Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

post décès de motards

post décès de motards

bonjour,

je comprends que ça vous touche, çà nous touche tous

je comprends que ça vous concerne, çà nous concerne tous

je comprends que ça vous révolte, çà nous révolte tous

je comprends que ça vous mette en colère

mais y'a 800 morts à moto par an,

on ne peut pas faire un post à chaque décès, ça tournerait au morbide

vous en pensez quoi ?

on vous propose plutôt de faire un post qui servirait à poster les différents décés

avatar Joe l arsouille 19-03-2007 19:11
Re: post décès de motards

Ok sur le principe, mais un seul post, pour trouvé l'information du nouveau déces ce serait pas forcément évident ... enfin je suis d'accord sur le fait qu'un post a chaque fois qu'un motard se tue (ou est tué) ca deviendrait tres vite "lourd" ou morbide ...

C'est vrai qu'un seul post ne permettrait pas de suivre, mais en même temps, on va pas créer un forum spécifique pour les mauvaises nouvelles triste

Encore un problème qui ne va pas être facile à régler

La question se posait il y a quelques mois, et elle se repose aujourd'hui.

Je vais peut-être paraître cru pour certains, mais ce genre de nouvelles fait partie du monde la moto. Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes fragile malgrès tous les clichés dont nous sommes victimes et qui nous colle à la peau.

Pour ma part, les annonces de décès faites sur motobrev' ne me donnent pas une impression "morbide", même si on souhaiterait qu'elles soient moins nombreuses. Elles me rappellent que je suis motard, que je suis fragile, et que comme chaque être humain sur cette terre, je suis "mortel".

Voilà mon avis.

GAb

pourquoi pas mais le fait de ne pas pouvoir suivre peut parraitre ch.ant

je ne trouve pas ca morbide

pi a lire un post comme ca ca peut peut etre eviter de partir rouler dans la foulée gazzzz en grand

avatar Roadrunner78 19-03-2007 19:36

Un monument aux morts, blanco ??

........... je me vois mal aller surfer sur un post "décés"

Pour le reste je suis d'accord avec toi....... je me sens touché, mais les "condoléances à la famille" et "c'est triste" je me les garde pour moi. (vais pas me faire des amis,là...)

Par contre, si il s'agit de débattre intélligeamment sur les circontances des accidents, ça peut être instructif pour tout le monde....

Un forum "accidentologie" par exemple...... le Repaire à bien réussi à faire un sondage de ses adhérents sur les pneus (repris par la presse), il pourrait tout autant recenser les accidents (pas forcément avec des morts) et leurs circonstances.

avatar Chat Noir 19-03-2007 19:36

Marant ça ! Quant j'ai proposé un "In memoriam", je me suis fait jeter aux chiens ........ flute

avatar Roadrunner78 19-03-2007 19:43

L'ait nommé "blanco".......... Cesco timide

Désolo.........

Je dois avouer que j'évite souvent ce genre de post, ça me fou trop les boules...

C'est pas que je n'ai pas de compassion pour la famille, bien au contraire, juste que ça me pourri la journée lorsque je lis des trucs comme ça.

On est tous conscient du risque que l'on prend lorsque l'on monte sur une moto, mais j'évite de trop y penser, sinon je roule plus.

C'est un peu la politique de l'autruche je l'admets, un truc habituel chez moi... timide

VVV

avatar Nelson Mouly 19-03-2007 20:51

Ouvrir une page "Nécro", non merçi Et je me mets en dépression tout de suite !!!! super content super content super content
Par contre la solidarité motarde existe dans n'importe quelle circonstance je pense,même lorsqu'on perd un des nôtres !!!
L'avantage du repaire c'est qu'il couvre un réseau national et même international et si une famille en deuil a besoin de soutien quoiqu'il soit je répondrai présent dans la mesure de mes possibilités.
Il ne faut pas se cacher la face sur le taux d'accidentalogie des motards et si le repaire peut être une aide pour sensibiliser certains,tant mieux !

Moi, sans être morbide et consciente de ce qui peut arriver chaque fois que je prends ma moto, je pense que la famille et les copains peuvent apprécier que cet "homme" ne soit pas seulement une 'nouvelle" aux infos nationales; de mon temps (he oui je suis vieille!!!) cela comptait, et malheureusement en 30 ans de moto j'ai enterré trop de proches.
Une pensée amicale fait toujours plaisir, comme un sourire gratuit ou un salut sur la route.
Essayez de préserver l'esprit motard!!! super content pas content

avatar Lapincenoire 19-03-2007 21:03

mouais pas trop sûr Cesco.

slt pour avoir vecue la chose je peut vous dire que cela reconforte ennormement comme certains l'on dit on ce sent entouré un peut comme une famille et comme le dit tres justement nous ca concerve l'esprit motard non?

avatar patamoto2007 19-03-2007 21:25

Perso si Lonewolf n'avait pas créé le post, c moi qui l'aurait fait...J'y ai trop pensé toute la matinée au taf.
Un post collectif me semble pas trop indiqué car chaque motard à son histoire et mérite un hommage propre à lui meme ; tous les temoignages laissés par la communauté seront autants de marques d'attachement et de soutient pour les proches et amis de Celui qui n'est plus là, ça parait dérisoir mais ça aide parfois (je connais)
Ce genre de post ne doit pas mener à la morbidité, car la vie continue, mais un temoignage spontané de solidarité et d'affection pour ceux qui sont frappés au coeur dans le moment.

V à toutes et tous !

Les posteurs ont évolués..........je me souviens des rebelles du morbide il y a 4 ou 5 ans sur ce même forum.........Rien n'a véritalement changé, du fait que les risques et dangers nous interpellent à chaque jour !

Ceci dit, Cesco..........magré les débats ( qui sont 'inévitables')......je partage ton avis ..........

avatar darkjedi 19-03-2007 21:28

Perso, ch'uis assez d'accord avec ROadrunner...
Si y a un post spécial DCs, personne va aller le voir parce que bien trop morbide triste ...
... un post de temps en temps, ça fait toujours réfléchir et ça peut calmer les ardeurs parce qu'on se dit que ça arrive toujours...
...
pas mieux...

avatar Tintin_en_calif 19-03-2007 21:30

Ca fait partie de la vie, les grands (et les regionaux aussi) quotidiens ont des rubriques dediees donc ce n'est pas que sur le repaire.

De la a en faire un forum... Je crois que les journaux presentent la rubrique avec celles d'autres actes d'etat civil comme les mariages ou les naissances.

Ici on a le moto-breves pour les permis, les naissances ET les deces. C'est presque l'equivalent donc...

Bref, tout ca pour dire de ne rien changer. Comme c'est dit dans de nombreux posts, on n'est pas obliges de lire et encore moins de repondre a quelque post que ce soit.

points de vues intéressants

Je vais pas me faire des amis mais bon....
Perso les post individuels sur les deces ont une raison d'etre lorsqu'il s'agit d'un amis d'un proche etc, simplement pour rendre hommage a un etre qui nous manque ou bien partager sa peine, ca peut aider.

Maintenant relater un deces vu dans la presse simplement parce qu'il s'agit d'un motard, bof je trouve que ca tient de la fascination mal placé. triste

Pour revenir a l'idée du post pour tout les deces, je verrais ca plutot comme "un post a hommage" ou chacun pourrait simplement ecrire qq mots si il en ressent le besoin, sans trouver le besoin de lire les post precedents ou suivants.

Je suis relativement d'accord avec Tortue.

N'en déplaise à certains...je travaille dans un service d'urgence, je n'ai pas de fascination morbide pour ce genre de nouvelles, simplement quand c'est un motard je suis plus touchée ....et méa culpa je m'en occupe peut-être mieux!!! Alors exprimer sa compassion et son soutien, c'est normal.
çà s'appelle de l'humanité.

avatar Kahouane 20-03-2007 11:03

Perso le décès d'un inconnu, fut-il motard, ne me touche pas trop et à parler franchement je ne verrais pas d'un bon oeil qu'une bande d'internautes inconnus me balance du "sincères condoléances" alors que je viens de perdre un de mes proches.

Il faut dire aussi, pour reprendre des termes employés plus haut, que je ne considère pas les autres motards comme faisant partie des miens, je ne me sens pas appartenir à un clan, un groupe, une caste ou une communauté.

Après j'ai envie de dire que personne ne m'oblige à lire ces posts et qu'ils ne me dérangent pas plus que ça tant qu'il ne s'agit pas de faire la traque des motards décédés dans les rubriques nécro des quotidiens (dérive que l'on voit parfois).

avatar TAHITI40000 20-03-2007 11:28

Un post pour ceux qui nous touche personnellement. timide .. un ami proche un membre de notre famille...
V

avatar Jujubarteam 20-03-2007 12:12

Pareil que tortue sourire

+1 avec - Kahouane -

perso les post de soutien aux victimes, je les lis tres rarement et je n'y ecris jamais...

Si mon frere ou un pote venait a crever ou se blesser sur la route je me vois mal ecrire un post car je vais avoir comme réponse "condoleances" "c'est triste on est avec toi" etc etc... Les soutiens, je les recherche pas sur les forums mais chez les miens (ma famille, mes potes...)

Ceci dit, chacun voit les choses comme il veut et si ces post permettent de mettre du baume (bome? ... nan baume) au coeur des proches de la victime ou de la victime elle meme, pourquoi pas...

Je continuerai a ne pas les lire c'est tout...

Je trouve également que ça dépend des post: "un mec etait etalé sur la route à 13h vous le connaissez?" ça me gonfle
Par contre un joli post en hommage ou en temoignage de proches, ça peut être émouvant et intéressant

Un topic "deces" me parait particulierement glauque menfin....

avatar ryo_saeba 20-03-2007 17:10

Un post spécial Décès, je suis un peu du meme avis, glauque, morbide, une sorte de liste...

Ca m'inciterait pas a aller dessus.

Un post pour chaque décès, non plus, 800 morts par an, 800 posts, non, comme le disent beaucoup ici, pour ne vois que sincères condoléances tout ca, de la part de gens qui ne connaissait pas forcément la personne...

On parle de solidarité motarde, effectivement si pour vous solidarité motarde c'est mettre Condoléances sur un post ok...

Mais a mon avis, je serais plutot contre, et comme le dit getback, un post en hommage a un proche, ca par contre cela peut etre émouvant.

Enfin voila ce que je pense.

Pour faire bref : réponse pour un post pour les décès : non

Je vais mettre mon grain de sel... Ce n'est pas la première fois que le sujet est présent sur le repaire et à chaque fois, il est délicat d'émettre un avis sans froisser les susceptibilités de chacun.
il est vrai que les posts de décès à répétition du fait d'une série noire périodique m'énervent un peu beaucoup même car j'ai l'impression de rentrer dans un cimetière à chaque visite sur le motobrev, sans vouloir y entrer pour autant. D'un autre côté, en se mettant à la place des proches du ou de la défunte, ça réchauffe quelque peu le coeur de voir les mots de soutien des autres, même si beaucoup ne sont écrits plus par pure politesse ou "pour faire bien" que par réelle compassion envers les victimes et leurs proches.

A mon humble avis, se limiter aux seuls membres du forums que nous connaissons tous plus ou moins bien, soit en vrai soit au travers des posts est la solution la moins mauvaise, et tout le monde ou presque se sentira réellement concerné par le décès. j'ai encore en mémoire Alex6 par exemple.

Raven

avatar Roadrunner78 20-03-2007 21:34

Raven a écrit:

>
> A mon humble avis, se limiter aux seuls membres du forums que
> nous connaissons tous plus ou moins bien, soit en vrai soit au
> travers des posts est la solution la moins mauvaise, et tout le
> monde ou presque se sentira réellement concerné par le
> décès. j'ai encore en mémoire Alex6 par exemple.
>
> Raven
>

c'est plein de bon sens, ça.................... !

Juste pour dire Raven +1

Qu'il soit du repaire ou pas, ce n'est pas le bleme. De toute façon on en a deja debattu.

Mais je trouve ça pas mal ces post. ça rappelle. Parfois on se sent invulnérable, et ce genre de post, je les trouve bien, c'est un rappel, un "faites gaffe".
"La peur c'est le debut de la sagesse" disait ll'un d'entre nous. Ce genre de post, ça calme et je trouve ça bien.
Même si je ne les lis pas, ça calme. Chaque fois en les lisant (rien que le titre) je me dis "Ptain c'est vrai, demain tu ne te permets pas ce que tu as fait aujourd'hui"

Enfin, si qqn ressent le besoin de l'ecrire, que ça le soulage d'en parler, etc... Qu'il le fasse. J'ai jamais ete dans ce cas, mais ça doit etre dur et si ça peut aider dans la souffrance de faire un post, moi ça me derange moins qu'une banière de pub', et de toute façon personne n'est obligé d'aller lire le post en question.

C'est un forum, tout le monde s'exprime quand il le veut, sur le sujet qu'il veut, quand ça lui chante, et la rubrique breve a ete faite pour ça.

Que ça continue !

V

Je viens de lire vos post et je suis contente qu'il y en a encore parmi vous qui ont l'esprit motard et qui savent ce qu'est la compassion et la solidarité.
J'avais fait un post le 20 et j'avais répondu à un autre qui me semblait beaucoup moins "sympa"; j'avais même répondu assez séchement à ceux qui ne voulait pas parler de condoléances ou de soutien à la famille.
Je vais me coucher contente de savoir que pour vous nous sommes solidaires et que vous savez ce que çà fait de souffrir. Pour les ceusss qui ne croit pas en la solidarité motarde....je vous souhaite de ne jamais en avoir besoin.....puisque certains même ne se sentent pas faire partie d'un groupe particulier!!!et refuse les post de dècés et les hommages.
BONNE NUIT pas content

avatar Motard passager 23-03-2007 08:39

Effectivement, il est inconcevable pour moi de créer un post à chaque accident ayant causé le décès d'un motard.

Trop voyeurisme à mon gout.

Par contre, il est des circonstances ou ce genre de message a à mon avis sa place sur un forum comme celui du repaire.

S'il s'agit par exemple d'une personne connue sur le site, ou bien d'un proche d'un membre, ou encore même si les circonstances de l'accident sont de nature à créer un débat constructif sur les façons d'éviter un nouveau drame de ce genre. (Je pense au post sur le contre-sens sur l'autoroute, avec la capacité de conduire passé un certain age, et sur le role des glissières guillotines dans cet accident)

Je ne poste pas souvent......mais la c'est un peu trop

Kahouane qui nous tient des propos que je trouve trés individualiste, ce qui est à l'opposé de ce que le repaire des motards ( dont il fait parti ) véhicule comme idée.

la notion d'aide, de communication, de solidarité, de groupe............

alors on ne te demande pas d'en faire des tonnes....mais pour ma part que ce soit un motard ou n'importe qui d'ailleurs, qui décéde j'ai une pensé pour ses proches. Ok cela ne nous touche pas tant que cela si l'on ne connait pas la personne mais rien ne t'empèche de soutenir ou d'aider ses proches........

je suis peut etre un vieux ****mais les mots solidarité , entraide, gentillesse...... veulent dire quelque chose. Et je suis persuadé que dans le monde motard ils ont leurs places.....( même s'il y a des *****et des individualistes aussi...........

A plus sur les routes
Pupic

KAHOUANE a dit:

Perso le décès d'un inconnu, fut-il motard, ne me touche pas trop et à parler franchement je ne verrais pas d'un bon oeil qu'une bande d'internautes inconnus me balance du "sincères condoléances" alors que je viens de perdre un de mes proches.

Tiens? un Iceberg

avatar Demi-Tour 1er 25-03-2007 09:27

Personnellement, je soutiens Kahouane...

Rendre hommage à un membre du Repaire décédé, ou bien le soutenir dans la perte de l' un de ses proches (motars ou non), je trouve cela plus que normal.
Je dirais même que c 'est l' essence même du Repaire.
Maintenant, rendre hommage à chaque motard qui trouve la mort dans un accident de la route, cela me parait inutile.
Ces deux dernière semaines, il y a eu deux morts sur la région lyonnaise; je connais vaguement la famille de l' un d 'eux (ce sont des clients à moi, je me suis contenté d' une petite phrase quand je les ai rencontrés.
Pour autant, aurais-je dû "alourdir" le forum en signalant ces décès, et avoir en réponse des " c' est triste", ou "sincères condoléances à la famlle", alors que les principaux intéressés ne les liront jamais...?
On a le droit de se sentir triste quand un motard décède, c 'est normal et humain, mais pourquoi vouloir à tout prix en parler...?

Maintenant, comme il a été dit plus haut, parler d' un accident mortel de manière constructive (et dans le respect de la victime et de sa famille bien entendu), je suis entièrement pour, si cela peut apporter matière à reflexion et, surtout, permettre d' éviter un autre accident.

J' étais moi aussi partisan du "In Mémoriam" de Chat Noir, non pas pour le côté exhibitionniste, mais pour qu' on se rende compte réellement de ce que représente ce nombre de décès. Un post "hommage" de temps en temps n' a pas, à mon avis, le même impact qu'une (longue, hélas) liste de noms.

Bref, tout cela pour dire que je suis d' accord pour rendre hommage à un membre ou à une connaissance d' un membre.

avatar kingofwheeling 25-03-2007 12:23

Personnellement j ai pas besoin d une rubrique nécro pour penser a tous les humains qui meurt chaquue jour, qu ils soient motards ou non.
D'ailleurs la mort d un motard ne me choque pas plus qu une autre ; on est tous des êtres humains et c est tout ce qui m importe.

J ai pas non plus besoin de voir des photos macabres pour savoir qu on angle pas comme un malade en sous bois avec les rails sur le coté.

Ok c est pas constructif mais c est dit !

Sinon pour en revenir au sujet, ne citez que les personnes qu on connait de près ou de loin me semble suffisant. Sinon il faudrait créer une rubrique nécro car chaque année il y a entre 700 et 800 motards tués. Car pourquoi en citez certains et pas d autres; c est pas juste ?

J ai pas besoin de mon clavier pour rendre hommage a quelqu un, que ce soit Spadino ou un autre...MAIS je respecte tout a fait ce qui le font.
C est juste que je trouve qu on risque de banaliser la mort en mettant du "sincères condoléances" partout.

bonjour,

c'est une des raisons pour lesquels je ne viens plus sur le forum, à chaque visite ça me plombait le moral et ça me donner qu'une envie c'est de vendre ma moto ...

d'ailleurs j'en ai supprimé mon compte et je suis revenu mais je ne participe casiment jamais.

avatar Quardetour 25-03-2007 15:08

Je ne suis pas favorable au post nécro reprenant les décès......
Ni à un forum "in memoriam"....
Non aux posts chaque fois qu'un article paraît sur la mort d'un motard.

Mais......(!) libre à chacun d'ouvrir un post si la perte d'un ami ou d'un être cher, motard(e), le pousse à avoir besoin de le faire...Même si cela ne soulage pas la douleur, ça aide certaines personnes.

Et il faut respecter le fait que d'autres personnes ne souhaitent pas poster, ni recevoir de message de gens qu'ils ne connaissent pas en pareille circonstance.

Chacun réagit avec sa personnalité et à sa façon...Inutile d'en conclure pour autant que ces gens sont individualistes ou sans-coeur. Vous parlez de gens que vous ne connaissez pas, au même titre que vous rendez hommage sur des posts à des gens que vous ne connaissez parfois pas non plus.

Je rejoins donc Kahouane et Demi-tour 1er.

Tout à fait de ton avis !...
…et de préciser mon sentiment, qui n’engage que moi - j’en suis très conscient :
Quelqu’un aux yeux de qui je suis cher, et qui donc fait vraiment partie de ma vie à ce moment précis, repairien(ne) ou pas, saura bien avant un quelconque post mis en ligne que je suis décédé.
Ceux qui l’apprennent ainsi n’en font donc, par élimination, pas vraiment partie, et les condoléances présentées par ces personnes seraient à mes yeux au mieux de pure forme, au pire déplacées, parfois même malvenues.
Si ça fait du bien aux vrais proches - et que ça reste à leur initiative (!), soit, mais à lire certain(e)s réponses de repairien(ne)s on croirait qu’ils rivalisent de douleur, bien que n’ayant jamais croisé les disparus, ou une fois au cours d’un dîner ou d’une balade, ou ne les ayant pas contacté depuis des années ! C’en est indécent.
Je trouve déplorable d’avoir eu à préciser à mes intimes que le jour de ma mort je souhaite que ça ne soit pas mentionné sur le site, principalement à cause de ce genre de réactions qui ne serait qu’une insulte à la douleur des gens pour qui je compte vraiment.

Et évitons de parler de la disparition violente des motards anonymes croisés sur nos routes, si ce n’est pour faire partager la connaissance d’un danger, afin d’épargner d’autres vies…

La question reste posée : comment rendre hommage aux motards décédés sans que ça ne tourne ni à la banalisation, ni au cri d’alarme permanent ?
Un post ou un forum exclusif ? Pour chercher dans une longue liste qui est mort en dernier, et si on le (la) connaissait ? En terme de morbidité, je trouve que ça se pose là. Certain(e)s se régaleraient.

La réponse, au risque de me tromper, ne pourrait-elle pas être détenue – uniquement - par les familles et proches des victimes, qui exprimeraient ou pas leur volonté de poster, et donc le besoin de recevoir le soutien auto-modéré d’inconnu(e)s ?
Ce qui diminuerait considérablement ces threads et éviterait de se demander qu’en faire, peu de gens sur le site étant concernés tant que chacun reste à sa place.
C’est aussi çà, le respect, à mon sens.

Un avis demandé à la cantonade appelle obligatoirement des réponses qui choquent ou déplaisent, surtout traitant d’un sujet aussi sensible.
La mienne en fera certainement partie.
Me sentant très concerné, personnellement et professionnellement, çà a été plus fort que moi…
Merci de m’avoir lu.

toutes les opinions sont bonnes à prendre, sinon, j'aurais pas lancé le sujet

avatar kingofwheeling 27-03-2007 11:55

>choco2x

Je trouve que tu en rajoutes un peu car qu y a t il d indécent a etre touché par la mort de quelqu un qu on ne connait pas ?

Je n eprendrais qu un exemple parmi tant d autres : quand alex6 est mort bah çà m a mis un coup, même si je ne l avais même pas croisé a une balade. Peut être tout simplement que çà m a rendu triste de penser a ceux qui restent, que çà aurait pu être moi a sa place, qu il n a pas eu le temps de vivre...

Bon, peut être que je suis trop sensible car tout me touche (morts du sida, attentats, accidents..........) mais c est humain.

Enfin tous les gens qui présentent leurs condoléances ne sont pas forcément tristes (t as qu a voir a certains enterrements) mais c est une formule de politesse et de respect. Sans compter qu une petite pensée ne coute pas cher.

Et si un jour tu décèdes comme tu dis, bah çà me fera chi.er quand même pour ceux qui te conaissaient. C est juste de la solidarité entre êtres humains.

Pardon c est long mais c est comme çà que je vois les choses.

KOW - je comprends bien, mais si tu m'as bien lu tu as vu que je parlais de ceux qui rivalisent de tristesse...

"qu y a t il d indécent a etre touché par la mort de quelqu un qu on ne connait pas ?"
Rien. C'est la façon de l'exprimer qui peut le devenir.
A les lire, j'ai l'impression parfois qu'ils se martèlent la poitrine devant leur pc en s'arrachant les cheveux.
Moi ça peut me chagriner pour ceux qui restent, oui, c'est normal, parfois. Mais sans exagération non plus.

Anyway, le sujet étant sur la création d'un post exclusif pour cause de saturation, on en est logiquement arrivé à parler des réactions des gens face à la mort. Et là, tout est forcément acceptable. Ceci dit sans ironie aucune.

Cordialement,

avatar 1400 GSX Team 27-03-2007 13:46

Auteur: Javier
25-03-07 01:58
KAHOUANE a dit:

Tiens? un Iceberg

--> Non pas un iceberg, je pense comme lui.

Une mort est toujours douloureuse mais puisque certains se sentent proches de tout le monde, je pense qu'élargir le forum aux morts en voiture, aux piétons renversés, aux enfants noyés dans la piscine à cause de la bêtise de leurs parents serait aussi légitime.
En quoi la mort d'un motard est-elle plus douloureuse que celle d'un autre être humain ? flute
Pour son appartenance à notre groupe ?

Mouais, je reste dubitatif, personnellement un enfant, être innocent, mort d'une grave maladie m'émeut plus que celle d'un motard tué sur l'A00 dont je ne connais pas les conséquences de l’accident (car peut-être n'est-il pas innocent à son malheur… mais attention en aucun cas je ne lui souhaite j’ai moi aussi fait le c0n en moto quand j’ai eu mon permis).

Bref, tout ça pour dire que les post du style "un motard mort sur l'A00" ou "un motard fait une chute sur de l'huile et se tue"... BOF flute ... laissons ça à la presse elle sait très bien le faire.

Par contre un hommage, et j'ai encore en tête celui d'Alex6, alors OUI ...
Un comptage de ce qui est relaté dans la presse, NON !

J'ai moi aussi perdu un ami motard..., en voiture... aurais-je du laisser un post ?

CESCO : C'est bien tu as ouvert le débat clin d'oeil

avatar Demi-Tour 1er 27-03-2007 21:30

En lisant les posts succédant au mien, je me pose une question...
Plutôt que de créer un forum "spécial décès", ou un "In mémoriam", pourquoi ne pas créer une section où les proches des victimes (familles, amis, etc) viendraient poster ?
Le post serait aussiôt cloturé, mais toujours lisible par tous, un peu à la manière dont on ferme un qsujet dont on pense qu' il a été assez débattu...

Me fais-je bien comprendre, et surtout, vous en pensez quoi...?

Je ne sais pas si c 'est une bonne idée ou non, elle vient simplement de me traverser l' esprit à l' instant, alors, hop, je la note...
Alors...?

il est certain qu'il n'est jamais évident de savoir ce que veut la famille d'un défunt motard ( parfois lorsqu'il est décédé dans un accident de moto...la famille fait un rejet total vis à vis de la moto)...

malgré tout certaines familles ont besoin de savoir que l'on appréciait cette personne et les quelques paroles que nous leurs donnons leur apporte un vrai réconfort... ( CF ALEX6...)

il faut laisser à chacun le soin de vouloir annoncer le décès d'un proche connu du repaire ou de repairiens...et aux intéréssés de lire le post et d'y répondre ( d'où l'importance d'un titre précis)

quant aux motards totalement inconnus du repaire nous pouvons en effet en faire part si les circonstances dépassent l'entendement... en effet nombreux sont les motards qui décèdent chaque année sur les routes et nous pouvons régulièrement lire des récits similaires... mais qui n'apportent rien " de plus"... ( j'entends par là ...pas d'explication sur de nouveaux dangers )

nous connaissons tous les dangers de la route....les décès des personnes que nous connaissons nous le rappellent suffisement pour ne pas creer de rubrique nécrologique sur le forum mentionnant tous les accidents de france et de navarre

Il n'est pas question d'être injuste ou glacial envers les inconnus... c'est juste qu'il ne faut pas non plus tombé dans le morbide justement...

les manifs motardes contre les dangers de la route rendent hommage à tous ces motards...connus ou inconnus... ( et je ne les considère pas non plus comme des chiffres de statistiques... )...et nous continuerons de nous battre je pense pour que ce chiffre baisse

avatar Kahouane 28-03-2007 10:11

C'est tout de même étonnant de voir que malgré toutes les précautions dont on peut faire preuve pour parler d'un sujet sensible, certains s'empressent de porter un jugement. Quand on parle de compréhension, de respect, de solidarité généralement on évite les jugements hâtifs fondés sur 9 lignes d'un post sur un forum.

nous a dit:
Pour les ceusss qui ne croit pas en la solidarité motarde....je vous souhaite de ne jamais en avoir besoin.....puisque certains même ne se sentent pas faire partie d'un groupe particulier

(tu me permettra de prendre cette partie un peu pour moi vu que tu fais référence à ce que j'ai écris).

Je ne vois pas bien le rapport entre le sentiment de faire partie d'un groupe et être compréhensif et solidaire.
Je suis français de naissance, j'ai mes papiers et pourtant ça ne m'empêche pas de comprendre la détresse de familles de sans-papiers. Il existe même des gens gagnant normalement leur vie, ayant un logement mais faisans partie d'association de défense des SDF. C'est dingue, non ?

Pour ramener tout ça à la moto, que ce soit en bécane ou en caisse, même si je me sens assez peu en phase avec mes "congénères" j'essaie, si j'en ai la possibilité, de m'arrêter.

Pourtant je peux te dire que la solidarité motarde je n'y crois plus. La solidarité d'Humains qui sont motards, en revanche, beaucoup plus. Je ne suis pas vieux, je ne roule pas en moto depuis des lustres mais mon expérience a suffit pour m'en convaincre.

Pupic
- Oui je suis individualiste dans le sens où ce sera toujours les miens et moi qui passeront toujours avant les inconnus.

- Ce qui est assez marrant avec le groupe c'est qu'il peut changer du tout au tout selon le point de vue que l'on adopte.
Ah qu'ils sont beaux les petits signes le matin, ces petits codes que l'on échange quand on retrouve un "collègue" sur la route du boulot, qu'elle est belle et agréable cette complicité dans le froid ou sous la pluie !
Pourtant, tous ces signes de respect disparaissent quand il s'agit de remercier un automobiliste qui se pousse en mettant son clignotant. Moi qui suis un de ces illustres membre de la confrérie des motards, je ne suis plus qu'une bouse de cais.seux quand je sors la Clio mazoutée.
Oui, je rejette le groupe dans sa globalité et je préfère y voir des individualités. Je me sens aussi proche d'un motard lepéniste que d'une amibe. Ce motard ne va subitement pas devenir mon frère de route juste parce qu'il se déplace en Hondazuki GSBR XX 1000.

Mais je te rassure, j'ai d'autres centres d'intérêts dans la vie, à plusieurs reprises j'ai pensé m'inscrire dans un club ou autre. Je n'ai jamais sauté le pas justement parce que j'ai à m'entourer de gens avec qui je partage beaucoup plus qu'une simple passion.

Je décéle tout de même un peu de mauvaise foi (motarde ?) dans ton post:

mais pour ma part que ce soit un motard ou n'importe qui d'ailleurs, qui décéde j'ai une pensé pour ses proches

Tu ne compte tout de même pas me faire croire que toutes les 30 minutes tu as une pensée pour le mort qu'il y a eu sur la route ? (5000 morts par an = 1,75 mort par heure). Bien entendu que non.
Sais-tu qu'il y a eu 530 841 décès en France (France entière - selon INSEE - tableau F1 - population et taux de mortalité). En quoi celui d'un motard anonyme devrait-il plus nous toucher que celui des 530 840 autres ?

Quand à faire un jugement de personne je te renvoie à l'introduction de ce post. As-tu fais une recherche de mes interventions sous mon ancien pseudo Camille ? Si tu trouve ceux qui ont un minimum d'intérêt peut être commenceras tu à percevoir un tout petit bout de qui je suis (et encore, ce sera vraiment très ciblé), tout comme je ne peux te connaitre par ta seule intervention ici.

Pour le reste de ton post, il suffit de lire ma réponse à nous pour avoir la tienne. Je répéte tout de même ce qui me semble important: je ne vois pas le rapport entre l'empathie et l'entraide

Tiens? Deux iceberg!

avatar Kahouane 28-03-2007 10:30

Très bien Javier l'humour de répétition.
Maintenant il va falloir appliquer la leçon n°2: la surenchère.

Exemple: passer de iceberg à banquise.

(après on passera à la leçon 3: lire et comprendre les interventions des autres).

hmmmm, ce post n'a pas vocation polémique. il serait bien d'éviter les vannes et les dicussions perso.
donner son avis dans un sens qui n'est pas celui du plus grand nombre ne fait pas pour autant disqualifier des arguments

avatar Kahouane 28-03-2007 13:55

Cesco > il ne s'agit pas là de polémique. Je me suis bien gardé de commenter les avis des autres ou de juger qui que se soit. A partir du moment où l'on ne fait pas de même vis à vis de mes interventions mais surtout que l'on se permette de me juger (mais que cachent les *** du post de Pupic ?), j'estime qu'il est normal que j'y réponde.

Après pour la vanne, je l'admet, je n'ai pas trouvé mieux devant la platitude de l'intervention.

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.