Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

POUR l'allumage des phares

avatar Brezhoneg 20-09-2004 15:04
POUR l'allumage des phares

Je sais, je vais me faire pourrir, mais c'est pas grave super content
Et ce n'est pas non plus de la provoc gratuite.
Mais je ne suis pas allé manifester samedi. J'aurais préféré que la ffmc insiste par exemple pour la baisse de la TVA et par conséquent des prix sur les équipements de sécurité dont nous ne pouvons nous passer.
Si je ne suis pas contre l'allumage des feux des automobiles... c'est que je ne suis ni parisien, ni habitant d'une grande agglomération... Je comprends les inquiétudes des motards urbains. Je n'en parlerai pas... je ne pratique pas en ville (ou si peu) .
Pour ce qui me concerne et on est quand même un paquet dans ce cas en province, je roule à 95% du du temps sur des petites départementales, en pleine cambrousse.
Et je suis souvent content de croiser des voitures allumées dans les zones boisées, sur les routes un peu viroleuses. Je ne suis pas mécontent non plus qu'elles soieht allumées dans les zones ombragées (pas facile de voir une voiture de couleur sombre dans un coin tout aussi sombre)... et voir une voiture allumée en face permet aussi de juger de la distance ou elle se trouve lorsque je suis en train de dépasser.
Je peux vous garantir que j'ai braillé pas mal sous mon casque cet été lorsque j'ai croisé des bagnoles tous feux éteints en train de doubler entre Alençon et Laval (pour ceux qui connaissent), un jour où il faisait gris et qu'une sympathique bruine rendait la visibilité limite. Au moins celles qui étaient allumées... je les voyais venir.
Alors c'est vrai... que le gouvernement publie le résultat de l'essai en cours dans les Landes... mais très sincèrement, sur mes routes de campagne, je suis POUR l'allumage des feux des automobiles. Parce que même si certains automobilistes ne nous voient pas... j'aime autant les repérer à l'avance parce qu'il y a quand même un mot capital dans la conduite moto. Je ne l'ai d'ailleurs vu dans aucun post: l'ANTICIPATION. C'est l'un de nos seuls gages de survie.... prévoir. Et le plus tôt on apercevra les boitaroues... mieux on se portera.



avatar ThomasM 20-09-2004 15:24
Re: POUR l'allumage des phares

en voyant ta fiche====> 20 ans de moto !


et bin comme d'hab, je rejoins ce que tu dis. Je roule en campagne et pas plus tard qu'hier en forêt j'ai eu une frayeur, la voiture je ne l'avais pas vu !

avatar LeGwendal 20-09-2004 15:31
Re: POUR l'allumage des phares

Brezhoneg> C'est ce que tout le monde dit! Bien sur qu'allumer ses feux de croisement est une bonne chose en cas de mauvaise visibilité ou en cas de tres tres tres tres faible circulation.

C'est compliqué de dire :
"on va INCITER les automobilistes des zones de tres faibles circulation a allumer leurs feux de croisement en plein jour"

Ben non, a la place c'est allumage pour tous, meme en region parisienne ou c'est non seulement stupide, mais surtout tres dangereux ET pour les motos ET pour les voitures.

avatar Camille 20-09-2004 15:40
Re: POUR l'allumage des phares

Brezhoneg > c'est exactement ce que stipule le code de la route: allumage des feux en cas de mauvaises conditions de visibilité.... au lieu d'imposer (car ne nous vooilons pas la face, cette incitation en plein hiver pour soi-disant tester son bien fondé sera remplacé par une obligation) une mesure sans prendre en compte les spécificités de TOUS les usagers il serait bon de faire appliquer les textes qui existent déjà... mais c'est certain que c'est sûrement moins médiatique, ça rapporte moins de voix dans les urnes et que l'on peut moins faire des campagnes de communication sur Le-Bon-Gouvernement-Philantropique-et-Social qui nous dirige!

Il leur faut des chiffres et vite, les motards sont largement minoritaire sur la route et donc dans les urnes....

avatar Brezhoneg 20-09-2004 15:48
Re: POUR l'allumage des phares

Je comprends qu'en région parisienne les motards aient besoin d'un signe distinctif vu l'importance de la circulation, mais tout le monde est censé faire gaffe (je sais ça se passe pas comme ça)
Mais vous me corrigerez si je dis une co..erie... le projet du gouvernement est l'allumage hors agglomération. Donc par définition à Paris et dans la banlieue on est toujours en agglomération.
ET puis à partir de quel niveau de circulation décrète-t-on qu'une route est à faible circulation. 50, 100, 500 véhicules/heure? Bon courage pour s'y retrouver et bonjour les prunes à la tête du client si tu passes d'une route à faible circulation sur une autre à grande circulation... sur 500 mètres. Inapplicable!
Alors effectivement... c'est tout le monde ou personne. Et je maintiens mon "oui" aux les feux de croisement pour les boitaroues en rase campagne.



avatar Bulle 20-09-2004 16:14
Re: POUR l'allumage des phares

moi, je propose que les constructeurs automobiles fassent une reduction sur les vehicules de couleur qui tranchent avec leur environnement (rouge, bleu vif, vert vif etc).
Les voitures qui se vendent en ce moment sont, pour beaucoup, dans les tons gris et se confondent tres facilement avec leur environnement quand elles roulent.
pour moi, les voitures de couleur vive sont beaucoup plus visibles et contribuent ainsi à ameliorer la securité de leur conducteur et de ceux qui les entourent

plutot que d'allumer les phares en plein jour, (ce que je ne ferai pas), et polluer un peu plus encore notre atmosphere qui n'en a pas besoin, on pourrait peut etre essayer des mesures comme celle là.



avatar LeGwendal 20-09-2004 16:28
Re: POUR l'allumage des phares

Brezhoneg> Paris intramuros, et le perif sont considérés comme en agglomeration...

Le probleme va venir de toutes les autoroutes de la RP (A6, A4, A10, A86, ...), elles ne SONT PAS en agglomeration, et tous les matins, et tous les soirs ce sont des bouchons sur 3 voies...

Pour savoir si une voie est a faible circulation, c'est pas compliqué:
- on vire les autoroutes, les periphs et autres rocades
- on vire les 2*2 voies avec separation des voies (en clair les nationnales qui ont soit un terre plein central, soit une haie ou un mur de separation)
- on vire toutes les routes en agglomeration (centre-ville)
- on vire toutes les autres routes ou il y a plus de 500m de bouchon/jour (en clair les ptites departementales ou tout le monde embauche le matin)


Mais surtout, je pense que le bon sens suffit normalement. C'est quand meme pas compliqué d'ouvrir les yeux et de se rendre compte qu'on est seul sur la route au milieu de la cambrousse, ou qu'on est au milieu d'une sortie des bureaux. Non?

avatar BC 20-09-2004 16:33
Re: POUR l'allumage des phares

J'ai 37 ans de pratique motocyclisme et je suis de ton avis Brezhoneg. Quand on parle de faire appliquer des textes qui existent déjà, cela me fait bien rire. Il n'y a pas la moitié des usagers qui allument leurs code, par visibilité réduite. Il semble, aussi, que la notion de visibilité réduite ne soit pas la même pour tout le monde.
Je n'ai aucune confiance en celui qui me voit, donc je préfère le voir.
En tous cas, moi qui roule sur nationale et route de campagne avec un peu de ville, ceci tous les jours et quasiment par tous les temps, j'espère beaucoup de cette mesure pour ma sécurité.

avatar krumli 20-09-2004 16:43
Re: POUR l'allumage des phares

+1

Je prefere voir la voiture et anticiper que faire confiance dans le conducteur de la voiture à me voir.

Sur la route, je ne fais confiance à personne, c'est plus sur !!!

avatar Motoraleuse 20-09-2004 16:43
Re: POUR l'allumage des phares

A la campagne, en foret, oui. mais en ville comme Paris, il faut que tu viennes tester pour voir que ç'est plus que dangereux.

avatar ThomasM 20-09-2004 16:53
Re: POUR l'allumage des phares

oui mais il n'ya pas que paris...

avatar Camille 20-09-2004 16:56
Re: POUR l'allumage des phares

Pour faire appliquer une mesure qui existe déjà c'est pas compliqué: ils savent très bien faire de la communication à outrance quand ça les arrange matin midi et soir dans les journaux télévisés, des petits courriers dans les boites aux lettres, des encarts pubs en pleine page dans les quotidiens, des MIB partout (même dans les airs avec des hélicos) pour finir le matraquage....

Quand ils veulent ils savent mettre les thunes (qui soit dit en passant, soit disant, manqueraient dans les caissent de l'Etat...).

Mettre des millions dans des campagnes de marketing ça ne les dérange pas en revanche ça leur pose un probléme pour répondre à des situations qui stagnent depuis des lustres (état du bitume des routes, doublement des rails de sécurité... j'en passe et des meilleurs).

avatar LeGwendal 20-09-2004 16:58
Re: POUR l'allumage des phares

BC> mais faut arreter de ne penser qu'a vous en province sur vos ptites routes de campagne!

Mais c'est quoi cet egoisme et cet egocentrisme!!!!!

Nous ici a Paris c'est des 3 voies ou des 4 voies bondées qu'on prend tous les matins et tous les soirs. Si on roule entre les files, c'est par pour le style!!!

Tu dis "Je n'ai aucune confiance en celui qui me voit, donc je préfère le voir. ', mais bazar de bazar, avec 37 ans de permis tu comprends pas que NOUS AUSSI ON VERRA QUE DALLE DANS NOS RETROS!

Que lors de tout changement de file va falloir tourner la tete 2 secondes de plus pour que nos yeux puissent dicerner quelque chose parmis les 130 phares plus ou moins bien reglés qui sont derriere, et que ces 2 secondes, ce sera 2 secondes de moins a verifier que l'abrupti en 4*4 ou en Scenic n'est pas en train de piller ou de deboiter avec son telephone portable a l'oreille.

C'est bien beau de dire "moi je maitrise, je vois tout le monde donc je gere"...pour quelqu'un qui a 37 ans de permis moto, c'est lamentable! Tu fais quoi toi, avec tes 37 ans de permis et ta vision surhumaine quand un cretin ouvre sa portiere en plein periph pour vider son cendar, et que toi t'arrives derriere avec 3 motos et 2 scooteurs au ulc?

Tu fais quoi avec ton "je masterise la vision et j'ai 37 ans de permis" si tes retros deviennent decoratifs?

Desolé mais moi, les retros sur ma moto ils sont pas decoratis, et j'ai pas besoin d'avoir 37 ans de permis pour m'en rendre compte...je roule pas chez les ploucs ou ya 3 voitures a doubler en une semaine et un centre ville avec 2 feux rouges et un bouchon par an (de 4 voitures).

Et quand j'aurai 37 ans de permis, j'espere que MOI, je sortirai pas des anneries pareilles, et que je la jouerai pas "super pouvoir ceinture noire de conduite"....

avatar LeGwendal 20-09-2004 17:04
Re: POUR l'allumage des phares

ThomasM> Ya pas que Paris....ben oui alors ils ont bien raison au gouvernement! Ils devraient meme aroser les virages avec de des graviers (ben oui ya plein de graviers a la campagne), mettre des bouses de vaches sur le periph, et balancer des sceaux d'huile bouillante a la gueule des motards (ca rappelera le bon vieux moyen age si cher a nos campagnes)....

avatar Brezhoneg 20-09-2004 17:04
Re: POUR l'allumage des phares

Gwendal: on peut aussi te répondra "arrêtez de ne penser qu'a vous parisiens avec votre périph".
C'est pas en se divisant qu'on trouvera une solution satisfaisante pour tout le monde. Sur le million de motards français (à peu près je crois) y'en a certainement autant en province qu'à Paris. Et à ma connaissance ça cartonne aussi beaucoup en province sur des routes dont tu ne soupçonnes même pas qu'elles puissent exister. Et souvent si le motard avait vu la bagnole une seconde plus tôt... il aurait peut-être pu l'éviter (enfin peut-être).
On va pas opposer les motards des villes à ceux de province. Ca n'a pas de sens. Je respecte l'avis de ceux qui sont contre.... merci de considérer aussi celui de ceux qui sont pour. clin d'oeil



avatar J44 20-09-2004 17:31
Re: POUR l'allumage des phares

Franchement,

ça commence à me gaver cette histoire de phares.

Si par une super belle journée d'été ou même plus généralement une journée où il ne pleut pas, en ligne droite (on double rarement en virage hormis autoroutes ou voies similaires mais là plus de problème), certains ne sont pas capables de voir un véhicule arriver en sens inverse et d'apprécier sa distance et sa vitesse, mais qu'ils aillent rendre leur permis d'urgence en préfecture nom de dieu !!!

Comme je l'ai dit dans un autre thread, pourquoi pas installer des rampes de phare type rallye sur toutes les boitaroues histoire d'être sûr que même le plus bigleu d'entre nous verra qu'un truc arrive en sens inverse tant qu'on y est !

Au lieu de dire que certaines personnes n'ont pas ou plus l'acuité visuelle nécessaire à la conduite d'un véhicule, et de faire passer des tests en conséquence, ils préférent faire allumer les phares à tout le monde, ça froissera moins d'électeurs potentiels.

Leurs études fabuleuses sur les comportements accidentogènes et tout le tralala, c'est magnifique !

Les feux allumés en pleine journée en Suède ça marche terrible, hein ?

Ben y'a un autre truc qui marche terrible là-bas, c'est le matraquage sans aucune mesure de l'alcool au volant !

Y'a qu'à commencer à s'attaquer à ça, c'est à dire la cause de 40 % des morts sur nos routes avant de s'intéresser à une mesure en demi teinte qui épargnera " soit disant peut-être " des centaines de vie.

Ah oui !
Mais là, les tout puissants lobbies viticoles français et les pochtrons qui prennent le volant après un bon petit repas bien arrosé, ils vont pas être contents !
Et comme ils représentent un électorat potentiel un peu plus conséquent qu'une poignée de motards qui manifestent, le choix est vite fait !

Formidable cette façon de gouverner...

avatar LeGwendal 20-09-2004 17:33
Re: POUR l'allumage des phares

Oui, je me repete, je suis pour l'allumage des feux de croisements sur les petites routes.
Non je suis contre un allumage generalisé.

Le gouvernement ne propose pas une incitation intelligente, mais une forte incitation qui va tourner a l'obligation....et ne serait-ce que la periode d'essai va generer un vrai charnier ici chez nous les parigots.

Et l'augmentation des accidents, va augmenter le tarif des assurances, et accessoirement donner de l'eau au moulin des anti-motards primaires qui sont legion dans ce gouvernement.


Un exemple, la penalisation a l'achat des 4*4 poluants ...idee plutot bonne, est passée a la trappe immediatement...les 2 roues sont une solution aux bouchons, a la polution et aux problemes de stationnement...ont-ils fait un seul geste en faveur des motos?...non...par contre la repression (enlevement a la bucheron "rien a peter si j'ai peter le retro ou fait une grosse rayure" des motos garées sur les trotoires direction fourriere, verbalisation a outrance des "anciennes tolerances urbaines typiques aux 2 roues", Bachelot et sa mesure "ecologique" contre le bruit des motos,....).

Les motos sont limités en puissance, la puissance est limité selon l'age, y-a-t-il un equivalent pour les voitures? Non, merci lobby automobile.

Et maintenant ils veulent nous achever moralement et physiquement.
L'allumage des feux sera beaucoup moins dangereux pour les boitaroues qui roulent au pas, a la queue leu leu sur 10 bornes que pour nous motards. Ce sera moins dangereux et aussi totalement inutile...


Comme vous le dites, ce sera utile pour vous en province....et encore...ya aussi des periph et des rocades en province (Bordeaux, Toulouse, Marseilles, Lyon, Strasbourg,...) et la sera le meme tarif pour vous.

avatar J44 20-09-2004 17:33
Re: POUR l'allumage des phares

Je voulais dire :

" le matraquage sans aucune commune mesure avec chez nous de l'alcool au volant ! "

avatar J44 20-09-2004 17:34
Re: POUR l'allumage des phares

De toute façon ça va se finir avec une généralisation des coups de klaxon en permanence lors des remontées de files, comme le font déjà certains scoobiteux et motards...

avatar LeGwendal 20-09-2004 17:37
Re: POUR l'allumage des phares

J a raison.

Et J est un policier pour ceux qui ne serait pas au courrant.

avatar Ninja6R 20-09-2004 17:38
avatar Brezhoneg 20-09-2004 17:47
Re: POUR l'allumage des phares

Bah oui J, belle démo... sauf que l'été dure trois mois (au mieux) et qu'il existe des motards (je ne sais pas si tu en fais partie) qui roulent toute l'année et par tous les temps même à la campagne.
Effectivement, les voitures en face... on finit toujours par les voir, et le plus tôt est le mieux. Moi aussi ça me gave cette histoire de phare. Et une fois encore tout le monde va payer pour les ânes qui font n'importe quoi.
Je suis pour dans les circonstances déjà décrites plus haut. Je ne suis pas Superman et si ne serait-ce qu'une seule fois dans ma vie , j'évite le carton parce que j'aurais vu suffisamment tôt la caisse d'en face parce qu'elle est allumée... et bien ce sera une bonne mesure. Point barre.



avatar Xtof 20-09-2004 17:50
Re: POUR l'allumage des phares

Que de polémiques pour une affaire de bon sens : on allume ses phares quand la visibilité est mauvaise... La Palisse aurait dit ça, s'il était contemporain !

Et dire qu'on va finir par faire des décrets ou une loi là-dessus ! (J'imagine bien un truc style circulaire européenne : "Quand la luminosité est inférieure à XXX lux, il faut mettre les phares", voire on va mettre des cellules photovoltaïques sur les carosseries pour commander les phares via un asservissement automatique... Comme ça, l'automobiliste peut même oublier qu'il est en train de conduire...)

Le ministère pourrait faire... de la prévention ? de la communication ? de l'éducation ?

Ce qui me fait le plus rire, c'est qu'on (nous, les repairiens) est encore assez fort pour ajouter encore des critères : alors euh... ça dépend si on est en sous-bois ou en agglomération j'aime et si...



avatar LeGwendal 20-09-2004 17:53
Re: POUR l'allumage des phares

"Ils devraient meme aroser les virages avec de des graviers (ben oui ya plein de graviers a la campagne), mettre des bouses de vaches sur le periph, et balancer des sceaux d'huile bouillante a la gueule des motards (ca rappelera le bon vieux moyen age si cher a nos campagnes)...."

Mais kilékon LeGwendal quand il est furax
Je me fais rire tout seul, faut pas que je me relise

avatar blanco 20-09-2004 17:54
Re: POUR l'allumage des phares

psstt.... chacun est libre
de penser ce qu'il veut....
et c'est ca qui fait avancer les choses....

avatar iSisyphe 20-09-2004 17:55
Re: POUR l'allumage des phares

Et si tu évites un carton parce que tu auras vu plus tôt une boitaroues avec ses feux allumés, et que tu t'en tapes 3 de plus parce-qu'une autre boitaroues aura mal évalué ta distance et/ou ta vitesse ?

Encore une fois, je répète comme tout le monde que l'allumage des feux par mauvaises conditions météo et nuit (notamment en hiver, par exemple), est déjà obligatoire... Donc cette mesure n'apporte rien au problème, le seul changement est justement le jour par ciel bleu.



avatar LeGwendal 20-09-2004 17:59
Re: POUR l'allumage des phares

Blanco> libre de penser ce qu'on veut...oui bien evidemment. Mais se regarder comme des ronds de flancs a se dire "c'est nul et ca va etre dangereux" et ne rien faire pour l'eviter...c'est une utilisation de la liberté qui a les memes symptomes que l'absence de liberté.

avatar J44 20-09-2004 18:01
Re: POUR l'allumage des phares

Brezhoneg,

oui je roule à peu près toute l'année, sauf quand il neige, qu'il gèle ou qu'il tombe des trombes d'eau, j'ai une botaroue pour ces occasions (ou je reste chez moi).

Quand il fait un temps pourri ou que la visibilité n'est pas top, je rends un peu la main, je tente moins d'enfumer à tout prix tout ce qui roule devant moi, et dans le doute, je m'abstiens parfois de dépasser.

Je pense que c'est un faux problème.
Si des véhicules se percutent de face lors de manoeuvre de dépassement, c'est à mon avis plus parce que la maneouvre n'aurait pas du avoir lieu car le fautif a surestimé les capacités de son véhicule.

C'est facile de dire après un accident grave " je l'ai pas vu arriver en face ", c'est une ligne de défense plus tenable que " je pensais que ça passait ".

Moi j'ai parfois fait des dépassements un peu limite, qui ne l'a pas fait d'ailleurs, en me disant ensuite " j'aurais p'tet pas dû le faire, c'était limite "

Mais je ne me suis JAMAIS dit en voyant un usager arriver en face " mais bon dieu, d'où il sort celui-là ? "

Jamais.

Quand on dépasse on met son clignotant, un truc jaune qui se voit d'assez loin. Commençons par faire respecter l'allumage de ce type de feux avant d'en imposer d'autres.

V

J.

avatar LeGwendal 20-09-2004 18:03
Re: POUR l'allumage des phares

Il est bon ce ptit J. super content

avatar J44 20-09-2004 18:04
Re: POUR l'allumage des phares

Quant à la mauvaise appréciation des distances, parlons en.

Avec les feux allumés le jour, ce sera mieux ?

Combien d'entre nous se font cramer la priorité, tous les jours, par des boitaroues qui démarrent sous notre tronche de stops ou de cédez le passage ??

C'est pourtant pas faute d'avoir son phare allumé !!!

avatar blanco 20-09-2004 18:08
Re: POUR l'allumage des phares

legwendal> libres......et de le dire clin d'oeil

avatar clop 20-09-2004 18:34
Re: POUR l'allumage des phares

ouai.. super content
une ch'tite polemique !!


apres une journée de boulot, ça soulage


vas y J rentre dedans super content super content super content super content super content

avatar Side49 20-09-2004 18:46
Re: POUR l'allumage des phares

Je trouve personnellement que "Gwendal"
n'est pas un "ange blanc" contrairement à sa dénomination !
-
Je partage également le point de vu de Brezonneg.
Je pense, que si "nous" étions plus respectueux des autres,
cela se passerait beaucoup mieux !

Je roule aussi en RP (ma femme est "Chit-mi); donc je traverse ce "No-mens-land parisien".
Et bien, j'ai plus la frousse des motards, que des voitures !!!!!!

Autrement ce "racisme" province/paris m'agace.
Bonne route à tous et roulez en sécurité .
merci



avatar LeGwendal 20-09-2004 18:55
Re: POUR l'allumage des phares

Ben Gwendal, c'est surtout mon prenom timide

Le probleme n'est pas d'etre theoriquement plus respecteux des autres, ou une gueguerre Paris-Province, le probleme c'est que l'application de cet "essai" de phares allumés va etre un desastre de securité, et ca c'est du concret.

De plus, si t'as la frousse des motards parisiens, avec cette super idee d'allumage des retros, et bien tu les verras plus arriver dans tes retros.

avatar Side49 20-09-2004 19:13
Re: POUR l'allumage des phares

Hi super content
Je te comprend ...

Mais j'aurais aimé que l'on rappel les regles de base de la conduite.
Ca m'enerve quand je vois tous ces ### roulant à gauche, laissant les files de droites vides !
les clignotants, "ils" savent que c'est sensé indiquer TOUS les changements de directions afin de prévenir les autres usagers à l'avance.
Coller au *** d'un autre VL : carambollage assuré !
la regle de sécurité du temps de réaction est surement inconnue.
A ce sujet, une moto doublant une file de VL est virtuellement dans une zone "morte" correspondant à 2 ou 3 voitures à 50Km/H
Exemple : V = 90 km/h : 9 x 3 = 27 m
La distance parcourue entre la prise d'information et l'action sur les freins sera donc de 27 m
Cela fait réflechir quand on se fait "raser" par une autre moto roulant avec
40 bornes de mieux!

Alors, c'est vrai que les phares, permettent de mieux discerner un 2roues.
Mais cela n'empechera pas la faute de conduite qui sera fatale au motard.

Nous nous roulons "en quinconce" à moto, de loin, une voiture à l'impression de voir 2 phares qui la suit : qu'elle est la solution ?



avatar 1400 GSX Team 20-09-2004 19:15
Re: POUR l'allumage des phares

Faudrait déjà commencer par les boite à roues à leur apprendre à bien regler leurs phares...



avatar Cath 20-09-2004 19:18
Re: POUR l'allumage des phares

Pas vraiment tout lu, mais une fois de plus, le probleme vient de ce qu'une loi n'est jamais adaptée à 100% des cas...

Dans mon bled paumé où il pleut 300 jours par an (je n'exagere que peu...) ben combien de fois je me suis pris le chou avec des glandus qui roulaient en plein brouillard ou sous la pluie sans lumiere !
Du coup, rouler tout l'hiver en feux, ben....
Pis je sais qu'ici, tout le monde roule tout le temps avec une becane de 150 bourrins qu'on utilise à 100%, (un p'tit coup de mauvaise foi en passant) mais dans la realité, combien de motards roulent reelement tout l'hiver ? Pas des masses... (a commencer par moi !)
Par contre, y'a pas à tortiller, sur le perif, les phares, ca le fait nettement moins !

Mais on peut aussi reflechir un peu, mais manque de chance, les politicards, dés que c'est elu, ca reflechit plus, ou alors uniquement à ses propres interets : la vitesse pourrait tres bien etre adpatée en fonction du trafic, des lieux et de la meteo, les peines pour l'alcool au volant majorées ou minorées selon que le mec est bouré mais roule ultra-calmos ou fait le kakou, et j'en passe....

Au lieu de ca, on pond une loi qui met à coté de la plaque dans les 3/4 des cas...

Pas oublier non plus que les viticulteurs, ce sont des agriculteurs, et qu'un Q-terreux qui voterait à gauche, ca se saurait, qu'un possesseur de 4X4 qui consomme tranquillement 25/30 litres de 95 à 82% de taxes n'est pas smicard, pas de danger qu'il vote à gauche, et j'en passe...

Pas la peine de vous enerver, si la gauche etait au pouvoir, vous auriez le meme plan en sens inverse...



avatar ThomasM 20-09-2004 19:36
Re: POUR l'allumage des phares

J franchement t'as pas tord clin d'oeil !!!!!! j'aime

avatar cesco 20-09-2004 20:11
Re: POUR l'allumage des phares

j'allumerai pas les phares de ma boitaroue

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la
présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé, en application des dispositions du livre 3" Article R 416-4 du
code de la route



avatar Camille 20-09-2004 20:32
Re: POUR l'allumage des phares

Ahhhh ça fait plaisir de voir toutes ces prises de position!!!!! Mais où étiez-vous quand j'me prenais la tête avec Ecrino ? clin d'oeil

Tout ce que j'ai à dire c'est: si vous ne voyez pas une voiture arrivant de face, allez chez l'ophtalmo!!! Et, à la rigueur, si c'est en entrant dans un tunnel ("trou noir") et bien rendez la main 10 secondes le temps que vos yeux s'habituent..... Et vous osez parler de bon sens et de mesure en faveur de la sécurité.......

avatar ThomasM 20-09-2004 20:36
Re: POUR l'allumage des phares

cath confond pas les sujets stp

avatar Godzilla 20-09-2004 21:17
Re: POUR l'allumage des phares

clin d'oeil
Pas mal de réponses ne manque pas de bon sens et de pertinence.

Si seulement notre brave ministre en avait autant à ce sujet.
Qu' attendre d' un gars qui a encore insisté récemment sur la muliplication des limiteurs de vitesse sur les véhicules, et sur les testeurs d' alcoolémie intégrés?

Et conduit-il parfois pour savoir de quoi il parle, au moins? super content

A part pour se faire passer a posteriori pour des champions de la sécurité routière en brandissant des chiffres impossibles à vérifier ou partiels, je ne vois pas bien pourquoi cette mesure.

Encore une fois, le code de la route, comme a cité Cesco devrait suffire.
Imposer une telle mesure serait de la part du gouvernement un aveu que les gens ne savent pas conduire.
Et pour y remédier.............?
On casse une noisette avec une enclume. super content

avatar geromino 21-09-2004 00:03
Re: POUR l'allumage des phares


Gwendal:
- le probleme c'est que l'application de cet "essai" de phares
allumés va etre un desastre de securité, et ca c'est du concret.-

comment tu c est que c est du concret il faut voir et c est tout apres on jugera

je ne sait plus si je suis pour ou contre l aisson faire l essai avant de manifester


by



avatar LeGwendal 21-09-2004 02:06
Re: POUR l'allumage des phares

"comment tu c est que c est du concret il faut voir et c est tout apres on jugera"

Et tu estimes a combien de cartons le prix raisonnable de cet essai?

Si je te dis de mettre du sucre dans ton reservoir, as-tu besoin d'essayer pour savoir que ce sera une catastrophe pour ton moteur (et pire un caramel inmangeable)?

Non, et bien la c'est la meme chose pour cet essai avec les phares allumés.

Je remarque que ceux qui doutent sont tous de province. J'ai habité 15 ans dans un ptit village pres de la Rochelle. Je comprend que la dangerosité de cette mesure ne vous saute pas aux yeux.

Vous n'avez pas a prendre une autoroute de 3*2 ou 4*2 voies tous les matins et tous les soirs, ni a prendre le periph parisien. Une mer de vehicules ca n'evoque rien pour vous, ou alors peut-etre les grands departs en vacances des bouchons d'autoroutes.....

Et bien imaginez l'autoroute du sud, sur 3 ou 4 voies, avec ses bouchons de 5 a 10km, avec des motos qui roulent entre les files. Allumez les phares de croisements de tous les vehicules. Vous devenez invisible en moto pour les autres usagers, et vos retros deviennent par la nuée lumineuse decoratifs, voire meme derangeants vu l'eblouissement continu.

Vous arrivez a vous imaginer cela? Et bien c'est Paris tous les matins et tous les soirs.


C'est la region parisienne qui a le plus de traffic routier en Europe. Negliger cela dans une mesure de "securite routiere" c'est tout simplement de la tres haute incompetence.

avatar La blonde 21-09-2004 03:19
Re: POUR l'allumage des phares

Le Gwendal> pas d'accord avec toi jvis dans le bouseland profond et il est évident que c'est important de distinguer un motard : j'ai beau mater mes rétros et bien malgré ça il y en a encore qui m'a surprise hier. Il était à ma hauteur et à aucun moment je l'ai vu dans mes rétros. Un coup de pot qu'il était po homologué.



J'ai déjà répété plein de fois mais je vais le refaire :

*je me fous de savoir si le motard fait ou non une manoeuvre dangereuse, je sais qu'un geste de ma part peut l'envoyer direct au cimétière ou à la petite voiture à quatre roues.
*je m'en fous qu'il est ou non la priorité je les laisse passer aux ronds points.


J'ai parfois l'impression que la route c'est la jungle : le plus gros tue le plus petit.

A Bordeaux il y a eu des trucs exemplaires fait pour la conduite par temps de brouillard ça n'a jamais empêché des blaireaux de rouler pied dedans.


Faudrait une loi anti-co.nnerie mais vu nos politiques ils seraient les premiers concernés



sauf s'ils s'apercoivent pas.



avatar LeGwendal 21-09-2004 07:42
Re: POUR l'allumage des phares

Heu lablonde....l'allumage des feux de croisement est obligatoire depuis 1970 sur les motos...et il est automatique sur tous les modele de moto > 2003...
Personne ne conteste l'utilité de l'allumage des feux motos.
C'est de l'allumage des feux des boitaroues dont on parle...

Je ne comprend pas trop ce que tu essayes de demontrer avec ton exemple de motard que tu n'aurais pas vu.

avatar cesco 21-09-2004 08:11
Re: POUR l'allumage des phares

1975 Le Gwendal, 1975

d'ailleurs, le législateur, à l'époque, dans sa grande sagesse, avait promulgé cette loi pour que l'usager lambda distingue les motos dans la masse de véhicules.

Ca montre le niveau actuel tire la languetire la langue



avatar TOTOF 21-09-2004 08:43
Re: POUR l'allumage des phares

je suis aussi à la cambrousse,et comme l'a dit J,si par conditions climatiques normales vous ne voyez pas les caisses arriver en face il y a un soucis

pour moi c'est simple,j'ai pas envie que mon phare soit paumé au milieu des phares des bagnoles car à l'heure actuelle,je les vois et dans le cas contraire,c'est dû au relief,au virage ou à n'importe quoi d'autre qui fait que j'attends derriere jusqu'à pouvoir doubler
et je tiens à garder ce signe distinctif

passer en ampoules jaunes,c'est hors de question quelque soit mon vehicule,parce que quand je roule la nuit,j'aime bien voir ce qui se passe devant et sur les bas cotés,que ce soit en caisse ou avec ma moto et comme je bosse en 3*8,j'ai au moins un trajet de nuit
et va falloir developper des ampoules H3 jaunes comme seules les motos seraient concernées,je n'ose pas imaginer le prix de l'ampoule (vu le prix des morceaux de plastique de nos meules pas content )

ce n'est qu'une mesure à la kon pour palier le manque de formation de beaucoup de conducteurs qui ne savent pas quand allumer leurs feux et accessoirement,renflouer encore un peu les caisses avec les prunes qui ne manqueront pas de tomber



avatar LeGwendal 21-09-2004 08:52
Re: POUR l'allumage des phares

Tres bonne annee 1975. sourire
Surtout pour moi.

avatar Anto 21-09-2004 09:41
Re: POUR l'allumage des phares

Je vois que le sujet est toujours aussi brulant. Personellement, je BOYCOTTE cette mesure en voiture. Et voici les raisons pour laquelle je BOYCOTTE :

RAISON 1 : le jour de mon permis moto, j'ai failli me taper une vieille qui m'a coupée la route malgrès mon code allumé! Imaginez si tous le monde avez eu ces lumières, elle aurait peut être pas faillit...

RAISON 2 : les mecs qui allument leurs codes en voiture et en plein jour se sentent immortel. On a les codes allumés, génial, on peut doubler avec une voiture en face et sur une ligne blanche... Le mec en face, il me voit, il a qu'à freiner...

RAISON 3 : un motard et un caisseux Hollandais m'ont déjà suivi, les codes allumés. Je peux vous dire, que le motard était noyé dans les lumières, on ne le distinguait plus!

Et comme j'ai déjà lu, (et déjà dis), les codes en voiture, c'est quand la visibilité est réduite... si tous le monde le faisait çà serait déjà pas mal!

Et pour les autres qui ont du "mal", la préfecture va bientôt ouvrir une consigne pour les permis!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter