Trois ptits nippons et puis s'en vont... en integral !
Avant-hier je suis alle dans un centre de conduite pour faire changer mon permis gros cube. Pour etre précis, je suis au Japon, et après un an il faut faire changer son permis pour un permis japonais si on veut continuer a s’en servir.
Je devais passer un test basique ce jour la (poussette autour d’un 8, mettre la moto sur centrale), mais en attendant il y avait tout ceux qui passaient une epreuve qui ressemble un peu au plateau du permis francais (sur une CB 750 !).
Ce parcours, outre quelques bizarreries inconnues en France (passage sur des barres mettalliques fixees au sol debout sur les cale pieds entre autres), incluait un freinage d’urgence a 40 km/h. J’observe le manege des japonais successifs jusqu'à ce que…
L’un d’eux arrive au freinage d’urgence, mais a du freiner un peu (trop) fort. Du coup il a tout bloque : l’avant, l’arriere, le haut, le bas, tout ! Evidemment, la sanction fut sans appel, la moto s’est couchee et est partie en glisse, l’envoyant bouler.
Resultat des courses :
- La moto ? Pas une egratignure ! Il faut dire qu’elle avait des protections a faire palir un Hummer avec des pare buffles !
- Le motard : d’abord retracons sa chute : il est tombe tete la premiere sur le cote droit, avant de s’etaler completement. Heureusement, il etait l’un des rares a etre equipe comme il faut : casque integral, blouson renforce etc.
Ou est-ce que je veux en venir ? Tout d’abord, c’est la premiere fois que je vois un motard (autre que moi pour des betes chutes a l’arret) se prendre une gamelle pareille. C’est impressionnant, et meme si la vitesse etait reduite, le choc etait visiblement violent.
Ensuite, contrairement a ce type, qui heureusement n’a rien eu d’autre qu’une grosse trouille, la plupart des autres eleves avaient des casques qui se rapprochaient vaguement de la coquille de noix (la legislation n’est pas tres severe niveaux casques ici), et des vetements qui en jetaient parfois, mais sans aucune protection. (C’etait le cas de celui qui passait apres lui. Croyez moi, il a passe le freinage d’urgence a 20 km/h…)
Or vu sa chute, il aurait porte n’importe quoi d’autre qu’un integral, c’etait soit les secours ramassaient de la compote de machoire a la petite cuillere, soit il etait canditat pour une greffe du visage.
Tout ca pour dire : je sais je sais, un integral et des vetements adaptes, c’est lourd, chia*t, fait transpirer quand il fait chaud, c’est rarement confortable. Mais honnetement, ca m’aurait fait mal de voir disparaître un motard ce jour la. Surtout pour si peu.
Pourtant je suis plutot fauche, mais j’ai toujours mis un point d’honneur a acheter des casques de qualite (Arai + Shoei), pour moi comme pour mes passagers. Quant a l’equipement, c’est toujours blouson renforce, bottes, jean. J’y ai laisse des plumes (et un peu de peau de mon arriere train), mais garder mon visage intact (et ma vie avec) n’a pas de prix.
Est-ce qu’un vague surcroit de confort (et une reduction a la caisse) offert par un casque jet vaut vraiment la peine de prendre de tels risques ? Je ne pense pas non…
J’aimerais dire a tout le monde : bord*l, equipez vous correctement avant d’enfourcher votre brele, mais je sais que de toutes facons ceux qui le font deja acquiseront en silence, et les autres ont de toutes facons toutes les bonnes excuses pour ne rien faire. Apres tout, chacun est libre de faire de la moto comme il l’entend, meme en tongues et en string leopard.
Donc je m’en tiens a partager cette prise de conscience, et vous souhaite a tous d’avoir la meme sans que ce soit a vos depends. La moto est un plaisir, une passion. Faisons en sorte qu’elle le reste.
VVV
BandaliS
Tu as qqs mois d'avance sur les posts "kékés en tongues et en marcel"
bien qu'ici ça pèle grave comme disent les djeunes, mercredi matin, la Défense,
un scoot minette à bord = jet, pas de gants , balerines ouvertes, imper léger,
je me sentais un peu ****avec l'intégral, le blouson protec épaules/coudes/dorsale/doublure thermique, futal protec genoux, chaussures montantes de sécurité (c'est moins cher et tout aussi efficace que des montantes de bkn) mais c'est en regardant mes gants cuirs fourrés polaires avec la paume du gauche rapé par une belle gamelle avec glissade que finalement
et cet été passage au light mais avec les protec intégrées qd même
si les nippons semblent plus pointus pour la formation (voir le post Moto Mag) ils sont d'après toi light sur la protec, ça compense
Ici l'aspect protec m'a semblé négligé lors de la formation (récente il y a 2 ans) mais vu le prix de certains produits additionés au coùt du permis ça refroidit, toutefois le lendemain du permis le patron me montrait et pas qu'un peu fier les gilets air bags que son franchiseur (C.E.R) venait de leurs offrirs, c'est peu être beaucoup, une offre basique en complément obligatoire si pas de tenue adaptée suffirait peut être.
continu si tu peux à nous raconter le soleil levant en bkn, il n'y a pas qu'en Lorraine ou dans le
Midi que l'on roule dans le monde
visiblement, tu as assisté en direct à la compét des formateurs nippons (y'a un article dans motomag et un post sur brev)
"Quant a l’equipement, c’est toujours blouson renforce, bottes, jean"
cherchez l'intrus !
visiblement beaucoup attachent plus d'importance à leurs pieds qu'à leurs genoux
pourtant, je ne vois pas vraiment la raison...
bref, le pantalon de moto avec protections, c'est bien aussi (le jean, pour le look, ok, pour la protection, pas très convaincu...)
je me suis gamellé il y a quelques mois, la combi juste égratignée sauf au niveau du genou, gros trou, laissant apparaître les protections internes... si j'avais été en jean ce jour-là, je n'aurais plus de genou
à voir
V
David
pour les genous, j'aimerai des protection amovibles (inspiration des trucs de carreleurs) facile à mettre par-dessus un jean , puis à retirer à l'arrivée
parce que les pantalons specialisés moto, c'est trop contraignant au quotidien
... je sais, c'est la sécurité
mais si la securité est trop contraignante, c'est comme ça qu'on la néglige
pour ma part j'ai vu la meme chose arriver le jour du plateau à l'evitement,
le "pilote" touche le cone se retourne et la freine du freins avant du coup la moto se couche .
belle glissade sur 2 metres
gant dechiré à la main droite et 1 point de suture sur le petit doigt
blousson dechiré à l'épaule droite
belle pizza du genou au fesse
depuis c'est bottes et pantalon de cuir à chaque fois parceque mon cuir naturel de 33 ans et bien j'y tiens moi
alors la conduite moto en t-shirt, chaussures bateaux et bermudas c'est pas pour moi et pourtant à noirmout y en a un bon paquet
clairement, je pense que pour beaucoup la prise de conscience de l'importance des protections démarre avec la première confrontation à une gamelle.. malheureusement
D’ailleurs, alors qu’on nous impose des tonnes de normes, parfois débiles, je ne comprends pas comment des casques type « jet » peuvent encore être en vente tellement ça me paraît un non-sens en termes de sécurité …
Pour le reste, je roule toujours en bottes depuis quelque temps. Un pote qui n’avait malheureusement pas (encore) adopté ce principe, et qui roulait en baskets a eu le pied coincé sous la moto (chute à 20 kmh) : bilan le pied a implosé dans la chaussure, comme un fruit mûr = plusieurs mois d’immobilisation, il est passé pas loin de l’amputation…
salut
simple curiosité. tu est ou au japon??
je vais au japon tous les 2 ans voir ma belle famille et mes amis.
ils y en a sur yokohama et tokyo. puis plus au sud à nagasaki.
il est vrai que pour les casques il y a de tous.
souvent les gars sur leurs scooter (la plupart des majesty) ont des casques qui ressemblent a rien et roulent comme des debiles dans la ville
mais les motards en sportives ont tres souvent des casques integrals de bonne marque
a partir de ce lien piqué sur le post de Gourmand ... concours de formateurs au japon vous pouvez voir plusieurs epreuve de celui ci ... un régal ...
[www.motomag.com]
>Jean-Christophe
Je n'ai pas vu les fameuses videos (du boulot, c'est chaud, et pas d'internet a la maison), mais je ne pense pas que ce soit ca. Celle que j'ai vu (et que je vais passer) est une epreuve pour futurs motards, comme le permis en France, et c'est loin d'etre pointu, donc je ne pense pas que ce soit prevu pour des formateurs.
> davidles1978
Mea culpa pour les genoux... Mais comme Phill35, une protection qu'on peut enfiler a l'aller et enlever a l'arrivee ferait mon bonheur. Si ca existe, je suis preneur !
>Nicosan
Pour l'instant je suis a Toyota-city (Pres de Nagoya dans la prefecture d'Aichi), mais je demenage a Tokyo en Avril.
Tu as raison, ceux qui roulent en sportives sont generalement bien equipes, contrairement a tous ceux qui roulent en scooter / custom, a cote desquels nos kekes en tongues et marcel passent pour des filletes cote frime (pas de casque, tete jetee en arriere pour faire bien chan-me, toujours au rupteur mais en roulant a 2km/h...) !
Fais moi signe quand tu debarques au Japon, on ira prendre un pot !
VVV
BandaliS
tealkben a écrit:
> pour ma part j'ai vu la meme chose arriver le jour du plateau à
> l'evitement,
> le "pilote" touche le cone se retourne et la freine du freins
> avant du coup la moto se couche .
> belle glissade sur 2 metres
> gant dechiré à la main droite et 1 point de suture sur le petit
> doigt
> blousson dechiré à l'épaule droite
> belle pizza du genou au fesse
>
Salut,
J'ai fait la même chute à peu de chose près, mais la différence c'est que j'allais au plateau (pourtant l'été) en cuir et en bottes, résultat : juste quelques jolis bleus. Je regrette pas la chaleur subie... ;)
BandaliS a écrit:
> > davidles1978
>
> Mea culpa pour les genoux... Mais comme Phill35, une protection
> qu'on peut enfiler a l'aller et enlever a l'arrivee ferait mon
> bonheur. Si ca existe, je suis preneur !
Mon frère a ce genre de protection pour faire du monocycle, il a trouvé ça en magasin de sport, rayon rollers ou trial je sais plus. Ca protège genous et tibias, ça a pas l'air mal.
Comme Etoile ; je porte (pas toujours) des protections de genoux destinés à la pratique du rollers que je place sous le jean et qui sont commodes car on peut les retirer quand on veut (enfin, pour ça, faut quand même descendre son pantalon !)
Je ne les ai pas payées très cher ( ~15 €) Mais je me demande si la protection n'est pas moindre qu'avec du matériel exclusivement moto ???
Bonjour
BandaliS, toi qui es au japon profites-en pour t'équiper de gilet/veste Airbag, ça coute 2 ou 3 fois moins cher qu'en France ! (et ramènes -en pour les copains !)
A+
BandaliS a écrit:
...
> Ce parcours, outre quelques bizarreries inconnues en France
> (passage sur des barres mettalliques fixees au sol debout sur
> les cale pieds entre autres),
...
Hormis le point précis "debout sur les cales pieds" (je ne m'en rappelle plus si c'était ainsi), le coup de rouler sur une poutre en moto a bel et bien existé en France
Pour les genoux vous avez plusieurs solutions...
Des protections de type souple qu'on fixe au pantalon mais il faut une doublure sinon ça tient pas...des jeans du commerce avec doublure, je connais pas, faut taper dans le jeans "moto" ( draggin etc )
Des protections de type cross/SM qui se glisse sous le futal, qui doit etre un peu large sinon ça passe pas et c'est peu esthetique
Sinon un pantalon moto en textile ( cordura protection etc ) on en trouve dans les 70 roros meme pas le prix d'un 501...
Pour les protect de rollers, ben comme son nom l'indique, c'est pour le roller, limite que pour la vert' en bois du skatepark municipal, à 20km/h, ça peut passer mais au dessus, c'est pas fait pour, ça bouge, ça casse et ça te tord le genou...
Pour moi, le choix est vite fait, c'est cuir de haut en bas toute l'année, je me permets un gilet de protection et un sweat avé le jeans "moto" mais uniquement en ville, sur des ( tres ) courts trajets et en cas de forte canicule ...
> Bichounette : Je n'ai pas encore vu ces gilets en magasin, mais c'est une idee ! Trois fois moins cher ? Tu es sure ? Je vous tiendrai au courant si je tombe dessus.
Mais c'est vrai que cote equipement moto c'est parfois beaucoup moins cher. J'ai achete un casque Arai Profile avec pinlock pour l'equivalent de 200 roros, alors que mon precedent casque en France (Arai toujours), qui etait beaucoup moins evolue (pas de pinlock, aeration moins sophistiquee, garnitures fixes...) m'avait coute 400 euros en solde ! Le Shoei que j'ai achete pour ma passagere etait lui solde a l'equivalent de 120 roros (pourtant j'ai eu beau chercher l'arnaque, il avait tout ce qu'il faut ! J'etais limite jaloux ).
> exogen : Je ne le savais pas, mais - coincidence ! - j'ai recemment lu des articles de gens relatant le passage de leur permis dans les annees 70/80, et j'ai vu mentionnee une fois une planche entre deux cones. Ca doit etre ca !
> A propos des protections de genoux (Merci pour les tofs Mr.Elmer !), apparemment il faut faire le choix entre confort et aspect pratique... Je suis surpris qu'il n'y ait pas de protections a mettre au dessus du pantalon pour la moto. Ils n'utilisent pas ca en trial ? Quid des sliders que tout le monde s'amuse a frotter ?
Je vais voir ce qu'ils proposent la prochaine fois que j'irai dans un magasin moto (ce week end si j'ai le temps).
VVV
BandaliS
Le problème des protections qu'on met par dessus c'est qu'elles bougent et donc peuvent ne pas assurer autant de sécurité que celles à mettre dessous... C'est d'ailleurs vrai pour le roller, ça sert limite juste à éviter les trous dans le pantalon...
Mes jeans moto (draggin) étaient vendus avec une paire de protections pour les genoux offerte. Ca se scratche sur la doublure et c'est impeccable. Je pense qu'il est possible de thermocoller du velcro (la partie douce) dans n'importe quel pantalon pour remplacer la doublure des jeans, et sans que ça gène quand on met pas la protection...
Bonjour
Regarde là : [www.hit-air.com] ou là [www1.sphere.ne.jp] si tu comprends le japonais cela devrais être plus clair, mais vu le cours du Yen c'est très intéressant...
A+
J ai pas lu les reponses des collegues, mais juste pour te dire:
"Quant a l’equipement, c’est toujours blouson renforce, bottes, jean. "
Si tu veux alors vraiment etre en securite, vire le Jean...car tombe avec, et t as plus de genou ou alors une belle cicatrice lol
Apluche
PS: c est coment le Japon et la moto??
Bon, pour tous les pauvres Français qui savent pas lire le japonais, mais se débrouillent dans la langue de Shakespeare :
Rikai
Il suffit de copier l'adresse web à traduire dans le champs prévu à cet effet, et ensuite la page s'ouvre et vous avez une traduction mot à mot en passant la souris sur les termes qui vous intéressent. Après reste à comprendre la syntaxe japonaise, mais ce n'est pas inaccessible. Au moins ça donne une idée plus précise des performances du modèle.
Pour avoir une idée des cours des différentes monnaies : xe.com. C'est assez fiable, je m'en sers chaque fois que possible et le taux pratiqué par Paypal est très proche.
Au fait, Bandalis, les casques ils ont l'homologation CE dessus? car si y'a pas la petite étiquette, tu te feras pruner avec en France, même si en fait ce sont les mêmes casques que ceux vendus en Europe... C'est idiot, car au fond tu seras aussi bien protégé, voire mieux qu'avec ce que tu aurais pu t'offrir à 200 roros ici, mais par contre l'assurance dira pas la même chose en cas de pépin. (pas homologué = pas remboursé)
> Jujubarteam : Eureka, j'ai trouve ! Ce week end j'ai ete dans un magasin moto, et j'ai trouve des protections faciles a enfiler, de marque Honda. Photo sur ce site (Reference EJ-D95 Honda 3WAY) :
[www.nagoya-nankai.co.jp].
Elles coutent un peu moins de 30 roros au cours actuel. Elles semblent bien accrocher, mes mollets s'en souviennent encore (ouille...).
Merci a Davidles1978 et a toi pour avoir souleve ca, maintenant mes genoux se sentent mieux !
Pour ta question, le Japon et la moto c'est tres different. Les routes sont etroites et les gens roulent beaucoup moins vite qu'en France. A moins de prendre l'autoroute (qui est systematiquement payante et hors de prix), on a rarement l'occasion de depasser les 100 km/h.
Par contre, niveau aspects positifs, ca virole pas mal, et il y a des paysages a couper le souffle. Je pars en week-end en montagne cette semaine, et je piaffe d'impatience.
> Bichounette : Effectivement ce n'est pas mal. Mais je n'ai pas eu le temps de verifier lesquels avaient l'airbag (internet au boulot...).
> Kyra Nerys : Pour la norme europeenne je ne pense pas, j'ai juste fait gaffe a ce qu'il y ait l'equivalent japonais (JIS). Ca n'a pas trop d'importance pour moi dans la mesure ou je n'ai pas prevu de rentrer en France dans les 3/4 annees a venir.
VVV
BandaliS
Pour ceux qui ont besoin d'être sensibilisés (je ne crois pas que ce soit le cas au vu des posts) à l'importances des protections en moto, et qui ont besoin d'être convaincu que le jean c'est nul et le jet une abberation, je vous encourage à consulter le site :
[www.ride2die.com]
Attention, les images sont assez violentes, le site en gros vous incite à être donneur d'organes...
Le contenu est donc assez choc. Vous êtes prévenu.
ypolem: ouaooh il est gore le site.... et il melange un peu tout et n'importe quoi
menfin pour ceux qui le savaient pas ouiouioui la becane c'est dangereux
je crois que je vais m'abstenir d'envoyer le lien à ma moman
ah et tiens le "riding tips" est vraiment pas mal fichu...
vraiment pas mal
"si tu vois un chien excité sur le bord de la route, ralentis, pis au dernier moment tu lui mets un zef il aura rien le temps de faire"
forts ces ricains...
Brrr....
C'est sur qu'apres ca, tu comprends que "integral ou jet" n'est que la partie visible de l'iceberg !
Comme disait un collegue a moi en France (Pascal, si tu te reconnais...), "LA MOTO C'EST DANGEREUX". Il m'avait mis ca comme mot de passe pour acceder au serveur de la boite
Oh, et il roulait en Z 1000 avant de passer recemment a une Gex 750
VVV
BandaliS