E 10, on y vient....
Là, pas vraiment d'accord mais on s'éloigne du sujet.
Moi ce que j'en dis, c'est que c'est pas parce que ça marche sur un (des) véhicules que ça va marcher sur tous.
La fiabilité, c'est pas UN moteur qui atteint beaucoup de bornes sans ********.
Le manque de fiabilité, c'est pas UN moteur qui pète à faible kilométrage.
La fiabilité, c'est un pourcentage significatif de moteurs qui atteignent un fort kilométrage sans ********.
Maintenant, peut-être en effet que l'E10 ou l'E85 ça marche parfaitement sur ta Kadett et ton Gex1000 Soldat_Inconnu, seulement, tu as ET les capacités d'adapter le réglage si besoin, ET les capacités de subvenir aux aléas s'il y'en avait (avec des moulins d'avance).
Je doute qu'on soit tous prèts ici, sur nos machines perso à risquer de niquer un moteur, un réservoir, un circuit de carburant, etc... (rayer les mentions inutiles) pour tester un carburant pour lequel le constructeur se dégagera de toute responsabilité en cas de demande de prise en garantie.
En revanche, si demain on me file une brèle en me disant de rouler à l'E85 avec et qui si elle pète tant pis, j'vais pas me géner en effet.
Par contre, si je cherchais à réduire mon budget essence 2 roues quotidien, c'est surement pas en collant un carburant 30 à 40% moins cher dans une bécane (bagnole) à 10 ou 15 plaques que je vais le faire.
J'achèterai plutot un scoot 125/250cc 4 temps d'occaz à pas cher qui consommera naturellement déjà 2 fois moins que la dite brèle... et avec en plus possibilité de le passer lui aussi à l'E85 (modulo quelques modif de durite, un traitement réservoir, une adaptation de richesse par ex.), sachant qu'en cas de casse, ça couterait pas grand chose.
Voilà, gaspiller un carburant soit disant écolo (mais qui ne l'est peut-être pas tant que ça) dans un véhicule pas conçu pour et qui donc ne donne pas le meilleur de ce carburant... ben bof !
Au fait, soldat, avec ton pseudo t'as surement du expérimenter le GPL dans une de tes brêles?
![]()
Ah pour le coup, je l'ai fais sur une 125 TLR.
Démarrage avec l'essence dans la cuve, relié la tite bouteille de gaz au carbu, avec son détendeur et ca tournais ma foi.
Ca tenait pas le ralenti et pis, pas tres pratique cette bouteille sur le porte-bagage... :)
Mais bon, je ne suis pas sorti en circu, resté chez moi.
Elle a tourné au white-spirit aussi, ca cliquète grave, mais ca bouffe pas les joints.
Quoi, t'as besoin de tout ça pour exploser la limitation de vitesse du lieu, les pédales ne te suffisent pas? ![]()
Mèbon, ça fait plaisir de voir ce qu'il y a sous les plastiques de celle-là: ;)
Quelques pages sur le sujet dans le moto-mag de ce mois-ci.
On y apprend que dans le département des hauts de seine 68% des pompes sont passées à l'E10 uniquement (retrait du SP95).
Ce doit être une majorité des stations services, les pompes restant en SP95 se trouvant dans les hyper.
Un truc que je n'avais jamais lu avant qui va faire hurler soldat_inconnu, c'est que soit disant comme à froid les jeux sont plus important le carburant peut passer dans l'huile (déjà ça montre que les segments font pas leur boulot) et alors créer de l'acide formique qui boufferait l'aluminium et le magnésium. ![]()
Quand les segments sont morts, on voit plutôt l'huile passer dans l'essence, non ? ![]()
Et ça fait longtemps que ça existe (cf les Yam' des années 80 par exemple). Jamais entendu dire que le mélange bouffait l'aluminium et le magnésium (faudra qu'on me dise où est-ce qu'il y en a, d'ailleurs, entre la chambre de combustion et la sortie d'échappement ...).
Le passage du carburant dans l'huile est connu, notamment ;
- avec les carbu dont les cuves fuient moteur arrèté,
- sur les diesel à filtre à particules, du fait de réglages d'injection très particuliers lors des régénérations.
On appelle ça de la dilution. Outre le fait que le carburant (essence comme gazoil) soit un très mauvais lubrifiant (plutot un détergent ou dissolvant qui gomme les segments), dans le cas de l'E10, on a l'éthanol qui est en plus hydrophile (absorbe l'eau).
Les blocs moteurs ne seraient-ils pas souvent en alu, fift?
Prowler a écrit:
> Le passage du carburant dans l'huile est connu, notamment ;
> - avec les carbu dont les cuves fuient moteur arrèté,
> - sur les diesel à filtre à particules, du fait de réglages
> d'injection très particuliers lors des régénérations.
>
Autrement dit, rien qui ne concerne les motos modernes puisqu'elles sont toutes "essence" et quasiment toutes injectées ...
RJVB> Les blocs moteur, oui, mais ils ne se situent pas entre la chambre de combustion et la sortie d'échappement (là où il peut y avoir un mélange huile/carburant).
Et la chambre de combustion, elle est en quoi ? ![]()
> fift ; Autrement dit, rien qui ne concerne les
> motos modernes puisqu'elles sont
> toutes "essence" et quasiment toutes
> injectées ...
Disons que les cas des carbu ou des diesel FàP sont des cas "graves" de dilution, imposant des intervale de vidange fréquents (époque des révisions tous les 5000km sur les bécanes à carbu, et intervale de vidange personnalisé de 15 à 20000km pour les mazout fàpés contre 30000km pour la même version sans FàP).
A part ça, la dilution existe toujours (mais dans une moindre mesure), le mélange carburé étant en contact avec les parois du cylindre, il y'a rinçage du film d'huile.
fift: il me semble bien que le mécanisme des soupapes est fixé sur le bloc moteur (je simplifie peut être un peu), et que ce méchanisme est huilé... Je ne me suis jamais posé la question comment les gaz circulent une fois évacués, ni quels métaux on trouve dans les hauts de cylindres (tiens, les sièges des soupapes?).
Mais là on parlait d'essence qui passait les segments, qui prend donc le chemin opposé, et arrive directement dans la partie du moteur où l'huile circule. Rien à voir avec les soupapes donc.