Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Vol de ma moto.

avatar fanlabise 06-06-2010 14:02
Vol de ma moto.

Bonjour,

Je viens vers vous car on m'a volé ma belle ce mercredi alors que je me préparais pour aller au boulot. Je vais faire un bref résumé de ce qui s'est passé:
- 15h35: je sors ma moto de mon garage et la gare sous ma fenêtre, bloque le neiman mais ne mets pas mon antivol. Je rentre chez moi surveille qu'il n'y a pas de "curieux" autour de ma moto. Je prépare mes affaires, prends un café, fume une cigarette tout en surveillant la moto, puis je m'équipe blouson, casque...
- 15h55: Je sors pour prendre ma moto, et là ben plus de moto pas content .

J'ai donc vite fait un tour dans les environs mais je n'ai rien vu. Je suppose que les types l'ont chargé dans un camion tout en me surveillant de l'extérieur (j'habite en rdc).

Aujourd'hui je suis entrain de remplir le dossier que me demande mon assurance (AMV). J'ai lu la moindre ligne de mon contrat et je me demande si mon assurance peut ne pas m'assurer car je n'avais pas installé de protection mécanique. Il n'y a aucune précision à ce sujet dans mon contrat ni dans les conditions générales. Il est juste précisé que je devrais verser une franchise de 10% si le véhicule est gravé et équipé d'un antivol mécanique, dans le cas contraire la franchise sera de 20% de la valeur de la moto.

Merci pour votre aide, votre compassion...

Un motard désormais sans monture.

Re: Vol de ma moto.

Hello,

De toute façon, même avec un antivol (NON attaché à un point fixe), elle serait parti quand même.

Revérifie bien ton contrat pour être sûr qu'il n'y a pas d'obligation d'antivol agréé, d'alarme agréée, ou même de gravage. Si c'est le cas, ton assurance te demandera les preuves de ce que tu es censé avoir en guise de protection.

S'il n'y a rien de demandé, je ne vois pas où est le souci.

Question bête: tu n'es pas assuré au tiers quand même??????

avatar fanlabise 06-06-2010 15:42

Non je suis assuré tous risques. Ce qui m'inquiète le plus c'est cette phrase;

"La tentative de vol ou le vol sont établis dès lors qu’est réuni un faisceau d’indices
sérieux rendant vraisemblable la tentative de vol ou le vol du véhicule et
caractérisant l’intention des voleurs.
Ces indices peuvent être constitués par des traces matérielles d’effraction relevées
sur les éléments permettant la mise en route et la circulation du véhicule assuré
(notamment forcement de la direction, détérioration des contacts électriques ou des
systèmes antivol en phase de fonctionnement)."

Or il n'y a pas eu d'effraction et tant que la moto n'a pas été retrouvée je ne peux prouver aucunes détériorations.

avatar fanlabise 06-06-2010 15:47

Je rajoute le lien des dispositions générales d'AMV.

[www.amv.fr]

Si la moto n'est pas retrouvée, difficile pour l'assurance de prouver s'il y a eu effraction ou non. De toute manière, pas besoin d'effraction pour voler un 2 roues, la preuve... Ni même pour voler une voiture. Un camion plateau et c'est parti...

Bref, à ta place, je ne m'inquiéterais pas... Mais faut pas non plus se "laisser faire".

avatar highways 09-06-2010 23:33

Les traces d'effraction, ils les trouveront s'ils retrouvent ta moto. Ils pourront alors constater que le neiman a été forcé ou remplacé.

Et pour l'effraction d'un antivol mécanique dans un cas comme ça, s'il embarquent ta moto dans une camionnette tu ne peux rien trouver sur place et une fois qu'ils sont dans leur atelier ils le découpent bien soigneusement et le jettent ! Avant de le retrouver l'assureur peut se lever de bonne heure !

Désolé pour toi ! S'ils te guettaient c'était peut être pour une commande, si ça se trouve ils avaient un client pour des pièces du modèle et de la couleur de ta moto !

avatar Motard passager 10-06-2010 19:42

Chez AMV l'antivol mécanique ne sert qu'à faire baisser la franchise. (si tatouage aussi)

En même temps il ne demande que la facture et les clés. Les voleurs ont pu le couper et partir avec ...

avatar fanlabise 24-08-2010 18:53

Voilà je reviens vous voir pour vous faire savoir ou en est mon dossier. Il y a environ 1 mois j'ai reçu une proposition d'indemnisation de 3900€, montant que j'ai estimé être bien en dessous de la valeur du véhicule. J'ai donc contacter l'expert qui m'a demandé de lui faire parvenir des annonces de la même moto dans la même région avec le même kilométrage... après 2 semaines environ j'ai reçu une nouvelle proposition de 4500€ ce que j'estime être plus honnête. Mais entre temps la moto a été retrouvée TOTALEMENT CALCINEE,le neiman a été forcé mais il ne reste plus rien de la moto. Une nouvelle expertise a été demandé par l'assurance et le nouvel expert me propose 3500€. Je l'ai donc appelé afin de l'informer qu'un autre expert avait estimé le véhicule 1000€ plus cher. Il m'a répondu qu'il allait faire une nouvelle étude mais qu'il ne fallait pas que je m'attende à 4500€. Pour information les petites annonces pour le même type de véhicule dans ma région sont d'environ 5000€.

Hello,

MDR!!!!!!

Il y a une expertise qui attribue une valeur. Puis, plus tard, l'estimation est revue à la baisse???!!! J'hallucine!!!!!!

avatar fanlabise 24-08-2010 19:36

Sur le coup, j'ai pas trop envie de rigoler et je ne sais plus comment faire je pense à les attaquer en justice, mais la procèdure risque d'être longue et fatiguante donc pour le moment j'attends la nouvelle proposition d'expert. A mon avis l'expert n'aura pas d'autres choix que de s'aligner sur l'expertise de son collègue mais bon on verra bien...

C'était pas de humour!!!

Bref, une estimation est-elle vraiment recevable lorsqu'il y en a eu une autre supérieure antérieurement? Imagine que dans 15 jours, on te dise: la mob vaut maintenant 1.000 euros!

A ta place je ferais le forcing pour avoir les 4.500. Point!

Pour moi, la 2ème estimation est INACCEPTABLE! Mob brulée, donc il restait tout ce qui est en métal. S'il n'était resté que le cadre, on t'en aurait proposé en core moins???

avatar fanlabise 25-08-2010 13:25

Le pire c'est que c'est la 3e estimation. A ce train là à la 5e estimation c'est moi qui leur devrait de l'argent... C'est le monde à l'envers! Etrangement je n'ai pas du tout envie de crier vive AMV, assurance de M....!

AMV et le remboursement , c 'est tout une histoire dont j ai fait les frais moi aussi !!!!!
En plus , j 'ai été remboursé(mal§§) en 5 ou 6 fois et c 'est dur de savoir a quoi cela correspond .
Mais AMV est pas chère et tant que l 'on a pas de problème.....
La mutuelle des motards rembourse mieux , mais c'est beaucoup plus onéreux .
Dans le cas présent il faut que tu fasses faire une expertise a tes frais , c 'est cher , les experts se connaissent tous et ne se tirent pas dans les pattes ....
Donc il faut subir avec philosophie , c est toujours mieux qu'un accident et tu vas avoir une nouvelle moto §§§§

avatar fanlabise 25-08-2010 14:17

Je ne vois pourquoi je ferai faire une autre expertise, puisque j'en ai déjà une dont le montant me convient. Donc je me contente de demander aux soi-disant expert pourquoi il existe une telle différence alors que les 2 rapports ont été réalisé avec les mêmes éléments.

avatar fanlabise 25-08-2010 16:25

La persévérance semble porter ses fruits: L'expert m'a recontacté pour m'annoncer sa nouvelle valeur... 3700€, je lui ai donc répondu que j'attendai son rapport en lui disant que je serai quoi en faire... Je lui ai demandé de m'envoyer les annonces avec lesquelles il avait estimé ma moto, ce qu'il a fait. Et là oh surprise toutes les annonces viennent de belgique. Je l'ai donc rappelé afin de l'informer de son erreur qui n'était pas une erreur, il n'avait pas, soi disant, trouvé d'annonces dans ma région. Il a donc logiquement changé de pays. Je lui ai rappelé que moi j'en avait trouvé et que je les lui avais envoyé. Bon je vous passe les détails il a préféré choisir une annonce pour une moto ayant 60000km et faire une décote de 800€ (la mienne en avait moins de 22000), plutot que de choisir une moto au kilometrage équivalent (quelle logique, un intellect hors du commun...). La bonne nouvelle est arrivée lorsque j'ai appelé l'assurance pour l'informer de tout ça, elle m'a répondu qu'elle allait obliger l'expert à s'aligner à 4500€ et qu'elle ne pouvait en aucune manière me faire une proposition infèrieure. Enfin une bonne nouvelle!!! Mais ne crions pas victoire tant que je n'aurai reçu aucune proposition écrite.

Dans tous les cas je vous tiens au courant.

Hello,

Je me disais aussi qu'il était STUPEFIANT de faire une propo inférieure à une précédente...

C'est comme si on refusait l'indemnisation d'un préjudice corporel, et que l'assurance renvoie une nouvelle offre INFERIEURE!!!

avatar Molthou38 26-08-2010 11:15

Et ben, c'est du grand n'importe quoi!!!!!!!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter