 1er et 3 pour l'autre.
Donc une erreur de saisie et c'est un point en plus ( ou en moins ) qui saute....

Sauf que si c'est à l'encontre du contrevenant, celui-ci peut tout à fait le contester car il aura toujours la souche du PV.... ( bon je t'accorde qu'il faut du courage pour ça et un peu de connaissance administrative et judiciaire... )

Dans le cas contraire, si l'erreur est à son avantage, je vois mal le contrevenant venir raler... super content

De toutes façons, il n'y a pas 36 façons d'être indulgent avec quelqu'un : Tu fais ou tu fais pas le PV.....ça évite les trucs tarabiscotés....

Concernant la ligne continue. Mon moniteur, me disait ( en 1982 ), une ligne c'est un mur, ça ne se franchit pas, ça ne se coupe pas et ça ne se chevauche pas......

Bon après question de logique. Un tracteur ou des vélos tu vas pas les suivre 10 kms....
Si des MIB ne comprennent pas ça, c'est malheureux....
V

OK, promis, ma prochaine sera un trail, comme ça je dépasserai ces engins par le bas côté cool

avatar Motard passager 20-10-2009 11:45

Salut

Bon idée pour le Trail, ce sont les meilleures machinessuper content
Mauvaise idée pour la manoeuvre :

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 5
I-Tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.:)

et c'est du juridique....
V

BIG83 a écrit:

> Salut
> >Clew
> Et pourtant c'est comme ça que ça marche....Bon peut être plus pour longtemps, car on se dirige vers un système national....

assez sidérant lorsque l'on le découvre...

> Dans le sens contraire, bien sûr celà peut aussi arriver... plus par erreur que pour faire iech le contrevenant....

Je comprends qu'il puisse y avoir des erreurs

> Par ex : un dépassement de vitesse c'est le code 04803 pour 20 à 29, et 04804 pour 30 à 39 km/h au dessus de la limitation ; Le prix de la prune est idem, mais ça diffère pour les points 2
> pour le 1er et 3 pour l'autre. Donc une erreur de saisie et c'est un point en plus ( ou en
> moins ) qui saute...
> Sauf que si c'est à l'encontre du contrevenant, celui-ci peut tout à fait le contester car il aura toujours la souche du PV... ( bon je t'accorde qu'il faut du courage pour ça et un peu de connaissance administrative et judiciaire... )

La bataille sera longue... si bien sûr le contrevenant connaît les textes sinon c'est perdu pour lui.

> Dans le cas contraire, si l'erreur est à son avantage, je vois mal le contrevenant venir raler... super content

Sauf si c'est un mauvais coucheur et qu'il a envie d'em...der le monde ou que ce soit, dans le cas que tu présentes, un hiérarque d'une administration quelconque.

> De toutes façons, il n'y a pas 36 façons d'être indulgent avec quelqu'un : Tu fais ou tu fais pas le PV.....ça évite les trucs tarabiscotés...

Je pense que c'est effectivement la meilleure solution pour ne pas dire la seule. En outre, cela évite de se mettre dans une situation qui pourrait être difficile (faux en écriture publique ?).

> Concernant la ligne continue. Mon moniteur, me disait (en 1982), une ligne c'est un mur, ça ne se franchit pas, ça ne se coupe pas et ça ne se chevauche pas...

C'était aussi l'image qu'en donnait mes moniteurs de conduite... mais avec un bon trial on arrive à rouler sur les murs cool .

> Bon après question de logique. Un tracteur ou des vélos tu vas pas les suivre 10 kms... Si des MIB ne comprennent pas ça, c'est malheureux...

C'est une question d'appréciation personnelle du mib : soit il applique strictement les textes soit il apprécie...

V

Etienne

avatar jfpanazol 20-11-2009 16:08

je viens de verifier sur le site web du permis à points
pour l'instant, j'ai encore 12 points, mais c'est peut etre un peu tot ?
je croise les doigts

Site web du permis à points??

avatar Motard passager 22-11-2009 14:54

Salut
Ben oui si il s'est inscrit auprès de la Préfecture ( pour obtenir son code ) il peut ( et toi aussi consulter son capital points depuis son salon

Et oui c'est trop tôt, les renseignements sur ton infraction ne sont même pas partis de la brigade verbalisatrice...et ce pas avant 2 à 3 mois...
V

Ah oui, c'est le truc pour lequel il faut aller faire 3h de queue pour l'obtenir, c'est tellement plus secret que les codes d'accès à son compte bancaire qu'on peut recevoir par courrier! j'aime

avatar jfpanazol 24-11-2009 14:21

bonjour

je m etais inscrit par correspondance

renseignements ici :
[www.interieur.gouv.fr]

Ne vous inscrivez pas malheureux ! Après tu ne pourra plus contester le fait de ne pas être avertit de ta perte de points !

Enfin il me semble que si l'on perd son permis pour perte de tous les points, on peut le récupérer vu que la notification de perte des points n'est pas envoyé en recommandé.

Avec un très gros chèque pour l'avocat bien sûr.

avatar jfpanazol 12-03-2010 13:48

Bonjour

je viens de vérifier : j'en ai encore 12

bon, ca fait presque 5 mois maintenant

V

avatar Motard passager 12-03-2010 21:33

Salut
Si Alice Cooper vient sur le juridique on est mal clin d'oeil

avatar jfpanazol 31-05-2010 16:29

bon le gendarme semble avoir tenu parole
merci à lui

par contre plus que 11 points car me suis fait flasher en BAR à 56 au lieu de 50 (51 de retenu)

quand aurai je récupéré ce point ? et qous quelles conditions ?

merci

jfpanazol > dans un an sous condition de sagesse. c'est à dire ne pas commettre d'infraction entrainant une perte de points.

avatar jfpanazol 04-06-2010 12:41

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter