Police face aux motards : pas bon ménage
Je retranscrit un long post d'un ami car il n'est pas inscrit sur ce forum (donc je précise si je n'en suis pas la rédactrice, je partage néanmoins son ressentiment).
« Des motards de plus en plus en colère » - par Frédéric
Bonjour,
Le message qui suit est un peu long, mais je pense qu’il est important. Je décris ce qui nous est arrivé samedi, un exemple parmi tant d’autres de notre société telle qu’elle se dégrade, et qu’elle risque de devenir encore plus. Cela concerne un simple incident lors d’une manif de motards, mais le symbole et le principe concernent tous les citoyens, partout en France.
Ce samedi 27 février, à l’appel de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), une action était organisée dans le cadre de la lutte contre les problèmes de stationnement des deux-roues à Paris.
Notre objectif pour cette action était tout simplement de démontrer, puisqu’il en est apparemment besoin, à quel point le principe de faire stationner les motos sur les emplacements de voiture est absurde à Paris. Pour cela, en prenant comme exemple la rue des Archives près de l’Hôtel de Ville, nous voulions tout simplement - et sans même défiler ni bloquer la circulation ! - faire ce qu’on nous demandait, à savoir garer nos motos et scooters à la place des voitures à mesure que celles-ci s’en allaient.
Difficile de faire plus calme et pacifique. Et pourtant...
Pourtant, dès le rendez-vous donné derrière l’Hôtel de Ville, juste à côté donc de notre destination, lieu choisi pour pouvoir se réunir sans gêner la circulation, nous avons été accueillis et encerclés par quatre cars de police. Ils nous ont bloqué le passage en confinant les motards présents entre leurs véhicules. Du coup, nous avons dirigé ceux qui arrivaient encore directement vers la rue que nous avions prévue, et nous avons commencé l’action malgré tout. Après de fermes discussions entre les représentants de la FFMC et les forces de l’ordre, et tandis que le ton commençait à monter, le reste du groupe a enfin pu accéder à la rue des Archives.
Là, notre action s’est déroulée comme elle le devait, tout tranquillement. Voulant ensuite rejoindre une autre rue pour renouveler l’exemple dans un quartier plus commerçant, nous nous sommes à nouveau heurtés aux policiers. Utilisant toujours leurs cars comme barrières et déployant des hommes aux intersections empêchant une « sortie » par les trottoirs, ils nous ont retenus dans cette petite rue pendant un moment, provoquant délibérément les manifestants par leur attitude (gaz lacrymo à la main) et certaines de leurs paroles. La colère commençait à gronder sérieusement. Des tentatives de passage en force n’ont été arrêtées que parce que nous refusions de malmener les policiers qui tentaient parfois de retenir à la main les motos avançant sur eux !
La situation se tendant de plus en plus, le risque de débordement était imminent. Après encore d’âpres négociations, nous avons une nouvelle fois pu passer. Sauf que cette fois tous les manifestants, chauffés et très énervés par l’incroyable disproportion des moyens déployés par la Préfecture et la Mairie pour nous empêcher d’accomplir notre action pacifique, n’allaient plus se contenter de stationner en silence comme prévu.
Nous avons donc défilé en cortège, transformant cette simple action fixe en véritable manifestation dans les rues, et si nous n’étions qu’une grosse centaine, la motivation et l’exaspération compensaient le nombre, malheureusement insuffisant. Après un tour de la place de la République, notre objectif était de remonter vers les grands magasins, mais une fois encore les policiers ont voulu nous arrêter.
Cette fois il n’en était pas question, nous ne nous sommes pas laissés faire et avons atteint notre nouvel objectif, devant les Galeries Lafayette. Là, stationnés en épi de part et d’autre de l’avenue, nous avons pendant un moment distribué des tracts aux passants pour leur expliquer non seulement notre revendication, mais aussi les circonstances qui nous avaient amené jusque là. Inutile de préciser que l’immense majorité des gens nous soutenait, et ne comprenait pas non plus les débordements de zèle de la police.
Mais ça ne s’arrête pas là, car pendant que nous parlions avec les piétons, des frictions entre les policiers et certains membres de la presse avaient lieu. Forcément, les flics n’étaient pas très d’accord pour se laisser filmer dans leur obéissance aveugle à des ordres absurdes. En parallèle, d’autres policiers relevaient ostensiblement les plaques de motos, en proférant des menaces de sanction. Plus d’un manifestant s’étant laissé intimider par ces méthodes pour le moins douteuses et illégales, nous avons décidé d’en rester là pour l’instant, et nous nous sommes dispersés dans le calme.
A la lecture du rapport précis de ce qui s’est passé ce samedi, n’êtes-vous pas interpellés par un ensemble de faits dérangeants ? Déjà je ne trouve franchement pas normal que nous devions manifester pour quelque chose d’aussi banal et trivial que le stationnement, surtout quand les tenants et les aboutissants semblent si évidents ! Ce n’est pas par plaisir que nous consacrons une moitié de week-end pour aller protester dehors, en plein hiver, mais parce que nous sommes à bout. Il y a tellement de sujets plus graves, d’enjeux plus vastes, ne trouvez-vous pas lamentable que nous soyons poussés à nous mobiliser et dépenser autant d’efforts et d’énergie, non pour demander des faveurs ou des investissements, mais pour avoir le droit de... nous garer sans gêner personne, comme on le fait depuis toujours ?
Ensuite la violence de la réaction policière me donne personnellement des frissons. La bascule vers l’état policier auquel nous assistons depuis quelques années se poursuit de plus en plus ouvertement. Mais le système tout répressif a ses limites ! Du moins il devrait. Les policiers ont des ordres et ils les exécutent, qu’ils soient d’accord ou pas. OK, c’est leur boulot, admettons. Mais qui donne ces ordres, et surtout POURQUOI ?
Pourquoi risquer des affrontements, pourquoi pourrir ainsi les relations avec les autorités, surtout pour des demandes aussi simples et légitimes que la nôtre sur ce sujet ? Nous ne voulons qu’un peu de tolérance, de discernement, de bon sens. Et chaque fois, la répression s’abat plus fort. A la dernière action, nous étions face aux CRS. Cette fois, des escouades de policiers. Il y a quelques temps au sujet des feux de jour, nous avons eu les blindés à la Tour Eiffel. Qui sommes-nous pour justifier ça, qu’avons nous fait pour le mériter ? Nous râlons, certes, et nous sommes en colère. Mais JAMAIS une manifestation motarde n’a dégénéré.
Les motards sont avant tout des citoyens, des gens raisonnables. Ils sont aussi souvent automobilistes, cyclistes. Ils sont parfois utilisateurs de poussettes ou de fauteuil roulant. Ils sont toujours piétons. Les autorités s’acharnent à vouloir monter les catégories d’usagers les unes contre les autres, elles veulent intimider les manifestants eux-mêmes. Mais c’est absurde, encore une fois. Et la réaction des passants à chacune de nos actions en est une preuve. Il est simplement dommage que seuls les motards bougent et se mobilisent, car si le dixième de ceux qui se disent d’accord avec nous en faisait autant, ce genre de choses ne pourrait pas continuer.
J’ai été choqué par les événements d’hier. Ce n’est évidement pas la première fois que les autorités piquent leur crise et qu’on assiste, personnellement ou collectivement, à ce genre de débordements. Simplement j’ai l’impression que c’est de plus en plus souvent, et avec toujours moins de raison. A nous tous de dire NON à cela, non à l’état de droit, au gouvernement par la répression et la sanction, au déni des libertés individuelles. A trop vouloir légiférer et aller trop loin dans l’ultra-sécuritaire, on obtient TOUJOURS l’effet inverse, l’histoire et l’actualité l’ont suffisamment démontré. Ce qui n’était qu’un incident mineur, un accrochage parmi d’autres au sujet d’une action pacifique, est devenu pour moi un symbole de ce qui nous attend si nous ne réagissons pas.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Faites circuler l’info ou ce texte, que vos parents et amis prennent bien la mesure de ce qui se passe. Suivez l’actualité motarde sur les sites, les forums, venez aux prochaines réunions et manifestations, montrez-leur que nous ne nous laisserons pas faire, qu’ils ne nous intimident pas avec leurs méthodes « fascistes ». Et si vous n’êtes pas motard ou scootard, c’est pareil ! Bougez, réagissez. Ne vous laissez pas faire...
Frédéric
Salut et bonne année 2007 à toi et ton ami qui a écroit ce message.
Je suis ENTIEREMENT d'accord avec vous sur le problème des stationnements, parcontre une manif reste une manif...calme et pacifiste ou pas.
Etant non pas CRS mais Gendarme Mobile, je peux te dire que lorsque je lis "Des tentatives de passage en force n’ont été arrêtées que parce que nous refusions de malmener les policiers qui tentaient parfois de retenir à la main
les motos avançant sur eux
!" je trouve cela assez normal qu'on essaie de vous arrêter sinon à quoi servirait un déploiement des forces de police, sinon à canaliser et gérer une manif..?! Et encore ils s'en tirent bien..mais je sais aussi que certaines personnes (aussi bien d'un côté comme de l'autre de la barrière je précise) ont des propos provocateurs ne servant qu'à attiser la violence ou la faire naître.
Un exemple tout bête: Manifestation d'infirmières = Les infirmiers étaient pas mal bourrés et nous poussaient leur collègues féminines dessus, ne se génaient pas pour les presser contre nos boucliers, n'hésitant pas à les mettre entre nous et eux...pour nous asséner des coups, crachats, jets d'objets divers.
Cette manif était calme, à cause d'eux ça a dégénéré...pff la bétise humaine !!!
Enfin, pourvu que votre action nous aide nous motards à circuler et nous garer plus facilement. ![]()
tout cela est désolant de betise
mais pourquoi une manif ou une quelconque action centralisée ?
les actions éparses sont elles quasi impossibles à contrer par les autorités : il suffirait que pendant 1 mois les 2 roues fassent le petit effort de chercher une place (et paye cette place)
si les motos & scooter comportent une petite etiquette d'explication à usage des passants, je crois qu'on atteindra vite le meme but qu'une manif d'un jour, voir mieux.
etiquette du genre:
"J'aurai pu me garer sur un trottoir large où je n'aurai gêné personne et laissé cette place libre. Mais la mairie et la préfecture de Paris travaillent à interdire cette commodité de stationnement pour les deux roues, j'anticipe donc les futures obligations."
dans un format A7 (carte d'identité) en noir sur fond rose "permis de conduire", je me verrai eventuellement coller ça apres la selle sur le croupion de la moto
ça vous dis ?
c'est sûr qu'avec une moto pas en règle (NH...) c'est un coup à se prendre une prune "de représailles".
Ils ont déjà fait bien pire que cela...
Ex à Rennes lors d'échauffourées place des Lys, ils frappaient sans discernement.
à la reflexion, l'autocollant va faire bete le jour où on sera quand meme sur le trottoir car aucune place libre payante.
mieux vaut une carte avec un trou et un elastique, à accrocher au guidon une fois garé ![]()
juste une question bete, est ce que la manif avait été declaré, autorisé, etc etc?
je ne suis ni dans un camp, ni dans l'autre.
je trouvais l'idée pas mal de se garer comme ca, mais j'aimerais avoir des avis des 2 partis
tom4, en tout cas, c'est pas passé à la TV, ou alors, j'ai loupé
Même question que Tom4 : La manif était-elle déclarée en prefecture ?
Nous ne sommes plus, visiblement, ces fameux chevaliers de la route ! A voir tout çà, on est 'redevnu' des blousons noirs !!
C'est affligeant de bêtise cette opposition des forces de l'ordre.......Dans cette histoire, OUI, c'est eux qui ont été violents !!
une manif n'a pas à être autorisée ou non, elle est déclarée en pref qui peut faire des remarques sur l'itinéraire
et cette manif était déclarée
Les forces de l'ordre font leur boulot.
Je pense que dans ce genre de "confrontation" les torts sont partagés, mais le plus grand coupable est le décisionnaire principale (la mairie?; la pref?) qui renvoit dos à dos les 2 protagonnistes.
Quand une manif est déclarée, avec un itinéraire propre, quelle peut être la raison d'état qui motive ce genre d'attitude?
Quelle est la réponse de la mairie? pref?
waboo a écrit:
> Quand une manif est déclarée, avec un itinéraire propre, quelle
> peut être la raison d'état qui motive ce genre d'attitude?
bah peut etre le fait que c'est une manif qui allait plus ou moins bloquer un quartier tres commercant
je trouve ca bete d'interdire cette manif, qui pour une fois partait d'une bonne idée, garanti sans burn et rupteur.
l'idee est a creuser
comme l'a dis je sais plus qui, il faudrait le refaire, mais que les motards arrivent par petit groupe de 10, genre 10 toutes les 1/2h, un coordinateur sur place, un sur un lieu de rdv a l'exterieur de paris, et des que les 10 ont trouvé une place, hop, y'en a 10 autres qui partent
tom4
Salut les motard(s) (es),
Pour le coup de l'étiquette, je trouve ça utopiste... à mon sens, je vois déjà les mecs qui te déchire le pare choc à Paris, lorsque tu te gares à une place en surface et en BAR. Alors j'imagine bien retrouver ma bécane couché sur la voie publique... pas trop mon truc, je suis pas sado maso et je crois encore moins que le conducteur de la BAR qui me renversera ma brêle volontairement ou pas, me laissera ses coordonnées dans le but de constituer un constat amiable. Donc, je me gare sur les trottoirs qui sont larges et de manière à laisser passer les poussettes et les personnes à mobilité réduite et donc de fait les piétons, lorsque les miniparcs à minimoto sont blindés.
TTC.
phil135> on doit pas vivre dans le même monde apparemment... ![]()
Oui, oui, bien sûr, on va prendre une place de BAR pendant 1 mois, et la payer en plus, pour expliquer qu' on veut des parkings dédiés et gratuits... ![]()
Et au bout de 2 mois, que crois-tu que va être la réponse de la Préf' ??
"Puisque vous nous avez prouvé que vous pouviez vous garer à la place d' une BAR, pas besoin d' autres parkings 2-roues, et n' oubliez pas le ticket."
T' as déjà essayé de te garer en voiture dans Paname ? On estime à 30% la proportion de pollution générée par la recherche d' une place de stationnement.
On se déplace en moto, c' est pour gagner du temps, à la fois dans les embouteillages, et surtout au moment de se garer. Si on doit tourner en rond avec les BARs pour trouver une place, quel est l' intérêt de continuer à rouler en bécane ? (c' est le voeu inavoué de nos gouvernants de nous dégoûter de la moto, ne leur facilitons pas la tâche)
D' autant plus que, comme le souligne TTC, un coup de pare-choc aura vite fait de libérer une place. Ca se fait beaucoup, ça s' appelle se garer "à la parisienne"...
Concernant la répression policière d' une action revendicative calme, sensée, et qui sortait des sempiternels cortèges bruyants et fumants, je préfère m' abstenir de tout commentaire...
------ post automodéré ------
bon ben j'ai une idée qui marche pas...
ça m'arrive ![]()
juste une question, stupide certe
mais pourquoi, et au nom de quel privilege, les motards devraient avoir le parking gratuit?
a moitié prix, pourquoi pas, mais gratuit?
quand j'etais aux USA, j'ai souvent vu des "miniplace" dediées aux 2 roues, ave"c parcmetre specifique. la moto est bien garé, elle gene pas, et on la retrouve pas ni couché, ni en fourriere
tom4
pourquoi pas ? sous prétexte que tous les usagers paient ?
personne ne les empêche de se battre contre les parcmètres ![]()
@phil135 : l' essentiel c' est d' avoir une idée ![]()
@tom4 : vu qu' on arrive à parquer 4 motos là où on ne case qu' une BAR, même à moitié prix c' est trop cher.
Et vous en avez pas marre de raquer pour tout ?
C' est marrant, en écrivant "gratuit", je me suis dit qu' il y en avait un qui allait le relever.
Sur ce je vous laisse, j' ai plein de divinations à faire.
L' iguane, et pour les vélos, on leur compte 1/4 ou 1/8è ?
juste une question, stupide certe
mais pourquoi, et au nom de quel privilege, les motards devraient avoir le parking gratuit?
a moitié prix, pourquoi pas, mais gratuit?
Guingamp (22) municipalité Rouge Rose qui est l'une des rares à ne pas racketter ses administrés, à avoir créer des zones bleues au centre de la ville car l'excuse de nos princes c'est de nous faire payer pour limiter la durée du stationnement, Guingamp a adopté une autre solution.
En province, je n'ai jamais vu de parking moto RENNES, BREST etc.
Le problème n'est pas que le stationnement soit gratuit ou non, la question est de POUVOIR se garer. Il n'y a pas ASSEZ de parkings 2-roues et les trottoirs deviennent peu à peu interdits. Alors, on se gare où ? Pour revenir au post relayé par Mellu, c'est vrai que cette répression policière est écoeurante. Si ce n'est pas encore du facisme, çà commence à en avoir l'odeur... Mais les Français sont, soi-disant, majoritairement pour l'ordre et la répression, alors... Il faut refaire une manif, mieux organisée, car la cause est juste. Il faudrait une mobilisation massive des motards et peu importe sous quelle bannière (FFMC ou "Motards qui en ont ras le bol"). Mais pour être crédible et ne pas être traité comme une bande de loubards, il faut être le plus nombreux possible ! Mobilisons-nous ! Rassemblons-nous ! En plus c'est bon pour la démocratie que les citoyens (motards ou autres) se bougent !
Achetons des pockets bikes !!!
Raven
Oui, des pockets bike, ainsi ils pourront en mettre plus dans les mini bennes vertes de la marie de Paris et en stocker plus dans les fourrières privées...
le tout rapportant plus encore de tunes...
TTC.
Paris pas assez de parking 2 roues et c'est voulu pour que les flics (pompe à fric) mettent des PV. Autant qu'ils en mettent aussi aux vélos c'est bien un 2 roues qui garent partout. Mais zut ils ne peuvent pas les vélos n'ont pas de plaque et ils toucheraient à un point sensible la pollution vis à vis du vélo.
Je circule à vélo à Paris et me gare partout et donc sans risque de PV par contre en moto je gare sur les parking 2 roues tant bien que mal et sur des parkings qui débordent de 2 roues de leurs limites.
Alors Messieurs les forces de l'ordre reconnaissaient l'absurdité et les objectifs cachés (pognons) des gouvernements. Bon courage à vous tout de même.
Mais, justement, quelle manifestation ? On était à l'arrêt, rangés le long des files de voitures attendant qu'une place se libère, prêts à déplacer les motos si besoin était, par exemple pour répondre à la demande des forces de l'ordre qui n'en ont formulée aucune, et sans aucunement gêner la circulation. Il n'y a eu ni slogan, ni banderole, ni défilé, et probablement rien qui justifie en droit le fait de nous avoir privés de notre liberté de circuler pendant une demi-heure. Je n'ai aucune notion de droit public, mais à mon sens on ne transforme pas un simple rassemblement en manifestation du seul fait que la police a décidé que c'était comme ça et pas autrement.
Je n'ai pas encore une énorme expérience de la manifestation motarde dans son déroulement traditionnel, comme celle de mai dernier, mais les autorités ne peuvent ignorer comment ça se passe : ça dure deux heures, ça amuse les touristes, ça faire rire les enfants et grogner les vielles dames, on fait un peu de bruit avant de rentrer tranquillement à la maison, la Préfecture envoie vingt motards pour faire la circulation, et, en fait d'encadrement policier, c'est largement suffisant. Frédéric a probablement raison de voir dans le comportement des forces de l'ordre - ici, des compagnies d'intervention de la police nationale, et au passage j'aimerais bien qu'à la FFMC on cesse de mettre du CRS partout et qu'on face la distinction entre ces compagnies, les CRS, et les gardes mobiles - leurs provocations, leurs menaces, leurs bonbonnes lacrymogènes bien en évidence, la marque d'un durcissement calculé.
"'aimerais bien qu'à la FFMC on cesse de mettre du CRS partout"
mouais, l'un dans l'autre, ce sont des Mibs ![]()
Ca fait un moment que j'ai quite la region parisienne,
mais je me souviens mettre gare une paire de fois avenue de la grande armee, d'ailleurs il y avait deja des parcs 2 roues il y a 2 ans.
Aucun des posts precedants ne regarde le probleme sous l'angle de la Mairie: comme pour nous tous, elle peut etre plus facilement prete a accepter un manque a gagner (P.V.s et/ou parcmetres), qu'un investissement a faire + charges pour l'entretien.
Bref, il me semble que le pb est ne d'un besoin de preciser plus facilement pour les usagers comme pour la marechaussee quels comportements de stationnement etaient acceptables.
La solution la plus simple qu'on puisse rever etant de dessiner au sol ces emplacements sur les trottoirs, meme cela demande de l'argent+entretien a planifier.
Une idee a la mode en ce moment, c'est de meler les financements prives aux services publics. Je me souviens avoir habite a cote des immenses installations de J.C. Decaux a Plaisir dans le 78. Si on peut convaincre ces messieurs qu'il y a de la pub a faire (donc de l'argent) sur des parkings 2 roues, je crois que ca ferait sacrement avancer les choses. C'est le modele meme de J.C. Decaux, il fournit le mobilier urbain en echange d'un droit exclusif d'affichage.
Cela me semble plus efficace qu'une eventuelle souscription pour se cotiser afin d'acheter des pots de peinture blanche...
cette manif, parce que s'en était bien une pour être visible ne pouvait comme toute les autres manif n'apparaitre que comme une provocation et a été traité comme telle, d'un côté les gendarmes de l'autre les voleurs. lorsqu'il n'y a plus de place dans les qqs places ménagées, chargeons les places payantes avec les brèles systématiquement, ce que je fais déjà . Et ce n'est pas les 1 ou 2 roros que cela coûte qui plombe le budget.
J'ai posté à ce sujet il y a qqs semaines "stationnement, on spam" si on innonde les municipalités (le maire, les services chargés de la circulation, les services techniques, faut juste chercher les @ sur le site de la commune), nos chers députés qui vont se représenter à nos bulletins, les sénateurs) de message c'est gratuit et ça rappel tous les jours que l'on ne baisse pas la garde. Cela s'appelle du lobing, et il n'existe pas encore de délit dans cette catégorie sur le net, profitons en.
Si on veut être visible soyons le aussi individuellement. Et en le faisant dans la légalité on n'en sera surement pas moins qu'en groupe provoquant au moins pour ce sujet.
rien ne nous empêche de mettre 2 ou 3 motos sur une même place, lorsqu'il y en a une qui part si elle est remplacée par un nouvel arrivant le blocage de la place pour bar continu.
Ca vaut peut être le coup d'essayer de changer de stratégie.
On marche sur la tête actuellement. Les CRS pourraient presque être envoyés contre leur collègues. Le ministère de l'Intérieur n'hésita pas à les envoyer contre les pompiers manifestants.
Même les keufs n'en peuvent plus de Sarko. Lisez ce qui suit.
Lu sur le site de Moto Magazine:
"Le 15 décembre 2006 débutait "l’Opération Prévention", qui se traduit par une grève des PV lancée par l’UNSA police section CRS. Le mouvement exprime le ras-le-bol qui s’est installé face à la politique de "tolérance zéro" chère à Nicolas Sarkozy. C’est la première fois qu’un syndicat de police s’oppose aussi fermement à sa hiérarchie."
Extrait d’une note envoyée aux directeurs zonaux des CRS à propos de la baisse de verbalisation. « Je vous prie de bien vouloir prendre toutes dispositions pour contrôler l’activité individuelle de chacun des motocyclistes placés sous votre autorité et de tirer les conséquences disciplinaires d’une inactivité qui se prolongerait après la mise en demeure que vous aurez adressée aux intéressés. Je les traduirai sans aucune faiblesse devant le Conseil de discipline en engageant la procédure de déchéance de leur spécialité de motocycliste. »
Simplement ahurissant!!
tout a fait Jean rené .
le post plus detaillé ICI : [www.lerepairedesmotards.com]
Juste un petit mot pour recadrer (y en a qui vont en avoir marre, je le replace à chaque post sur le stationnement :) ).
Notamment pour Tintin (vu que tu es loin, tu n'es peut-être pas au courant de ce genre de "détails") : la Mairie a investi, et investit encore, dans la création de parking 2-roues (certes pas assez vite à notre goût, mais c'est toujours ça). Une concertation a été menée avec la FFMC-PPC pour aboutir à la conception de parkings plus pratiques pour les motos (séparation des parkings motos/vélos, barre au niveau de la roue avant pour accrocher le U, etc). Je suis d'accord en revanche qu'on pourrait trouver une solution temporaire en peignant des emplacements au sol, mais apparemment (cette solution a déjà été proposée par la FFMC) ça bloque de ce côté-là.
Le problème concerne visiblement plus la Préfecture de Police qui "distribue" les prunes, gère les enlèvements sauvages (oui, oui, vus les moyens utilisés), etc. Et aussi met en place les moyens de contrôle pour les manifestations.
Au passage, la Préfecture est le seul acteur à ne pas avoir signé la charte pour le déplacement des motos (proposant des solutions pour cadrer l'interfile notamment).
fift, je croie avoir lu cela quelque part.
![]()
cesco a écrit ...
" mouai, l'un dans l'autre ce sont des MIB'S "
je savais ... je le savais que tot ou tard on trouverait la façon dont ils se reproduisent ...!!! ![]()
Jean-rené Alien a écrit:
> Le mouvement exprime le ras-le-bol qui s’est installé face
> à la politique de "tolérance zéro" chère à Nicolas Sarkozy.
> C’est la première fois qu’un syndicat de police s’oppose aussi
> fermement à sa hiérarchie."
Encore une fois la preuve que cette tolérance zéro est inapplicable sur le terrain, seulement dans les discours sécuritaires de qui vous savez.
Et n'oublions pas qeu cette tolérance zéro contribue à créer ou aggraver des tensions entre MIB et citoyens. Ce qui est grave comme me le disait un MIB c'est que maintenant quand ya a un cambriolage ou toute autre chose, les MIB ont de plus en plus de mal à trouver des témoins... personne n'a rien vu.
Kawa Futé> je rejoins un peu ton point de vue sur l'aspect défaitiste des forces de l'ordre, s'agissant d'affaires bien plus grâves qu'une petite manif. Les banlieues brûlent et on trouve toujours les mêmes sur place.......
S'agissant de samedi dernier, au départ, il n'y avait aucun risque de débordement !! Les forces de l'ordre y ont largement contribué ! et tout de suite !
fift a écrit:
> Le problème concerne visiblement plus la Préfecture de Police
> qui "distribue" les prunes, gère les enlèvements sauvages (oui,
> oui, vus les moyens utilisés), etc. Et aussi met en place les
> moyens de contrôle pour les manifestations.
> Au passage, la Préfecture est le seul acteur à ne pas avoir
> signé la charte pour le déplacement des motos (proposant des
> solutions pour cadrer l'interfile notamment).
Et on peu aussi s'interroger sur le "à qui profite tout ça" ?
La PP dépendant de l' Intérieur" fait ainsi monter la grogne des motards contre la Mairie de Paris, on ne peut pas écarter une certaine "manipulation" en vue des municipales de 2008 !
Maintenant il y a quand même quelque chose qu'il ne faut pas oublier, les manifs de motards ne sont pas reconnues par les MIB qui sont sur le terrain pour être spécialement violentes, leur role en concertation avec les organisateurs est surtout d' encadrer et de sécuriser le passage du cortège. Avec une certaine expérience en matière de manif, dans une sous préfecture ou préfecture de province, ce que demandent les MIB de terrain c'est que la manif se passe sans incident.
Le problème vient bien "d'en haut" pour Paris car ne l'oublions pas Paris est le siège de tous les pouvoirs et de tous les médias et aussi un symbole.
Mellu >>>>>>>>>
Si râleuse tu puisses être, vient donc dire à tous que Paris n'est pas le nombril du Pouvoir , malgré ses ministères.............
Et les Lyonnais, et les Marseillais, les Bordelais, les Strasbourgeois, les Lillois, ......etc.........c'est des Brêles ??????????
La décentralisation des pouvoirs, elle date de 20 ans !!!!!!! Lesdéputés de ces villes, les Prefets.c'est des Brêles ??????
NOUS avons tous les mêmes problèmes, quand on évoque LA MOTO en Zône Urbaine.....La politique est ce qu'elle est.....le combat n'en reste pas moins identique pour autant!
Il s'agissait d'une manif samedi, à l'initiative de la Fédé......que je saches, la Fédé n'est pas la propriété de Paris.......
Je voulais gentillement réagir sur les propos de Kawa Futé, que je respecte!
[ Yen a un qui doit bien se marrer,.......c'est RAVEN
]
meuhnon, il se marre pas, en tout cas pas en public ![]()
Fift> Merci pour les precisions.
Une chose a laquelle je n'avais pas pense: si le bon sens indique qu'il suffit de dessiner les places au sol, les differents codes en vigueur (civil, de la route, etc) n'indiquent peut-etre pas la meme chose.
Une chose est certaine, meme avec des emplacements comme j'en ai vu en angleterre, le motard lambda va devoir renoncer a ne plus tourner pour chercher une place ni a marcher 100m pour se rendre a sa destination finale.
Et ca, c'est certain, ca en fera toujours raler plus d'un !
Ici je me gare dans les places de parking voiture, en faisant bien resortir l'arriere de la moto. De toutes facons, les conducteurs ont l'habitude d'etres decus de trouver une mini coincee entre 2 Pickups donc ils prennent le temps de verifier que la place est bien vide. Je fais aussi figure d'extra terrestre a mettre un U sur ma roue avant, encore plus que dans le Finistere !
Cesco> je me marre pas trop, parce que ça devient lourdingue cette répression à tout va dès que ca concerne les deux roues... Fais pas ci fais pas ça, te gare pas là, tu fais du bruit, tu pollues, enfin bref tout simplement " tu fais ch*er avec ton deux roues", par contre ma feuille d'impôts est la même que mon voisin cai*seux.
J'avais entendu parler de cette manif et je pensais y aller. Mais du fait d'un emploi du temps archi plein, j'ai pas pu... Partir d'une manif simple et pacifique pour finir limite à se faire taper dessus, ça me rappelle un peu certaines républiques bananières par le procédé.
Raven, faut pas s'étonner de devenir aussi noc que ceux d'en face après, je suis pas près de rentrer dans le rang.
Il suffit de voter en fonction.
Pour revenir sur Paris, ça devient invivable pour qui possède un véhicule particulier.
J'ai appris que les fourrières parisiennes faisaient du zèle:
une automobiliste a vu sa voiture enlevée parce que son temps de parking était dépassé d' 1 minute!!! Les types, avertis par les keufs à pied, guettent et attendent de saisir à tout-va.
Il y a un reportage dans le Moto-Magazine qui vient de sortir en kiosque, avec des jolies photos, où on voit la fourrière enlever motos et scooters sans aucun soin, sous le prétexte d'un passage Sarkozien.
Je me demandais: y aurait-il une possibilité de porter plainte pour destruction de bien ou abus de pouvoir ou je ne sais quoi?
En tous cas, chers parisiens, je compatis sincèrement, parce que nous, dans la campagne française, on est relativement peinard. La preuve, j'arrive encore à ne pas payer de parking sans me prendre de prune, et ke peux garer ma moto sans soucis particulier.
solution a tous vos problemes...
que chacuns prennent un pot de peinture blanche et pendant la nuit aille dessiner sa place de parking....
sans commentaire sa serai trop long ![]()
Une grande "avancée" vers l'état policier, contrôlé et aseptié d'Orwell...
Et dire que ce mec qui parle de tolérance zéro est sûrement le prochain président. Moi, ça me fait peur. Très peur.
Comme Wako ...
Juste deux façons de faire un peu pression au niveau individuel :
1/ venir aux manifestations
2/ signaler systématiquement les ********.
Ca fait deux fois que je vais au commissariat pour signaler que ma moto a été déplacée (bien garée à la place d'une BAR, je la retrouve en plein milieu du trotoir dans le sens de la pente, ampoule cassée et rayures ...) et une autre fois, un mot d'insulte et de menaces ...
C'est quand même marrant que les pouvoirs publics ne se donnent même pas la peine de communiquer avant d'aligner. S'ils consacraient une parite seulement des revenus des prunes à de la communication bien faite, ça réduirait au moins le problème.