Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

accident Barcelone sans constat à l'amiable

accident Barcelone sans constat à l'amiable

Comme raconté ailleurs, j'ai eu une petite mésaventure sur le périph de Barcelone, avec des conséquences financielles de taille (carénage à changer).

Le hic, je ne me souviens pas de grand chose. Soit j'ai chuté à cause d'un évanouissement du à la chaleur, soit j'étais trop vaseux d'avoir vu une voiture qui m'a fait chuter. J'aurais tendance à opter pour la 1e explication, mais dans ce cas ma moto aurait abîmé une voiture en glissant, et la responsabilité serait pour moi. La police locale a fait toutes les formalités, sans doute en partie pendant que j'étais dans l'ambulance (ils m'ont embarqué "de force" pour examens à l'hosto). Sur le document qu'ils m'ont donné avant que l'ambulance partait, la case "perjudiciat" *) est cochée. D'après ce que j'ai compris des explications au bureau de police le lendemain, cela voudrait dire que je suis le préjudicié ... et donc que ce serait la voiture qui aurait provoqué l'accident?? Quelqu'un saurait-il répondre à cela?

À part ça, je viens d'envoyer un fax à mon assurance pour déclarer le sinistre dans les temps, mais je ne dispose que de l'immatriculation de l'autre véhicule, et d'un numéro de dossier, sans doute celui de la police locale. Y-a-t-il autre chose que je dois faire dans ce genre de cas? À la police, on m'a assuré que je n'avais rien à faire...

(*) orthographe approximative: le dossier est resté dans la voiture de ma compagne, donc je ne l'aurai pas sous la main d'ici quelques jours)

avatar Tintin_en_calif 17-08-2010 13:52
Re: accident Barcelone sans constat à l'amiable

Si tu es assuré tous-risques ton assurance va faire une prise en charge au réparateur (les consulter pour la liste des réparateurs agréés et aussi un conseil sur les réparateurs ne faisant pas payer les frais de garage qui sont souvent à TA charge).

Ensuite (toujours avec l'hypothèse tous-risques), la détermination des responsabilités joue sur le payement de la franchise.

Pour l'aspect "code des assurances international", je ne sais pas. Déjà en France tout dégât corporel est sensé entrainer un rapport de police qui se substitue au constat amiable, sauf que dans mon cas début mai ça ne s'est pas passé comme cela (sans doutes car j'ai été conscient tout du long ou presque et aussi parcequ'en région parisienne on a pas 3h pour boucler l'enquête avant de rendre la voie rapide aux autres usagers de la route).

Re: accident Barcelone sans constat à l'amiable

Je suis en "tous risques sous condition qu'il y ait un responsable identifié" (le tous-risques tout court n'étant pas très intéressant pour moi car pas assez de bonus ni d'ancienneté). D'où mon intérêt sur la signification de la case "préjudicié".

J'ai re-réflêchi aux dégâts à la moto. Une bécane Guzzi c'est costaud, mais là c'est un peu le miracle vu que j'étais entre 70 et 80km/h sur un périph plutôt chargé! Essentiellement des égratignures (y inclu sur l'optique pas content ) et quelques pattes de fixation du carénage à l'avant-gauche, l'araignée tordue vers la droite et l'arrière. Étonnamment peu du côté droite, pourtant le côté sur lequel elle est tombée: valise déformée, levier frein cassé sur le point de rupture, embout de guidon un peu râpé.
Elle n'a pas du subir des chocs violents (chute ni collision), ni avoir glissé loin (à 70-80, ça en ferait de la distance!)

J'ai du renvoyer mon fax de déclaration, donc j'ai ajouté ces réflexions (ainsi que le rapport de police) — le numéro de fax que Assor a mis sur son site n'est pas celui du service sinistres...

Sinon la moto est dans mon parking, je suis rentré avec. J'attendrai septembre pour la présenter à mon concess; je vais devoir rentrer aux Pays-Bas d'ici-là pour des raisons familiales prioritaires.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter