Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Recours après achat moto occasion

avatar Floki 20-05-2022 17:14
Recours après achat moto occasion

Bonjour,
J'ai acheté une moto mais depuis que je l'ai, je ne peux pas rouler avec...

Voici la chronologie des faits :
10/05 : je suis allé voir cette moto avant la vente avec un ami (ancien mécanicien moto), la moto ne présentait pas de problème particulier et l'ancien propriétaire n'en a pas rencontré (il l'affirme en tout cas).

11/05 : je fais le virement au propriétaire

14/05 : le propriétaire amène la moto et la laisse devant le portail le temps de signer le certificat de cession. Au moment de redémarrer la moto pour la rentrer à l'interieur, celle ci ne démarre pas.
On suspecte un problème de batterie que l'ancien propriétaire accepte de prendre en charge. Après avoir mis la batterie neuve la moto démarre, je roule environ 1 heure et arrivé chez moi, elle ne redémarre plus. La moto est immobilisée depuis. A priori c'est un défaut du stator + ou - régulateur qui fait que la batterie ne charge pas (mon ami mecano ayant regardé).

Par ailleurs, ce modèle était équipé de l'ABS a l'origine mais il n'est plus présent aujourd'hui (bloc abs retiré). Peut on vendre une moto sans ABS sans le notifier ? Je trouve très peux d'infos sur le sujet.

J'aimerai savoir ce que je peux faire pour soit faire prendre en charge les réparations par l'ancien proprio soit annuler la vente (même si je préférerais garder la moto...). Est ce que je peux déjà entreprendre quelque chose avec juste l'absence de l'ABS où je dois directement la faire expertiser ?

Merci d'avoir lu...

Paul

avatar Motard passager 20-05-2022 18:20
Re: Recours après achat moto occasion

Plus d'ABS ???
Annule la vente, en cas d'accident tu seras pas couvert car moto non-conforme. (type mine de la CG différent si ABS ou pas)

Et tu pourras plus revendre la moto, sans parler du CT.

avatar fift 20-05-2022 19:06
Re: Recours après achat moto occasion

Est-ce que l’absence d’ABS était détectable au moment de la vente (voyant au tableau de bord, absence de la piste ABS sur le disque de frein, …) ?

avatar Tacchy 20-05-2022 20:10
Re: Recours après achat moto occasion

Salut,
Alors, comment dire ?
La situation est quand même pas banale.
Tu veux dire que tu as acheté une moto qui à l'origine est équipée de l'ABS, qui, dans le cas présent, a été "enlevé" ?
Il n'y a pas de précision sur l'information qui t'as été communiquée lors de la (des) visite(s) avant achat sur cette absence d'ABS :
A priori la moto que tu achètes est normalement équipée de l'ABS, mais pas CETTE moto (quoi, le précédent proprio l'a retiré ? Il t'en as informé ? Pour les connaisseurs, ça se voit facilement si un ABS est retiré ? désolé, je suis une quiche en technique).
Et puis, ça a été fait par un pro, qui peut certifier (et engager sa responsabilité ?) sur le fait que la transformation est conforme à ce qui est acceptable (et autorisée) sur ce modèle ?
Ou ça a été fait sur le coin de l'établi sans aucun regard comparatif avec ce qui est envisageable sur le modèle considéré ?
A priori, ça pourrait être vue comme une modification assez substantielle du bien objet de la vente, dans la mesure où cela touche à un organe de sécurité, sauf à ce que ça saute aux yeux de n'importe quel néophyte un tant soit peu attentif.
En résumé, difficile de te répondre dans l'immédiat, mais le vendeur ne semble, A PRIORI, pas trop clean sur ce coup.
Donnes plus d'éléments et ce sera plus "facile" de te répondre.

avatar Tacchy 20-05-2022 20:18
Re: Recours après achat moto occasion

PS :
Je pense à un autre truc : la moto dans sa configuration actuelle (a priori sans ABS) est-elle homologuée et apte à rouler sur la voie publique ?

avatar Floki 21-05-2022 06:22
Re: Recours après achat moto occasion

Salut merci pour vos réponses

La moto date de 2007 (versys 650). J'ai appelé un concessionnaire kawa qui me dit avec le numéro de série qu'elle est équipée de l'ABS d'origine. Sachant que d'après ce que j'ai vu, c'était en option au départ, donc est ce que l'ajout de l'option apparaît quelque part (carte grise ?) ?

Je dis qu'elle n'en a plus maintenant car l'ami mecano qui l'a regardé me dit qu'il n'y a plus le bloc ABS. Rien ne se voit au niveau des roues (enfin on voit qu'il y a le système ABS) et pas de voyant qui s'allume, je crois qu'il n'y a pas de voyant ABS sur cette moto en fait (jsuis une quiche aussi).

Le vendeur n'en a pas parlé et rien ne le dit dans le certificat de cession. Après moi je n'ai pas demandé si elle avait l'ABS au moment de la vente.

Je joins des photos des roues et de la partie a priori manquante.

IMG_20220521_081830.jpg

IMG_20220521_080343.jpg

IMG_20220521_075916.jpg

avatar Floki 21-05-2022 08:35
Re: Recours après achat moto occasion

Il y a bien un voyant ABS en fait 👍
J'ai donc demandé l'annulation de la vente ou sinon j'engagerai une procédure...
J'attends la réponse de l'ancien proprio

avatar fift 21-05-2022 10:15
Re: Recours après achat moto occasion

D’après ce que tu décris, c’est malheureusement la meilleure chose à faire.
Il y a bien la piste ABS sur les roues effectivement.
Par contre pas facile de voir sur la dernière photo ce qui manque.


PS : le vendeur a quand même un sacré bol que ton pote ait détecté l’absence du boîtier. Imagine que tu te sois planté sous la pluie à cause d’un blocage de la roue avant, l’assurance n’aurait pas manqué de se retourner contre lui.

avatar Floki 21-05-2022 10:40
Re: Recours après achat moto occasion

Oui la photo n'est pas dans le bon sens et faut les compresser a chaque fois... Mais je sors d'un concessionnaire kawa et c'est bien ça.
Merci pour votre aide, je vois informerai de la suite de l'histoire !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter