Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

éclairage auto des feux à partir de 2011

avatar Obi 24-09-2008 20:17
éclairage auto des feux à partir de 2011

Bruxelles rend obligatoire à compter de 2011 l'installation d'un dispositif d'éclairage de jour sur les véhicules neufs, tels que les voitures, remorques, camions ou bus. Il s'agit de feux spéciaux qui seront activés automatiquement lorsque le moteur sera mis en marche. Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront ainsi apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules munis d'un tel dispositif d'éclairage, assure la Commission européenne dans un communiqué.
Cette décision est fondée sur les résultats positifs d'expérimentations de systèmes d'éclairage automatique.
La proposition de directive adoptée par la Commission européenne impose à tous les nouveaux types de voitures particulières et de petites camionnettes de livraison, d'être équipés d'un éclairage de jour, à partir du 7 février 2011. Cette règle sera applicable aux camions et aux bus 18 mois plus tard, c'est-à-dire à partir d'août 2012.
Ces feux, qui affichent une faible consommation d'énergie en comparaison des feux de croisement traditionnels (20 à 30% de consommation d'énergie en moins), seront désactivés en cas d'allumage des phares.
Notons que cette mesure tient compte des nouvelles modifications du règlement n°48 de la commission économique des Nations unies pour l'Europe, d'ores et déjà votées par la Communauté, et adapte en conséquence la directive (n°76/756/CEE) au progrès technique, en alignant son contenu (et plus particulièrement son annexe) sur les prescriptions techniques du règlement n°48.

[www.lerepairedesmotards.com]



avatar Obi 24-09-2008 20:23
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Mais d'après Mr Dominique Bussereau les motards on réfléchit et ne serais plus contre.

Bon moi je vais regarder TF1. Pas envie de réfléchir plus longtemps, je suis épuisé.



avatar WhiteCrow 24-09-2008 20:28
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

En effet.

[www.lemonde.fr]

on l'avait prédit il y a longtemps sur le repaire qu'ils le renverraient dans la gu*ule avec un magnifique point final et un doigt dans le c*l.



avatar Motard passager 24-09-2008 21:14
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

dèjà livré sur les derniers modèles aux 4 anneaux et pigeo, pas vraiment de quoi confondre bars et brm.

effectivement la porte parole du loby motard européen n'a pas fait part de sa désaprobation (FR2), on t il limité les dégats ou orienté le choix technique au mieux des motards ?

avatar tom4 24-09-2008 21:52
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

c'est juste une echauffement pour le CT qui va revenir tel un boomerang

tom4



avatar Raven 24-09-2008 22:05
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

je sens déjà quelque chose dans le fondement...

Raven, et y'a pas de vaseline autour bla bla rageur furax



avatar caillou38 24-09-2008 22:50
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Effectivement,
même si cette mesure est désagréable (et dangereuse pour nous), nombre de Bar de fabrication teutonne roulent déjà en "presque"codes . Là où ça devient lourd, c'est lorsqu'on rajoute les Mimiles, Kékés et Pépés qui, soit pour frimer, soit par pure méconnaissance des commandes de leurs caisses roulent en feux de croisement, voire en phares triste !!!
Ah, j'oubliais les nanas qui téléphonent en se maquillant et qui allument tout pour qu'on les évitent pas content (remarque un peu sexiste, mais vécue régulièrement).
J'aimerais d'ailleurs assez avoir les sentiment de BIG83 et de ces collègues sur ces liberté prises avec le code...
Une chose est sûre, nous allons finir avec un chasuble sur le dos, un gyro sur la tête et puis pourquoi pas une plume ailleurs! pas content
Je vais peut-être me mettre au tricycle pas content
Caillou

avatar Stephan Ar CG 24-09-2008 23:05
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Idiot ces codes perpétuels de jour; j'aurai préféré "lorsque la lumière du jour est interceptée de manière à perturber la perception visuelle entre les véhicules" (forêts, zone montagneuse, etc).

A trop voulir faire de la sécurité a jouer avec les feux il vont créer de l'insécurité, roulaient en codes jusqu'alors:

- Nous les motards pour être vus...
- Les services d'intervention en mission (MIB, Police, Pompiers, Ambulances et SAMU)
- La DDE et autres services d'entretien qui sont obligés de se poser à l'arrache, donc de se faire voir...

Et après ils trouvent drôle que l'on râle! triste triste triste



avatar Cyrillll 25-09-2008 00:03
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

caillou38 a écrit:

> Effectivement,
> même si cette mesure est désagréable (et dangereuse pour nous),

Cela n'engage que moi, mais je ne vois pas bien ce que la présente mesure apporte comme risque supplémentaire pour nous. Je ne conduis pas autrement qu'en me disant "ils ne me voient pas", partant de ce constat, je m'arrange pour être hors de portée... feux ou pas, cela ne change rien à ma sécurité, du moment que je suis attentif à l'inatention des autres...

> nombre de Bar de fabrication teutonne roulent déjà en
> "presque"codes . Là où ça devient lourd, c'est lorsqu'on
> rajoute les Mimiles, Kékés et Pépés qui, soit pour frimer, soit
> par pure méconnaissance des commandes de leurs caisses roulent
> en feux de croisement, voire en phares triste !!!

Pendant longtemps, j'ai pesté contre cette marque française au losange qui permet à un conducteur de rouler en veilleuses + anti-brouillards, ce qui est contraire à la loi. Sauf que, ayant acquis récemment un très grand monospace de la marque, j'ai bien du me rendre à l'évidence : le circuit électrique est foireux et les anti-brouillards s'allument d'eux même lors, par exemple, du basculement du commodo vers le bas (cligno gauche donc). Il y a un faux contact DANS le bras de commodo, et ce bras coûte un oeil (et est notoirement appelé à redéconner sous peu après remplacement...) Il n'y a pas plus de kékés à quatre roues qu'à deux, et nombre de motos gagneraient en sécurité à récupérer des clignos adaptés et visibles, par exemple...

> Ah, j'oubliais les nanas qui téléphonent en se maquillant et
> qui allument tout pour qu'on les évitent pas content (remarque un peu
> sexiste, mais vécue régulièrement).
> J'aimerais d'ailleurs assez avoir les sentiment de BIG83 et de
> ces collègues sur ces liberté prises avec le code...
> Une chose est sûre, nous allons finir avec un chasuble sur le
> dos, un gyro sur la tête et puis pourquoi pas une plume
> ailleurs! pas content
> Je vais peut-être me mettre au tricycle pas content
> Caillou
>

Le problème récurrent lorsque l'on parcours un forum quel qu'il soit, c'est la dénégation de l'autre, avec cette facilité déconcertante qui n'appartient qu'aux personnes parfaites. L'enfer, c'est les autres. Et pour moi, chacun d'entre vous est cet autre... Nous voilà bien avancés !



avatar Maxagaz 25-09-2008 00:09
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Feux de route automatique pour les caisses...

Bientôt les chasubles au fluo tres " tendance "
Un controle technique en suspen ...

Encore et toujours plus de radars automatique là où ça sert à rien d'autres qu'à nous piquer du blé ou nous pourrir le plaisir de rouler

J'ose même pas imaginer ce qui pourrait arriver de pire pour l'univers de la moto !

Une limitation à 50Cv ou à 500cc ?
Permis moto à 25 ans ?
Interdiction de la moto sur certaine route ?
Une plaque d'immat'à l'avant de la moto ?
Petites roues stabilisatrices ?


j'manque d'imagination ! aidez moi ! vos suggestions ?



avatar Motard passager 25-09-2008 09:06
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Salut
>Caillou
C'est simple : si c'est une infraction c'est un bon avertissement, où un PV.
Parfois, en ce qui concerne des feux allumés hors les cas prévus ( anti-brouillard : on va considéré qu'il y en a qu'un j'aime ) je fais mumuse avec le conducteur en lui demandant de m'indiquer à quoi sert le voyant au tableau de bord
Résultat 50 % n'est pas au courant. 80 % n'est pas capable de trouver la commande pour les arrêter
Je connais mieux LEURS VOITURES qu'eux

Ceci-dit, Caillou, notre communauté n'est pas en reste :
code non allumé pour les motos :
D'où ma question :
"""êtes vous pour ou contre les codes systématiques pour les BAR ?
""" Oh moi contre c'est dangereux pour nous, on nous voit pas patatipatata !!!
Ben c'est bien. Alors commencez par allumer le votre timide timide pipeau
Les Xénons :
Les motos qui en sont équipées c'est une catastrophe, on en prend plein la gueule.... Ceux qui roulent en plein phare ( souvent les scoot d'ailleurs ) idem.

Sur cette mesure :

Je suis de l'avis de Cyrilll : je considère toujours qu'on ne me voit pas....

....et peut être que cette mesure que certains consièdent comme dangereuse pour nous va les inciter à faire preuve d'un peu plus de prudence.....( remontés de file à bloc, poussez vous j'arrive avec mon gros phare...etc... )

Ceci-dit, les gars, bientôt c'est l'heure d'hiver, il va faire nuit de 17h00 au lendemain
08h00.
Vous n'allez plus sortir/travailler/promener sous prétexte que tout le monde à ses codes super content super content super content ????
V
V

avatar getback 25-09-2008 10:42
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

perso rien à battre, toute façon j'arrive trop vite on me voit pas cool

Par contre, hors de question de porter un machin fluo ... puisque de toute façon j'arrive trop vite et qu'on me voit pas

BIG, tu seras en fluo toi aussi ... disons rose pour differencier vous autres hommes de paix de nous autres delinquant, j'en suis sur ... avé des bottines roses aussi

J'ai entendu parler d'une plaque à l'avant ? Mouarf, rien a battre, a ce que je sache, en integral on ne me reconnait pas

L'Europe, c'est comme dans mon boulot, on invente, on travaille beaucoup oooh oui, on mouline, on fait plein de reunions à la kon ... mais le seul but de toute cette m.erde, c'est de creer de l'emploi et de faire croire aux gens que leur travail est PRI MOR DIAL

L'Europe ou la plus grosse eolienne mondiale



avatar lantys 25-09-2008 10:47
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Ok pour les feux de jour pour les BARs mais seulement si les feux sont en forme de chauve-souris facon Batman ou en forme de coeur a la Bisounours pour les differencier facilement des deux roues clin d'oeil



avatar Jeje300 25-09-2008 11:31
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

>getback
j'arrive à te suivre dans ta métaphore de boulot, bizarre, non ? super content

Reste que soit-disant ces feux dédiés seraient distinguables (apparemment différents des feux de croisement) et à diode, pour ne pas trop consommer (mouarf).

En revanche, il me semble que l'expérience dans certains départements français n'avait pas été probante : donc quoi ?
On nous dit qu'on va suivre le bon exemple de pays nordiques, puis on met une expé en place, cà ne marche pas, mais de toute façon comme c'était décidé avant, la mesure devient obligatoire quand même.

Y'a un trait de logique qui m'échappe moi !

V

avatar Stephan Ar CG 25-09-2008 12:38
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Certains redoutent l'arrivée des plaques à l'avant, dans le sillage du gilet jaune (si doit y avoir quéquechose dessus celui là, je mettrais l'immat de ma première BAR ou celle du bateau de mon arrière grand-père :) tiens!) Z'ont qu'à regarder mon lèche roue; de toute façon j'ai un "top case" maintenant...

... donc certains redoutent les plaque à l'avant des motos... Cela ne me choque pas outre mesure, cela existant déjà, la preuve en image:

<

puch01.jpg5..jpg
>



avatar cesco 25-09-2008 13:41
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

soyons clairs, mwarf

c'est du vent, si c'est pour voir les BAR, je me dis que 10w, ça sert à que dalle, qu'à la limite une visite chez l'ophtalmo serait nettement plus utile



avatar tom4 25-09-2008 13:52
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

bah je l'ai deja dis, mais j'ai trouvé, par exeprience perso, que sur route de campagne, par "jour blanc", les phares des voiture en face aident bien à voir ceux qui arrivent

tom4



avatar Pupic 25-09-2008 14:03
avatar sousbok 25-09-2008 14:39
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Euh... ça existe déjà sur les C6 de mémoire... Et les Audi nouvelle génération en sont équipés...
Perso, ça me gène pas plus que ça.
COmme Big et caillou, je considère que de toute façon on ne me voit pas, donc je fais encor eplus gaffe.
Bref: RAB



avatar caillou38 25-09-2008 14:48
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Salut à tous,
- Cyrill, globalement je suis d'accord avec toi -en bécane,je me considère comme totalement transparent, en bar aussi d'ailleurs- hier soir j'ai juste fait un petit coup de calgon. Ma première et dernière caisse au losange était une 4L, alors l'éléctronique!! clin d'oeil
- BIG83, merci de confirmer une "impression tenace". Ceux d'entre nous qui roulent sans code sont assez rares, au moins dans mes montagnes, par contre, je suis le premier à gueuler contre le xenon "tout le monde me voit" qui te laisse aveugle pour au moins 20 secondes, comme le plein phare de l'hypersportive "poussez-vous j'arrive".

D'une manière générale, si chacun respectait l'autre, nous n'aurions pas ce genre de discussion!!! Mais je préfererais un controle de la vue obligatoire à un allumage de tous les feux de la terre.
bonne route
Caillou

avatar packman813 25-09-2008 14:53
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Le problème c'est que pour voir, il faut regarder.

avatar Mud 25-09-2008 23:31
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

BIG >
Ceci-dit, les gars, bientôt c'est l'heure d'hiver, il va faire nuit de 17h00 au lendemain
08h00.
Vous n'allez plus sortir/travailler/promener sous prétexte que tout le monde à ses codes ????


Remarque intéressante, mais le nombre de motards sur les routes diminue aussi.
Donc il est difficile de dire que le fait d'allumer les feux pour les BAR est néfaste pour le motard, puisqu'il y en a moins.

Cependant comme cela a été déjà dit, je me considère comme non vu en remontant les files ou à l'approche d'un carrefour (valable aussi en BAR) ...

Et en soit je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise idée. Combien de personnes n'allument elles pas leurs feux alors qu'il y a une forte pluie, ou la nuit en ville éclairée ?
Par contre cet éclairage automatique sera présent uniquement à l'avant du véhicule, non ?

Bon, disons que cette mesure aura un impact éventuel sur les résultats de la sécurité routière, concernant les 4 roues.
D'autres mesures seront donc prises ultérieurement pour s'attaquer au vilain motard inconscient pour que le tableau soit idyllique ....

V
Mud



avatar Raven 26-09-2008 06:55
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

getback a écrit:

[...]
>
> L'Europe ou la plus grosse eolienne mondiale


à la différence qu'une éolienne, ça produit quelque chose...

Raven



avatar tom's 26-09-2008 07:45
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Raven a écrit:

> getback a écrit:
>
> [...]
> >
> > L'Europe ou la plus grosse eolienne mondiale
>
>
> à la différence qu'une éolienne, ça produit quelque chose...
>
> Raven
>


Exact - et comme d'hab, ne s'harmonise que " certains " trucs,
louches - et nos spécificités à la c.on restent gnarf



avatar erico 26-09-2008 09:58
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

je vais ptetre me faire pourrir la tronche , mais moi je vis et roule en suede depuis 4 ans , comme vous le savez deja ,ici les gens roule de jour avec leur feux allumez , et bien en toute honnetete je trouve cela plutot securisant, je vois venir de beaucoup plus loin les caisse d en face et ainsi que dans mon retro , moi en tant que 2 roues ,ce qui m interresse c est de voir et d etre vu , et les feux de jour me facilite franchement la tache.
lorsque l on a un camion de 56 tonne charger de bois qui arrive en face avec une belle courbe entre lui et moi et bien plut tot je suis avertis mieux je me porte . Maintenant je dis pas que cela peut fonctionner aussi bien en france et je comprend que beaucoup soit contre.
je crois que tout et simplement une question de respect sur la route avec feux ou pas.



avatar caillou38 26-09-2008 10:01
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Sans doute Erico,
sauf que là haut, il fait sombre, voire nuit 6 mois par an.

