La présomption d'innocence (tr)
Si un jour vous venez vous balader du côté de Niort, à un rond-point dit rond point de la MAAF, vous remarquerez sans doute deux silhouettes noires ensanglantées au niveau de la tête. Elles sont là pour rappeler que deux jeunes automobilistes ont péri carbonisés.
Ils étaient arrêtés sagement au "cédez le passage" quand ils ont été percutés à l'arrière de leur petite auto par un gros 4X4 conduit par un médecin.
Pourquoi je vous parle de ça maintenant ? Parce que le procès est en train de se dérouler actuellement. Le médecin pour sa défense a invoqué une "crise d'épilepsie" mais l'enquête a révélé qu'au moment du choc il venait juste de raccrocher son portable.
La presse se fait écho bien sûr de cet évènement, mais étrangement, le nom du médecin n'a jamais été révélé publiquement !
Si le conducteur avait été livreur, aurait-il bénéficié de la mansuétude de la part de la presse ?
Je me demande aussi si la justice ne va pas faire preuve de la même indulgence à son endroit !
balances
Bah oui, c'est tout simplement l'application de la loi Guigou sur la présomption d'innocence... qui fait que le canard donne pas le nom du gusse puisqu'il est présumé innocent tant qu'il n'a pas été jugé et condamné. Autant dire qu'en cas d'appel voire de cassation... t'es pas à la veille de savoir qui c'est.
La loi interdit aussi d'écrire tout élément susceptible d'identifier un mineur, de publier la photo d'un quidam menotté et tant d'autres choses qu'il serait trop long d'énumérer ici.
S'il avait été livreur? C'est normalement la meme chose, à la différence que le livreur n'attaquera probablement pas le journal qui n'aura pas respecté la présomption d'innocence.... le médecin oui, notamment parce qu'il en a les moyens, le livreur surement beaucoup moins.
Alors je ne sais pas si on peut parler de mansuétude de la part de la presse, mais une chose est certaine, ce n'est que le simple respect de la loi. Et c'est aussi parce que les journaux ne peuvent pas non plus se permettre de perdre des procès toutes les semaines.
La loi sur la présomption d'innoncence, elle a bon dos.
D'ailleurs elle ne dispose nullement que les noms doivent être dissimulés.
Il n'y a que les mineurs qui bénéficient de cette protection.
Regardez le procès du " tueur fou " de Tours.
Et bien il se nomme Jean-Pierre Roux-Durraffourt.
Et je n'ai pas eu à soudoyer mes collègues pour le savoir.
Le type soupçonné d'avoir tué Géraldine Giraud et son amie Katia Lherbier, et bien son nom c'est Jean-Pierre Treiber, je le sais de la Presse.
Et il n'est que mis en examen dans l'enquête !
Cela n'a rien à voir avec les moyens financiers des accusés.
Confère les affaires politiques, sans parler de celles du show-bizz (vous avez dit Johnny Halliday ?)
Alors oui, comme le dit La Blonde, les journalistes font le tri, et cela n'a rien à voir avec Guigou (même si je ne suis pas fan, n'allons pas l'accabler).
V
J.
J> J'adore ta véhémence
..... oui toi aussi mais on n'est po sur le taquin là
Quelle importance de connaître de son nom. Faudrait que ce soit pareil pour tout le monde.
C'est pas parce que monsieur a fait une grosse connerie que son entourage (enfants à l'école ...) doivent en pâtir.
Kbi0> effectivement son nom ne m'intéresse pas mais je constate juste que les journalistes ne l'ont pas jeté en pâture.
si on conait le nom de un livreur ,minier,motard,factor,etc que leur vies on atait combles pourquoi pas notre medecinil faut payer la connerie comme tous les giornalistes ne font pas leur boulot. ces't par tout dans cette monde minablemerci le telephone grace a lui il y a des mortes ,bleses , handicapeset tout le monde se enfout ces't triste denuncier ca serve a quoi?a savoir!
pas pu lire là dsl
Moi non plus...
Vous faites pas beaucoup d'efforts !!!
Si on connaît le nom du livreur, du mineur, du motard, du facteur etc... et que leur vie ont été chamboulée (?) pourquoi pas celle de notre médecin ?Il faut assumer ses actes! Et comme les journalistes ne font pas leur boulot, comme partout dans ce bas monde! Il continue à y avoir des morts, des blessés, des handicapés et tout le monde s'en fout !
C'est triste de dénoncer, ça sert à quoi ? A savoir !
J'habite pas loin de chez Colombiano ça aide
merchi, yé mi dou temp a décripter.
Muchas gracias blondass ;)
il faut chercher de comprendre gluizback ( hardvare) moi je le fais e toi la blonde on se peut etre croises je pas de temps en temps