Mon employeur veut que je démissionne
Et bien sûr je ne peux pas faire ça.
En arrêt depuis 5 mois, reprise prévue le 7 juin, et mon employeur qui me dit ce matin lorsque je la préviens, qu'elle ne pensait pas que je reviendrai.
Je ne corresponds pas au poste pour lequel j'ai été embauchée le 1er septembre dernier (pas les capacités).
Je sais que la reprise sera très difficile car elles vont me "faire payer" mon arrêt. Pas grave on prendra des cachets pour ne pas trop craquer.
Que dois-je faire ? J'ai déjà la trouille.....et c'est dans 5 semaines.
Coucou.
Surtout ne pas démissionner car plus aucun droit derrière.
Si tu corresponds pas au poste, ils te licencient.
Ca va rien leur couter et toi tu n'auras plus besoin de te sentir mal dans cette boite. Par contre, tu quittes la société avec aucunes indemnités sauf les congés acquis pendant ta période travaillée.
Voilà si tu as besoin, demande.
Je ne pense pas m'être trompé sur le sujet.
![]()
Tu as la possibilité maintenant de mettre fin à un contrat d'un commun accord.
[www.lesjeudis.com]
En effet, il y a la rupture conventionnelle.
Moi perso j'attendrais le licenciement. C'est sûr la reprise sera dure et tu risque de payer ton obstination. Mais si ton employeur veut se séparer de toi qu'il assume!
Cependant, si tu peux arriver à négocier ton départ en n'y laissant pas de plumes, ne te prive pas!
Courage et tiens nous au courant
Vu l'ancienneté, à mon sens tu ne peux pas négocier grand chose.
Maintenant, je parle au sens légal. La convention dont tu dépends est peut être beaucoup plus avantageuse. Laquelle est ce si je peux me permettre ?
C'est un cabinet d'expertise comptable. Mes patronnes sont très procédurières, et détestent avoir tort.
Et vu ce que j'ai pu les entendre dire aux clients du cabinet, elles ne me feront pas de cadeau....
tu peux leur proposé la rupture de contrat conventionnée comme indiqué plus haut.
avantage pour toi: tu as le droit aux assedic
avantage pour eux: il me semle que tu ne peux pas les attaquer aux prud'hommes. (a vérifier)
Sinon, tu fais rien et tu attends.
Salut,
Tant que ce ne sont que des paroles, tu peux te préparer.
Le problème de ta qualification est, à mon sens, irrationnel car lorsque tu as été embauchée, tes qualifications et compétences étaient connues de ton futur employeur et tu n'avais (je l'espère) rien caché. Dès lors, il est utopique que l'on te reproche cela sans aller vers une procédure prud'homale (si pas d'arrangement amiable).
Deux solutions :
- tu laisses venir en mettant un maximum de billes de ton côté (surtout si tu penses que tu vas payer ton arrêt de travail, ce qui est totalement illégal, tu dois retrouver ta place ou un place similaire, pas un placard) afin de préparer ton dossier ;
- tu proposes un départ négocié mais uniquement après avoir reçu un courrier t'indiquant que ton licenciement est envisagé.
V
Etienne
Le seul conseil valable, je pense, c'est de ne pas démissionné et surtout se faire confirmer tout ce qui est dit par écrit et sans la moindre exception. Au cas ou. Toujours des écrits. Les paroles s'envolent les écrits restent.
Bonne journée.
Clew : un peu plus d'explications s'impose.
Lorsque j'ai eu mon entretien d'embauche, sur piston, pour entrer dans ce cabinet d'expertise comptable, j'ai bien précisé que je n'avais jamais travaillé en cabinet, mais uniquement en grande entreprise.
De plus, mes patronnes cherchaient quelqu'un pour les paies et les charges sociales, ce que je n'avais jamais fait.
A ma grande surprise, c'est moi qui ai été retenue (pour faire plaisir à notre ami commun ?)
J'ai donc eu un contrat avec 2 mois d'essai renouvelables.
Au bout d'un mois seulement, elles m'ont demandé si je pensais nécessaire de renouveler ma période d'essai. J'avoue ne pas avoir su quoi répondre. Je leur ai proposé de la prolonger si elles l'estimaient nécessaire. Et là mes ennuis ont commencé.
Je ne devais pas prendre mon travail par dessus la jambe (sic). Je devais savoir si je serai opérationnelle au 1er janvier (n'oublions pas que cela ne faisait qu'un mois que j'y étais)
Tout ça pour conclure en soupirant qu'elles ne renouvelleraient pas.
Ensuite elles sont devenues plus pénibles, et m'ont complètement lâchée. Quand je ne comprenais pas quelque chose, j'avais droit à : vous vous débrouillez toute seule.
Les choses allaient de mal en pis, je perdais complètement confiance en moi. Je me faisais enguirlander chaque jour (souvent mérité car je n'étais plus concentrée). Mais bon j'allais travailler avec le mal au ventre.
Puis j'ai craqué deux fois devant elles (pleurs...) Il m'a été dit qu'elles ne faisaient pas dans le social.
Bref, un matin en allant travailler, j'ai fait un malaise à l'arrêt de bus, et depuis suis arrêtée pour dépression.
Donc elles m'en veulent, je les ai plantées en période de pré-bilan, je leur ai menti sur mes capacités et mon émotivité.
J'ai proposé en mars, par LRAR, de revoir ma qualification, de me passer aide-comptable, aucune réponse.
Et hier ton agressif au téléphone, elles ne pensaient pas me revoir, mais que puis-je faire ?
Je suis en recherche d'emploi sur le site de pôle-emploi, j'ai des dossiers recevables dont j'attends la réponse, mais je dois retravailler car je vais mieux, et je ne vais pas démissionner....
Donc je vais reprendre le 7 juin, je n'ai pas le choix. Mais je sais que je vais en baver, d'autant que nous sommes dans une seule pièce. J'espère que je ne m'effondrerai pas une autre fois.
Finalement ça va s'arranger car j'ai eu un entretien d'embauche tout à l'heure et je commence mon nouveau travail lundi matin
Je vais donc pouvoir démissionner...
essaye quand meme la rupture de contrat a l'amiable, ou bien une compensation financiere ![]()
3 mois bossés, je ne pense pas avoir une compensation. Juste mes congés payés.
C'est eux qui te montrent la porte, non ?
Donc tu peux negocier une compensation (ils ne sont pas obliges, mais ca se fait ...)
Je n'ai surtout pas envie qu'elles me demandent d'effectuer le préavis....
L'absence de préavis peut justement se négocier lors de la rupture amiable...
Je suis quand même drôlement contente ![]()
Salut,
Globalement, si elles te poussent vers la porte, il me semble que tu as des chances pour qu'elles acceptent que tu partes sans préavis.
J'espère que les bonnes nouvelles vont continuer.
V
Etienne
Content pour toi!
***** pour ton nouveau boulot
Pour, conclure cette affaire, j'ai bien signé un contrat dans ma nouvelle boite, un cdd jusqu'à fin octobre, et j'ai envoyé une lettre de démission (sans dire que je retravaillais) à mon ancienne patronne.
Je tourne la page et basta.
ps : c'est bien pratique le site de pôle-emploi, on peut postuler même si on n'est pas inscrit au chômage. (je continue de recevoir des offres !)
j'arrive un peu tard sur le coup, et content d'apprendre que finalement tt s'arrange.
à l'avenir, sache qu'il y a une solution encore plus simple:
l'abandon de poste
Tu sera licencier pour faute grave
avantage: tu as le droit au assédic
inconvénient: la procédure dure 1 mois pendant lequel tu ne peu t'inscrire au chômage(alors prépare toi y et trouve toi un autre taf)
le mieux est d'en parler avec ton employeur afin de se séparer proprement.
car le souci de partir en donnant sa demission est que si dans l'autre taf tu ne fait pas assez d'heure tu n'auras pas droit aux assédic.
voila j'espère avoir été assez clair.
je ne suis pas juriste, tt juste un p'tit employeur et j'ai souvent eu recourt a cette façon de faire avec mes salariés.
mais c'est vrai qu'il y a aussi la "rupture conventionel"
plus long et fastidieux pour ton employeur et lorsque qu'il y a ancienneté il y a indemnité
marc--{--{--@
Marc : merci, mais comme tu dis, j'ai pu trouver un autre travail et envoyer une lettre de démission. Cependant aucun arrangement n'est possible avec elles. (par exemple elles ont ma lettre de démission depuis une semaine et aucune réaction, je ne sais même pas si je recevrai mon solde de tout compte, si elles vont me contacter pour aller le chercher ou laisser trainer les choses...)
J'ai hâte que tout soit terminé.
En tous les cas, dans mon nouveau travail, tout se passe bien, je suis tranquille jusqu'à fin octobre.
pour le solde de tout comptes d'abord tu envoies un recommandé avec accusé de réception pour le demander, ensuite, si pas de réponses, tu vas au prud'hommes en référé... elle te doivent au minimum une semaine de congés payés... (du 1er septembre au premier janvier cela fait 4x2.5 jour de congés soit 10 jours) ...
je ne penses pas que tu craches sur 300 ou 400 zorros ![]()
Loup, j'étais en arrêt de travail depuis le 9 décembre.
Sinon ma lettre de démission est datée du 10 mai, elles l'ont reçue le 12, peut-être que je dois attendre un mois ?
Et bien sur que j'ai super besoin de ces sous....
Coucou
Je suis contente de lire que tu vas mieux et que tu as retrouvé un autre job..
T'as raison la vie ne nous fait pas de cadeau alors pourquoi leur en faire à tes ex patronnes en plus des femmes.. dur dur..
PS je bosse qu'avec des hommes depuis +10 ans ; je ne pourrai plus bosser avec des femmes...comme à mes débuts c'est pas pareil..
A bientôt
V
marc44 a écrit:
> j'arrive un peu tard sur le coup, et content d'apprendre que
> finalement tt s'arrange.
> à l'avenir, sache qu'il y a une solution encore plus simple:
> l'abandon de poste
> Tu sera licencier pour faute grave
Et si ton employeur laisse pourrir la situation tu n'es pas licencié(e) et tu es toujours sous contrat et sans salaire...
A éviter quand même
Et pour Hélène, content pour toi que ça s'arrange !
T'as raison la vie ne nous fait pas de cadeau alors pourquoi leur en faire à tes ex patronnes
Bonjour TAHITI40000
Modère tes propos, nous n'avons pas tous les éléments pour savoir à qui appartient la faute.
Il est juste ici question de donner les moyens à Hélène Val d'Oise de démissionner en toute légalité.
Pour en finir, si tu penses que les patrons doivent cracher leurs trippes car ceux sont tous des gros méchants qui dévorent les employés :
Explique donc ça à 98% des entrepreneurs français qui gèrent une PME, souvent le Week End. Et si eux se plantent, les employés touchent le chômage, pas eux (qui côtisent pour autant) ...
Et quand ils vont en retraite, ils touchent quoi déjà ???
Et quand ils créent un emploi nous crions à l'exploitation des prolétaire, si ils n'en créent pas nous hurlont aussi
Et j'en passe, j'arrêtes avec mes "si", c'est tout juste bon à mettre Paris en bouteille ...
Message édité par son auteur (21-05-10 12:16)
Alors quelques precisions à "cbfgrise" qui sait tout
Un entrepreneur ne touche pas le chomage parce qu'il ne cotise pas ... et ca c'est sur ... mais il n'a pas la possibilité de cotiser !!!
Un entrepreneur touche une retraite en fonction de ses cotisations ... il n'etait pas obligé de cotiser ... (maintenant je crois que c'est obligatoire) ... en gros tu paye ... tu touches ... sauf que c'est plus cher pour lui vu qu'il paye la part du patron et du salarié pour lui meme ...
Je ne crache pas sur les entrepreneurs ... loin de la ... mais faut etre réaliste ... et arreter de dire des conneries !!!
Alors quelques precisions à "cbfgrise" qui sait tout
Bonsoir jnybook, où ai-je prétendu tout connaître ???
Les entrepreneurs ne cotisent pas ??? Tu prends tes rêves pour des réalités ou bien ?
Message édité par son auteur (21-05-10 21:51)
Note de modération : étant sur le forum juridique, il vous est demandé d'apporter des réponses constructives pour aider la personne qui vous pose cette question. Entrer dans un débat de fond est inutile ici.
Les prochaines réponses sans objet avec la question seront supprimées.
Merci.
bsr helene si tu recois tjrs pas ton solde de tout compte et cp envoie moi un mp je te donnerais la marche a suivre( conseiller prudhommal) cordialement marc
Coucou Héléne
je connais ta situation moi méme, pas facile....
et comme Marc44, on m'a aiguillé sur l'abandon de poste recemment, car tout surprenant qu'il soit, on touche le chom apres quelques temps ; ça reste une bonne alternative donc
J'espere que tout ira comme tu veux dans ton nouveau job, courage Héléne !![]()
Merci à vous. Oui tout se passe bien dans mon nouveau job.
Pour le solde de tout compte, je vais attendre un mois pour réagir.
Oups, désolé, moi aussi, je n'avais pas encore vu ce topic
Récap' de ta situation, selon les éléments que tu nous as indiqué :
1 - Tu as commencé ton nouveau job le 10/05,
2 - Tu as envoyé le même jour une lettre de démission de ton ancien job,
sachant que tu dois (en théorie) un préavis à ton ex-employeur,
3 - Tu es (étais) en arrêt maladie jusqu'au 07/06 :
as-tu pensé à prévenir ta CPAM de ta nouvelle situation ?
Sur ce dernier point, gaffe, il ne seront pas très "arrangeants" s'ils découvrent
qu'ils te versent des IJ alors que tu bosses ailleurs
Oui j'ai fait le nécessaire auprès de la cpam
Du côté de mon ancien employeur, vu qu'ils ne veulent pas me revoir, je ne pense pas qu'ils aient envie de me voir pour un préavis. Enfin, je n'ai aucune nouvelle, comme d'habitude avec eux.
Il y a quand même un soucis, car tu est censée être libre de tout engagement lors de ta nouvelle prise de poste, ou tout au moins, avoir l'accord écrit de ton employeur initial.
Si tu as envoyé ta lettre de démission le jour de ta nouvelle prise de poste, il y a un très léger soucis de délai.
Fais en sorte qu'elles n'apprennent pas que tu bosse ailleurs ;)
Tu as raison, d'ailleurs je ne le leur ai pas dit.
En même temps elles ne veulent pas me revoir....
Contente que ton nouveau job te plaise ...
c'est le principal.. la page est tournée !
Hello,
Le risque est que ton ancien employeur te demande un mois de salaire BRUT pour ne pas avoir fait ton préavis. En gros, tu le leur dois, sauf entente préalable.
On tourne en rond là, c'est le serpent qui se mord la queue.
Non, je n'ai pas fait mon préavis. MAIS mes patronnes ne veulent plus me voir....
J'aime bien tourner en rond...
J'ai aussi bien compris que tes patronnes ne veulent pas te revoir......
On peut clore le débat alors???
En fait j'attends mon STC.
C'est fini, j'ai reçu mon solde de tout compte, on peut tourner la page
Et fermer le thread ![]()
Bravo ! et bonne continuation...
Appel de phare
David