avatar Tintin_en_calif 26-09-2008 11:06
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Je ressort mon argument POUR les feux de jour :

combien de fois on lit dans les tests de motos que les rétros sont trop petits, vibrent et qu'on n'y voit que nos coudes. Ben la petite lumière dans le rétro, elle y est sans doutes plus visible que la berline couleur bitume...

avatar mimor 26-09-2008 12:01
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Big , je roule en xenons et jusqu'à présent ,jamais eu d'appel de gens éblouis ! Par contre je règle mes phares en fonction de la situation....(passager , charge ....)...

avatar erico 26-09-2008 12:04
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

je repond a caillou 38 que son argument ne tient pas la route car : en suede (dans la moitier nord) l hivert tu roule pas , 15 cm de glace en permanence sur les routes , temperature jusqua -40 (exeptionel certe) et moyenne a -10 env. , actuellement quand je prend ma becane le matin c est deja -2! et par contre l ete il n y a pas de nuit il fait tj. jour a 2 heure du matin , conclusion je ne roule quasiment plus de nuit depuit que je vis en suede , je precise que dans le sud de la suede dans les grandes villes certains roulent encore en becane ,mais c est exeptionel. mais je comprend le sens de ta remarque, et c est souvent un argument que j entend ou lis....mais qui et faux.



avatar Motard passager 26-09-2008 12:50
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Salut
Normal, TOI tu régles tes feux en fonction du chargement....Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, motards y compris, car jusqu'à présent les seuls usagers à qui j'ai dû faire remarquer que leurs feux xenon étaient gênants étaient des motards....
V

avatar Calou77 26-09-2008 13:35
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

tom4 +1

Je roule beaucoup sur routes de campagne en moto comme en BAR, et j'ai remarqué qu'il y a des couleurs de voitures qui se voient très mal.
Tu commence ton dépassement puis tu vois la voiture, et tu montes sur tes freins parce que tu te rends compte que la voiture qui arrive en face est plus près que tu ne le pensais.
De plus pour rouler régulièrement en BAR,une voiture qui roule en codes ne m'a jamais génée pour voir les 2RM. Par contre le scoot, comme le fait remarquer BIG qui roule en plein phare me donne envie parfois d'ouvrir ma portière quand il passe.

Lantys écrit;
Ok pour les feux de jour pour les BARs mais seulement si les feux sont en forme de chauve-souris facon Batman ou en forme de coeur a la Bisounours pour les differencier facilement des deux roues

Perso, j'arrive encore à faire la différence entre l'écartement des feux de motos et de BAR clin d'oeil



avatar Dany 26-09-2008 17:08
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Comme après le référendum sur la constit' européenne où une majorité de Français avait dit NON, on nous a sorti le traité de Lisbonne qui, peu ou prou, ne tenait plus compte de ce vote. Maintenant, l'obligation des feux de jour sortit par la porte, revient par la fenêtre grâce à cette même Europe ! Faudrait p'tèt savoir si on est encore en démocratie !? grumpf
Et peu importe de savoir si cette mesure est fondamentalement bonne ou mauvaise, c'est la manière qui me gonfle ! Va-t-on enfin prendre l'avis des gens, les écouter un peu oui ou m... !?! Ou bien est-ce cette oligarchie buraucratique et non-élue de Bruxelles qui décide de tout !?! Y'en a vraiment marre !



avatar caillou38 26-09-2008 22:14
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Erico et Mimor,
ce que je veus dire, c'est que l'Europe est vaste et multiple, et que, ce qui est valable à Oslo ou Helsinki ne l'est pas à Madrid ou Lyon, comme le fait que le xenon éclaire mieux est une évidence mondiale, sauf s'il sert juste à éblouir les gens en face...
Tout est dans l'adaptation et le respect, et la loi , fût-elle européenne, se doit d'être géographiquement cohérente pour être comprise, comme le réglage des phares de nos machines et de nos caisses.
Simple question de respect (encore) et de bon sens.
Je suis persuadé qu'il vaudra toujours mieux éduquer que légiférer sans discernement (on peut toujours rêver!!!!).

avatar Chind 27-09-2008 15:12
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

suis d'accord pour dire que les feux de jour tels qu'ils existent déjà ne perturbent pas la
perception des motos par les automobilistes...

Et pour répondre à Big83, voila 2 ans que j'ai
équipé ma bécane avec des xénons, c'est un vrai
plus pour ma sécurité, faisceau plus large et
plus puissant. Après il suffit de bien le régler
pour ne pas en mettre dans les yeux des autres :=)

avatar tom4 27-09-2008 20:13
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

erico: j'ai vu pareils aux US (et labas, il fait pas nuit 6 mois de l'année), et c'est aussi un plus je trouve

tom4



avatar Godzilla 28-09-2008 22:02
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

clin d'oeil

Z'avez déjà croisé une Citroën C6? (celle qui coûte très cher)

Elle les a, ces fameux feux dédiés, et c' est vrai qu' on a du mal à les confondre avec des phares.


Seulement, qu' on me prouve que cette mesure va être utile, à part dans un sous-bois entre chien et loup, évidemment. cool
En zone urbaine, les usagers les plus vulnérables, piétons, cyclistes (et motards dans une moindre mesure) ne vont plus savoir ou donner de l' oeil.


Tiens, y' a pas une époque lointaine ou les gendarmes menaient des opérations de réglage des feux des voitures....? j'aime

avatar Obi 29-09-2008 17:27
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

y'en a beaucoup qui parlent de régler les phares en fonction de la charge.

Ma copine voudrais des explications !



Ce que j'aime pas dans cette histoire c'est le fait que l'on nous impose tout. A se demander pourquoi on aime pas l'Europe.



avatar Stephan Ar CG 29-09-2008 19:39
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Obi a écrit:

> y'en a beaucoup qui parlent de régler les phares en fonction de
> la charge.
>
> Ma copine voudrais des explications !
>
>
>
> Ce que j'aime pas dans cette histoire c'est le fait que l'on
> nous impose tout. A se demander pourquoi on aime pas l'Europe.
>

Plus on charge l'arrière du véhicule, plus l'avant a tendance à remonter, les réfecteurs rabattent normalement une partie du faisceau lumineux vers la route pour éviter d'éblouir ce lui qui vient en face: si l'avant remonte du fait de la charge le réglage est à refaire... clin d'oeil

J'ai participé à l'époque à ces campagnes d'éclairage, les fics prenaient vraiement des risques pour bien faire! sourire
Si si je vous le jure: je revenais avec la Ford-Escort d'une commission pour mes parents et j'arrive pour régler les feux... Le policiertire brusquement sa main de la molette de réglage... Au voisinage de cette dernière se trouvait une durite du circuit de refroidissement, mais pas froide du tout... timide



avatar gamelle59 29-09-2008 22:20
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Il ya de quoi pas content pas content en France.

Nous nous sommes battus pour supprimer les codes sur les c.... de jour, aujourd'hui on nous propose une solution equitable pour tous les usagers de la route, et que ceux qui ont deja croisse une voiture de marque A... ne dise pas le contraire, ces petits feux avants a diodes ne peuvent etre confondus avec un feu de route de moto.

Ayant circule ds les environs de Tours ainsi que ds les Landes ces longues lignes droites avec changement de luminosite sont des pieges permanents. Dans ces cas les feux sont tres
utiles pour eviter un face a face toujours fatale
pour les motards que nous sommes.Quand au gilet fluo, n'en deplaise a certain, il est un gage de securite supplementaire; quand vous partez tous les jours a 5 heure du matin je peux vous dire qu'il est tres utile, et meme de jour vous etes
de suite repere.

APPELS DE PHARE A TOUS ET PRUDENCE

avatar Stephan Ar CG 29-09-2008 22:58
Re: éclairage auto des feux à partir de 2011

Le gilet, tout à fait d'accord, je le porte aussi! sourire

Mais la majorité des voitures n'ont pas ces optiques à LED, plus adaptées, il est vrai... C'est là le problème; donc en attendant mieux, je dis non aux codes de jour! clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter