Moto renversée
Bonjour à vous, pour commencer, je vous présente mes meilleurs voeux
Alors une moto est garée sagement en épi sur le bord d'un trottoir ( entre un banc publique et un arbre dont 2m max les séparent), une camionnette d'entreprise conduit par le chef de cette entreprise prend un créneau mais se loupe, il fait monter une roue arrière sur le trottoir, et vient heurter la moto et tombe.
-> moto stationnée
-> camionnette reculait et prenait son stationnement ( en montant sur le trottoir... )
Qui est en tort ?!
Voilà maintenant 4 mois que ma moto a été renversée, le type n'a pas coché toutes les cases qu'il devait cocher, n'a pas voulu signer le constat, ne l'a même pas envoyé et aux dernières nouvelles, pour couronner le tout, le type aurait dit à son assureur qu'il ne sait même pas ce qu'on lui reproche, qu'il ne me connait pas, qu'il ne sait pas de quoi on lui parle etc etc...
Mon assureur me dit qu'il a relancé l'assurance adverse, qui elle dit ne pas avoir reçu la feuille de témoignage d'un ami qui était présent au moment des faits....
Je suis exaspérée, le montant de réparation s'élève à 910 ros et j'ai toujours pas de décision de mon assureur, mon dossier est quelque part je sais pas ce qu'il se passe, quand est ce que je pourrai aller faire repeindre mon flanc de carénage etc etc ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
Swan
Ce qui génant dans ton récit,
c'est que ta moto était en stationnement sur le trottoir, ce qui est normament interdit, il me semble
Oui effectivement Falco, c'est pourquoi je m'interroge sur la responsabilité.
Seulement, certaines personnes me disent que sur le trottoir ou pas, c'est celui qui manoeuvre qui est normalement en tort.
Exemple : je tombe en panne sur une route, ça ne donne pas le droit aux usagers de me rentrer dedans sous prétexe que j'étais à l'arrêt sur cette route et que je n'ai rien à faire là.
T'en penses quoi ?
t'as le numéro d'immatricualtion de ce véhicule ?
.... porter plainte pour pour dégradation, délit de fuite ou quelque chose dans le genre.
véhicule passif , tu n'est pas en tord.
Prend ton pote et vas direct à l'assurance.
Si en plus il peut prévoir une lettre de témoignage du type demande de témoignage que l'assurance lui a envoyé s'est mieux , et qu'il oubli pas sa carte d'identité.
a+
Salut,
Le fait que la moto soit garée sur le trottoir ne devrait pas avoir d'influence sur les responsabilités dès lors que ce stationnement n'est pas la cause du sinistre (comme pourrait l'être par exemple un véhicule stationné dans une courbe ou un carrefour que l'on aurait accroché en passant car il était difficile de passer).
Là, ce qui est plus difficile c'est de contrer la mauvaise foi du responsable qui n'a pas voulu signer le constat ni cocher les cases. Néanmoins, si tu as réussi à obtenir certaines informations comme le numéro de permis de conduire, l'état civil du conducteur, les références de l'assurance, il est difficile pour l'assurance adverse de ne pas reconnaître que le constat a été rempli par les deux parties même si l'absence de signature enlève le côté contradictoire que l'on attache au constat. Le mieux serait de trouver des témoins pouvant attester de la réalité des faits.
C'est à ton assurance de faire les démarches nécessaires pour que tu obtiennes réparation de ton préjudice quitte pour cela à aller en justice pour faire valoir tes droits.
Le dépôt de plainte pour une dégradation peut effectivement aboutir à une convocation devant les mibs pour être entendu... après je pense plutôt à un classement sans suite au vu du montant des dégâts (article 322-1 du code pénal).
Quant à un dépôt de plainte pour délit de fuite ce n'est pas la peine d'y songer puisque tu as tout les éléments te permettant d'identifier ton adversaire.
Solution : secouer ton assurance, c'est son rôle, elle peut assigner la compagnie adverse.
V
Etienne
Salut,
Ben, déjà, tu n'est pas en tord, j'ai eu le même soucis a une époque.
Par contre, comme dit plus haut va secouer ton assureur
es tu assurer tout risque pour au moins faire les reparations en attendant que sa responsabilité soit engagée?
Gregsp, non, je suis au tiers vol+incendie.
En ce qui concerne d'aller voir mon assureur, ce n'est pas possible car je crois qu'elle n'a pas d'antenne, ou du moins, pas sur Paris (assurance moto verte pour ne pas citer le nom).
Clew, un témoin était là le jour du sinistre et sa déclaration avait été envoyé le jour où il avait reçu la feuille de déclaration qu'il avait soigneusement remplie, ainsi que son petit croquis.
Alors, j'ai appelé mon assu ce matin, la bonne femme m'a dit que suite à la demande de la compagnie adverse qui n'aurait jamais reçu la feuille de déclaration de mon témoin, mon assurance a donc renvoyé la copie de la déclaration le 2 décembre ( sinistre datant du 6 août....)
Témoin qui avait même essayé de retenir la moto...pensez-vous, 180 kgs à bout de bras, c'était perdu d'avance...
Elle attend toujours une réponse de la partie adverse, elle a aussi essayé de les appelé hier mais ne les a pas eu car certaines agences sont fermées le lundi, alors elle a normalement ré-essayé aujourd'hui.
Elle m'a dit qu'elle me rappellerai, moi de mon côté je lui laisse jusqu'à la fin de la semaine et si pas de nouvelle, je la rappellerai moi même.
J'ai demandé aussi si il n'y avait pas une action en justice qui pourrait faire avancer l'histoire, elle m'a répondu que si, mais qu'on ne pouvait pas faire ca n'importe quand, qu'il fallait en gros, d'abord attendre de voir qu'on ne peut plus rien obtenir de ce type, pour faire monter ca en justice...
En même temps, j'aime mieux pouvoir faire sans, car ça va trainer d'autant plus, et mon dossier ne sera pas du tout au dessus de la pile vu le faible montant de réparation ...enfin faible, tout est relatif bien sur...
Mais bon, le sinistre date donc du 6 août, avec un constat mal rempli, non signé et non envoyé de la part de la partie adverse.... c'est pas que je commence à trouver ca long, mais oui, je trouve ca un peu long là...
Alors oui, de mon côté je pense avoir fait et fourni tout ce qu'il fallait, constat bien rempli ( j'ai pris mon temps ce jour là, lu et re-lu, croquis propre etc ), j'ai bien envoyé tout ca à mon assureur avec le témoignage de la personne qu'était presente ce jour là, mais je pige pas que ca mette autant de temps et je pige pas non plus que mon assureur prenne tout son temps, suis pas du métier et y'a certainement des étapes a suivre, certe, mais là on se retrouve en face d'un gars qui joue le largué et de sa compagnie d'assurance qui ne répond ni aux lettres ni aux coups de fils.... Je vois pas ce que mon assureur attend encore pour faire quelque chose....
Bref, à suivre.
6 Aout !!!
Ben, moi il y avais aussi un soucis avec la partie adverse, et grosso modo voila ce qui s'est passé:
- Un jeune Gazelle a renversée ma bécane en reculant, ce faisant elle a envoyer ma bécane dans une autre voiture.
- Elle responsable a 100% concernant ma bécane
- Moi responsable concernant l'autre voiture, MAIS accident du a ladite Gazelle, du coup ma responsabilité n'a pas été retenue.
Et ben mon assureur de l'époque, s'est dem*rdé tout seul, et cela a pris a peine 1 mois pour que je récupéré la bécane.
La, je trouve que quelque part ton assureur te prends un peu en "Otage"...
Salut,
C'est simplement ton assureur qui "n'assure pas" (je sais elle est trop facile) enfin pas vraiment. Il a tout les éléments en main pour prendre une décision et faire bouger la compagnie adverse. Cela étant, les délais de traitement des courriers engendre inévitablement des délais.
Le recours en justice elle le diffère au maximum car elle ne veut pas engager de procédure plus lourde et plus couteuse, le règlement sur la base du constat est un accord entre les assurances. A ce titre, il ne fait intervenir que les salariés de l'assurance et ne nécessite pas d'avocat. Les délais risquent aussi de s'allonger encore plus mais là tu peux demander plus aussi, il faut signaler cela à ton assurance afin qu'elle prenne en compte le montant des dommages et intérêts que tu es en droit de demander (le tribunal ne t'en donnera pas si tu n'en demandes pas)pour la privation de jouissance, la résistance abusive de la partie adverse, le préjudice moral,...
V
Etienne
Eh ben c'est bon à savoir tout ça, merci à vous pour tout ces conseils.
Ben oui Mal dégourdi, 6 août, c'est fou hein ?
Comparativement, ça a été très vite pour toi !
En fait, j'ai l'impression qu'elle essaye de me mettre une disquette pour me calmer, elle me dit tout le temps des phrases style " ben oui, c'est vrai ", " oui je suis tout à fait de votre avis ", " en effet ca commence à faire long ! "
Mais en attendant ça n'avance pas. Pis comme suis trop gentille, je sais pas trop comment gueuler au tel tout en restant courtoise pour lui faire comprendre que je commence à m'impatienter...
tu ne pourrais pas très gentiment demander à être mis en relation avec un de ses supérieurs?
Tu pourrais aussi lui expliquer que plus que ça traine, plus que t'auras le temps et la motivation de te renseigner sur comment ça se passe chez la concurrence! ;)
Je vais directement envoyer une lettre en AR.
Je reviens vers vous par cette présente lettre suite à plusieurs relances téléphoniques courant novembre à ce jour, concernant un sinistre datant du 6 août 2009, dont la part de responsabilité n'a toujours pas été définie.
D'après les dires de la personne en charge de mon dossier, nous avons visiblement à faire à une partie adverse de mauvaise foi niant les faits de ce sinistre.
Inutile de vous rappeler qu'il est de votre devoir de régler promptement cette affaire, me permettant ainsi de faire réparer mon véhicule qui est pour le moment mon unique moyen de locomotion.
En comptant sur votre professionnalisme et vos compétences, je me tiens joignable par téléphone pour le suivi de cette affaire.
Cordialement,
Swan
Z'en pensez quoi ?
salut,
J'en pense que tu as oublié de demander une indemnisation au titre de la privation de jouissance et des dommages et intérêts pour le préjudice que tu subis de par la mauvaise foi de ton adversaire ainsi que le remboursement des frais de courrier.
V
Etienne
J'en pense que j'aurais personnellement exprimé plus clairement le fait que je trouve que ça traine et qu'ils ne semblent pas être très pressés à clore ton affaire!
Et peut-être ce ne serait pas une mauvaise idée d'ajouter des références aux article(s) du code pertinent(s) pour appuyer ton "Inutile de vous rappeler qu'il est de votre devoir de régler promptement cette affaire"?
RJVB, nan, parce que la date du sinistre est clairement écrite, et que les responsabilités ne sont toujours pas définies.
Par contre, ouais la demande d'indemnisation au titre de dommages et intérêts pour préjudices, est a mettre en évidence.
Bon, me revoilou, donc c'est bon, j'ai envoyé ma lettre avec AR.
Je reçois aujourd'hui une lettre de mon assurance me disant que la compagnie adverse se défend en indiquant que ma moto était en stationnement gênant ( sur le trottoir ... )
Mon assurance n'était pas du tout d'accord et leur a donc renvoyé un courrier, mais me précise tout de même que si la partie adverse reste sur sa position, il faudra songer à un 50/50.....
Je trouve ça injuste, ma brêle ne gênait personne, qui est-ce qui irait faire UN pas sur le bord d'un trottoir entre un banc et un arbre ( parce qu'il y a vraiment qu'1m d'espace entre le banc et l'arbre... ) ? pour ensuite reprendre son chemin au milieu du trottoir ? c'est ridicule....
Le type, le jour du sinistre se foutait vraiment de ma tronche et était irrespectueux durant des semaines après cet incident....
Z'en pensez quoi ? Que puis je faire si vraiment l'autre assurance estime que la responsabilité de son assuré n'est pas engagée ?
Merci par avance.
C'est pas clair...
Pour moi le fait que tu sois garé sur le trottoir peut être verbalisable, mais en aucun cas ça déresponsabilise le conducteur qui recule sur ta moto....
Tu as pris des photos de l'emplacement, histoire de clarifier la situation??
Le truc c'est que s'il ne s'agissait pas de ta moto, ce serait leur assurance de responsabilité civile qui entrait en application, je pense. Après tout, ils n'avaient pas à monter sur le trottoir (mais est-ce plus interdit que de stationner sur le trottoir, je n'en sais rien).
Molthou, non, sur le coup j'ai pas pensé à prendre des photos, mais c'est vrai que je pourrais leur envoyer une photo de l'emplacement pour que la personne s'occupant de mon dossier se rende un peu plus compte, pas bête du tout ! J'en posterai une ici pour vous montrer aussi.
RJVB, beh... c'était ma moto....
Alors un pote m'a dit que quelque part, même si ok, la moto était sur le trottoir en stationnement gênant, elle était juste gênante pour les piétons, je veux dire par là, c'est pas comme si j'étais garée dans une courbe sur la chaussée où auquel cas j'aurais effectivement pu provoquer un accident plus ou moins grave.
Enfin, j'attends la réponse et demain je vous mets une photo de l'emplacement.
Enfin, à CLEW de confirmer, mais je viens de lire un petit article ce matin que le stationnement sur le trottoir est interdit uniquement quand il est spécifiquement indiqué et dans les endroit où cela pourrait être dangereux. Donc aucune interdiction par défaut en absence de marquage/signalisation?
Slt
Apres, ca dépend peut-etre des "accords" locaux fait par les mairies, mais l'article du code dit bien que c'est un stationnement génant, mais pour les piètons, hors une camionnette n'est pas un piéton et lui aussi "roulait" sur le trottoir ( en marche arrière ) en faisant sa maneuvre et la moto étais à l'arret.
On voit encore, comme dans d'autres cas, que les assurances essayent par tous les moyens de ne pas payer les dégats occassionnés par le fait d'un guss qui recule sans s'assurer de la dangerosité de sa maneuvre.
Peut-etre a mettre aussi la charte de la mairie de Paris, qui n'a aucune valeur, mais bon.
De toutes façons, que le stationnement soit interdit ou pas, ça ne decharge pas le conducteur de ses esponsabilités.
Un ami a eu un accident, Bar contre 125.
Il tournait à droite au moment ou la 125 remontait toute la file de Bar sur la piste cyclable.
La 125 roulait trop vite et elle n'avait rien à faire sur une piste cyclable.... Poutant mon collègue a eu 100% en tors.
Il aurai du vérifier ses rétros avant de tourner...
dans une affaire comme celle ci tu es sur de gagner car tu as ds éléments prouvant que le conducteur a été identifié ; que le constat soit mal rempli ou il qu 'il comporte une erreur ou des oublis , cela a peu d 'importance des lors que l 'affaire devant un tribunal sera examiné sur les faits princpaux : j 'imagine mal que ton adversaire nie par exemple qu 'il a reculé sur ta moto !!!!
j 'ai attaqué en justice un automobiliste qui avait reculé sur mon véhicule et qui avait refusé de signer le constat : même en l'absence de témoin c 'est l 'intime conviction du juge et l 'attestation du remplacement de mon aile de voiture qui a déterminé la décision .
dans ce genre d 'accident il y a un responsable et pas de torts partagés même s 'il est théoriquement interdit de stationner sur un trottoir .... c 'est devenu une mauvaise habitude chez les automobilistes de se retrancher derriere ce type d 'argutie juridique qui n 'a aucun fondement !
Bon voilà, le type a donc voulu faire son créneau pour se garer comme la BMW qu'on voit derrière, sauf que sa roue arrière droit est montée sur le trottoir, la camionnette en continuant à reculer sur le trottoir est venu renverser la sv.
La sv n'était pas en prise, elle a débéquillé et s'est couchée à coté de l'arbre ( le réservoir n'était pas passé loin d'ailleurs... )
Message édité par son auteur (28-01-10 02:24)
Salut,
Source : article R417-10 1° du code de la route : le stationnement est interdit sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons.
Une piqure de rappel : le maire ne peut pas poser d'exception à cette régle. Le maire de Paris encore moins puisque c'est de la compétence du préfet de police (art L411-2 du CdR et L.2512-14 du code général des collectivités territoriales). La charte c'est donc un beau geste politique mais surtout un beau coup de pipeau.
Il n'en demeure pas moins vrai d'une part que l'accident n'est en rien imputable au fait que le véhicule soit stationné sur le trottoir et que d'autre part c'est la manoeuvre de l'automobiliste qui l'a causé ce qui engage donc sa responsabilité.
V
Etienne
Message édité par son auteur (28-01-10 16:24)
CLEW: il y a quand même plein d'endroits où les places de stationnement sont dessinées pour les 3/4 sur le trottoir ... c'est inclus comment dans le "code du stationnement"?
merci Clew pour les précisions.
Salut,
Rjvb, dans ce cas le stationnement n'est pas entièrement sur le trottoir
Coucou,
Bon, voilà les news, la partie adverse a demandé un partage de responsabilité, mon assurance est également pour et me demande mon accord de principe.... c'est quand même navrant....
Donc moi, je ne donne pas mon accord et vais renvoyer un AR en expliquant pourquoi.
Vous en pensez quoi ? que c'est peine perdue ?
Swan
petite histoire personnelle
j'ai accroché une voiture, stationnée à l'entrée d'un rond point, sur un passage piéton et bouchant la moitié de la voie de circulation.
la boite a eu tout les torts car je n'aurais pas du m'engager, du fait que la voiture était stationnée.
donc dans ce cas, ou le stationnement n'est pas gênant, bien que interdit, je ne vois pas pourquoi il y aurait torts partagé, à moins que les assurances "s'arrangent" entre elles
Ton assurance réagit bizarrement... Vous n'avez pas la même des fois????
Tu les as appelé pour avoir des explications????
Ben on pense tous qu'elles s'arrangent oui, un 50/50 puis elles passent à un autre dossier... Mais je suis vraiment très déçue de cette compagnie...
Bon...eh ben 2ème AR ( en gros ):
"L'accident ne s'est produit que parce que le conducteur de l'automobile est
monté sur le trottoir pour se stationner, ce qui est totalement interdit.
Sans cette manœuvre, l'accident n'aurait pu se produire.
Argumentation juridique : il s'agit d'un accident de la circulation régi par
la Loi du 5 juillet 1985 (Loi Badinter) applicable à toute victime d'un
accident de la circulation impliquant un véhicule terrestre à moteur.
L'article 5 dispose que la faute commise par la victime a pour effet de
limiter ou d'exclure l'indemnisation des dommages aux biens qu'elle subit.
En l'espèce, le 2 roues est stationné en dehors de la chaussée et ne
constitue aucune gêne pour la circulation. Le fait que le stationnement des
2 roues sur les trottoirs ne soit pas autorisé ne constitue pas pour autant
dans le présent accident une faute au sens de cet article pouvant être en
relation avec le préjudice subi. Le propriétaire du 2 roues ne peut donc
être considéré comme fautif".
voilou...
Salut,
Les dégâts matériels ne sont pas sous le coup de la loi Badinter.
L'accident n'est dû qu'à la manœuvre du conducteur qui en voulant se garer a heurté la moto, c'est à lui et à lui seul qu'incombe la faute puisqu'il doit accomplir sa manœuvre en prenant toutes les précautions nécessaire et en toute sécurité. La moto ne le gênait en rien pour prendre son stationnement (évite de parler du stationnement en infraction au code de la route). En tout état de cause, si au lieu de heurte la moto, il avait heurté le banc, l'accident se serait aussi produit et il reposerait sur la seule et entière responsabilité de l'automobiliste, la ville aurait été indemnisée sans que l'on cherche une quelconque responsabilité du banc.
Par ailleurs, quand bien même ta moto était en stationnement irrégulier au regard du code de la route, elle n'apportait aucune gêne à la circulation ou à la prise de stationnement et c'est bien la manœuvre de l'automobiliste pour prendre ledit stationnement qui a provoqué la chute de la moto en franchissant l'obstacle que constitue le trottoir.
Indique à ton assurance que tu souhaites aller en justice pour que ce soit tranché ce litige.
V
Etienne
toujours clair et concis CLEW nickel
Super Clew, je rédige ca demain.
Suis totalement d'accord mais faut que mon assureur comprenne aussi...
Bon, épisode 3 à suivre...
(c'est pas très passionnant car c'est pas un méga accident avec blessés et cie, mais ça peut servir aux autres, ne pas laisser tomber et défendre ses droits)
Swan
si tu as une prise en charge juridique il ne faut pas hésiter a aller en justice ; tiens nous au courant de la suite .
> c'est pas très passionnant car c'est pas un méga accident avec blessés et cie
Tant mieux ... pour toi, mais aussi pour nous, car c'est le genre de truc dont on peut espérer qu'il arrivera plus souvent qu'un "méga accident" ...!
Absolument ok avec toi RJVB.
Oui je vous tiendrais au jus, j'ai envoyé l'accusé de réception qu'ils on reçu aujourd'hui normalement. On verra bien.
Voilà, réponse de mon assureur suite à mon dernier recommandé que j'ai envoyé, refusant le partage de responsabilité :
" Au vu des éléments de votre dossier, ce partage semble équitable dans la mesure où vous êtes stationnée sur un trottoir contrevenant ainsi à l'article R471-10 du code de la route.
En cas de désaccord avec cette position, vous pouvez faire application de l'article 25 de vos conditions générales dont je vous joins une copie "
=> l'article 25 - Mise en jeu de la garantie :
L'assuré a le droit de confier la défense de ses intérêts à un avocat ou à une personne qualifiée de son choix, la compagnie ayant opté pour cette modalité de gestion prévue à l'article L 322-2-3 du code des assurances.
Alors là, je me sens totalement larguée ... !
Salut,
Globalement cela veut dire que ton assurance trouve que le 50/50 lui convient à merveille et qu'elle ne fera rien d'autre.
Tu peux, si tu n'acceptes pas cela, t'adresser à un avocat pour aller en justice et faire valoir tes droits en application de l'article 25 des conditions générales de ton contrat. A toi de choisir un avocat sur le barreau de Paris (tu as le choix je crois qu'ils sont 24000) ou ailleurs...
Bon courage à toi
Au fait quelle est cette excellente assurance ?
V
Etienne
CLEW a écrit:
[...]
> Indique à ton assurance que tu souhaites aller en justice pour
> que ce soit tranché ce litige.
>
> V
>
> Etienne
Au vu de la réponse, il va falloir appliquer ce conseil de Clew...
Raven
CLEW a écrit:
>
> Au fait quelle est cette excellente assurance ?
Il s'agit apparemment de l'assurance "assurance moto verte" (l'un des premiers post y fait référence). Voilà au moins une assurance où je ne risque jamais d'aller trainer les pieds !
Pascal
AMV, Clew !
Vraiment, je regrette de m'être assurée chez eux...
Penses-tu que j'ai une chance si je prend un avocat ? ou c'est peine perdue ? car dans ces cas là, pas la peine de perdre du temps avec une procédure, autant accepter le 50/50...
Je n'ai pas tout re-lu; dans ton dernier AR, as-tu évoqué l'éventualité de mauvaise pub? Si le recours à une procédure vaut la peine dépendra du montant de la réparation, et des frais que la procédure peut engendrer (en cas de perte?). Mais ça ne coûtera pas grand chose d'envoyer une nouvelle lettre, peut être visée un peu plus haut dans l'hierarchie, pour dire que tu te vois contraint d'accepter s'il s'agit réellement de leur dernier mot, mais que cela se fera au coût de toute la mauvaise pub que tu pourras leur faire ;)
En plus, vu ta notoriété grandissante tu peux leur dire par exemple que tu bosse dans le monde de la moto et que tu es souvent ammené à conseiller des motards (voir même des futurs motards) sur les assurances et que ça te ferais plaisir de dire qu'ils font leur boulot jusqu'au bout comme beaucoup d'autres.
Prendre cet exemple, lu dans Moto Magazine :
"Ma notoriété grandissante"... Packman arrête j'ai déjà la honte comme ça
Pour en revenir à mon histoire, je termine mon année chez eux et je me tire.
Travaillant dans une auto-école, je ne manquerai pas de leur faire une super pub...
Vraiment, j'ai du mal à digérer là...
Bonjour
Je me permet de donner des news.
Vu que les assurances se sont misent "daccord" pour le partage des responsabilités et que les dégats de la machine se montent à environ 1100 euros, donc un remboursement à la moitié: cela vaut-il le coup, au vue du dossier, d'aller en justice et de prendre un avocat avec tous les frais qui s'en suivent pour un résultat positif ou non ?
C'est là le soucis on va dire, si ce n'est pas positif, on perd pas mal je pense.
Salut,
Aller en justice pour cela est-ce intéressant ?
Ce qu'il faut avoir présent à l'esprit c'est que le partage des responsabilités entraîne un partage du malus... en outre, les frais d'avocat doivent être pris en compte lors dans le cadre du règlement du sinistre, ce sont donc les assurances qui devraient payer la note de l'avocat. Par ailleurs, au vu du montant du litige, je pense qu'il y a lieu de saisir le tribunal d'instance devant lequel la procédure l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.
Néanmoins, avant d'aller en justice on peut toujours prendre un conseil auprès d'un avocat (il existe des consultations gratuites, se renseigner soit au tgi soit à l'ordre des avocats)
V
Etienne