english

Nice

Haut lieu du tourisme, capitale de la Côte d'Azur

Guide pratique pour découvrir Nice

Capitale économique et culturelle de la Côte d'Azur, Nice est la préfecture et principale ville des Alpes-Maritimes, mais aussi la deuxième ville de la région PACA derrière Marseille et la cinquième ville la plus peuplée de France. Il faut dire qu'entre sa situation géographique, son climat et son patrimoine, la ville a tous les atouts pour attirer les touristes, depuis les nobles anglais.

Ce n'est ainsi pas étonnant si le tourisme prend une place importante dans l'économie niçoise. Mais celle-ci ne se résume pas à ça et est bien plus qu'une simple station balnéaire méditerranéenne avec de nombreux commerces et plusieurs quartiers d'affaires. Son patrimoine historique, ses équipements culturels et sa géographie en font une cité aussi active qu'attractive.

Situé à une trentaine de kilomètres de la frontière franco-italienne, Nice est bâtie entre mer et montagne, le long de la baie des Anges à l'embouchure du Paillon pour sa limite méditerranéenne, de la vallée du Var à l'ouest et sur les bords du massif du Mercantour à l'est.

Vue sur l'esplanade et la plage de Nice
Vue sur l'esplanade et la plage de Nice

Histoire

Réunissant autant de conditions favorables, la localité niçoise dispose d'une très longue histoire, remontant à la préhistoire. La zone fut en effet peuplée très tôt comme en atteste les sites paléolithiques. Sa première mention durant l'antiquité se fait sous le nom de Nicaea. Au fil des siècles, elle deviendra Nikaia, Niciensi, Niza, Nisse ou encore Niça.

Située près d'une frontière naturelle, Nice a souvent changé de souveraineté au cours des siècles, passant de ligure à grecque puis romaine, avant de faire partie du Royaume ostrogoth d'Italie, de l'Empire romain d'Orient et du Royaume d'Italie. La ville fut par la suite génoise, provençale, savoyarde et piémontaise. Ce n'est qu'en 1860 que Nice devient française après l'annexion de Napoleon III.

Baignée des multiples influences méditerranéennes, dont elle garde les traces, Nice a surtout connu un essor très rapide au cours du 20e siècle avec le développement du tourisme. Cet accroissement de la démographie a largement impacté la ville qui s'est étendue vers les vallées voisines, a déplacé ses activités industrielles, a vu de nombreux immeubles se dresser sur le front de mer, mais aussi dans de nouveaux quartiers se créer pour accueillir la main d'oeuvre,

Tourisme

Ce n'est pas pour rien si Nice repose en grande partie sur le tourisme, puisque la ville offre de quoi satisfaire les 4 millions de vacanciers qu'elle est capable d'accueillir chaque année.

Bien entendu, quand on parle de la côte d'Azur, on pense immédiatement aux plages de sable fin, sauf qu'ici ce sont des galets. Il sera bien entendu possible d'aller se prélasser au bord de l'eau, mais aussi d'aller arpenter la plus célèbre avenue niçoise qui longe le bord de mer : la fameuse promenade des Anglais, véritable incontournable de la ville qui dessert plusieurs jardins remarquables et lieux iconiques.

L'hôtel Negresco sur la promenade des anglais
L'hôtel Negresco sur la promenade des anglais

Il est aussi possible de longer la mer jusqu'à Villefranche en suivant le sentier du littoral, découpé en deux partie et qui peut se réaliser en moins de deux heures à rythme tranquille.

Le vieux Nice et ses ruelles aux façades colorées sont également un must pour les touristes.

Le marché dans le quartier du Vieux Nice
Le marché dans le quartier du Vieux Nice

La vieille ville abrite plusieurs bâtiments remarquables, notamment sur la place Masséna, la place Garbaldi, la place Rossetti ou le Cours Saleya. De là, on peut rejoindre la colline du Château pour profiter de la cascade et du point de vue sur la ville. Le fort du mont Alban, rare vestige militaire de la cité, offre également un beau panorama sur la baie.

En ville, de nombreux palais, châteaux, villas et hôtels particuliers égaient les rues entre les palaces de renom et les multiples édifices religieux à l'image de la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas. Le quartier du Cimiez, bien que résidentiel, offre également son lot de monuments remarquables, depuis l'époque gallo-romaine aux constructions modernes.

Nice possède également de nombreux musées consacrés à l'art, à l'histoire ou encore aux traditions locales, mais aussi des théâtres, des cinémas, deux casinos. Il ne faudra par ailleurs pas manquer les événements phare de la ville, à l'image du carnaval organisé chaque année en février

Spécialités culinaires

En France, la gastronomie tient une place à part et chaque séjour dans une nouvelle région ou ville est l'occasion de déguster des spécialités locales toujours savoureuses. Nice ne fait pas exception à la règle, à commencer par l'emblématique salade niçoise. Le pan bagnat, la pissaladière, la tourte de blette ou encore la socca sont autant de spécialités à déguster. On y retrouve également tout le répertoire culinaire méditerranéen, de la ratatouilles aux farcis en passant par la soupe au pistou et le tian.

Pour ne pas se tromper lorsque l'on se rend au restaurant, un label "Cuisine Nissarde" existe depuis 1995 et n'est attribué qu'aux restaurateurs proposant des recettes authentiques et faites maison.

Voir la recette de la pissaladière

Voir l'Echappée Motarde à Nice

Plus d'infos sur Nice