Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Feu rouge automatique

avatar olinat13 29-06-2010 19:27
Feu rouge automatique

hello

j'ai fais un inter-fille de voiture arrétées et me suis arreté devant le premiere voiture donc apres le feu rouge. et flashhhhhh automatique du mesta 30000FRR. je suis tres kon je sais.
ma question est la suivante : si sur la photo(combien de temps pour l'avoir??) j'ai le pied a terre! puis je échapper a la contravention??? ai je des chances de recevoir la photo avant de devoir payer l'amende?

merci pour vos reponses.

Message édité par son auteur (29-06-10 20:18)

avatar Motard passager 29-06-2010 21:20
Re: Feu rouge automatique

Salut
2 possibilités :
Tu n'es pas passé sur la deuxième boucle et donc tu n'as pas déclenché la 2ème prise de vue ( celle qui confirme l'infraction )
Tu es allé assez loin pour la déclencher et là tu devrais recevoir le PV (90 €) entre 3 jrs et 5 semaines. Mais ça peut être beaucoup plus.

Je ne connais pas le délai pour recevoir la photo, mais tu as 45 jrs pour contester.

Ceci-dit ça me parait difficile de contester ça.

Sur le fonctionnement :

[www.radars-auto.com]
V

avatar olinat13 29-06-2010 21:49

j'ai recu le "pv", je vais attendre la photo. mais meme si j'ai un pied a terre,c'est mort pour moi?

et donc 90euros et 4points, reste 8 clin d'oeil, super d'etre un poisson rouge.

Message édité par son auteur (29-06-10 21:52)

Si tu avais les 2 pieds parterre et du même côté de la moto, là ça t'aurait peut être permis de garder tes points. Mais sinon, on doit s'arrêter avant la ligne d'effet, donc pied parterre ou non, je ne vois pas ce que cela changera.

Je dirai oui, meme avec un pied (ou deux) à terre tu es allé au delà du feu tricolore, donc tu l'as grillé même sans traverser l'interception.

avatar Motard passager 30-06-2010 13:22

Salut

Article R412-30
Modifié par Décret n°2003-283 du 27 mars 2003 - art. 1 JORF 29 mars 2003
Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.

L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.

Lorsqu'une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
V

Big> Dans le cas où le feu passe à l'orange trop tard pour que tu puisses t'arrêter avant la ligne, mais néanmoins suffisamment tôt pour s'arrêter avant de franchir le carrefour, ça me semble assez difficile à appliquer à la lettre pipeau.

Sinon, pour revenir à la question de départ, Olinat13, as-tu franchi le carrefour ? Si non, à mon avis, c'est contestable.

Je ne comprends pas non plus comment sur la photo tu peux avoir le pied à terre, le déclenchement du flash n'est donc pas immédiat ? De plus, il me semblait qu'il y avait deux capteurs, un au niveau du feu rouge, un autre après le carrefour.

avatar olinat13 30-06-2010 18:24

hello; merci pour vos avis.

pour info le 2eme "declencheur" est a 1.5m du 1er est n'est pas encore dans le carrefour, j'ai un terre plein a ma gauche.
j'ai du me stopper pile sur la 2eme bande devant la voiture et apres le feu. j'ai pas franchis le carrefour mais seulement dépassé le feu, un mib ne m'aurai pas sanctionné mais une machine ouiiii.... l'automatisation c'est vraiment super!!!

Eh ben détrompe toi, un collègue à moi s'est déjà pris une prune pour ne pas s'être arrêé avant le feu car il pleuvait, il avait sa copine derrière et ne voulait pas se retrouver parterre.

avatar Motard passager 01-07-2010 08:38

Salut
Le R.412-30 du C.R est clair sur ce point :
Tu passes la ligne ou l'aplomb du feu lorsque celui-ci est rouge et l'infraction est constituée...

V

avatar eric 12 bandit 01-07-2010 23:50

Oui BIG a raison (comme toujoursclin d'oeil) l'article du CR est limpide et ce n'est pas toujours le cas.

Le problème, dans ton cas, c'est que tu as bel et bien brulé un feu tricolore. Si tu as remonté la file de voiture, c'est que cette dernière était arrêtée au feu rouge.

Donc tu as passé le premier déclencheur au rouge pour t'arrêter ou dépasser le second toujours au rouge. Que tu aies traversé l'insection ou non, l'infraction est constituée.

Et c'est pareil pour un sens interdit, que ce soit sur 1m ou 2km, il y a circulation en sens interdit...

VVVV

Entretemps ça montre bien qu'on risque fort de recevoir un pv si on a "grillé" un FR d'une façon comparable pour laisser passer un véhicule prioritaire en intervention d'urgence!

avatar olinat13 06-07-2010 20:18

oui j'ai tord je sais!! triste
mais quant je demmarre au feux entre deux voitures j'ai peur pour mes pieds alors je preferes etre devant la premiere voiture!(donc je dépasse obligatoirement un peu le feu)et tous les motards chez moi font pareil!!
sauf les gentils mib du fofo qui restent entre 2 voitures au feu!????? super content clin d'oeil vrai question!!

merci pour vos réponses a tous .

V

Message édité par son auteur (06-07-10 20:37)

olinat13 > je comprends tout à fait ton point de vue. moi aussi j'aime pas me faire rouler sur le pied, donc le but était de rendre impossible le déplacement de la voiture à coté de toi, donc on la dépassait un peu, on braquait et elle ne pouvait plus avancer sans nous faire tomber. ça c'était avant.

Car maintenant, là les tetes pensantes de notre douce france nous pondent un texte, enfin des radars, je considère que c'est à nous de nous y adapter, meme si je le répète ce n'est pas forcément la meilleur solution niveau sécurité routière.

De toute façon, s'ils voulaient vraiment agir sur la sainte sécurité routière, crois tu qu'on aurait autant de radars en descente, en ligne droite, cachés... non veulent garnir les caisses de l'état pour mieux pouvoir les piller.

avatar eric 12 bandit 08-07-2010 00:35

efe +1

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la bêtise du système. Controle automatique, sanction automatique...

Je disais simplement que dans le cas qui nous intéressait, il n'y avait pas matière à contestation.
Il va effectivement falloir que nous abandonnions nos mauvaises habitudes.

En ce qui concerne le problème soulevé par RJVB, je ne sais que répondre. autant je n'ai jamais hésité à "bruler" un feu par le passé pour permettre aux véhicules prioritaire de passer, autant aujourd'hui je vérifierais qu'il n'est pas équipé de radar!

VVVV

j'ai déjà entendu le discours " moi avec les radars de feu , je ne m'avancerai plus pour laisser passer une ambulance "

ça va engendrer des comportements super intelligents, juste pour remplir des caisses

Salut,

J'ai un peu de mal à comprendre comment tu as été photographié si tu étais en interfile car il n'y a pas de boucle au milieu de la chaussée, elles sont situées sur chacune des voies enfin ici.

La première se trouve avant la ligne d'effet du feu, la seconde se situe à 10-20 cm de la première et elle se trouve sur la ligne d'effet du feu.

V

Etienne

avatar olinat13 16-07-2010 20:39

sur une 2 x 2 voix les lignes de detection occupent toute la chaussé a droite et de idem de l'autre coté.
Sur mon feux, la premiere ligne de detection est au niveau du feux et la 2eme a <>1.5m APRES le feux, mais AVANT le carrefour: techniquement j'ai fauté!! une mauvaise habitude a perdre.
faite gaffe les forumeurs!!!

v

olivier de marseille

Salut,

Revérifier hier soir en rentrant de Paris, il y a un espace de 40 à 50 cm libre entre les deux boucles sur l'axe médian.
Sur le positionnement de la deuxième bande, elle est sur la ligne d'effet du feu pour au moins un tiers et non pas après cette ligne. S'il était moins dur de faire des photos (y'a un peu de circulation et je n'ai pas toujours mon APN sur moi) j'en ferrai pour les mettre en ligne.

V

Etienne

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter